Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : la Suisse, Deschamps, Pogba, Mbappé, Benzema... Les confidences de Le Graët après l'Euro raté

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/07/2021 à 19h26
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dix jours après l'élimination de l'équipe de France de l'Euro, Noël Le Graët a évoqué de nombreux sujets. De la performance globale manquée par les Bleus contre la Suisse à Didier Deschamps en passant par Paul Pogba, Kylian Mbappé et Karim Benzema, le président de la FFF ne s'est pas caché.

Equipe de France : la Suisse, Deschamps, Pogba, Mbappé, Benzema... Les confidences de Le Graët après l'Euro raté
Le Graët a évoqué l'Euro raté des Bleus.

Dix jours après, les supporters de l'équipe de France n'ont toujours pas digéré. Malgré une avance de deux buts dans le dernier quart d'heure, les Bleus ont été surpris par la Suisse (3-3, 4-5 tab), dès les 8es de finale de l'Euro. Une énorme déception pour le champion du monde en titre, qui rêvait d'un deuxième doublé dans son histoire après 1998 et 2000.

Discret depuis cette sortie de route imprévue, Noël Le Graët a pris la parole dans un entretien accordé au Figaro, quelques heures après avoir confirmé Didier Deschamps à la tête de la sélection, au moins jusqu'en décembre 2022 et la Coupe du monde au Qatar. L'occasion pour le président de la FFF d'évoquer de nombreux sujets liés à la compétition.

Deschamps a toujours le contrôle

Le principal intéressé a reconnu certaines tensions au sein du groupe. Mais il refuse de croire que celles-ci ont eu un impact néfaste sur l'issue de l'épreuve, réitérant sa confiance inébranlable en son sélectionneur. «Je reste sur le côté sportif, je regarde comment les joueurs fonctionnent avec lui, sur la difficulté de manager 26 joueurs au quotidien, la façon dont ils se sont bien comportés entre les rencontres. Il m'a donné des noms d'éléments au comportement irréprochable, il n'y a pas eu d'incidents de joueurs» , a expliqué l'homme d'affaires.

«Des petits mots d'énervements, parfois, pendant un match, il y en aura tout le temps. Dans votre rédaction ça doit arriver aussi, ici à la FFF jamais (sourire)» , a plaisanté le dirigeant tricolore, avant de revenir sur ce fameux match contre la Nati et le comportement nerveux de Paul Pogba. «Sur la fin de match contre la Suisse, tout le monde était énervé, dans un contexte hostile. Paul Pogba est le plus poli des hommes. Je n'ai absolument aucune crainte sur le fait que Didier ait perdu le contrôle de son vestiaire, ce n'est pas vrai» , a rassuré l'homme de 78 ans.

Le Graët défend Mbappé

Le Graët est également revenu sur les performances de Kylian Mbappé. Attendu au tournant, l'attaquant du Paris Saint-Germain, qui a été le seul à manquer son tir au but face à la formation helvète, n'a pas trouvé le chemin des filets lors des quatre rencontres disputées par les Bleus dans cet Euro. Malgré ce bilan comptable très décevant, le patron du football français n'a pas voulu blâmer la jeune star, préférant mettre en avant son apport dans le jeu tout en rappelant que les conditions n'étaient pas optimales pour tirer le meilleur de ses qualités, comme pour ses partenaires.

«J'ai trouvé qu'il a été très actif mais il n'a pas été en réussite devant le but alors que c'est souvent son point fort. Il a été moins en réussite. Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas beaucoup travaillé. Je pense que lui comme les autres étaient aussi fatigués. Je sais que ce ne sont pas des excuses mais notre groupe était le plus difficile. Nous avons aussi joué dans cette zone (Budapest, Bucarest) où les températures n'étaient pas celles de Wembley. Ça a joué très certainement. Il n'empêche que l'on n'aurait pas dû prendre ces deux buts…» , a tout même soupiré l'ancien président de Guingamp.

Benzema a fait l'unanimité

Enfin, Le Graët a parlé de Karim Benzema. Rare satisfaction de l'Euro, avec 4 buts marqués en autant de sorties, l'avant-centre du Real Madrid, écarté durant plus de cinq années, a fait l'unanimité pour son retour en sélection. Malgré tout, NLG admet que son come-back a été trop tardif pour préparer au mieux l'épreuve. «On a évoqué le sujet ensemble (avec Didier Deschamps), et on est arrivé à la même conclusion, peut-être qu'il aurait dû faire un ou deux matchs de plus avant. Mais c'est comme ça» , a rajouté le Breton.

«Quand Didier a décidé de le rappeler, Benzema a fait des bonds de joie. Il a été super bien accueilli et il a été parfait dans la vie de groupe. Tout le monde l'a remarqué. Karim est un grand professionnel et un homme de qualité. Didier a eu raison de le prendre» , a poursuivi Le Graët. «On ne s'était pas vu depuis plusieurs années, c'est le seul qui m'a fait la bise malgré les masques. Il était content d'être là, m'a remercié et a dit qu'il ferait le maximum. Il n'a eu aucune revendication. Il a eu un très, très bon comportement.» Et c'est peut-être la meilleure nouvelle pour repartir sur des bases solides en vue du Mondial au Qatar.

Que pensez-vous des propos de Le Graët ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB