Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Keane, Vieira, Xhaka, Riolo... Les Bleus découpés pour leur attitude

Par Romain Lantheaume - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/06/2021 à 16h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sortis prématurément d'un Euro qu'ils avaient abordé avec le costume de favoris, les joueurs de l'équipe de France ont été fustigés pour leur état d'esprit défaillant à l'issue de l'élimination contre la Suisse (3-3, 4-5 tab).

Equipe de France : Keane, Vieira, Xhaka, Riolo... Les Bleus découpés pour leur attitude
Rabiot et Pogba ont eu un échange tendu suite au 3e but suisse.

Largement favorite non seulement du match mais plus généralement de la compétition, l'équipe de France a enregistré l'un des fiascos les plus retentissants de son histoire en se faisant éliminer aux tirs au but par la Suisse (3-3, 4-5 tab) lundi dès les 8es de finale de l'Euro.

Si les tâtonnements tactiques de Didier Deschamps ont joué un rôle important dans cette déroute et expliquent en partie la première période ratée des champions du monde en titre, l'attitude des Tricolores, qui étaient parvenus à renverser la vapeur et menaient 3-1 à dix minutes de la fin, se trouve également au centre des critiques.

G. Xhaka – «je ne veux pas parler d'arrogance, mais…»

«A 3-1, les Français ont cru que c'était gagné. Je ne veux pas parler d'arrogance mais je savais que si on marquait le deuxième but, on pouvait y arriver. À mon avis, on était la meilleure équipe» , n'a pas hésité à piquer le capitaine helvète, Granit Xhaka, devant les médias. Réputés pour leur solidité défensive qui avait fait leur force en 2018, les Bleus n'ont pas donné une impression d'unité à toute épreuve, contrairement à ce qu'on avait vu au premier match contre l'Allemagne (1-0). A ce titre, la sortie mouvementée de Kingsley Coman, qui a un temps refusé de céder sa place en prolongation malgré sa blessure, est particulièrement évocatrice. On pense aussi à l'échange tendu entre Adrien Rabiot et Paul Pogba suite à la perte de balle fatale de La Pioche sur l'égalisation adverse.

Cet état d'esprit défaillant a sauté aux yeux du champion du monde 1998, Patrick Vieira. «Je suis vraiment déçu de l'attitude que nous avons eue sur le terrain. Je pense que c'était une mauvaise équipe de France. (...) Il n'y avait pas de cohésion, il n'y avait pas d'esprit collectif. Nous n'avons pas joué en équipe, alors nous ne méritions pas d'aller au prochain tour», a tranché l'ex-entraîneur de Nice, consultant pour la chaîne ITV. Lui aussi sacré en 1998, le consultant de RTL Robert Pirès, n'est quant à lui pas loin d'avoir vu de la suffisance, même si le mot n'est pas prononcé : «Il faut être modéré, il faut toujours respecter son adversaire, respecter le football et je trouve que ça n'a pas été le cas dans l'attitude. (…) L'attitude sur le terrain n'a pas été bonne du tout. (…) Peut-être que l'on n'a pas pris au sérieux les Suisses. Ça fait mal.»

A 49 ans, Keane aurait pu jouer !

Sans surprise, le consultant de RMC, Daniel Riolo, a employé des mots encore plus forts dans son analyse. «Au-delà de Deschamps, les mecs, ils ont fait quoi sur le terrain ? Il y a eu très peu de mouvement… Ça ne bougeait pas, le porteur de balle n'avait pas de solutions. Les joueurs se sont crus trop beaux, le peno raté de Rodriguez les a boostés. Ils sont alors devenus tous bons. Sauf qu'à 3-1, ils sont retombés mentalement. Au niveau de la gestion du match et des émotions, ça a été une oscillation permanente, et les Bleus ont fauté…», a chargé le journaliste, qui a tout de même laissé la palme du plus beau tacle au maître en la matière, Roy Keane.

«La seule chose dont on a besoin dans le football, c'est de l'enthousiasme. Ils n'ont pas l'air d'avoir de l'appétit pour le jeu. Malgré toute la qualité qu'ils ont, si vous ne taclez, ça ne marche pas. Ils s'appuient juste sur la qualité, et pensent que ça suffira. C'est une grande leçon : dépendre de sa qualité ne suffit pas à ce niveau» , a souligné l'ex-milieu de terrain de Manchester United, avant de se payer les Tricolores : «Je pourrais jouer pour la Suisse ce soir tellement l'état d'esprit n'est pas bon. Si vous me donniez du temps avec le ballon, je jouerais encore.» Des critiques qui ne font que commencer et qui sont à la hauteur de la déception générée…

D'après vous, les Bleus ont-ils fauté dans leur attitude ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB