Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG s'offre un exploit sous la neige de Munich ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/04/2021 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé et bousculé, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse du Bayern Munich (3-2) en quart de finale aller de la Ligue des Champions ! Cette victoire à l'extérieur offre un bel avantage aux Parisiens avant le match retour.

Le PSG s'offre un exploit sous la neige de Munich ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-3 PSG)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score de Mbappé (0-1, 3e)

Sous la neige de Munich, le Paris Saint-Germain a fait l'opération quasi parfaite ! Malgré la domination allemande pendant presque 90 minutes, le Paris SG a infligé une première défaite à domicile cette saison au Bayern Munich (2-3), la première pour Hansi Flick sur le banc bavarois en Ligue des Champions.

Le PSG fait parler son réalisme

Les Parisiens ont parfaitement entamé cette rencontre avec l'ouverture du score de Mbappé après seulement trois minutes de jeu ! Servi par Neymar, l'attaquant du PSG profitait d'une faute de main de Neuer pour marquer très tôt dans ce match (0-1, 3e). Derrière, le Bayern a poussé pour égaliser rapidement, mais Navas, déjà décisif dès la 1ère minute sur un tir d'Hernandez, était impérial sur sa ligne devant Müller, Goretzka et Pavard. Les joueurs de Mauricio Pochettino souffraient, mais le gardien costaricien était encore présent au rendez-vous !

Totalement dominé depuis l'ouverture du score, Paris avait tout de même eu une opportunité de faire le break sur un but de Draxler, refusé pour un hors-jeu sur l'action. Mais le Paris SG ne laissait pas passer une troisième occasion lorsque Marquinhos, qui avait demandé le changement une minute auparavant pour une blessure aux adducteurs, faisait le break sur une passe lumineuse de Neymar (0-2, 28e) ! Toutefois, le Bayern ne rendait pas les armes. Et sur un centre de Pavard, Choupo-Moting marquait de la tête face à son ancienne équipe pour réduire l'écart (1-2, 37e). Ça pendait tout de même au nez des Parisiens qui avaient subi 15 tirs dans ce premier acte.

Le doublé de Mbappé !

La deuxième mi-temps est repartie sur les mêmes bases. Le Bayern avait encore de nombreuses occasions, mais Navas repoussait tout. De son côté, le PSG restait dangereux sur des contres rapides, et Neymar butait sur Neuer à la suite d'un cafouillage dans la surface allemande. Mais ce sont bien les Bavarois qui pilonnaient le but parisien. Et à force de subir, Paris craquait une seconde fois sur une tête de Müller à la suite d'un coup franc de Kimmich (2-2, 60e).

On pensait que le PSG allait vivre une fin de match difficile pour maintenir ce score de parité, mais les Parisiens faisaient encore parler leur réalisme dans cette rencontre avec le deuxième but de Mbappé (2-3, 69e) ! Cinq tirs, quatre cadrés, trois buts… Paris avait fait preuve d'une terrible efficacité. Ce troisième but faisait mal au Bayern et le club de la capitale terminait bien le match pour conserver jusqu'au bout cet avantage qui le place dans une position favorable avant la manche retour dans une semaine.

La note du match : 9/10

Un but dès la troisième minute, des occasions à la pelle, deux autres buts et un suspense de tous les instants… on n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans une première période très rythmée ! La seconde mi-temps, avec deux autres buts, a été tout aussi passionnante. Un superbe match !

Les buts :

- Trouvé dans l'intervalle par Di Maria, Neymar file vers la surface et décale Mbappé sur sa droite. L'attaquant parisien frappe vers le premier poteau de Neuer, qui rate sa prise de balle et laisse filer le cuir entre ses jambes (0-1, 3e).

- D'un coup de patte du gauche, Neymar envoie le ballon dans la surface, dans le dos de la défense munichoise, sur un Marquinhos totalement seul. Le défenseur parisien contrôle du gauche et ajuste Neuer d'un plat du pied droit (0-2, 28e).

- Servi par Kimmich, légèrement excentré à droite, Pavard ajuste un centre devant le but sur la tête de Choupo-Moting, qui ne laisse aucune chance à Navas (1-2, 37e).

- Sur un coup franc à 25 mètres, excentré sur la droite, Kimmich dépose un coup franc sur la tête de Müller, qui bat Navas sur sa droite (2-2, 60e).

- Lancé par Di Maria, Mbappé entre dans la surface, fixe Boateng et ferme son pied pour marquer d'une frappe du droit le long du poteau gauche de Neuer (2-3, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Keylor Navas (8/10)

Comme souvent ces dernières semaines, le gardien du Paris Saint-Germain a rayonné dans son but ! Dès les premières secondes, il répond présent sur le tir d'Hernandez. Derrière, il a écoeuré Müller, Goretzka ou encore Pavard dans la première période. Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts allemands, mais il est encore décisif face Alaba, Pavard et Coman notamment dans la seconde mi-temps. Sans lui, c'est sûr, le PSG ne serait pas reparti de Munich avec un score à son avantage.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (3) : pour une fois, le gardien allemand avait oublié d'enfiler son costume de héros. Il plombe l'entame de son équipe en ne maîtrisant pas le ballon, qui était dans ses gants, sur le tir de Mbappé. Il perd ensuite un duel face à Marquinhos sur le deuxième but parisien et se fait surprendre par la frappe de Mbappé sur le troisième. A noter tout de même un duel remporté devant Neymar en seconde période.

Benjamin Pavard (6) : le latéral droit français a passé son temps à faire l'essuie-glace dans son couloir. Il a été très intéressant offensivement pour déstabiliser la défense parisienne sur son côté. Il est d'ailleurs passeur décisif, d'un centre précis, sur le premier but bavarois. Il échoue ensuite face à Navas sur une belle reprise.

David Alaba (4,5) : son début de match en défense centrale n'a pas été brillant. L'international autrichien a laissé trop d'espace à Mbappé et il a souvent hésité dans son placement. Il est monté d'un cran après la sortie de Süle pour évoluer au milieu de terrain, où son pressing a aidé son équipe à récupérer le ballon plus haut.

Niklas Süle (2) : le défenseur allemand laisse Mbappé libre sur le premier but parisien en voulant aller sur Neymar, puis il tarde à remonter sur le deuxième but et permet à Marquinhos de ne pas être hors-jeu. Ça fait beaucoup... Remplacé à la 42e par Jérôme Boateng (4), qui a souffert face à la vivacité des attaquants parisiens. Du coup, il a souvent cherché à faire faute pour les arrêter...

Lucas Hernández (5) : le Français a commencé le match au poste de latéral gauche. Il est monté pour combiner avec Coman et s'offre rapidement une occasion sur un tir repoussé par Navas à son premier poteau, mais il a manqué de tranchant par la suite. Plus à l'aise lorsqu'il a été replacé en défense centrale.

Thomas Müller (6,5) : toujours en mouvement, l'attaquant du Bayern est un poison permanent. Son positionnement juste derrière Choupo-Moting a longtemps perturbé la défense parisienne, qui ne savait pas trop comment le prendre. Son pressing a aussi gêné la relance des défenseurs parisiens. S'il échoue devant Navas en première période, il est récompensé de ses efforts dans le second acte en marquant de la tête sur un coup franc de Kimmich.

Leon Goretzka (non noté) : le milieu international allemand avait bien démarré son match. Il avait réussi à peser au milieu et à se rendre disponible. Il s'offre même une occasion en reprenant un centre devant le but, mais Navas l'a empêché de marquer. Remplacé à la 33e par Alphonso Davies (5), qui a apporté sa vitesse et sa percussion dans le couloir gauche.

Joshua Kimmich (7) : le milieu du Bayern démarre mal son match puisqu'il perd le ballon sur le premier but parisien. Il s'est repris ensuite pour rappeler à tout le monde son talent. Sa justesse dans les transmissions a souvent permis de créer des décalages dans les 30 derniers mètres. Il décale parfaitement Pavard sur le premier but bavarois. Sa précision sur coups de pied arrêtés a aussi été un danger pour le PSG, et c'est d'ailleurs son coup franc qui permet à Müller de marquer.

Kingsley Coman (6) : sur son côté gauche, l'ailier français a joué son rôle de dynamiteur de défense. Il a rendu fou Dagba sur ses accélérations et ses dribbles durant toute la rencontre. Il a pesé dans les 25 derniers mètres, mais il n'a pas été décisif dans le dernier geste.

Eric Choupo-Moting (7) : l'ancien attaquant du PSG a été à la hauteur de l'évènement. Dès la deuxième minute, il a fait comprendre qu'il allait embêter ses ex-coéquipiers en trouvant la barre transversale sur une tête. Il a constamment pesé sur la charnière parisienne et remisé intelligemment de nombreux ballons. Son but, d'une tête sur un centre de Pavard, vient récompenser une belle prestation. En l'absence de Lewandowski, il a assumé son rôle en pointe.

Leroy Sané (4,5) : techniquement, l'ancien ailier de Manchester City régale, c'est certain. Ses dribbles et ses dédoublements avec Pavard ont permis de faire des différences sur le côté droit. En revanche, il a été finalement assez peu dangereux dans la surface. La faute à un manque de justesse dans la dernière passe et le dernier geste.

PARIS SG :

Keylor Navas (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (7) : lorsque son équipe était dominée en première période, le défenseur brésilien était là pour couper les centres et renvoyer les ballons chauds. Alors qu'il se blesse aux adducteurs, et venait de demander le changement, il a pris le risque de monter aux avant-postes pour marquer le deuxième but parisien d'un geste d'attaquant, un plat du pied du droit pour ajuster Neuer. Capitaine courage ! Remplacé à la 30e par Ander Herrera (6), qui n'a pas ménagé sa peine pour presser ses adversaires et compenser les montées de ses coéquipiers pendant une heure.

Abdou Diallo (5) : moins en difficulté que Dagba, le défenseur parisien a mieux maîtrisé Sané sur son côté gauche. Mais il a quand même souffert, comme toute son équipe, et le premier but bavarois vient de son côté. Remplacé à la 46e par Mitchel Bakker (4), qui a eu beaucoup de mal à maîtriser Sané et Pavard.

Colin Dagba (3,5) : le jeune latéral droit a vécu une soirée difficile face à Coman. L'ailier français lui a fait des misères sur ses dribbles et ses accélérations. Souvent pris dans son dos en première période, il a corrigé un peu le tir après la pause, mais il a continué à souffrir dans les duels.

Presnel Kimpembe (6) : avec des ballons qui revenaient sans cesse devant son but, le défenseur parisien a fait ce qu'il a pu pour écarter le danger. Quelques frayeurs dans la relance et sur une mauvaise passe vers Navas qui offre un corner au Bayern avant la pause, mais il a tout donné.

Danilo Pereira (4) : le milieu portugais a rapidement été dépassé dans l'entrejeu, même s'il a été intéressant sur quelques passes pour amorcer les contres. Il est passé en défense centrale après la sortie de Marquinhos, sans rassurer. Il lâche le marquage sur Choupo-Moting lors du premier but bavarois.

Ángel Di María (5,5) : l'Argentin sort de ce match avec des statistiques flatteuses : il est à l'avant-dernière passe sur le premier but parisien, en trouvant Neymar dans l'intervalle, puis passeur décisif pour le troisième en lançant Mbappé. Mais le reste de son match a été un peu décevant. Il n'a pas particulièrement pesé dans le jeu le reste du temps et il a souvent défendu mollement. Remplacé à la 71e par Moïse Kean (non noté).

Idrissa Gueye (7) : ça fait très longtemps que le milieu sénégalais n'avait pas affiché un tel niveau. Il a été précieux devant sa défense pour couper les lignes de passe afin de récupérer le ballon et lancer rapidement ses attaquants. Ce qu'il a souvent fait avec beaucoup de justesse. Il a dégagé une belle sérénité ce soir.

Julian Draxler (4,5) : titulaire surprise, le milieu offensif allemand n'a pas particulièrement brillé dans cette rencontre. Il est, certes, impliqué sur le troisième but parisien, mais son apport dans le jeu n'a pas sauté aux yeux. Il se fait refuser un but en première période pour un hors-jeu de Mbappé au départ de l'action.

Neymar (7,5) : agaçant contre Lille, le Brésilien a été bien plus inspiré sur la pelouse de l'Allianz Arena. Sur l'ouverture du score de Mbappé, il récupère le ballon au départ de l'action, élimine trois adversaires avec son appel, puis décale parfaitement son coéquipier. Sur le deuxième but parisien, sa passe sans contrôle vers Marquinhos est splendide. Quand il joue avec une telle justesse, sans tomber dans l'individualisme, c'est ultra efficace !

Kylian Mbappé (8) : Pochettino avait choisi de titulariser le Français en pointe. Un choix judicieux puisque sa vitesse a fait souffrir la défense centrale du Bayern, et il ouvre le score dès la 3e minute sur sa première opportunité. Piégé deux fois en position de hors-jeu pour quelques centimètres, sur le but refusé à Draxler puis avant un duel avec Neuer, le champion du monde ponctue sa bonne performance avec un doublé qui offre un bel avantage à son équipe pour le match retour.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 2-3 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Allianz Arena - Arbitre : Antonio Mateu

Buts : E. Choupo-Moting (37e) T. Müller (60e) pour BAYERN MUNICH - K. Mbappé (3e) Marquinhos (28e) K. Mbappé (68e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Hernández (35e), J. Kimmich (70e), J. Boateng (72e), E. Choupo-Moting (89e), pour BAYERN MUNICH - J. Draxler (62e), pour PARIS SG

BAYERN MUNICH : M. Neuer - N. Süle (J. Boateng, 42e), D. Alaba - B. Pavard, L. Hernández - J. Kimmich, L. Goretzka (A. Davies, 33e) - T. Müller - L. Sané, K. Coman - E. Choupo-Moting

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos (Ander Herrera, 30e), P. Kimpembe - C. Dagba, A. Diallo (M. Bakker, 46e) - Danilo Pereira, I. Gueye - Neymar (Rafinha, 90e) - Á. Di María (M. Kean, 71e), J. Draxler - K. Mbappé

 Mbappé a ouvert le score pour le PSG (0-1, 3e)

Mbappé remercie son passeur, Neymar

Marquinhos ajuste Neuer du droit (0-2, 28e)

Choupo-Moting réduit l'écart (1-2, 37e)

Müller égalise pour le Bayern (2-2, 60e)

Mbappé redonne un avantage décisif au PSG (2-3, 69e)

Navas encore décisif







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bayern Munich

B
A
Y
E
R
N

M
U
N
I
C
H
but, 60e6,5Muller
but, 37e7Choupo-Moting
but, 28e7Marquinhos
but, 3e
but, 68e
28Mbappe


MASQUER LA PUB