Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Courbis enfonce Deschamps six pieds sous terre

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/09/2021 à 11h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vivement critiqué depuis la piteuse élimination à l'Euro, Didier Deschamps a perdu son totem d'immunité. Le sélectionneur de l'équipe de France doit notamment faire face à une pluie de reproches de la part des consultants, dont Rolland Courbis, exaspéré par ses choix tactiques.

Equipe de France : Courbis enfonce Deschamps six pieds sous terre
Deschamps a les oreilles qui sifflent.

Didier Deschamps est descendu de son piédestal. Intouchable après le sacre mondial en Russie, le sélectionneur de l'équipe de France a vu son image s'écorner de manière prononcée ces derniers mois, notamment suite à la piteuse élimination dès les 8es de finale de l'Euro.

Alors qu'une réaction était attendue lors de cette trêve internationale, les Bleus, qui retrouveront la Finlande, ce mardi, n'ont toujours pas réussi à remporter le moindre match en concédant le nul contre la Bosnie (1-1) et l'Ukraine (1-1).

Le 4-3-3, Courbis n'en peut plus

Pour Rolland Courbis, le coach tricolore fait fausse route, notamment en raison de son incapacité à se renouveler tactiquement avec un 4-3-3 improductif au vu des choix de joueurs dans le onze initial. «A chaque fois, Didier nous remet son 4-3-3, pas plus tard que notre Coupe du monde. En 2018, nous avons un sélectionneur qui connaît son effectif de A à Z, avec ses qualités et ses défauts, et nous avons besoin d'un 4-3-3 ridicule ? Contre l'Australie, nous mettons un 4-3-3 avec Griezmann, Mbappé et Dembélé qui arrivent à faire quatre passes entre eux en 94 minutes. Nous changeons vite, sans expliquer aux joueurs ce qu'il faut faire ou ne pas faire» , a d'abord souligné l'ex-coach de l'Olympique de Marseille lors d'un long monologue sur RMC.

«Puis un match extraordinaire, qui te fait sentir que tu peux gagner la Coupe du monde contre le Danemark où il y a un 0-0 magnifique. Tout le monde s'embrasse dans les vestiaires. On va jouer contre une pauvre équipe d'Argentine, la pire équipe depuis ces 40 dernières années. Mais compte tenu de notre solidité défensive, nous faisons un magnifique 4-3, avec le but miraculeux de la Coupe du monde. Finalement, cette équipe solide n'en prend que trois contre les Argentins qui sont horribles. On frise la correctionnelle avec un tir qui frôle le but à la 94e minute. La modeste réflexion que j'ai fait après France-Suisse, c'est quoi la différence avec l'Argentine, qui était un match référence de nos champions du monde ?» , s'est interrogé Courbis.

Le conseil de Courbis

De l'avis de Courbis, le sélectionneur national va devoir trouver une solution pérenne pour éviter une très mauvaise surprise à l'avenir. «Les amis, d'habitude, je suis taquin, chambreur, mais là, je vous avoue, je suis fatigué ! Pour ceux qui pensent que la chance ne nous a pas abandonnés, je leur donne une précision : ce n'est pas Didier Deschamps qui est devenu malchanceux, Didier Deschamps est devenu normal. C'est Didier Deschamps qui était chanceux jusque-là et qui va peut-être le redevenir. Pour finir, contre la Suisse 5 tirs au but tirés, 5 marqués, et la Suisse juste après rate 3 tirs au but contre l'Espagne. Si ça ce n'est pas un signe que madame chance nous a mis un coup de pied au cul, alors…» , a piqué le consultant, qui a donné une piste à con collègue.

«La deuxième mi-temps contre l'Ukraine était moins mauvaise que la première, avec quelques joueurs de haut niveau, dans une organisation meilleure que le 4-3-3 catastrophique. Peut-être que la deuxième mi-temps de samedi était la construction d'une victoire indispensable. Maintenant, il faut se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, parce qu'on n'a pas eu la chance de tomber contre les Îles Féroé, Malte, Chypre, mais contre des équipes qui ont du football» , a fini Courbis, qui considère le 4-2-3-1 comme «la seule organisation qui a permis à notre équipe de France de faire des résultats surprenants» . Reste à savoir si Deschamps va enfin avoir le déclic.

Que pensez-vous des propos de Courbis sur Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB