Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : face aux critiques, Ceferin justifie la réforme et reprend de volée les mécontents !

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/04/2021 à 12h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Entérinée lundi et prévue à partir de 2024, la réforme de la Ligue des Champions suscite beaucoup de critiques. Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a tenté de justifier tant bien que mal la future formule.

Ligue des Champions : face aux critiques, Ceferin justifie la réforme et reprend de volée les mécontents !
Aleksander Ceferin a encore du pain sur la planche...

Si les acteurs du monde du football se sont très largement réjouis de l'échec du projet de Super Ligue, en revanche beaucoup d'entre eux en ont profité pour tacler l'UEFA au passage en fustigeant la réforme de la Ligue des Champions actée lundi par le comité exécutif de l'instance et qui doit entrer en vigueur à partir de 2024.

Avec le remplacement de la phase de poules par un mini-championnat qui amènera chaque équipe à jouer 10 matchs face à 10 adversaires différents, cette nouvelle formule apparaît en effet quelque peu capillotractée et elle va surtout déboucher sur plus de matchs (10 contre 6 en phase de groupes).

Ceferin met en garde les joueurs

Ce constat a incité le milieu de terrain de Manchester City, Ilkay Gündogan, à pousser un coup de gueule en dénonçant les cadences infernales imposées aux joueurs (voir ici). Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a profité d'un entretien accordé ce dimanche au Daily Mail pour répondre aux critiques et reprendre de volée l'international allemand.

«Il peut toujours y avoir moins de matchs mais aussi les salaires des joueurs et des entraîneurs doivent s'adapter. Vous ne pouvez pas générer moins et gagner plus tout le temps», a prévenu le Slovène, avant de nuancer ses propos. «J'ai lu certaines personnes dire : "Nous ne voulons pas plus de matchs." Je suis d'accord avec ça, vraiment. Si la Ligue des Champions reste comme elle est, elle restera toujours comme la meilleure compétition du monde.»

Impératifs financiers

Voilà des propos pour le moins contradictoires avec la réforme opérée ! Ceferin a tenté de justifier ce grand écart. «Nos réformes ont vu le jour parce que les clubs ont besoin d'aide pour faire face à la crise financière. Nous pouvons continuer comme actuellement, mais les clubs cesseront leurs activités», a mis en garde le patron du football européen. «Et à qui cela fera le plus mal ? Leurs fans. Alors, même si je comprends ce que certaines personnes disent, je leur demande : "Quelle est votre solution ?" Nous pensons que les réformes que nous entreprenons présentent des avantages pour tout le monde.»

Le dirigeant a malgré tout laissé la porte ouverte au dialogue. «Mais nous avons été clairs que cette réforme n'est pas entièrement gravée dans le marbre, donc si ces gens ont de meilleures idées qui préservent l'avenir du football ainsi que le nôtre, je les écouterai», a promis l'homme de 53 ans. En dialoguant, l'UEFA, les clubs restés fidèles à la LdC et les repentis de la Super Ligue parviendront-ils à mettre sur pied une formule plus lisible et qui fasse davantage l'unanimité ?

Etes-vous convaincus par les arguments de Ceferin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB