Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : un groupe par défaut ? Les mots forts du capitaine Gignac avant les JO

Par Romain Lantheaume - Equipe De France, Mise en ligne: le 21/07/2021 à 14h16
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Capitaine d'une équipe de France qui se présentera aux Jeux Olympiques avec un effectif limité en qualité et en quantité, André-Pierre Gignac a demandé du respect pour ses coéquipiers qu'il n'échangerait pour rien au monde.

Equipe de France : un groupe par défaut ? Les mots forts du capitaine Gignac avant les JO
Gignac est l'un des 3 jokers retenus pour guider les Bleuets.

Eduardo Camavinga, Jonathan Ikoné, William Saliba, Maxence Caqueret, Amine Gouiri... Toutes convoquées dans un premier temps par le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll, pour participer aux Jeux Olympiques, ces têtes d'affiche n'ont pas été libérées par leur club respectif et aucune d'elles ne participera à la compétition.

Le technicien a donc été contraint de bricoler et de recourir à des noms moins ronflants pour finaliser son groupe, à l'instar du milieu de terrain lorientais Enzo Le Fée ou encore du défenseur central Ismaël Doukouré (Valenciennes) et du milieu de terrain Alexis Beka Beka (Caen), tous deux piochés en Ligue 2.

Un groupe très soudé

Difficile dans ces conditions de jauger le niveau réel de la sélection olympique tricolore, qui s'est imposée sur le fil contre la Corée du Sud (2-1) vendredi pour son unique match de préparation grâce aux buts des entrants Randal Kolo Muani et Nathanaël Mbuku. Présent parmi les 3 jokers hors limite d'âge autorisés pour ce tournoi, à l'instar de Florian Thauvin (28 ans) et de Téji Savanier (29 ans), le capitaine tricolore André-Pierre Gignac (35 ans) estime cependant que les Bleuets disposent d'un groupe susceptible de faire de belles choses.

«Les remplaçants entrent et marquent deux fois pour nous faire gagner. (…) Depuis le début, les jeunes sont à l'écoute, concentrés. Je suis bluffé par la qualité de l'équipe», a assuré l'attaquant des Tigres de Monterrey dans un entretien accordé à L'Equipe. «Je me régale avec eux, ce sont des bons petits, on rigole beaucoup. On préfère aller au feu avec une équipe comme ça. La polémique sur la liste est derrière nous, on fait avec ce qu'on a et on a quelque chose de bien.»

A.-P. Gignac – «je ne l'échangerais surtout pas contre des joueurs de renom»

Le finaliste de l'Euro 2016 refuse qu'on dévalorise les joueurs qui sont présents à Tokyo. «Attention, Sylvain n'a pas pioché non plus les joueurs au hasard. Il y a des mecs décisifs en L1, à l'AC Milan (Pierre Kalulu), à la Real Sociedad (Modibo Sagnan), ce n'est pas rien. S'ils sont là, c'est parce que Sylvain les a choisis et qu'ils avaient quelque chose. Ce qui est important, c'est ce qu'on crée entre nous. Je ne l'échangerais surtout pas contre des joueurs de renom, car je suis heureux d'être avec ces mecs» , a plaidé l'ancien Marseillais.

Des mots forts qui vont booster le moral du groupe avant d'entamer la compétition jeudi (10h) face au Mexique. Suivront l'Afrique du Sud dimanche puis l'hôte japonais mercredi prochain. Même fortement amoindris, les Tricolores auront pour mission de franchir au moins la phase de groupes. «On n'est pas là pour faire de la figuration, pour dire que les bâtiments sont beaux. Les matchs vont s'enchaîner et je ne suis pas venu ici pour faire les magasins mais pour aller le plus loin possible, pour la France» , a conclu le natif de Martigues. Un vrai discours de patron !

Partagez-vous l'optimisme de Gignac ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens de la rubrique EURO 2020


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Pour vous, qui est le principal responsable du fiasco de la France aux JO ?

Les joueurs
Le sélectionneur Sylvain Ripoll
Les clubs qui ont refusé de libérer leurs joueurs
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB