Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : l'équipe type du premier tour !

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 24/06/2021 à 21h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La phase de poules de l'Euro terminée, il est temps de dresser un premier bilan des 36 premiers matchs disputés aux quatre coins du Vieux Continent. Maxifoot vous propose une équipe type du premier tour de la compétition.

Euro : l'équipe type du premier tour !
Ronaldo, meilleur buteur de l'Euro.

C'est (déjà) la fin de la phase de poules. Moins de deux semaines après l'ouverture de l'Euro, les fans de football ont droit à un premier break avant le début des 8es de finale, prévus dès samedi. Durant les 36 premiers matchs, de nombreux joueurs ont montré de belles choses et méritent d'être mis en avant pour leurs belles performances. Maxifoot vous propose son équipe type du premier tour.

Lukas Hradecky (Finlande)

Le gardien finlandais est le seul joueur de cette sélection qui ne disputera pas les 8es de finale. Alors qu'il a longtemps été en balance avec son homologue suédois, Robin Olsen, le portier du Bayer a finalement été choisi pour récompenser les Hiboux Grands-Ducs, qui ont montré un visage digne pour leur première en compétition internationale. Héros de la victoire contre le Danemark (0-1), avec plusieurs arrêts déterminants, repoussant notamment un penalty de Pierre-Emile Hojbjerg, le dernier rempart scandinave n'a jamais déçu en enchaînant deux autres performances de qualité contre la Russie (0-1) et la Belgique (0-2). Il n'aura pas à rougir de son épreuve, lui qui a été énormément sollicité.

Denzel Dumfries (Pays-Bas)

Un véritable bison ! Pour sa première compétition internationale, l'Oranje a montré sur cette phase de poules qu'il n'avait pour le moment pas d'égal à son poste, malgré les performances toujours aussi intéressantes de Joshua Kimmich. Véritable bulldozer dans son couloir, il a fait une très forte impression sur les deux premières sorties des Bataves. Contre l'Ukraine (3-2), il est impliqué sur les trois buts de son équipe, avec une tête parfaite sur celui qui offre la victoire aux siens. Face à l'Autriche (2-0), il obtient rapidement un penalty et marque le but du break en seconde période. Deux très belles copies qui lui ont valu le titre d'homme du match par la rédaction de Maxifoot.

John Stones (Angleterre)

Le défenseur central de Manchester City porte bien son nom cette saison, et encore plus durant cet Euro ! Défenseur anglais le plus utilisé par Gareth Southgate (258 minutes), le Citizen a parfaitement réussi à faire oublier le leader de l'arrière-garde, Harry Maguire, diminué. Que ce soit avec son acolyte de Manchester United ou avec Tyrone Mings, le Britannique a rendu des copies impeccables, notamment face à la République tchèque (1-0), avec de nombreux retours autoritaires, pour faire de son pays la co-meilleure défense de la compétition en compagnie de l'Italie. On a vu du bon Stones, et il devra se montrer au moins aussi sérieux face à l'Allemagne, mardi, pour poursuivre sur sa lancée un peu plus longtemps.

Leonardo Bonucci (Italie)

Le défenseur central de la Juventus n'a pas toujours été irréprochable, en club comme en sélection, sur ces dernières années. Mais depuis le début de l'Euro, il réalise un véritable sans-faute. Rapidement devenu capitaine suite à la blessure de Giorgio Chiellini, l'ex-joueur du Milan AC n'a pas eu à forcer son talent pour permettre à la Squadra Azzurra de rester, avec l'Angleterre, l'une des deux équipes à avoir gardé sa cage inviolée. Ses relances, son positionnement et son leadership ont permis aux Italiens de gérer assez tranquillement leurs premières sorties dans la compétition. Il devra confirmer ses belles performances contre l'Autriche, dès ce samedi.

Leonardo Spinazzola (Italie)

C'est la petite sensation de l'Euro du côté de la Squadra Azzurra. Pas forcément attendu titulaire, le latéral gauche de la Roma a fait très fort sur ses deux sorties dans l'épreuve. Laissé au repos face au Pays de Galles (1-0), l'ancien joueur de la Juventus a été énorme lors du match d'ouverture contre la Turquie (3-0) en étant impliqué sur deux des trois buts de son équipe. Toujours aussi sérieux face à la Suisse (3-0), Spinazzola a impressionné par son volume de jeu qui a beaucoup aidé ses partenaires et fait terriblement mal à ses adversaires. Comme Dumfries sur le côté droit, l'Italien a montré une ténacité et une envie débordantes qui en font la référence à son poste dans le tournoi.

Georginio Wijnaldum (Pays-Bas)

Pour les supporters du Paris Saint-Germain qui ne connaissaient pas bien leur recrue, celle-ci a montré de quel bois elle se chauffait ! Capitaine en l'absence de Virgil van Dijk, le milieu de terrain passé par Liverpool a été excellent dans ce premier tour de l'Euro. Impliqué dans les tâches défensives, le néo-Parisien a été, avec Dumfries, le joueur le plus créatif et dangereux de son équipe lors des trois premiers matchs. Auteur de l'ouverture du score lors de l'entrée en lice des Oranje face à l'Ukraine (3-2), Wijnaldum y est même allé de son doublé contre la Macédoine du Nord (3-0). Avec trois buts très opportunistes au compteur, le Néerlandais a montré qu'il pouvait haussait le ton quand il le souhaitait.

Pierre-Emile Hojbjerg (Danemark)

Son Euro a débuté de manière cauchemardesque avec un penalty raté contre la Finlande (0-1), dans une rencontre marquée par le malaise de Christian Eriksen. Mais le milieu de Tottenham a fait preuve d'un mental assez incroyable pour afficher un niveau très élevé face à la Belgique (1-2) et la Russie (4-1). Très puissant et généreux, le milieu de Tottenham est le joueur à avoir créé le plus d'occasions dans le tournoi et occupe même, à égalité avec le Suisse Steven Zuber, la tête du classement des meilleurs passeurs avec 3 offrandes. Un début de tournoi réussi, malgré les deux défaites des Vikings, qui en fait un des joueurs les plus plaisants à voir sur les pelouses européennes.

Manuel Locatelli (Italie)

Marco Verratti en délicatesse avec son genou, le milieu de terrain de Sassuolo n'a pas manqué l'occasion pour se mettre en évidence. Son enthousiasme et sa qualité de percussion ont fait très mal à la Turquie (3-0), avant son match référence en sélection face à la Suisse (3-0), quatre jours plus tard. Très offensif, l'Italien a plané à l'Olimpico face à la formation helvète avec un doublé, dont une frappe de l'extérieur de la surface qui n'a laissé aucune chance à Yann Sommer. Sa personnalité a conquis de nombreux fans de football, qui sont impatients de le revoir dans ses oeuvres après avoir obtenu un repos bien mérité sur le troisième match face au Pays de Galles. Le facteur X de la Squadra Azzurra ?

Emil Forsberg (Suède)

On ne va pas se mentir, cette équipe de Suède n'a pas fait rêver grand monde durant la phase de poules. Très difficilement maniable, la formation scandinave a néanmoins pu compter sur son meneur de jeu pour s'ouvrir le chemin des 8es de finale. Buteur sur penalty contre la Slovaquie (1-0), le joueur du RB Leipzig a précipité la chute de la Pologne (3-2) avec un doublé plein de classe : une frappe croisée parfaite du pied gauche et un tir tendu chirurgical du pied droit. Précis, voire même létal, Forsberg a parfaitement assumé son rôle de leader en l'absence de Zlatan Ibrahimovic. Si les Blagult veulent créer la sensation, cela passera par des grandes performances de son créateur.

Romelu Lukaku (Belgique)

Dans la droite lignée de son énorme saison à l'Inter, l'attaquant belge a été monstrueux sur ce premier tour. Puissance, altruisme, vivacité, intelligence de jeu, l'avant-centre phare des Diables Rouges a encore une fois fait des misères à toutes les défenses rencontrées jusqu'ici. Entre son doublé contre la Russie (3-0), son énorme travail sur les buts face au Danemark (2-1) et sa réalisation devant la Finlande (2-0), Lukaku n'a rien laissé passer. Pas une seule miette. Des performances de très haut niveau, presque brutales, qui peuvent donner confiance à la bande à Roberto Martinez. En attendant le retour à 100% de Kevin De Bruyne et Eden Hazard...

Cristiano Ronaldo (Portugal)

À 36 ans, l'un des plus grands joueurs de tous les temps continue d'écrire sa légende. Co-meilleur buteur du tournoi avec Michel Platini (9 buts), l'attaquant portugais a laissé le Français très loin dans son rétro avec ses 5 nouvelles réalisations. Trois penalties, deux buts de renard, la star de la Juventus a répondu présent en marquant dans les trois matchs de poules contre la Hongrie (3-0), l'Allemagne (2-4) et la France (2-2). Devenu le co-meilleur buteur de l'histoire des sélections nationales avec Ali Daei (109 buts), Ronaldo a marqué dans un cinquième Euro, une performance colossale. Son duel face à Lukaku, dimanche, promet d'être grandiose.

L'équipe type du premier tour de l'Euro

Ils auraient pu figurer dans l'équipe type :

Robin Olsen (Suède), Joachim Maehle (Danemark), Andreas Christensen (Danemark), Dedryck Boyata (Belgique), Robin Gosens (Allemagne), Frenkie de Jong (Pays-Bas), Luka Modric (Croatie), Paul Pogba (France), Kevin De Bruyne (Belgique), Mikkel Damsgaard (Danemark), Patrik Schick (République tchèque), Roman Yaremchuk (Ukraine).

Que pensez-vous de cette équipe-type du premier tour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB