Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Qualifiés, les Espagnols ont joué avec le feu... - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 3-5 a.p. Espagne)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 28/06/2021 à 20h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement dominatrice sur l'ensemble du match, l'Espagne a eu peur face à la Croatie (5-3 a.p.) avec une victoire finalement arrachée en prolongation lors du 8e de finale de l'Euro ce lundi. Une qualification tout de même méritée pour la Roja.

Qualifiés, les Espagnols ont joué avec le feu... - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 3-5 a.p. Espagne)
La joie des Espagnols face à la Croatie.

Les Espagnols, pourtant longtemps dominateurs, ont tremblé. Mais en prolongation, l'Espagne a finalement pris le meilleur sur la Croatie (5-3 a.p.) ce lundi lors des 8es de finale de l'Euro.

Malgré deux buts d'avance, la Roja a été contrainte de disputer une prolongation à la suite d'un retour fou des Croates. Mais avec un Dani Olmo déterminant, l'Espagne a fait la différence pour se qualifier en quart.

La bourde de Simon, la réponse de Sarabia

Dès le début de la partie, les Espagnols prenaient le contrôle du jeu et multipliaient les longues phases de possession. Privés du ballon et totalement acculés, les Croates subissaient sans se révolter… Puis sur une ouverture magnifique de Pedri, Koke se présentait devant Livakovic, mais perdait son duel ! Quelques secondes plus tard, Morata avait aussi l'opportunité d'ouvrir le score, mais ratait totalement sa tête.

Dans la foulée, la Roja réalisait une énorme erreur avec une passe en retrait de Pedri pour Simon, qui ratait son contrôle et laissait filer le ballon dans sa propre cage (1-0, 19e) ! Incroyable ! En confiance, les Vatreni se projetaient et Vlasic était proche de doubler la mise avec une frappe non cadrée au terme d'un petit festival. Un temps sonnés, les hommes de Luis Enrique réagissaient avant la pause avec une frappe de Gaya repoussée par Livakovic, mais Sarabia suivait bien pour égaliser d'un tir dévié par Caleta-Car puis Livakovic (1-1, 38e).

L'Espagne se détache, le réveil fou de la Croatie !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Espagnols totalement dominateurs. Et à force de subir, les Croates craquaient avec un centre de Torres pour Azpilicueta, qui prenait le meilleur sur Gvardiol pour marquer de la tête (1-2, 57e). Longtemps inoffensive, la Croatie se devait de réagir et parvenait à se créer une situation pour égaliser, mais Simon sortait un bel arrêt devant Gvardiol !

En fin de match, sur une superbe transversale de Pau Torres, Ferran Torres se jouait de Gvardiol et ajustait parfaitement Livakovic d'un tir placé (1-3, 77e). Suffisant pour plier cette partie ? Pas du tout ! Car quelques minutes plus tard, après un énorme cafouillage, Orsic relançait le suspense malgré l'intervention de Simon (2-3, 84e). Totalement bousculés, les Espagnols subissaient et les Croates arrachaient l'égalisation avec une tête de Pasalic sur un centre d'Orsic (3-3, 90+2e) ! Incroyable ! Les deux pays allaient se départager lors de la prolongation.

Olmo fait la différence !

Lors de cette période supplémentaire, les Croates, sur un nuage, continuaient de pousser et une frappe d'Orsic frôlait la barre de Simon. Intenable, Orsic mettait le feu à la défense ibérique et Simon sortait le grand jeu sur un tir de Kramaric à bout portant ! Et pourtant, sur un centre d'Olmo, Brekalo ratait son intervention et Morata, pourtant encore décevant jusqu'à maintenant, réalisait une superbe volée pour faire trembler les filets (3-4, 100e) !

Quelques secondes plus tard, la Roja parvenait même à faire le break avec un nouveau centre sublime d'Olmo pour Oyarzabal, qui crucifiait Livakovic à bout portant (3-5, 103e). Juste après, la Croatie avait encore l'opportunité de relancer les débats, mais Budimir ne cadrait pas sa tentative. Cette fois-ci, l'Espagne se montrait capable de calmer le jeu en conservant le ballon. Et malgré un ultime duel perdu par Morata face à Livakovic puis un tir sur le poteau d'Olmo, la Roja validait son billet pour le prochain tour, face à la France ou la Suisse.

La note du match : 8,5/10

Un match avec des rebondissements ! Car même si le spectacle proposé n'a pas été incroyable pendant un long moment, le scénario de la partie a toujours été intéressant. Les Espagnols ont dominé dès le début de la tête et des épaules, mais cette bourde de Simon a lancé les Croates. Par la suite, la Roja a bien réagi mais les Vatreni ont longtemps été amorphes face à la maîtrise adverse, qui a été parfois un peu soporifique… Mais la fin de la partie a été très emballante avec une réaction incroyable de la Croatie puis ce dénouement en prolongation !

Les buts :

- Sur une passe en retrait anodine de Pedri, Simon rate totalement son contrôle et laisse filer le ballon dans sa propre cage (1-0, 19e) ! Quelle erreur incroyable du portier de la Roja !

- Décalé sur le côté gauche, Gaya décoche une frappe puissante mais Livakovic repousse bien le ballon. Dans la surface, Sarabia se trouve à la récupération et égalise d'un tir dévié par Caleta-Car puis Livakovic (1-1, 38e).

- A la suite d'une percée de Pedri, Torres se retrouve décalé sur le côté gauche. D'un centre au second poteau, l'Espagnol trouve Azpilicueta, qui prend le meilleur sur Gvardiol pour marquer de la tête (1-2, 57e).

- Inspiré, Pau Torres réalise une transversale tout simplement sublime pour Ferran Torres. L'ailier de l'Espagne devance Gvardiol et se présente devant Livakovic. Lucide, l'Espagnol trouve le chemin des filets d'un tir placé (1-3, 77e).

- Dans la surface, les Croates se projettent sur une touche et Modric fait la différence pour servir Pasalic. Contré par Azpilicueta, le ballon revient sur Orsic qui parvient à marquer malgré l'intervention de Simon (2-3, 84e). Ce but est validé par la Goal Line Techonology.

- Lancé dans le couloir gauche par Pasalic, Orsic prend son temps et effectue un centre dans la surface. Avec une belle course, Pasalic se retrouve seul et réalise une belle tête pour égaliser (3-3, 90+2e).

- Servi sur le côté droit, Olmo fixe son défenseur et effectue un centre au second poteau. Pourtant bien placé, Brekalo rate totalement son intervention et Morata en profite pour contrôler le ballon. D'une volée, l'Espagnol crucifie Livakovic (3-4, 100e).

- Dans une grande forme, Olmo profite d'un service en profondeur pour se projeter. Lucide, l'Espagnol voit Oyarzabal, totalement seul, et réalise un centre. Malgré le retour de Brekalo, l'Espagnol parvient à marquer (3-5, 103e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dani Olmo (8/10)

Le héros de l'Espagne ce lundi ! Entré en jeu à la 70e minute à la place de Sarabia, l'ailier a été immédiatement dans le bon tempo mais n'a rien pu faire face aux difficultés de son pays sur la fin du temps réglementaire. Cependant, en prolongation, il a été tout simplement déterminant avec ses deux passes décisives sur les buts de Morata puis d'Oyarzabal. Précieux, l'Espagnol a réveillé les siens après une période très délicate.

CROATIE :

Dominik Livakovic (4) : le gardien de la Croatie a longtemps sauvé les siens sur ce 8e de finale de l'Euro. Dès le début de la partie, il a été particulièrement attentif sur un duel avec Koke. Bien présent par la suite, le Croate a effectué une belle parade sur un tir de Gaya, mais n'a rien pu faire sur la frappe déviée de Sarabia. En seconde période, il n'a pas été décisif sur le but de la tête d'Azpilicueta puis la réalisation de Torres. Même constat en prolongation avec les buts de Morata et Oyarzabal, mais Brekalo l'a abandonné. 5 buts, ça fait beaucoup…

Josip Juranovic (2,5) : préféré à Vrsaljko pour cette rencontre, le latéral droit de la Croatie n'a pas franchement justifié le choix de son sélectionneur Zlatko Dalic. Sur les combinaisons entre Sarabia et Gaya, le défenseur a éprouvé de grosses difficultés et a souvent été en retard. Sur les deux premiers buts de l'Espagne, il a été à la rue de A à Z… Remplacé à la 73e minute par Josip Brekalo (non noté), qui a été catastrophique. Car même si son apport a été intéressant pour la révolte des siens, il a été épouvantable en prolongation. Pas habitué à ce poste de latéral droit, l'ailier a été coupable sur les deux buts encaissés sur cette période supplémentaire…

Domagoj Vida (3) : le défenseur central de la Croatie a été en souffrance sur cette rencontre. Malgré un Morata longtemps peu dangereux, il a été en difficulté sur les offensives des Espagnols, à l'image de deux actions où il a été laxiste : l'occasion de Koke puis l'opportunité gâchée par Morata. Même sur l'égalisation de Sarabia, il a été bien trop attentiste dans ses interventions. Comme ses partenaires, il a été trop en retard sur de nombreuses actions avec une addition très lourde à la fin.

Duje Caleta-Car (3,5) : aligné en l'absence de Lovren, suspendu, le joueur de l'Olympique de Marseille n'a pas été irréprochable sur cette partie. Pourtant, dans les duels, le défenseur central de la Croatie n'a pas démérité avec une belle présence face à Morata. Mais totalement aspiré sur l'occasion de Koke, il a été aussi malheureux sur l'égalisation de Sarabia en déviant le tir de l'Espagnol. Par la suite, il s'est beaucoup agacé avec Morata, mais a aussi eu des moments difficiles...

Josko Gvardiol (2) : comme depuis le début de cette compétition, le latéral gauche de la Croatie se concentre essentiellement sur son travail défensif. Et dans ce domaine, il a été longtemps bon avec une vraie domination dans son duel avec Torres en première période. Mais après la pause, le jeune talent a été tout de suite en difficulté avec plusieurs interventions ratées et surtout les deux duels perdus sur les buts d'Azpilicueta et de Torres. Même sur les deux réalisations des Espagnols en prolongation, sa défense face à Olmo a été mauvaise. De plus, offensivement, son apport a été très limité avec des montées très rares… et une grosse occasion ratée devant Simon.

Luka Modric (6) : sauveur de la Croatie face à l'Ecosse (3-1), le milieu de terrain de la Croatie n'a pas eu un match facile ce lundi. Avec la maîtrise de l'Espagne, le joueur du Real Madrid a beaucoup couru après le ballon et n'a pas pu vraiment exprimer ses qualités. Positionné assez bas, il a bien tenté de faire souffler son pays grâce à ses passes précises. A noter son importance dans le réveil de la Croatie avec cette superbe inspiration sur le but d'Orsic avec un décalage pour Pasalic. Remplacé à la 113e minute par Luka Ivanusec (non noté).

Marcelo Brozovic (5,5) : sans réaliser une grande performance, le milieu de terrain de la Croatie était au moins dans le bon état d'esprit dans le combat. Malgré de nombreuses courses dans le vide face aux passes des Espagnols, le joueur de l'Inter Milan a multiplié les efforts et n'a jamais rien lâché dans les duels. Même dans ses transmissions, il a été plutôt juste.

Mateo Kovacic (4,5) : le milieu de terrain de la Croatie n'a pas été dans un grand jour ce lundi. Tout comme ses partenaires dans l'entrejeu, le joueur de Chelsea a beaucoup couru après le ballon et n'a pas forcément réussi à avoir un gros impact à la récupération. De plus, dans ses passes et ses projections, il a été imprécis, à l'image d'une frappe lointaine envoyée dans les tribunes. Remplacé à la 78e minute par Ante Budimir (non noté).

Nikola Vlasic (5,5) : l'ailier de la Croatie a été l'un des seuls de son équipe à être capable de réaliser des différences. Impeccable dans ses efforts, il n'a pas été beaucoup trouvé par ses partenaires, mais sur ses tentatives, il a incarné un poison pour l'Espagne, avec notamment un petit festival devant Garcia puis une frappe dangereuse juste à côté du poteau de Simon en première période. Lors du second acte, il a été cependant plus discret. Remplacé à la 78e minute par Mario Pasalic (non noté), qui a réalisé une excellente entrée. Actif et généreux, il a été impliqué sur le but d'Orsic avec une frappe contrée par Azpilicueta puis a arraché la prolongation avec une superbe tête.

Bruno Petkovic (3) : un véritable fantôme sur cette partie. Pour sa défense, son équipe a été totalement dominée par l'Espagne et il n'a quasiment eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent lors du premier acte. Pour autant, il a été aussi particulièrement inefficace dans un rôle de point d'appui avec un gros déchet technique. Remplacé à la 45e minute par Andrej Kramaric (3), qui n'a pas été plus performant. Longtemps discret, il s'est finalement signalé avec une énorme occasion ratée en prolongation avec une frappe repoussée par Simon…

Ante Rebic (4) : de retour dans le onze de départ après le test positif au Covid-19 de Perisic, l'ailier de la Croatie s'est aussi bien battu. Tout comme Vlasic, il a multiplié les efforts pour aider son équipe sur le plan défensif. Par contre, offensivement, il a été bien moins inspiré par rapport à son partenaire avec de très nombreuses passes ratées et aucune véritable occasion. Remplacé à la 66e minute par Mislav Orsic (non noté), qui a été excellent pour son pays. Auteur d'un but pour relancer le suspense à la suite d'un cafouillage, l'ailier a été encore déterminant par la suite avec un centre parfait sur l'égalisation de Pasalic.

ESPAGNE :

Unai Simón (4,5) : une erreur qui plombe bien évidemment son match. Particulièrement tranquille sur le début de la partie, le gardien de l'Espagne a gâché l'énorme domination de son pays avec un contrôle raté sur une passe en retrait de Pedri pour concéder un but contre son camp. Par la suite, il n'a pas démérité, notamment dans ses sorties et a été décisif sur un tir très dangereux de Gvardiol. En fin de partie, l'Espagnol n'a cependant pas été déterminant avec les deux buts encaissés… Mais sur la prolongation, son arrêt face à Kramaric a fait la différence et sauve donc sa copie.

César Azpilicueta (7) : le latéral droit de l'Espagne a été bon sur cette rencontre. Dans son couloir, le joueur de Chelsea a été attentif sur le plan défensif et a été peu en difficulté face à Rebic. Dans ses montées, il a parfois manqué de précision, mais a été bien évidemment décisif avec ce but de la tête pour donner l'avantage à son pays. Il a été proche de sauver les siens sur l'action du but d'Orsic, mais n'a pas été suffisant. Face à Orsic, l'ancien Marseillais a éprouvé des difficultés sur la fin.

Eric García (4,5) : un match assez moyen pour le défenseur central de l'Espagne. Et pourtant, dans l'ensemble, le joueur du FC Barcelone n'a pas eu beaucoup de travail avec la maîtrise du ballon pour son pays. Mais face à Vlasic, l'Espagnol a éprouvé des difficultés et a été battu sur trois situations dangereuses pour la Croatie. Remplacé à la 70e minute par Pau Torres (non noté), qui a bien démarré avec cette transversale pour le but de Ferran Torres. Mais ensuite, il a été catastrophique ! En difficulté sur la moindre offensive adverse, il a été directement responsable sur les deux buts des Croates en fin de partie !

Aymeric Laporte (6) : le natif d'Agen a été à la hauteur sur cette affiche. Contrairement à Garcia, le défenseur central de l'Espagne n'a jamais été pris sur les offensives des Croates et a remporté la majorité de ses duels dans donner l'impression de forcer sur la première période. De plus, il a été juste dans ses relances vers l'avant. Comme son équipe, il a été un peu plus en souffrance sur la fin de la rencontre mais a tout de même bien limité les dégâts.

José Gayá (6,5) : préféré à Alba pour cette affiche, le latéral gauche de l'Espagne a justifié la confiance de son sélectionneur Luis Enrique. Dans son couloir gauche, le joueur du FC Valence a eu une grosse activité et a été précieux par ses montées. Omniprésent sur les 45 premières minutes, il a créé du danger par ses transmissions et a été à l'origine de l'égalisation de Sarabia avec une frappe repoussée par Livakovic. Sa seconde période a été tout de même moins aboutie. Remplacé à la 77e minute par Jordi Alba (non noté).

Koke (6) : un bon match pour le milieu de terrain de l'Espagne. Dans l'entrejeu, le joueur de l'Atletico Madrid s'est bien battu et a participé à la maîtrise de son pays avec une belle qualité dans l'orientation du ballon. De plus, il n'a pas hésité à se projeter, mais a perdu un duel face à Livakovic en première période. Dans l'impact, l'Espagnol a donné le ton. Remplacé à la 77e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Sergio Busquets (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le capitaine de l'Espagne a été juste. Peu en danger face à des Croates timorés, le joueur du FC Barcelone a eu plusieurs ballons assez simples à récupérer sur la première période. Et dans la construction, il a profité d'un adversaire avec un bloc bas pour réciter son football et participer à la domination des siens. Comme son pays, il a cependant été peu présent pour repousser les vagues de la Croatie en fin de partie. Remplacé à la 101e minute par Rodri (non noté).

Pedri (7,5) : même si l'UEFA lui a attribué le but contre son camp, le milieu de terrain de l'Espagne est tout de même moins fautif que son gardien sur cette action. Mais effectivement, il aurait pu éviter de prendre ce risque avec une passe en retrait cadrée par rapport à sa propre cage. Dans le jeu, le jeune talent du FC Barcelone a été très intéressant avec une belle activité et de bonnes passes, notamment ce décalage sur l'occasion de Koke en première période. Après la pause, il a été encore essentiel avec cette percée puis ce service pour Torres sur le but d'Azpilicueta. Même par la suite, il a crevé l'écran dans ses projections.

Ferrán Torres (7,5) : quelle seconde période ! Aligné à la place de Moreno sur cette partie, l'ailier de l'Espagne a été déterminant sur ce 8e de finale. Bien pris par Gvardiol en première période, le talent de Manchester City a été tout simplement intenable après la pause. Toujours incisif dans ses tentatives, l'Espagnol a été essentiel avec ce centre sur le but d'Azpilicueta. Par la suite, il a continué de poser des soucis aux Croates et a même trouvé le chemin des filets. Remplacé à la 88e minute par Mikel Oyarzabal (non noté), qui a marqué pour faire le break en prolongation.

Alvaro Morata (6) : dans le dur depuis le début de cet Euro, l'avant-centre de l'Espagne a longtemps incarné une déception sur cette rencontre. Malgré la domination de son pays, le joueur prêté à la Juventus Turin a été peu dangereux. Pour ne rien arranger, il a été imprécis sur sa seule occasion avec une tête totalement ratée dans la surface en première période. Mais après la mi-temps, sans être dangereux, il a été bien mieux dans le jeu avant de délivrer son pays avec cette volée en prolongation !

Pablo Sarabia (7) : maintenu dans le onze de départ après son bon match contre la Slovaquie (5-0), le joueur du Paris Saint-Germain a été encore très intéressant ! Disponible et inspiré dans ses choix, l'ailier de l'Espagne a été un vrai problème pour la Croatie. Impliqué dans les bons coups de son pays, il a décalé Gaya sur la frappe dangereuse du latéral gauche et a été ensuite à la réception de l'arrêt de Livakovic pour égaliser. Un but mérité pour le récompenser de ses efforts. Remplacé à la 70e minute par Dani Olmo (8), lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 3-5 ESPAGNE (mi-tps: 1-1) - EURO 2020 - 8e de finale / 8e
Stade : Parken - Arbitre : C. akr

Buts : Pedri (20e, csc) M. Orsic (85e) M. Pasalic (90+2e) pour CROATIE - Pablo Sarabia (38e) Azpilicueta (57e) Ferrán Torres (77e) Morata (100e) Mikel Oyarzabal (103e) pour ESPAGNE
Avertissements : M. Brozovic (73e), D. Caleta-Car (83e), pour CROATIE

CROATIE : D. Livakovic - D. Vida, D. Caleta-Car - J. Juranovic (J. Brekalo, 74e), J. Gvardiol - L. Modric (L. Ivanusec, 114e), M. Brozovic, M. Kovacic (A. Budimir, 79e) - N. Vlasic (M. Pasalic, 79e), B. Petkovic (A. Kramaric, 46e), A. Rebic (M. Orsic, 67e)

ESPAGNE : Unai Simón - Eric García (Pau Torres, 72e), A. Laporte - Azpilicueta, José Gayá (Jordi Alba, 77e) - Koke (Fabián Ruiz, 78e), Busquets (Rodri Hernández, 102e), Pedri - Ferrán Torres (Mikel Oyarzabal, 88e), Morata, Pablo Sarabia (Daniel Olmo, 71e)

Simon a réalisé une énorme bourde sur l'ouverture du score de la Croatie (1-0, 19e)

Sarabia a égalisé pour l'Espagne (1-1, 38e)

La joie d'Azpilicueta sur son but (1-2, 57e)

D'un tir placé, Torres a réalisé le break (1-3, 77e)

A la suite d'un cafouillage, Orsic a relancé les siens (2-3, 84e)

La célébration des Croates après l'égalisation de Pasalic (3-3, 90+2e)

En début de prolongation, Simon a été parfait devant Kramaric

D'une volée, Morata a libéré la Roja (3-4, 100e)

Oyarzabal a ensuite définitivement plié la partie (3-5, 103e)

La joie des Espagnols, qualifiés pour les quarts !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 57e7Azpilicueta
but contre son camp (csc), 20e7,5Pedri
but, 77e7,5Ferrán Torres
but, 100e6Morata
but, 38e7Sarabia


MASQUER LA PUB