Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Blues s'imposent au bout du suspense - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-1 6-5 t.a.b. Villarreal)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/08/2021 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une longue bataille, Chelsea s'est finalement imposé contre Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.) ce mercredi à l'occasion de la Supercoupe d'Europe. Les Blues ont réussi à faire la différence sur la séance des tirs au but grâce à l'entrée décisive de Kepa.

Les Blues s'imposent au bout du suspense - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-1 6-5 t.a.b. Villarreal)
Chelsea a remporté la Supercoupe d'Europe.

Les Blues l'ont emporté ! Au terme d'une longue bataille, Chelsea s'est imposé face à Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.) ce mercredi lors de la Supercoupe d'Europe à Belfast. Dans cette rencontre, les Anglais avaient réussi à ouvrir le score par Hakim Ziyech, mais les Espagnols ont bien réagi après la pause avec l'égalisation de Gerard Moreno.

Longtemps indécis, ce match a finalement basculé lors de la séance des tirs au but avec un coup réussi de la part de Thomas Tuchel ! Entré dans les dernières secondes à la place d'Edouard Mendy, le gardien Kepa Arrizabalaga a été déterminant avec deux tentatives arrêtées. Le second sacre des Anglais dans cette compétition.

Ziyech lance Chelsea

Dès les premières minutes de la partie, les Blues étaient à deux doigts d'ouvrir le score, mais Asenjo repoussait la reprise à bout portant de Werner ! Grâce à un pressing impressionnant incarné par un Kanté omniprésent, le club londonien étouffait la formation espagnole. Sous pression, les hommes d'Unai Emery subissaient les vagues incessantes des Anglais et il fallait une superbe intervention de Torres dans sa surface pour empêcher un but de Chalobah.

Logiquement, Chelsea concrétisait enfin sa domination avec un caviar d'Havertz pour Ziyech, qui ajustait tranquillement Asenjo d'une frappe croisée (1-0, 26e). Après cette ouverture du score, Villarreal réagissait enfin et Mendy devait sortir le grand jeu pour s'interposer devant Dia ! Jusqu'à la pause, l'équipe ibérique frôlait la correctionnelle avec une frappe d'Alonso sauvée par Asenjo sur sa ligne puis une reprise de Zouma envoyée dans les tribunes. Juste avant la mi-temps, Chelsea connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Ziyech et Villarreal était proche de l'égalisation avec une volée d'Alberto Moreno sur la barre !

Moreno répond…

Dès le retour des vestiaires, Havertz donnait un frisson aux Espagnols avec un tir qui frôlait le poteau d'Asenjo. Puis grâce à une erreur de relance de Mendy, Villarreal avait aussi une énorme occasion, mais Gerard Moreno, parfaitement servi par Dia, envoyait son tir sur le poteau ! Moins souverains et surtout moins présents dans l'intensité, les Anglais laissaient désormais le ballon à leurs adversaires…

A force de reculer, Chelsea s'exposait avec une frappe d'Estupinan bien repoussée par Mendy… Et sur une récupération adverse très haute, les Londoniens craquaient avec une talonnade de Dia pour Gerard Moreno, qui égalisait d'une frappe enroulée (1-1, 73e) ! Réveillés par ce but, les troupes de Thomas Tuchel repartaient vers l'avant pour les dernières minutes. Mais jusqu'au bout du temps réglementaire, le score n'évoluait pas et les deux équipes allaient se départager en prolongation.

L'entrée décisive de Kepa !

Sur cette période supplémentaire, Chelsea tentait bien de forcer la décision, mais manquait de précision dans la zone de vérité, à l'image d'un tir non-cadré de Pulisic. Malgré la maîtrise du ballon, les Anglais étaient finalement peu dangereux face à un bloc adverse très sérieux. Puis sur une erreur de Torres, Mount avait l'opportunité de trouver le chemin des filets, mais Asenjo était encore une fois impeccable !

Solides sur le plan défensif, les Espagnols résistaient jusqu'au bout et parvenaient donc à tenir jusqu'à la séance des tirs au but avec un coup tenté par Tuchel avec l'entrée de Kepa à place de Mendy. Dans cet exercice, les Anglais, malgré un loupé d'Havertz, se montraient les plus adroits avec des ratés de Mandi puis d'Albiol devant Kepa pour les Espagnols. Une victoire au bout du suspense pour Chelsea !

La note du match : 6,5/10

Dans une belle ambiance à Belfast, cette Supercoupe d'Europe a été plutôt plaisante à suivre. Pourtant, le début de ce match a été à sens unique avec une énorme domination de Chelsea. Mais même dans cette configuration, il y avait du rythme, des occasions et du spectacle. Par la suite, Villarreal s'est bien repris pour proposer un vrai duel entre les deux champions d'Europe... avec un dénouement au bout du suspense lors de la séance des tirs au but.

Les buts :

- Sur son côté gauche, Alonso réalise une belle passe en profondeur pour Havertz. Juste, l'Allemand effectue un centre en retrait pour Ziyech, absolument seul dans la surface. D'une frappe croisée, l'ancien de l'Ajax ouvre le score devant Asenjo (1-0, 26e).

- A la suite d'une mauvaise relance de Rüdiger, Gerard Moreno combine avec Dia dans la surface. D'une talonnade inspirée, l'ancien Rémois retrouve son partenaire, qui égalise d'une frappe enroulée au second poteau (1-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kepa Arrizabalaga (7/10)

Un choix gagnant qui a fait basculer cette Supercoupe d'Europe ! Entré en jeu à la 118e minute à la place de Mendy, l'Espagnol a incarné un vrai pari de la part de l'entraîneur des Blues Thomas Tuchel avant la séance des tirs au but. Et dans cet exercice, le portier a été déterminant avec deux parades devant Mandi puis Albiol pour offrir ce trophée à son équipe !

CHELSEA :

Edouard Mendy (6) : le gardien de Chelsea a été correct sur cette rencontre. Malgré la domination de son équipe, l'ancien Rennais a tout de même eu quelques situations dangereuses à gérer. En première période, le portier des Bleus a ainsi été parfait sur son duel face à Dia puis a été sauvé par sa barre sur sur une volée d'Alberto Moreno. Après la pause, il a été coupable d'une erreur de relance, mais Gerard Moreno n'a pas réussi à en profiter avec un tir sur le poteau. Sur le but encaissé, il n'a rien à se reprocher. Remplacé à la 118e minute par Kepa Arrizabalaga (7), lire le commentaire ci-dessus.

Trevoh Chalobah (6,5) : préféré à Azpilicueta, encore trop court physiquement, le défenseur central de Chelsea a été à la hauteur de cette rencontre. Sans crever l'écran, il a bien géré les offensives de Villarreal dans sa zone, malgré un petit retard sur l'occasion de Dia, et s'est même permis quelques montées pour décaler ses partenaires sur les attaquants des Blues. Malgré une petite erreur en seconde période, il s'est bien repris avec de grosses interventions dans sa surface par la suite.

Kurt Zouma (5,5) : aligné dans l'axe de cette défense à trois, le Français a été correct. Dans les duels, le défenseur central a été sérieux avec plusieurs ballons grattés dans le domaine aérien. Toujours bien placé, il a bien limité les dégâts dans l'ensemble. Il a été aussi proche de marquer, mais sa volée a été directement dans les tribunes. Remplacé à la 64e minute par Andreas Christensen (non noté).

Antonio Rudiger (5) : comme à son habitude, le défenseur central de Chelsea a été très agressif. Parfois à la limite dans ses interventions, l'international allemand a cependant eu un vrai impact sur le plan physique et s'est signalé par plusieurs duels remportés. En seconde période, il a été moins souverain avec cette erreur de relance sur le but encaissé. A noter qu'il a réussi son penalty.

Callum Hudson-Odoi (5,5) : dans un rôle de piston sur le côté droit, l'ailier de Chelsea n'a pas démérité dans ses efforts. Plutôt offensif dans son profil, l'Anglais a été généreux dans ses efforts pour défendre. Pour autant, il a connu quelques difficultés dans ce domaine, à l'image de son oubli sur la volée d'Alberto Moreno sur la barre avant la pause. Remplacé à la 81e minute par César Azpilicueta (non noté), qui a transformé son penalty.

Mateo Kovacic (7) : aligné en raison d'un Jorginho encore trop court sur le plan physique, le milieu de terrain de Chelsea a été intéressant. A la récupération, l'international croate a réalisé un gros boulot et a été propre dans ses transmissions vers l'avant. Avec ses projections, l'ancien joueur du Real Madrid a été capable d'effectuer des différences.

N'Golo Kanté (7) : capitaine pour cette rencontre, le milieu de terrain de Chelsea affiche déjà une forme impressionnante. Dans l'entrejeu, l'international français a eu un volume de jeu assez incroyable avec un impact XXL à la récupération grâce à un pressing quasiment constant. Pour ne rien gâcher, il continue de se projeter de plus en plus, à l'image d'une frappe lointaine intéressante en première période. Moins souverain après la pause. Ovationné, il a remplacé à la 64e minute par Jorginho (non noté), qui a réussi son penalty.

Marcos Alonso (6,5) : dans le couloir gauche, le piston de Chelsea a eu une grosse activité. Généreux dans ses efforts, il a beaucoup couru pour donner des solutions à ses partenaires. Correct sur le plan défensif, l'Espagnol s'est surtout signalé offensivement avec son décalage pour Havertz sur l'ouverture du score de Ziyech puis une frappe sauvée par Asenjo sur sa ligne.

Hakim Ziyech (non noté) : l'ailier de Chelsea a été stoppé dans son élan. Sur le côté droit, l'ancien de l'Ajax Amsterdam a proposé de nombreuses solutions et a bien combiné avec ses partenaires. Auteur de l'ouverture du score d'une frappe croisée, il a été aussi dangereux avec ce ballon de but donné à Alonso, qui a buté sur Asenjo. Mais touché à l'épaule sur un duel anodin, il a été remplacé à la 42e minute par Christian Pulisic (5), qui a été assez moyen. Malgré des courses intéressantes, l'Américain a manqué de justesse dans la zone de vérité, à l'image d'un tir non-cadré en prolongation. A noter qu'il a réussi son penalty.

Timo Werner (5) : toujours titulaire en attendant l'arrivée officielle de Lukaku, l'attaquant de Chelsea a livré une performance correcte. En début de partie, l'Allemand a été proche d'ouvrir le score, mais Asenjo a réalisé une belle parade. Par la suite, même sans être dangereux, il a proposé des solutions par ses courses et a bien combiné avec ses coéquipiers. Remplacé à la 64e minute par Mason Mount (non noté), qui a perdu un duel face à Asenjo en prolongation mais a réussi son penalty.

Kai Havertz (6,5) : très libre dans ses déplacements, l'international allemand a incarné un problème pour les défenseurs de Villarreal. Par son positionnement et ses courses, il a déstabilisé le bloc adverse. Et sur une belle passe en profondeur d'Alonso, l'ailier de Chelsea a fait la différence pour donner un caviar à Ziyech, qui a ouvert le score d'une frappe croisée. Petit bémol avec son penalty raté lors de la séance des tirs au but.

VILLARREAL :

Sergio Asenjo (7) : le gardien de Villarreal n'a pas démérité sur cette rencontre. Immédiatement mis à contribution, l'Espagnol a été irréprochable sur une volée de Werner. Bien présent sur une frappe lointaine de Kanté, le portier n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Ziyech, à bout pourtant. Par la suite, il a encore été impeccable sur une frappe d'Alonso avant d'être bien aidé par la maladresse de Zouma. En prolongation, il a sorti le grand jeu sur une frappe de Mount. Et sur la séance des tirs au but, il a tout de même détourné la tentative d'Havertz.

Juan Marcos Foyth (3,5) : une vraie déception sur cette rencontre. Sur le côté droit, l'Argentin a connu de gros soucis pour contenir les montées d'Alonso et les déplacements d'Havertz. Sans surprise, les meilleures actions de Chelsea sont venues de son couloir, avec notamment l'action de l'ouverture du score de Ziyech. A noter qu'il a transformé son penalty.

Raúl Albiol (4) : le capitaine de Villarreal a également éprouvé des difficultés sur cette rencontre. Avec un Foyth en souffrance, le défenseur central a souvent tenté de compenser pour rattraper ses adversaires. Mais sur l'ouverture du score, il n'a pas été irréprochable en étant totalement aspiré par l'appel de Werner au premier poteau. Pour ne rien arranger, il a raté son penalty…

Pau Torres (5,5) : pour disputer cette rencontre, l'international espagnol a fait le choix d'écourter ses vacances. Et sans démériter, le défenseur central de Villarreal ne se trouvait clairement pas dans une grande forme. Parfois à la limite sur le plan physique, il a tout de même signé quelques interventions importantes pour dégager le danger.

Alfonso Pedraza (4) : tout comme Foyth, le latéral gauche de Villarreal a connu une soirée difficile. Face à Ziyech, bien soutenu par Hudson-Odoi, l'Espagnol a vécu un début de partie compliqué, avec plusieurs vagues à gérer. Bien aidé par la sortie du Marocain, il a ensuite tenté de limiter les dégâts, sans trop se projeter sur le plan offensif. Remplacé à la 57e minute par Pervis Estupinan (non noté), qui a marqué son penalty.

Yeremi Pino (4,5) : positionné dans le couloir droit, le jeune talent de Villarreal n'a pas eu un match facile. Tout comme Foyth, il a eu beaucoup de travail sur le plan défensif en raison des montées d'Alonso pour épauler Havertz. Et offensivement, l'Espagnol n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités sur ses rares tentatives. Remplacé à la 90e minute par Aissa Mandi (non noté), qui a échoué sur son penalty.

Trigueros (5,5) : avec l'énorme maîtrise de Chelsea dans le jeu, le milieu de terrain de Villarreal a été dans le dur sur cette partie. A la récupération, l'Espagnol a simplement eu un apport correct. Et dans l'utilisation du ballon, il a été particulièrement limité en raison du pressing incessant des joueurs adverses dans sa zone. Remplacé à la 69e minute par Moi Gomez (non noté).

Etienne Capoue (6) : sur le plan physique, le milieu de terrain de Villarreal a eu le mérite de répondre présent. Car malgré les difficultés de son équipe, l'ancien Toulousain s'est bien battu en étant prêt pour le défi physique imposé par ses adversaires. Comme ses partenaires, il n'a pas été très inspiré sur le plan technique, mais il a posé des soucis par sa combativité. Remplacé à la 69e minute par Mario Gaspar (non noté).

Alberto Moreno (5) : sur le côté gauche, l'ancien joueur de Liverpool a réalisé un match assez moyen. Avec son profil, l'Espagnol a beaucoup défendu pour limiter l'apport d'Hudson-Odoi. Sur cet aspect, il a d'ailleurs été correct. Mais ses montées n'ont pas été assez tranchantes pour mettre en difficulté l'Anglais. Et il a aussi raté une énorme occasion avant la pause avec une volée sur la barre de Mendy. Remplacé à la 84e minute par Manu Morlanes (non noté).

Gerard Moreno (6,5) : récemment prolongé par Villarreal, l'attaquant s'est bien battu ce mercredi. Malgré quelques combinaisons intéressantes en début de partie, il a été bien pris par les défenseurs de Chelsea et a été longtemps peu dangereux… avant une frappe sur le poteau au retour des vestiaires. Mais par la suite, il a bien décisif avec cette égalisation, d'un tir enroulé, sur un caviar de Dia. De plus, il a transformé son penalty.

Boulaye Dia (7) : immédiatement titularisé pour cette rencontre, l'ancien Rémois a joué sa chance à fond sur cette rencontre européenne. Avec sa vitesse et sa combativité, il s'est bien battu malgré du déchet sur le plan technique. En première période, l'attaquant a d'ailleurs été dangereux avec un duel perdu face à Mendy. Et après la pause, il a donné un ballon de but à Moreno, qui a trouvé le poteau… Mais quelques minutes plus tard, le buteur, d'une talonnade inspirée, a encore trouvé son partenaire, qui a réussi cette fois-ci à égaliser. Remplacé à la 84e minute par Daniel Raba (non noté), qui a réussi son penalty.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 1-1 VILLARREAL (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Super Coupe UEFA / fin.
Stade : Windsor Park - Arbitre : S. Karasev

Buts : H. Ziyech (27e) pour CHELSEA - Gerard Moreno (73e) pour VILLARREAL
Avertissements : A. Rüdiger (45e), Kepa (125e), pour CHELSEA - Yeremi Pino (61e), Dani Raba (119e), pour VILLARREAL

CHELSEA : E. Mendy (Kepa, 119e) - T. Chalobah, K. Zouma (A. Christensen, 66e), A. Rüdiger - C. Hudson-Odoi (Azpilicueta, 82e), Marcos Alonso - N. Kanté (Jorginho, 65e), M. Kovacic - H. Ziyech (C. Pulisic, 43e), K. Havertz - T. Werner (M. Mount, 65e)

VILLARREAL : Asenjo - Albiol, Pau Torres - J. Foyth, Alfonso Pedraza (P. Estupiñán, 58e) - Yeremi Pino (A. Mandi, 90e), Trigueros (Moi Gómez, 71e), E. Capoue (Mario Gaspar, 70e), Alberto Moreno (Manuel Morlanes, 85e) - Gerard Moreno, B. Dia (Dani Raba, 86e)

Ziyech a parfaitement lancé Chelsea (1-0, 26e)

Mais le Marocain a été rapidement touché à l'épaule

Moreno a égalisé en seconde période (1-1, 73e)

Avant la séance des tirs au but, Kepa a remplacé Mendy

Et l'Espagnol a été décisif avec deux arrêts !

Le soulagement des joueurs de Chelsea au moment de la victoire

Kepa a été fêté par ses partenaires

Azpilicueta a soulevé le trophée pour les Blues !

Les Londoniens ont bien fêté ce nouveau sacre

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 27e-Ziyech
but, 73e6,5Moreno


MASQUER LA PUB