Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : quel schéma pour Deschamps avec Benzema ?

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 19/05/2021 à 11h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une forme stratosphérique avec le Real Madrid, Karim Benzema a effectué son grand retour en équipe de France. Un come-back fracassant qui va forcément pousser Didier Deschamps à articuler son organisation offensive autour du Lyonnais.

Equipe de France : quel schéma pour Deschamps avec Benzema ?
Benzema est de retour en équipe de France.

Non, vous ne rêvez pas, Karim Benzema (33 ans) est de retour en équipe de France ! Un peu plus de cinq années après sa dernière apparition contre l'Arménie (4-0), en octobre 2015, le buteur tricolore a été rappelé par Didier Deschamps en vue de l'Euro 2021. Un come-back tonitruant pour celui qui est depuis devenu une référence mondiale à son poste, tant en termes de performances que de leadership avec le Real Madrid.

Une réalité implacable qui va obliger le sélectionneur national à revoir ses plans, puisque le Merengue sera, sans aucune surprise, titulaire indiscutable dans cette équipe. Mais alors, dans quel(s) schéma(s) de jeu le technicien basque pourra tirer le meilleur de cet tout offensif d'envergure ?

Le 4-2-3-1 offensif

Le 4-2-3-1 offensif est possiblement le schéma qui fait le plus rêver les fans de l'équipe de France. Alors que les Bleus ronronnent depuis le sacre mondial en Russie, la possibilité d'avoir une équipe très offensive n'est pas à exclure. Même s'il a récemment avoué que «jouer avec quatre joueurs offensifs, au très haut niveau, c'est difficile d'être compétitif» , la tentation existe pour Deschamps. Si le bloc de 7 joueurs composé par Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, N'Golo Kanté et Paul Pogba semble incontournable, le quatuor offensif dans cette configuration pourrait lui aussi couler de source.

Aux côtés de Benzema, positionné en pointe, on pourrait retrouver Antoine Griezmann dans le rôle de meneur de jeu et Kylian Mbappé dans un couloir, là où il a réalisé ses meilleurs matchs en sélection. Reste à connaître l'identité du quatrième joueur susceptible d'apporter une plus-value. Kingsley Coman, en pleine bourre au Bayern Munich, semble le plus apte à remplir ce rôle, même si la vivacité et l'insouciance d'Ousmane Dembélé ne sont pas à négliger. Avec un tel schéma de jeu, Deschamps miserait sur une attaque de feu mais pourrait demander des efforts considérables à un bloc défensif qui n'a pas toujours rassuré ces deux dernières années.

Le 4-2-3-1 défensif ou 4-3-3

Ce schéma est probablement celui qui a les faveurs du coach tricolore. Contrairement au 4-2-3-1 offensif, l'option plus défensive consiste à retirer un joueur de percussion, en l'occurrence Coman ou Dembélé, pour intégrer un élément plus travailleur. Ce joueur pourrait être Adrien Rabiot, revenu en force dans les plans de Deschamps depuis près d'un an. L'ancien Parisien occuperait alors le rôle d'ailier gauche, à l'image de Blaise Matuidi lors du Mondial 2018. Une manière de sécuriser le couloir et de trouver un équilibre avec le côté droit, où Mbappé est toujours plus libre de ses mouvements et moins cantonné aux basses besognes.

Alors que Pogba, qui occupe ce rôle depuis quelques semaines avec Manchester United, peut également être utilisé dans cette position, ce schéma a l'avantage d'être modulable selon les phases. À tout moment, Rabiot, ou Pogba, peut s'insérer dans le milieu pour former une triplette solide dans un 4-3-3 classique. Cela pourrait notamment permettre à Benzema de coulisser sur le côté gauche, où il a souvent l'habitude de partir en club pour percuter, et de laisser plus d'espace à Griezmann dans l'axe. Un moyen d'éviter aux créateurs de se marcher sur les pieds, mais aussi de faciliter les permutations avec la possibilité d'avoir Mbappé à gauche et Griezmann à droite.

Le 3-4-1-2

Au cours des dernières sorties des Bleus, Deschamps a tenté une innovation tactique avec une défense à trois inédite. Si le résultat n'a pas été incroyable, loin de là, ce schéma de jeu n'est pas à jeter. Dans un 3-4-1-2, le coach basque pourrait décider de s'appuyer sur un joueur à vocation défensive supplémentaire, comme Clément Lenglet, pour cimenter son arrière-garde. Cela pourrait libérer un peu plus les pistons, couverts par des axiaux présents derrière eux, afin de constituer une première ligne défensive de quatre au milieu.

Un tel schéma, qui reste toutefois difficile à maîtriser s'il n'a pas été utilisé à de nombreuses reprises, permettrait là-aussi aux joueurs offensifs d'avoir plus d'espaces. On pourrait donc retrouver Benzema et Mbappé associés en attaque, soutenus par Griezmann, qui n'hésiteraient pas à dézoner dans les couloirs pour avoir le champ libre devant eux. Une configuration qui nécessite néanmoins une multiplication des efforts pour tous les milieux et les attaquants. Compliqué à mettre en place, mais sait-on jamais.

Quel schéma avec Benzema pour Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2020


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB