Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Roja met fin au rêve de la Suisse ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-1 (1-3 tab) Espagne)

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 02/07/2021 à 20h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au bout du suspense, l'Espagne s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro en éliminant la Suisse (1-1, 3-1 tab) ce vendredi. Solidaire et réduite à dix, la Nati n'a pas eu autant de réussite que face à la France lors de la séance de tirs au but.

La Roja met fin au rêve de la Suisse ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-1 (1-3 tab) Espagne)
La joie de Morata et Alba sur l'ouverture du score (0-1, 8e)

L'Espagne affrontera l'Italie ou la Belgique en demi-finales de l'Euro ! En supériorité numérique à partir de la 77e minute, la Roja a dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but pour se qualifier contre la Suisse (1-1, 3-1 tab) ce vendredi soir.

Le malheureux Zakaria

Immédiatement installée dans le camp suisse, la Roja n'a pas attendu très longtemps pour ouvrir le score dans cette rencontre. Sur leur première occasion, à la suite d'un corner, les Espagnols trouvaient la faille sur une reprise de Jordi Alba, à une vingtaine de mètres, détournée par Zakaria dans son but (0-1, 8e). Un bien triste début de match pour celui qui remplaçait Xhaka, suspendu pour ce match. Pas vernie dans ce début de rencontre, la Nati vivait un deuxième coup dur ensuite avec la sortie sur blessure d'Embolo à la 23e minute.

Mais la Suisse restait dans le match. Après l'ouverture du score, l'Espagne s'est montrée nettement moins dangereuse dans la première période. Seule une tête d'Azpilicueta obligeait Sommer à s'imposer sur sa ligne. De son côté, la Nati redoublait d'ardeur et parvenait à faire reculer les joueurs de Luis Enrique dans le dernier quart d'heure. Mais le danger venait principalement des coups de pied arrêtés pour le gardien espagnol Simon, qui n'avait finalement aucun arrêt déterminant à réaliser jusqu'à la pause.

Shaqiri relance la Nati

En seconde période, l'Espagne ne montrait pas plus d'envie d'enfoncer le clou. Et à force de gérer, elle s'exposait à des occasions. Zakaria lançait un premier avertissement d'une tête qui passait tout près du poteau de Simon, puis Zuber obligeait le gardien espagnol à intervenir au premier poteau sur un tir en bout de course dans la surface. Plus entreprenante, la Nati était finalement récompensée de ses efforts à une vingtaine de minutes de la fin sur un but de Shaqiri, qui profitait d'une incompréhension entre Laporte et Pau Torres à l'angle de la surface (1-1, 68e) !

La Nati avait rattrapé son retard mais se retrouvait ensuite réduite à dix après un tacle dangereux de Freuler sur Moreno. En infériorité numérique, la tâche devenait logiquement plus compliquée pour les hommes de Vladimir Petkovic qui faisaient le dos rond pour tenir jusqu'à la fin du temps réglementaire et aller une nouvelle fois en prolongation. Trente minutes supplémentaires héroïques pour les Helvètes qui résistaient aux nombreux assauts espagnols grâce à un Sommer en état de grâce sur sa ligne. Mais qui devait s'incliner durant la séance de tirs au but puisque, malgré son arrêt face à Rodri, ses coéquipiers Schar, Akanji et Vargas échouaient sur leurs tentatives.

La note du match : 5,5/10

Malgré le suspense, ce quart de finale ne restera pas dans les mémoires en ce qui concerne le spectacle proposé par les deux équipes. L'Espagne a plutôt déçu face à une équipe suisse qui a montré qu'elle était aussi capable de bien défendre, surtout une fois réduite à dix. La prolongation a été plus animée, avec les nombreux tirs espagnols stoppés par Sommer, mais c'est donc la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes.

Les buts :

- A la suite d'un corner touché par personne, le ballon arrive à l'entrée de la surface vers Alba, légèrement excentré sur la gauche. Le latéral espagnol arme une reprise du gauche, détournée par Zakaria, qui prend le gardien suisse Sommer à contre-pied (0-1, 8e).

- Laporte veut sortir le ballon de la surface, mais le cuir rebondit sur la cuisse de Torres. Freuler en profite et sert Shaqiri qui marque d'un plat du pied droit au niveau du point de penalty (1-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yann Sommer (8,5/10)

Le gardien suisse a été héroïque malgré l'élimination de son équipe. S'il ne peut rien sur le but contre son camp de Zakaria, il a ensuite multiplié les parades pour maintenir son équipe en vie dans ce quart de finale. Alba, Moreno, Oyarzabal et Olmo ont tous échoué à plusieurs reprises face à lui durant la prolongation. Il a été énorme.

SUISSE :

Yann Sommer (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nico Elvedi (7) : un peu moins précis dans la relance que ses partenaires de la défense, il a néanmoins fait le job défensivement. Notamment en première période où il était présent sur tous les centres pour couper les trajectoires.

Manuel Akanji (7) : le défenseur central suisse a été impérial derrière. Il a dégagé beaucoup de sérénité dans ses interventions et s'est montré précieux dans la relance pour apporter de la verticalité au jeu de son équipe. Mais il retiendra sans doute son penalty manqué dans la séance des tirs au but.

Ricardo Rodriguez (7,5) : il réalise sans aucun doute son meilleur match dans cet Euro. Il a été solide dans les duels et décisif à plusieurs reprises, à l'image de cet énorme tacle dans sa surface devant Llorente durant la prolongation. Les Espagnols sont rarement passés sur son côté.

Silvan Widmer (5) : le piston droit suisse n'a pas grand-chose à se reprocher. Il a fait le job pour protéger son couloir en remportant plusieurs duels. Remplacé à la 100e par Kevin Mbabu (non noté).

Remo Freuler (4) : fébrile en début de rencontre, le milieu suisse a multiplié les pertes de balle et les interventions hasardeuses. S'il s'est repris ensuite et délivre une passe décisive à Shaqiri, il gâche tout en se faisant expulser pour un tacle dangereux sur Moreno. Un carton rouge qui vient entacher sa prestation en seconde période.

Denis Zakaria (5) : titularisé en l'absence de Xhaka, il est malheureux dès le début du match en marquant contre son camp. Mais il ne s'est pas effondré et il a su réagir ensuite. Il a beaucoup travaillé défensivement dans l'entrejeu. Il s'offre aussi une belle occasion sur une tête qui file à côté du poteau. Remplacé à la 100e par Fabian Schar (non noté), qui manque son penalty.

Steven Zuber (5) : le piston gauche suisse a proposé une première période assez neutre, puis il est monté en puissance après la pause pour offrir plus de solutions à ses partenaires offensifs. Il se procure une belle occasion sur un tir repoussé par Simon au premier poteau. Remplacé à la 90e+2 par Christian Fassnacht (non noté).

Xherdan Shaqiri (7) : le capitaine suisse a longtemps été l'un des seuls à faire des différences ballon au pied pour casser les lignes et créer des décalages. Il relance son équipe en marquant le but de l'égalisation d'un plat du pied droit dans la surface. Remplacé à la 81e par Djibril Sow (non noté).

Breel Embolo (non noté) : l'attaquant suisse n'est resté qu'une vingtaine de minutes sur la pelouse et n'a pas eu le temps de s'illustrer. Il doit sortir pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 23e par Ruben Vargas (4), qui a été intéressant dans ses prises d'initiative pour essayer de créer le danger sur le côté droit. Mais il rate totalement son penalty dans la séance des tirs au but.

Haris Seferovic (3) : auteur d'un doublé contre la France, l'avant-centre suisse n'a pas eu la même réussite dans ce match. Il était souvent trop seul pour faire la différence devant ce soir et il a eu trop peu de bons ballons à exploiter pour briller. Remplacé à la 82e par Mario Gavranovic (non noté).

ESPAGNE :

Unai Simon (8) : le gardien espagnol n'a pas été très sollicité pendant une heure, mais il n'a pas dégagé une grande sérénité dans sa surface. Derrière, il s'impose devant Zuber, puis il ne peut rien sur l'égalisation de Shaqiri. Peu mis en danger ensuite, il est décisif durant la séance des tirs au but en stoppant les tentatives de Schar et Akanji. Deux arrêts déterminants qui envoient son équipe en demi-finales et augmentent logiquement sa note.

Cesar Azpilicueta (5) : le latéral droit de Chelsea a été peu inquiété en première période et se montre dangereux sur une tête captée par Sommer. Après la pause, il a eu moins d'occasions de monter dans son couloir et s'est globalement contenté de défendre.

Aymeric Laporte (5) : le défenseur central de Manchester City est fautif sur l'égalisation suisse puisque c'est sa sortie un peu hasardeuse qui permet à Freuler de servir Shaqiri dans la surface. Pour le reste, il a fait un match globalement sérieux.

Pau Torres (6) : mis à contribution un peu plus souvent que son compère de la charnière centrale, le défenseur espagnol a globalement bien géré ses interventions. Remplacé à la 113e par Thiago Alcantara (non noté).

Jordi Alba (7) : à l'image de son équipe, le latéral gauche du Barça s'est montré entreprenant dès le coup d'envoi et provoque l'ouverture du score sur sa reprise déviée par Zakaria. Il est resté actif dans son couloir ensuite et offre un ballon de but à Moreno, qui loupe sa reprise au premier poteau en début de prolongation. Puis il oblige Sommer à la parade sur une belle frappe.

Koke (6) : le milieu de l'Atletico Madrid est décisif sur l'ouverture du score, c'est son corner qui amène le but de la Roja. Dans le jeu, il a été inspiré en première période dans ses transmissions pour bouger le bloc suisse, mais son influence a baissé au fil des minutes. Remplacé à la 90e+1 par Marcos Llorente (non noté).

Sergio Busquets (7) : excellent dans cet Euro, le milieu du Barça continue d'imposer le tempo dans l'entrejeu. Capable de jouer en une touche de balle avec une redoutable précision pour accélérer le jeu ou d'éliminer le pressing adverse ballon au pied pour temporiser, le Barcelonais est précieux pour son équipe. Il tape le poteau sur son tir au but, mais cela n'a pas eu de conséquence malheureuse pour son équipe.

Pedri (6,5) : le milieu du Barça n'a peut-être pas été l'Espagnol le plus spectaculaire dans cette rencontre, mais il a joué avec beaucoup de justesse, aussi bien offensivement que défensivement. Il a fait valoir sa grande finesse technique dans ses prises de balle vers l'avant et ses transmissions. Avec 91% de passes réussies, il a montré toute sa justesse dans ses passes. Il a aussi effectué un gros travail défensif avec 5 tacles réussis sur 6 tentés. Remplacé à la 119e par Rodri (non noté), qui échoue face à Sommer sur son tir au but.

Pablo Sarabia (4) : buteur lors des deux derniers matchs de la Roja, l'ailier du PSG n'a pas trouvé le chemin des filets cette fois-ci. Il a effectué quelques bons débordements pour délivrer des centres devant le but, mais il n'a pas énormément pesé durant 45 minutes. Remplacé à la 46e par Dani Olmo (5), qui a été d'abord décevant en butant systématiquement sur la défense suisse avant de prendre l'ascendant sur ses adversaires durant la prolongation.

Alvaro Morata (5) : l'avant-centre espagnol n'a pas eu d'occasions à se mettre sous la dent, mais il a été précieux pour son équipe grâce à son jeu dos au but et son pressing pour gêner la relance suisse. Remplacé à la 55e par Gerard Moreno (4), qui a brillé par son manque d'efficacité dans la zone de vérité.

Ferran Torres (4) : l'attaquant de Manchester City n'était pas dans un grand soir. Il avait pourtant bien commencé son match avec quelques accélérations, mais il a été ensuite muselé par la défense suisse et n'a jamais vraiment réussi à créer le danger. Remplacé à la 91e par Mikel Oyarzabal (non noté), qui a fait une bonne entrée en se procurant deux occasions et marque le tir au but décisif.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
SUISSE 1-1 (1-3 tab) ESPAGNE (mi-tps: 1-0) - EURO 2020 – 1/4 de finale
Stade : Stade Krestovski de Saint-Pétersbourg - Arbitre : Michael Oliver
Buts : Zakaria (CSC, 8e) pour l’Espagne – Shaqiri (68e) pour la SUISSE.
Avertissements : Widmer (67e), Gavranovic (121e) pour la SUISSE - Laporte (90e+2) pour l'ESPAGNE.
Expulsion : Freuler (77e) pour la Suisse.

SUISSE : Sommer - Elvedi, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Zakaria, Zuber - Shaqiri, Embolo - Seferovic.

ESPAGNE : Simon - Azpilicueta, Laporte, P. Torres, Alba - Koke, Busquets, Pedri - Sarabia, Morata, F. Torres.

Zakaria dévie la reprise d'Alba dans son but (0-1, 8e)

Shaqiri égalise pour la Suisse (1-1, 68e)

La joie des Espagnols

La détresse des Suisses







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB