Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : Euro éparpillé, premier et dernier essai ?

Par Gilles Campos - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 09/07/2021 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pensé et décidé par Michel Platini en 2012, le format d'un Euro organisé dans 11 villes de 11 pays différents a déçu, notamment en raison du manque d'équité entre les participants. Et à en croire le président de l'UEFA, Aleksandr Ceferin, il s'agit bien du premier et dernier essai.

UEFA : Euro éparpillé, premier et dernier essai ?
L'Angleterre aura donc joué 6 matchs sur 7 à Wembley.

Test manqué. Dimanche soir, le premier Euro organisé dans 11 villes de 11 pays différents prendra fin après la finale entre l'Italie et l'Angleterre.

Un format - pensé et acté en 2012 par Michel Platini, alors président de l'UEFA, pour «permettre à certains pays de recevoir l'Euro alors qu'ils ne l'auraient jamais eu autrement» - qui n'a pas fait l'unanimité, notamment en raison du manque d'équité entre les 24 équipes participantes. Que ce soit au niveau des distances à parcourir, des différences de température ou encore des stades remplis ou non.

Les distances parcourues, Ceferin agacé

Et à en croire les propos de l'actuel boss de l'instance européenne, Aleksandr Ceferin, l'expérience ne sera pas réitérée sous son mandat. «L'Euro organisé dans plusieurs pays, je ne le soutiendrai plus. Je pense que le fait que certaines équipes doivent parcourir plus de 10.000 km et d'autres seulement 1.000 est un défi trop important. Et, d'une certaine manière, ce n'est pas correct», a réagi le dirigeant slovène lors d'une interview accordée à la BBC.

L'équipe de France, qui a joué à Munich contre l'Allemagne (1-0) en soirée, puis à Budapest en Hongrie (1-1) sous un soleil de plomb en journée, ou encore face à la Suisse (3-3, 4-5 tab) à Bucarest, capitale de la Roumanie, pourra confirmer les propos du président de l'UEFA. Certes, cela ne suffit pas à expliquer le parcours délicat des Bleus, mais les hommes de Didier Deschamps n'ont sans doute pas été aidés par ces changements incessants. Et ils ne sont pas les seuls.

L'Angleterre (très) avantagée

D'autres nations ont également de quoi se plaindre, mais pas… les quatre demi-finalistes de la compétition - à savoir l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et le Danemark - lesquels ont tous disputé l'intégralité de leurs matchs de la phase de poules à domicile. Mention spéciale pour les Anglais, qui ont uniquement quitté Wembley pour jouer leur quart de finale face à l'Ukraine (4-0) au Stadio Olimpico de Rome, avant de retrouver leurs 60.000 spectateurs face aux Danois (2-1 ap) en demi-finale.

D'autant plus que le Royaume-Uni a «bloqué» les fans italiens, danois et espagnols résidant hors d'Angleterre pour les demies en imposant une quarantaine de 5 à 10 jours, au grand dam du sélectionneur transalpin Roberto Mancini. «C'est très injuste qu'on n'ait pas la moitié du stade remplie de fans italiens et l'autre de fans espagnols», a-t-il regretté avant la demie. Et dimanche, ce sera sans doute pire avec une enceinte de Wembley totalement acquise à la cause des locaux…

Et vous, vous avez pensé quoi de cet Euro organisé dans 11 villes de 11 pays différents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB