Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Vatreni restent en vie - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 République tchèque)

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 18/06/2021 à 20h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Menée au score, la Croatie a décroché le match nul face à la République tchèque (1-1) ce vendredi à l'Euro. A nouveau décevants, les vice-champions du monde restent en vie avant de jouer leur destin mardi contre l'Ecosse.

Les Vatreni restent en vie - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 République tchèque)
Perisic a égalisé et inscrit un but précieux pour les Croates.

Encore décevante, la Croatie a limité la casse en obtenant le match nul face à la République tchèque (1-1) ce vendredi à Glasgow pour sa deuxième sortie à l'Euro.

Avec ce résultat, les Tchèques font un grand pas vers les 8es de finale, tandis que les hommes de Zlatko Dalic restent en vie avant de jouer leur destin contre l'Ecosse mardi.

La Croatie bousculée d'entrée

Pourtant dos au mur après leur défaite initiale contre l'Angleterre (0-1), les Vatreni étaient bousculés en début de partie par des Tchèques décomplexés, dans la lignée de leur succès contre l'Ecosse (2-0). En difficulté dans le jeu, à l'image d'un Modric positionné trop bas, les Croates voyaient en revanche leur défense mise à contribution avec plusieurs alertes dans la surface, mais les Tchèques péchaient dans la finition à l'image de cette reprise ratée par Schick en excellente position.

Schick, encore lui !

Sur un malentendu, les vice-champions du monde auraient pourtant pu prendre les devants lorsque Rebic contrait le dégagement de Vaclik mais ce ballon en cloche fuyait finalement le cadre. Ensuite, la partie s'équilibrait malgré des Croates toujours décevants, mais ce match basculait sur une décision arbitrale lorsque Lovren adressait un coup de coude involontaire à Schick, qui saignait du nez, sur un duel aérien. Après recours à la VAR, l'arbitre, M. Del Cerro Grande, sifflait un penalty sévère que Schick transformait (0-1, 37e) pour inscrire son 3e but en deux matchs et virer en tête du classement des buteurs !

Perisic sauve les Croates

Malgré la balle d'égalisation ratée par Rebic dans la foulée, les hommes de Zlatko Dalic affichaient un visage décevant. Mais les entrées de Petkovic et Ivanusec à la mi-temps faisaient du bien aux Croates et Perisic égalisait dès le retour des vestiaires sur un exploit individuel (1-1, 47e). Ce but avait le mérite de redonner un second souffle à ce match. Alors que Modric sauvait les meubles, Vlasic manquait de peu la balle de 2-1. Mais le rythme retombait ensuite. Durant une fin de match peu emballante, les Tchèques acceptaient de subir mais ne tremblaient pas vraiment, Kalas contrant notamment Petkovic sur une rare opportunité. Les Vatreni se sont réveillés trop tard...

La note du match : 4,5/10

Un match disputé par à-coups avec une bonne entame tchèque face à des Croates bien décevants. Le rythme a ensuite baissé jusqu'à l'égalisation croate qui a réveillé tout le monde avant une dernière demi-heure plus poussive. Très moyen, à l'image du nombre de tirs cadrés (3), même si le coffre des Tchèques et la qualité technique individuelle des Croates auront fait plaisir à voir.

Les buts :

- Sur un duel aérien sur corner, Schick est touché au visage par un coup de coude involontaire de Lovren. Après recours à la VAR, l'arbitre siffle penalty et Schick le transforme en prenant Livakovic à contrepied (0-1, 37e).

- Lancé côté gauche sur un coup franc rapidement joué, Perisic pénètre dans la surface et élimine Coufal, qui glisse, avant d'enchaîner par un missile du droit dans la lucarne opposée que Vaclik ne peut stopper (1-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tomás Kalas (7/10)

Volontaire dans les duels et appliqué dans ses interventions, le défenseur central de Bristol aura incarné la générosité des Tchèques qui se sont donnés à fond durant tout le match. Décisif dans les derniers instants en contrant le tir de Petkovic.

CROATIE :

Dominik Livakovic (5) : le gardien croate s'incline sur penalty pour ce qui aura constitué le seul tir tchèque cadré de la partie. Frustrant… Rassurant dans ses prises de balle sur coups de pied arrêtés.

Sime Vrsaljko (4) : match décevant pour le latéral droit de l'Atletico Madrid. En difficulté défensivement durant la première demi-heure, le Croate n'a ensuite pas procuré l'apport offensif escompté.

Dejan Lovren (4,5) : de retour comme titulaire, le défenseur central a plombé son équipe avec son coup de coude involontaire et sanctionné, certes sévèrement, d'un penalty par la VAR. Dommage car l'ancien Lyonnais s'en est plutôt bien sorti le reste du temps face à Schick qui a représenté un sérieux client dans les duels aériens.

Domagoj Vida (6) : un match propre pour le défenseur central qui contre un tir dangereux en début de partie et qui a réalisé de bonnes anticipations.

Josko Gvardiol (5,5) : à l'inverse de Vrsaljko, le latéral gauche s'est montré très actif dans son couloir. Sa touche technique a fait du bien dans les sorties de balle, mais il aurait aussi pu être puni avec des pertes de balle dangereuses sur certaines actions où il la joue trop facile.

Luka Modric (5,5) : contraint de se positionner très bas pour permettre à ses coéquipiers de sortir le ballon et pris par le pressing adverse, le milieu de terrain a affiché un visage méconnaissable en première période et multiplié les pertes de balle. A l'image de son équipe, le Ballon d'Or 2018 est monté d'un cran durant le second acte en distillant quelques bons ballons et en réalisant un sauvetage décisif.

Mateo Kovacic (5) : comme Modric, le milieu de terrain de Chelsea est complètement passé au travers pendant 45 minutes. Mieux ensuite lorsque sa qualité technique lui a permis de percer les lignes adverses à plusieurs reprises. Remplacé à la 87e minute par Marcelo Brozovic (non noté).

Ivan Perisic (6,5) : en grande difficulté à droite avant la mi-temps, l'ailier de l'Inter Milan a repris vie en passant à gauche en seconde période. Nettement plus percutant, il inscrit le but égalisateur et délivre, de la tête, ce qui aurait pu être une passe décisive à Vlasic.

Andrej Kramaric (4,5) : aligné en soutien de Rebic et peu à son avantage en première période, l'attaquant s'est lui aussi réveillé au retour des vestiaires et il a l'intelligence de rapidement jouer le coup franc pour lancer Perisic sur le but. Ensuite rapidement remplacé à la 62e minute par Nikola Vlašic (non noté), qui a eu des facilités pour se projeter vers l'avant et qui loupe une balle de 2-1.

Josip Brekalo (3) : attendu pour sa percussion, l'ailier a symbolisé la première période complètement ratée de son équipe. Très peu menaçant, l'ailier se distingue seulement sur son bon ballon adressé à Rebic. Remplacé à la 46e minute par Luka Ivanušec (5), qui a un peu tardé à se montrer avant de monter en puissance et d'apporter de la percussion sur la fin.

Ante Rebic (4) : l'attaquant du Milan AC gâche les deux plus grosses occasions de son équipe en première période. Pas grand-chose à lui reprocher sur la première, lorsqu'il va contrer Vaclík, en revanche il y avait mieux à faire avant la pause lorsqu'il rate la balle d'égalisation sur un contre. Remplacé à la 46e minute par Bruno Petkovic (5,5) dont le physique a pesé sur la défense adverse. Disponible, l'attaquant est contré dans les derniers instants alors qu'il avait la balle de match au bout du pied.

RÉP. TCHÈQUE :

Tomás Vaclík (5) : après avoir frôlé la correctionnelle sur un dégagement contré par Rebic, le gardien tchèque se rattrape en mettant en échec Perisic. Mais l'ailier le bat d'un tir rasant en seconde période. Auteur ensuite de bonnes prises de balle sur la fin.

Vladimir Coufal (5,5) : au vu de son immense activité offensive, ponctuée en plus par des centres dangereux, l'hyperactif latéral droit avait tout pour terminer homme du match. Malheureusement pour lui, le Tchèque glisse sur l'action fatidique et permet à Perisic d'égaliser…

Ondrej Celustka (5,5) : A l'instar de son compère Kalas, le défenseur central a rendu un match propre avec beaucoup de justesse dans ses interventions et en mettant l'agressivité nécessaire dans les duels.

Tomás Kalas (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jan Boril (6) : le latéral gauche a lui aussi impressionné par son activité. On l'a d'abord un peu moins vu que Coufal mais le Tchèque s'est montré endurant sur la durée avec beaucoup d'efforts pour fermer son couloir et apporter le surnombre.

Tomás Holes (3) : préféré à Kral, le milieu de terrain n'a pas donné raison à son sélectionneur, touchant peu de ballons et multipliant les pertes de balle. Remplacé à la 63e minute par Adam Hlozek (non noté).

Tomás Soucek (5) : le milieu de terrain s'est sacrifié au service du collectif en limitant son apport offensif pour se concentrer sur les basses besognes : récupérations et premières relances.

Lukás Masopust (5,5) : une grosse activité de la part de l'ailier qui a formé un duo dangereux avec Coufal qu'il n'a pas oublié de seconder dans les tâches défensives. Remplacé à la 63e minute par Alex Král (non noté).

Vladimír Darida (5,5) : impressionnant d'activité en première période, le capitaine tchèque a fait mal aux Croates avec son pressing tout terrain. Mais le milieu de terrain a ensuite payé ses efforts et il a progressivement disparu de la circulation. Remplacé à la 87e minute par Antonín Barák (non noté).

Jakub Jankto (6) : match plein d'activité de la part de l'ailier qui a su alterner efficacement entre centres et débordements. Un vrai poison même si on l'a moins vu en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Petr Ševcík (non noté).

Patrik Schick (6,5) : auteur de son 3e but, ce qui lui permet de s'emparer des commandes du classement des buteurs, l'attaquant du Bayer Leverkusen a fait mouche sur un penalty qu'il a lui-même obtenu. Le tout avec le nez ensanglanté qui résumé assez bien sa générosité. Il manque malgré tout une grosse occasion en première période et a été moins en vue après la pause. Remplacé à la 74e minute par Michael Krmencík (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 1-1 RÉP. TCHÈQUE (mi-tps: 0-1) - EURO 2020 - groupe D / 2e journée
Stade : Hampden Park, Glasgow - Arbitre : Carlos Del Cerro Grande, Spain

Buts : I. Perisic (47e) pour CROATIE - P. Schick (37e, pen.) pour RÉP. TCHÈQUE
Avertissements : D. Lovren (35e), pour CROATIE - L. Masopust (50e), J. Boril (82e), A. Hlozek (90+3e), pour RÉP. TCHÈQUE

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, D. Vida - S. Vrsaljko, Josko Gvardiol - L. Modric, M. Kovacic (M. Brozovic, 87e) - A. Kramaric (N. Vlasic, 62e) - I. Perisic, J. Brekalo (L. Ivanusec, 46e) - A. Rebic (B. Petkovic, 46e)

RÉP. TCHÈQUE : T. Vaclík - O. Celustka, T. Kalas - V. Coufal, J. Boril - T. Holes (A. Hlozek, 63e), T. Soucek - V. Darida (A. Barák, 87e) - L. Masopust (A. Král, 63e), J. Jankto (P. Sevcík, 74e) - P. Schick (M. Krmencík, 74e)

Modric et les Croates décevants et maltraités pendant 45 minutes.

Schick obtient et transforme le penalty du 1-0 (37e).

3 buts en 2 matchs : Schick est l'actuel meilleur buteur de l'Euro.

Perisic est allé chercher l'égalisation au retour des vestiaires (1-1, 47e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 47e6,5Perisic
but sur pénalty, 37e6,5Schick


MASQUER LA PUB