Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : un changement de tactique et un adversaire idéal pour les Bleus ? Présentation et compos probables de France-Suisse

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 28/06/2021 à 09h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'équipe de France a rendez-vous avec la Suisse ce lundi (21h) pour son huitième de finale de l'Euro. S'ils n'ont pas été brillants durant la phase de poules, les Bleus sont toujours invaincus et partent favoris ce soir.

Euro : un changement de tactique et un adversaire idéal pour les Bleus ? Présentation et compos probables de France-Suisse
Les Bleus entament la phase finale de l'Euro ce lundi

Le stress monte d'un cran dans les rangs tricolores. Ce lundi soir (21h), les supporters de l'équipe de France vont assister à la première rencontre à élimination directe des Bleus dans cet Euro, avec un rendez-vous contre la Suisse dans le cadre des huitièmes de finale.

Une seule victoire française depuis 2005…

Sur le papier, la France part favorite face à la 13e nation du classement FIFA, qui a terminé 3e du groupe A avec une victoire (3-0 contre la Turquie), un nul (1-1 contre le Pays de Galles) et une défaite (0-3 contre l'Italie). Mais l'historique entre les deux équipes rappelle que la Nati est un adversaire coriace : 16 victoires françaises, 10 nuls et 12 succès suisses.

Les Tricolores n'ont d'ailleurs gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matchs face aux Helvètes, c'était un 5-2 lors du Mondial 2014. Les quatre autres rencontres se sont terminées sur un score nul (0-0 en mars 2005, 1-1 en octobre 2005, 0-0 en juin 2006, 0-0 en juin 2016). «Il ne faudra pas être peureux et jouer au football. Ce ne sera pas une question de peur mais de plaisir. Si la France est très forte, la Suisse est sereine» , a prévenu le capitaine suisse Granit Xhaka.

... mais un profil idéal pour les Bleus ?

Si l'historique récent peut laisser croire à une rencontre fermée, la Suisse «a une organisation qui a évolué» , comme le rappelle Didier Deschamps. Cette équipe aime avoir la possession du ballon et imposer un pressing haut, peu importe l'adversaire. Cette volonté l'expose sur les contres, où les replis tardent à la perte du ballon. Ce profil convient finalement bien aux Bleus qui aiment laisser le cuir à l'adversaire pour piquer sur des attaques rapides.

La Suisse ne devra «pas attaquer sans raison mais jouer avec intelligence» , prévient Xhaka. Une manière de rappeler aussi à ses attaquants qu'ils devront être impliqués dans le travail défensif, ce qui n'est pas toujours le cas. Ils ont parfois tendance à laisser le double pivot Xhaka-Freuler se débrouiller seul dans une zone trop grande à couvrir. «Notre intention est de leur créer des problèmes» , prévient Deschamps, qui devrait opter pour un changement de système tactique pour cette rencontre.

Un 3-4-1-2 au coup d'envoi ?

C'est la tendance des derniers jours. «DD» devrait opter pour un 3-4-1-2 dans lequel Clément Lenglet viendrait s'installer aux côtés de Raphaël Varane et Presnel Kimpembe dans la défense à trois tricolore, alors que Lucas Hernandez occuperait le poste de piston gauche. Touché contre le Portugal (2-2), le défenseur du Bayern Munich semble en mesure de tenir sa place. Dans le cas inverse, c'est Adrien Rabiot qui pourrait débuter à ce poste. Laissé au repos contre les Portugais, Benjamin Pavard va quant à lui retrouver le couloir droit.

Pas de surprise attendue pour le reste, avec le trio Mbappé-Griezmann-Benzema en attaque et le duo Pogba-Kanté au milieu de terrain. En face, Vladimir Petkovic n'a aucun absent à déplorer et a donc l'embarras du choix. Le sélectionneur de la Nati devrait conserver son 3-4-2-1 victorieux contre la Turquie, dans lequel on retrouve les trois principales armes offensives : Xherdan Shaqiri, Haris Seferovic et Breel Embolo. Silvan Widmer devrait encore être préféré à Kevin Mbabu dans le couloir droit.

Les équipes probables :

France : Lloris - Varane, Lenglet, Kimpembe - Pavard, Pogba, Kanté, Hernandez (ou Rabiot) - Griezmann - Benzema, Mbappé.

Suisse : Sommer - Elvedi, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber - Shaqiri, Embolo - Seferovic.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB