Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds ont laissé passer leur chance - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 0-0 Real)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/04/2021 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Battu à l'aller (1-3), Liverpool n'aura pas réussi à renverser le Real Madrid à Anfield lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions. En manque de réussite devant le but, les Reds ont gâché trop d'occasions et concèdent le nul (0-0).

Les Reds ont laissé passer leur chance - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 0-0 Real)
Rien n'a souri à Firmino et aux Reds

Le Real Madrid n'a pas flanché. En ballottage favorable après sa victoire à domicile au match aller (3-1), la Casa Blanca a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions grâce à un match nul sur la pelouse de Liverpool lors du quart de finale retour ce mercredi (0-0).

Liverpool gâche trop

Dos au mur après le résultat de l'aller, Liverpool réalisait une belle entame de match en imposant un pressing intense à son adversaire. Et le Real pouvait remercier son gardien Courtois, décisif à deux reprises, après dix minutes de jeu. Le portier madrilène s'imposait d'abord face à Salah, idéalement servi par Mané au point de penalty, à la 2e minute, puis s'envolait quelques instants plus tard pour repousser un tir de Milner qui prenait la direction des filets.

Après ces deux grosses frayeurs, les débats se rééquilibraient un peu et les Merengue se procuraient une énorme occasion avec un tir de Benzema sur le poteau d'Alisson. La seule véritable opportunité madrilène durant les 45 premières minutes. Après un quart d'heure plus compliqué dans le jeu, Liverpool se montrait à nouveau dangereux à l'approche de la pause mais gâchait deux nouvelles opportunités sur des tirs au-dessus de Salah et Wijnaldum. Que d'occasions gâchées au cours du premier acte pour l'équipe de Jürgen Klopp…

Les Reds n'y arrivent pas

La seconde période repartait comme la première, avec un tir de Firmino stoppé par Courtois après moins d'une minute de jeu. Mais Liverpool n'était plus aussi dangereux qu'en première période. Ce qui poussait Klopp à faire des choix forts à l'heure de jeu avec les entrées de Thiago et Jota pour remplacer Milner et Kabak. Sans que cela ne change grand-chose dans cette rencontre.

Dans une configuration plus offensive, les Reds avaient toutes les peines du monde à inquiéter Courtois dans son but. De l'autre côté du terrain, il fallait même un bon arrêt d'Alisson devant Vinicius pour conserver les espoirs des pensionnaires d'Anfield. Mais les minutes passaient et la résignation se lisait sur les visages des joueurs de Liverpool qui n'avaient plus les jambes pour créer l'exploit avant le coup de sifflet final. Le club de la Mersey avait laissé passer sa chance en première période et ne s'en est jamais vraiment remis.

La note du match : 5/10

Une première période rythmée par les occasions de Liverpool. Avec plus de précision dans le dernier geste, les Reds auraient pu nous offrir des buts dans le premier acte. La seconde mi-temps a été moins passionnante, les joueurs de Jürgen Klopp ne parvenant plus vraiment à bousculer une équipe madrilène qui s'est globalement contenté de gérer son avantage acquis au match aller.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thibaut Courtois (8/10)

Le gardien du Real Madrid a retiré une belle épine du pied à son équipe. Auteur de deux arrêts très importants sur des tirs de Salah et Milner dans les dix premières minutes, l'international belge a évité de gros maux de tête à ses coéquipiers. Avec un ou deux buts pour Liverpool dès le début de la rencontre, cette partie aurait été bien plus compliquée pour les Merengue. En seconde période, il est encore décisif à son premier poteau sur une frappe de Firmino dès le retour des vestiaires, puis devant Salah en fin de match.

LIVERPOOL :

Alisson (6) : le gardien de Liverpool n'a pas eu beaucoup de travail, mais il répond présent sur l'une de ses rares interventions face à Vinicius en seconde période. Il est sauvé par son poteau sur un tir de Benzema durant le premier acte.

Trent Alexander-Arnold (5) : critiqué en Angleterre cette saison, le latéral droit anglais n'a pas démérité. Il a plutôt bien contenu Vinicius dans son couloir.

Nathaniel Phillips (4) : c'était un match difficile pour le défenseur des Reds. Auteur d'une erreur qui amène la première grosse occasion du Real, sur un tir de Benzema qui trouve le poteau d'Alisson, il n'a jamais respiré la sérénité par la suite.

Ozan Muhammed Kabak (5) : sans être brillant, le défenseur turc n'a pas fait de grosse erreur. A noter sa belle ouverture vers Mané qui débouche sur la première grosse occasion de la rencontre. Remplacé à la 60e par Diogo Jota (non noté).

Andrew Robertson (5) : le latéral gauche s'est beaucoup proposé dans son couloir, mais il n'a été en grande réussite à l'approche du but adverse.

James Milner (6) : préféré à Thiago pour apporter plus d'impact dans l'entrejeu, le milieu anglais a annoncé la couleur dès l'entame de la partie avec un tampon sur Benzema pour sa première intervention. Mais il est capable aussi de beaux gestes, comme ce tir détourné par Courtois à la 11e minute ou ce retour devant Benzema sur un centre de Mendy avant l'heure de jeu. Remplacé à la 60e par Thiago Alcantara (non noté).

Fabinho (6) : dans sa position préférée de milieu de terrain, l'ancien Monégasque a aimanté les ballons pour stopper les offensives madrilènes. Chargé d'assurer la relance, il a joué juste dans ses transmissions, alternant le jeu long vers les ailes et les passes plein axe pour casser les lignes.

Georginio Wijnaldum (5) : avec Milner, il était chargé de détruire le jeu madrilène. Ce qu'il a plutôt bien fait. En revanche, son apport offensif a été timide et il gâche une belle occasion avant la pause sur un tir au-dessus du cadre.

Mohamed Salah (4) : un match à l'image de son équipe : l'attaquant égyptien a manqué de réussite durant toute la partie. Virevoltant sur son côté droit, il est parvenu à faire des différences ballons au pied, mais il échoue à quatre reprises dans la surface. Sur sa première occasion, en reprenant une passe de Mané au niveau du point de penalty, il pouvait mieux placer son ballon pour battre Courtois.

Roberto Firmino (4) : toujours précieux dans ses déplacements, l'attaquant brésilien ouvre des brèches pour Salah et Mané. Mais il n'est pas décisif dans la surface adverse et manque deux occasions : un tir au premier poteau repoussé par Courtois et une frappe au-dessus. Remplacé à la 82e par Xherdan Shaqiri (non noté).

Sadio Mané (5) : l'ailier sénégalais a rapidement compris qu'il devait insister sur son côté gauche face à Valverde, peu habitué au poste de latéral droit. Il s'est mis en avant avec un ballon de but offert à Salah après seulement deux minutes de jeu. Derrière, il délivre un centre qui passe proche de Firmino devant le but, puis il sert Salah sur la deuxième occasion de l'Egyptien avant la pause. Il est parvenu à créer le danger, mais ses coéquipiers n'ont pas su en profiter. Remplacé à la 82e par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Federico Valverde (4) : titularisé au poste de latéral droit, le milieu de terrain uruguayen a connu une entame difficile face aux dribbles de Mané. Le Sénégalais lui a posé énormément de problèmes à un poste dont il n'a pas l'habitude. Du mieux par la suite, mais il n'a pas dégagé une grande sérénité.

Éder Militão (6) : Mané lui a posé des soucis en début de rencontre, mais le défenseur brésilien a bien réagi pour contrôler un peu mieux les incursions du Sénégalais. En seconde période, il détourne deux frappes dangereuses dans sa surface.

Nacho (5,5) : malmené par Salah et les décrochages de Firmino en début de match, le défenseur central espagnol s'est bien repris ensuite. Auteur de plusieurs interventions précieuses devant sa surface, il a fait du bien à son équipe.

Ferland Mendy (5) : le latéral gauche français avait de sacrés clients dans son couloir avec Salah et Alexander-Arnold en face. Le premier lui a posé quelques soucis dans ses appels, mais il s'en est relativement bien sorti. Offensivement, il a n'a pas pris trop de risques.

Luka Modric (5,5) : le Croate n'a pas tout bien fait, il a notamment eu du déchet dans ses passes en première période, mais sa technique et sa vision de jeu ont tout de même permis au Real de garder un peu plus le ballon après un début de match difficile. Malgré la fatigue, il a beaucoup travaillé défensivement en seconde mi-temps pour aider ses coéquipiers.

Casemiro (7) : si Liverpool avait du répondant en face avec Milner, le Real était bien loti aussi avec le milieu brésilien, à l'image de son tacle rageur sur l'Anglais en première période. Il a parfaitement répondu au défi physique des Reds, mais pas que. Sa maîtrise technique et son jeu long ont aussi fait un bien fou à son équipe.

Toni Kroos (5) : dans une équipe qui n'a pas beaucoup le ballon, le milieu allemand perd de son influence. Il s'est donc souvent contenté de travailler défensivement. Un match sans grands éclats. Remplacé à la 72e par Álvaro Odriozola (non noté).

Marco Asensio (4) : l'attaquant espagnol a fait un match relativement discret sur le plan offensif. On l'a surtout vu venir aider Valverde défensivement en seconde période, pas toujours avec réussite. Remplacé à la 82e par Isco (non noté).

Karim Benzema (5) : touché sur un tacle de Milner puis dans un contact avec son coéquipier Nacho, l'attaquant français a connu un premier quart d'heure douloureux. Ce qui ne l'a pas empêché de se procurer ensuite la plus belle occasion madrilène de la première période avec une frappe sur le poteau. La suite a été plus difficile puisque l'ancien Lyonnais n'a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent.

Vinícius Júnior (5) : l'ailier brésilien est parvenu à bousculer un peu les Reds sur quelques accélérations sur son côté gauche. C'est d'ailleurs sur lui que le Real a souvent tenté de jouer pour lancer les contres. Mais l'Auriverde échoue à deux reprises sur Alisson. Remplacé à la 72e par Rodrygo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Anfield - Arbitre : B. Kuipers

Buts :
Avertissements : A. Robertson (25e), N. Phillips (59e), pour LIVERPOOL - Casemiro (25e), pour REAL MADRID

LIVERPOOL : Alisson - N. Phillips, O. Kabak (Diogo Jota, 60e) - T. Alexander-Arnold, A. Robertson - G. Wijnaldum, Fabinho, J. Milner (Thiago Alcântara, 60e) - Mohamed Salah, Roberto Firmino (X. Shaqiri, 82e), S. Mané (A. Oxlade-Chamberlain, 82e)

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, Nacho - F. Valverde, F. Mendy - L. Modric, Casemiro, T. Kroos (Álvaro Odriozola, 72e) - Marco Asensio (Isco, 82e), K. Benzema, Vinícius Júnior (Rodrygo, 72e)

 Salah échoue sur Courtois dès le début du match

Courtois stoppe aussi cette frappe de Milner

Alisson a aussi brillé devant Vinicius

La déception de Salah, éliminé avec Liverpool







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Voyez-vous Kylian Mbappé prolonger au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB