Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Encore battu, Marseille égale un record de nullité...- Débrief et NOTES des joueurs (Porto 3-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 03/11/2020 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer

Ce mardi, l'Olympique de Marseille a été battu par le FC Porto (0-3) en Ligue des Champions. Avec 0 point en 3 matchs, le club phocéen peut quasiment faire une croix sur une qualification en 8es de finale et a aussi égalé un record de nullité.

Encore battu, Marseille égale un record de nullité...- Débrief et NOTES des joueurs (Porto 3-0 OM)
Les Marseillais ont déçu à Porto...

12 défaites de suite en Ligue des Champions… Voici le triste bilan de l'Olympique de Marseille, qui égale le record détenu jusqu'à maintenant par Anderlecht. Ce mardi, le club phocéen a été encore battu sur la pelouse du FC Porto (0-3).

Décevants dans le jeu, les Marseillais ont enchaîné les erreurs avec une relance ratée de Duje Caleta-Car sur l'ouverture du score des Portugais, un penalty envoyé dans les tribunes par Dimitri Payet ou encore un penalty concédé par Jordan Amavi. 4e du groupe C avec 0 point, l'OM peut quasiment dire adieu à la C1 après 3 journées…

Marega lance Porto, Payet se rate mais pas Oliveira…

Dès les premières minutes, Caleta-Car ratait totalement sa relance dans l'axe et Marega, parfaitement servi par Corona, punissait les Phocéens en ouvrant le score dans la cage vide (1-0, 4e). Une erreur qui gâchait une bonne entame de l'OM… Dans la foulée, le club phocéen réagissait avec un rush de Thauvin, qui obtenait un penalty pour une faute de Sarr. Mais face à Marchesin, Payet envoyait le ballon dans les tribunes !

En manque de confiance, Marseille connaissait un nouveau coup dur avec un penalty concédé par Amavi, coupable d'un tacle en retard sur Corona. Et de son côté, Sergio Oliveira ne tremblait pas avec une frappe puissante à gauche pour doubler la mise (2-0, 27e). Pour se relancer, l'OM pensait obtenir un nouveau penalty, mais la VAR annulait logiquement cette décision avec une main inexistante. Jusqu'à la pause, Marseille, peu inspiré offensivement, semblait incapable de se révolter…

Un OM sans réaction !

Au retour des vestiaires, les hommes de Villas-Boas ne revenaient pas avec de meilleures intentions et Sanusi était tout proche d'enfoncer le clou sur une tête non-cadrée. Malgré cette situation, l'OM manquait d'envie et subissait la maîtrise de Porto sans réagir… Face à la réaction inexistante de son équipe, Villas-Boas tentait de réveiller ses joueurs avec les entrées de Cuisance et Henrique.

De quoi provoquer une réaction ? Absolument pas ! Sur un contre des Portugais, Corona réalisait un festival avant d'effectuer une talonnade pour Diaz, qui ajustait Mandanda d'un tir placé (3-0, 69e). Une catastrophe. Malgré un petit frisson sur une belle frappe lointaine de Cuisance, Marseille, la tête sous l'eau, affichait un triste visage… Avec cette défaite, la 12e de suite en C1, l'OM égalait un record de nullité et pouvait quasiment faire une croix sur une qualification en 8es.

La note du match : 4,5/10

Si le niveau de jeu n'a pas été incroyable, le début de la partie a eu le mérite d'être animé avec l'ouverture du score, un penalty raté puis un autre penalty transformé. Par la suite, les débats n'ont cependant pas été spectaculaires et le rythme a été très irrégulier. Les Portugais n'ont pas eu besoin de forcer face à une équipe de l'OM vraiment décevante…

Les buts :

- A la suite d'une relance totalement ratée de Caleta-Car dans l'axe, Corona profite d'un contre favorable devant Sanson pour s'infiltrer dans la surface. Le Mexicain décale parfaitement Marega, qui marque dans la cage vide (1-0, 4e).

- Sur un bon mouvement du club portugais, Corona est servi en profondeur. En retard, Amavi tacle et ne parvient pas à empêcher le centre du Mexicain. Mais le Français touche son adversaire et concède un penalty. D'une frappe puissante sur la gauche, Sergio Oliveira transforme sa tentative malgré le bon plongeon de Mandanda (2-0, 27e).

- Lancé sur un contre, Corona réalise un véritable festival avec un contrôle orienté pour prendre le meilleur sur les défenseurs marseillais. A l'entrée de la surface, le Mexicain effectue une talonnade pour Diaz, qui ajuste Mandanda d'une frappe placée (3-0, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jesus Corona (8/10)

Une excellente copie pour l'ailier du FC Porto. Très libre dans ses déplacements, le Mexicain a fait très mal à l'Olympique de Marseille. Dès le début de la partie, il a profité d'un contre favorable pour délivrer une passe décisive sur l'ouverture du score de Marega. En confiance dans ses tentatives par la suite, il a aussi obtenu le penalty, transformé par Sergio Oliveira, sur une faute d'Amavi. Après la pause, il a encore régalé avec ce festival puis cette talonnade sur le but de Diaz. Tranchant. Remplacé à la 84e minute par Fabio Vieira (non noté).

FC PORTO :

Agustín Marchesín (5) : le gardien du FC Porto n'a pas eu besoin de forcer son talent pour garder sa cage inviolée ce mardi. Pourtant peu inspiré dans ses relances, l'Argentin n'a jamais été en danger puisqu'il a été sauvé par la maladresse de Payet, qui a envoyé le ballon dans les tribunes, sur la seule occasion de l'OM avec le penalty en première période.

Wilson Manafá (6) : dans son couloir droit, le latéral du FC Porto a rendu une bonne copie. Rarement en difficulté avec un Payet surtout présent dans l'axe, il a été solide défensivement et a été en mesure de se projeter. Sur le plan offensif, il a fait la différence en décalant Corona sur le penalty obtenu et transformé par Sergio Oliveira.

Malang Sarr (4) : titularisé en l'absence de Pepe, blessé, le défenseur central prêté par Chelsea n'a pas affiché un bon visage… Souvent à la limite, l'ancien Niçois a été fautif sur le penalty concédé avec une faute devant Thauvin. Peu rassurant dans ses interventions, le Français n'a pas marqué des points.

Chancel Mbemba (7) : en l'absence de Pepe, le défenseur central du FC Porto a assumé le rôle de patron de la défense. Et il a été à la hauteur ! Présent dans les duels, il a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants de l'Olympique de Marseille, en étant particulièrement bon dans le domaine aérien.

Zaidu Sanusi (6) : tout comme Manafa, le latéral gauche du FC Porto a été sérieux dans son couloir. Malgré quelques tentatives de Thauvin, il a été intéressant sur le plan défensif avec des interventions autoritaires, notamment devant Sakai. Offensivement, son impact a été correct.

Jesús Corona (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Sergio Oliveira (7) : le capitaine du FC Porto a été juste dans l'entrejeu. A son avantage sur le plan technique, le milieu de terrain a parfaitement orienté le jeu de son équipe et a été buteur sur un penalty transformé d'une frappe puissante. Défensivement, il a été sérieux dans son repli avec une bonne activité à la récupération. Remplacé à la 87e minute par Romario Baro (non noté).

Mateus Uribe (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du FC Porto a été précieux à la récupération. Avec un gros volume de jeu, il s'est battu sur tous les ballons et a réussi à empêcher plusieurs offensives marseillaises. Dans ses transmissions, il a été propre sans afficher une grande inspiration.

Otávio (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain du FC Porto. A son avantage sur le plan technique, le Brésilien a réalisé des combinaisons intéressantes avec ses coéquipiers et n'a pas démérité dans ses efforts. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué de justesse. Remplacé à la 87e minute par Marko Grujic (non noté).

Moussa Marega (6) : l'attaquant du FC Porto a parfaitement lancé sa rencontre avec un but devant la cage vide sur une offrande de Corona. Bien présent dans les duels, il a pesé sur la défense de l'Olympique de Marseille et a été un excellent point d'appui pour ses coéquipiers. On a aimé sa relance sur le contre du but de Diaz. Remplacé à la 87e minute par Mehdi Taremi (non noté).

Luis Díaz (7) : actif, le Colombien a réalisé quelques courses intéressantes pour déséquilibrer la défense de l'OM. Juste techniquement, il a bien combiné avec ses partenaires. Et en seconde période, il a été précis sur la talonnade de Corona pour inscrire un troisième but d'une frappe placée. Remplacé à la 74e minute par Shoya Nakajima (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : une soirée difficile pour le gardien de l'Olympique de Marseille. Dès le début de la partie, il a été abandonné par sa défense et n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Marega. Par la suite, le Français n'a pas eu l'opportunité de briller et n'a pas été en mesure de réaliser un exploit, malgré un bon plongeon, sur le penalty de Sergio Oliveira. En seconde période, il a été pris sur la belle frappe de Diaz.

Hiroki Sakai (3,5) : dans son couloir droit, le latéral de l'Olympique de Marseille a été décevant. Sans être impliqué sur les buts concédés, le Japonais n'a pas dégagé une grande sérénité sur le plan défensif avec quelques courses de Corona ou Diaz. Sur le plan offensif, le défenseur a été trop peu présent avec de l'imprécision dans ses transmissions.

Duje Caleta-Car (2) : le Croate n'a tout simplement pas le niveau de la Ligue des Champions. Déjà mauvais face à Manchester City (0-3), le défenseur central a plombé son équipe dès le début de la partie avec une erreur de relance incroyable à ce niveau sur l'ouverture du score des Portugais. En manque de confiance par la suite, il a multiplié les approximations et a été toujours à la limite…

Álvaro González (4) : l'habituel patron du secteur défensif de l'Olympique de Marseille a également été une déception sur cette partie. Très bas dans son positionnement, il a parfois mis son équipe en difficulté et a été également en souffrance dans son jeu vers l'avant. Malgré tout, dans les duels, l'Espagnol a eu le mérite d'être présent.

Jordan Amavi (3) : plutôt intéressant ces dernières semaines, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a été bien moins inspiré ce mardi. En difficulté face à la vitesse des Portugais, l'ancien Niçois a été coupable d'une faute inutile sur le penalty concédé face à Corona. Dans ses montées, il a apporté de la vitesse mais a manqué de justesse dans ses passes.

Boubacar Kamara (5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été, encore une fois, l'un des seuls de son équipe à surnager. Présent à la récupération, il s'est bien battu sur tous les ballons, notamment pour rattraper les erreurs de ses coéquipiers. A l'exception d'une relance ratée, il a été aussi précis dans ses transmissions. Remplacé à la 81e minute par Kevin Strootman (non noté).

Valentin Rongier (4) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts, mais ça ne suffit pas en Ligue des Champions. Actif, l'ancien Nantais a pourtant été dépassé à plusieurs reprises face à la qualité technique des Portugais et a été peu inspiré dans ses projections vers l'avant. On a tout de même aimé son retour sur une attaque dangereuse de Marega en première période.

Morgan Sanson (3,5) : tout comme Rongier, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité dans son volume de jeu. Mais l'ancien Héraultais a finalement eu un impact limité sur le jeu de son équipe, avec des difficultés à se montrer à l'approche de la zone de vérité. Sur le plan défensif, il n'a pas été assez efficace, à l'image de son intervention ratée sur l'ouverture du score de Marega. Remplacé à la 64e minute par Michaël Cuisance (non noté).

Dimitri Payet (2,5) : positionné comme un numéro 10, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a malheureusement mal débuté cette rencontre. Sur un penalty, il avait l'occasion de relancer son équipe, mais a envoyé le ballon dans les tribunes. En manque de confiance par la suite, le Tricolore a eu du mal à trouver sa place et à avoir un impact positif dans cette partie. Remplacé à la 64e minute par Luis Henrique (non noté).

Florian Thauvin (5) : à un poste de second attaquant pour épauler Benedetto, l'ailier de l'Olympique de Marseille a beaucoup donné. Sur un joli rush, l'international français a logiquement obtenu un penalty pour une faute de Sarr. Malheureusement, Payet a raté sa tentative… Par la suite, malgré ses efforts, l'ancien Bastiais a été plutôt discret. Remplacé à la 81e minute par Marley Aké (non noté).

Darío Benedetto (3) : encore une performance difficile pour l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'Argentin a effectué quelques remises intéressantes, mais n'a jamais été dangereux sur cette rencontre. Un match sans aucune occasion à se mettre sous la dent pour le buteur phocéen… Remplacé à la 77e minute par Valère Germain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC PORTO 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 3e journée
Stade : Estádio Do Dragão - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : M. Marega (4e) Sergio Oliveira (28e, pen.) L. Díaz (69e) pour FC PORTO
Avertissements : Sergio Oliveira (32e), pour FC PORTO - F. Thauvin (35e), B. Kamara (58e), J. Amavi (64e), Álvaro González (79e), K. Strootman (85e), pour MARSEILLE

FC PORTO : A. Marchesín - Wilson Manafá, C. Mbemba, M. Sarr, Z. Sanusi - Otávio (M. Taremi, 88e), M. Uribe, Sergio Oliveira (M. Grujic, 88e) - J. Corona (Fabio Vieira, 85e), M. Marega (Romário Baró, 88e), L. Díaz (S. Nakajima, 75e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Sanson (M. Cuisance, 65e), B. Kamara (K. Strootman, 82e), V. Rongier, D. Payet (Luis Henrique, 65e) - F. Thauvin (M. Aké, 82e), D. Benedetto (V. Germain, 77e)

Marega a profité d'une erreur de Caleta-Car pour ouvrir le score (1-0, 4e)

Payet a raté, dans la foulée, un penalty

Sergio Oliveira a doublé la mise sur penalty (2-0, 27e)

Diaz remercie son passeur décisif Corona (3-0, 69e)

Les Marseillais ont accusé le coup…

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Taromi, 88e5,5Otávio
but sur pénalty, 28e >remplacé par Grujic, 88ecarton jaune, 32e7Sergio Oliveira
>remplacé par Fabio Vieira, 85e8Corona
but, 4e >remplacé par Romário Baró, 88e6Marega
but, 69e >remplacé par Nakajima, 75e7L. Díaz
carton jaune, 79e4González
carton jaune, 64e3Amavi
>remplacé par Cuisance, 65e3,5Sanson
>remplacé par Strootman, 82ecarton jaune, 58e5Kamara
>remplacé par Luis Henrique, 65e2,5Payet
>remplacé par Aké, 82ecarton jaune, 35e5Thauvin
>remplacé par Germain, 77e3Benedetto


MASQUER LA PUB