Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Diego Carlos offre la Ligue Europa à Séville ! - Débrief et NOTES des joueurs (Séville 3-2 Inter)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 21/08/2020 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer

Au terme d'une finale spectaculaire et longtemps indécise, le FC Séville est venu à bout de l'Inter Milan (3-2) ce vendredi pour décrocher son 6e titre en Ligue Europa ! L'ancien Nantais Diego Carlos a inscrit le but du sacre d'un improbable ciseau retourné.

Diego Carlos offre la Ligue Europa à Séville ! - Débrief et NOTES des joueurs (Séville 3-2 Inter)
Diego Carlos a inscrit le but du titre pour le FC Séville

Le roi de la Ligue Europa, c'est bien le FC Séville ! Le club le plus titré de la compétition a décroché une 6e couronne en autant de finales en disposant de l'Inter Milan (3-2) ce vendredi à Cologne au terme d'un match longtemps indécis et riche en rebondissements.

Lukaku, encore lui !

Pourtant mieux entrés dans la partie, les Italiens bousculaient leurs adversaires et l'inévitable Lukaku obtenait un penalty consécutif à une charge de Diego Carlos qu'il transformait pour ouvrir le score (0-1, 5e). Le Belge trouvait ainsi le chemin des filets pour un 11e match consécutif dans la compétition, un record ! Peu à peu, les Andalous revenaient toutefois dans le match en installant leur jeu de possession et De Jong égalisait rapidement d'une tête plongeante (1-1, 12e) !

Coup pour coup

Sonnés, les Nerazzurri subissaient et la moindre faute ou décision arbitrale donnait lieu à des tensions entre les deux équipes, avec un Antonio Conte très chaud au bord du terrain ! Alors que le rythme commençait à baisser, De Jong surprenait son monde en s'offrant un doublé de la tête sur coup franc (2-1, 33e). Mais les deux équipes se rendaient coup pour coup et Godin égalisait de la même manière pour l'Inter (2-2, 35e).

Après ce premier acte complètement fou, la physionomie du match changeait radicalement en seconde période avec deux équipes qui se livraient une véritable partie d'échecs. Les espaces et les occasions se faisaient rares, et les hommes de Julen Lopetegui avaient le ballon mais sans parvenir à déstabiliser le bloc adverse. De son côté, l'Inter se montrait peu présent offensivement mais lorsqu'il y parvenait, le danger était là avec un tir de Gagliardini repoussé in extremis et surtout une course de Lukaku, qui perdait son duel face à Bounou.

Diego Carlos s'est bien rattrapé !

Alors que les Italiens semblaient en passe de prendre l'ascendant, tout basculait sur un coup franc de Banega mal dégagé. A la retombée du ballon, Diego Carlos, fautif sur les deux buts encaissés, se muait en héros improbable en inscrivant le but du sacre d'un ciseau retourné, avec l'aide du malheureux Lukaku, qui déviait le ballon (3-2, 74e) ! Avec les entrées d'Eriksen, Moses et Sanchez, l'Inter jetait toutes ses forces dans la bataille, mais Koundé sauvait une tentative du Chilien sur sa ligne puis Candreva loupait une énorme occasion ! En Ligue Europa, on connaît le refrain, à la fin, c'est toujours Séville qui gagne !

La note du match : 7,5/10

5 buts, une première période intense et pleine de rebondissements : malgré le huis clos et un second acte nettement plus verrouillé jusqu'au but sévillan, on aura assisté à une superbe finale qui s'est révélée indécise jusqu'au bout. Chaque équipe aura eu ses temps forts.

Les buts :

- Sur un contre, Barella lance Lukaku. Après avoir ceinturé l'attaquant, Diego Carlos lui marche sur l'arrière du pied dans la surface et concède un penalty logique. Le Belge le transforme au ras du poteau gauche de Bounou, parti du bon côté (0-1, 5e).

- Suite à une belle séquence, Navas centre dans la surface où De Jong surgit au premier poteau devant Godin et égalise d'une tête plongeante qu'Handanovic touche sans parvenir à stopper (1-1, 12e).

- Sur un coup franc, Banega trouve au second poteau De Jong qui s'impose devant Gagliardini et trompe Handanovic d'une tête lobée (2-1, 33e).

- Brozovic envoie un coup franc dans la surface. Au milieu d'une forêt de joueurs, Godin devance Diego Carlos et bat Bounou d'une puissante tête smashée (2-2, 35e).

- Sur un coup franc de Banega mal dégagé, le ballon revient sur Diego Carlos qui tente un ciseau retourné. Dévié par Lukaku, le ballon rebondit juste devant un Handanovic impuissant (3-2, 74e).

Les NOTES des joueurs :

 Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jesús Navas (8/10)

Le capitaine sévillan ne fait vraiment pas ses 34 ans ! Très offensif, le latéral droit a multiplié les montées tout au long du match et provoqué des frayeurs dans la défense adverse sur chacun de ses nombreux centres et sur chacune de ses incursions. C'est lui qui est à la passe sur le premier but de De Jong. Des interventions tranchantes également à signaler. Costaud !

FC SEVILLE

Yassine Bounou (6) : décisif lors des deux tours précédents, le gardien marocain s'incline à deux reprises sans que sa responsabilité soit entachée (il plonge d'ailleurs du bon côté sur le penalty de Lukaku). Surtout, le portier se montre à nouveau déterminant en remportant son face-à-face avec le Belge en seconde période.

Jesús Navas (8) : lire le commentaire ci-dessous.

Jules Koundé (7) : match très propre du défenseur central qui a encore marqué des points ce soir. Tout en discrétion, le seul Français de cette finale a longtemps assuré grâce à ses qualités d'anticipation avant de sauver un ballon de but sur sa ligne. De quoi soigner un peu plus sa belle cote !

Diego Carlos (5) : comment noter un tel match ? Le défenseur central a d'abord vécu un cauchemar en première période en provoquant d'entrée un penalty, en se faisant manger par Godin sur le deuxième but et en frôlant l'expulsion et un deuxième penalty… Mais l'ancien Nantais se ressaisit ensuite en détournant la frappe de Gagliardini et surtout en inscrivant un but d'attaquant pour offrir le titre à son équipe. Quelle capacité de réaction ! Blessé et en pleurs, le Brésilien a été remplacé à la 86e minute par Nemanja Gudelj (non noté).

Sergio Reguilón (6) : le pendant gauche de Navas a comme à son habitude régulièrement pris son couloir et il met D'Ambrosio en difficulté d'entrée de jeu. Un danger permanant et une bonne présence défensive.

Joan Jordan (5) : un match assez neutre pour le milieu de terrain qui a plutôt bien orienté le jeu.

Fernando (4) : le milieu de terrain s'est bien battu dans l'entrejeu mais ses pertes de balle répétées ont porté préjudice à son équipe.

Suso (4,5) : l'ailier n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing mais l'Espagnol s'est tout de même montré trop discret, ne parvenant pas à faire de véritables différences. Remplacé à la 78e minute par Franco Vázquez (non noté).

Éver Banega (7) : fêté par ses coéquipiers à l'issue de son dernier match avec Séville, le maestro argentin a encore régalé ce soir, lui qui a obtenu de nombreuses fautes intelligentes. Face à son ancien club, Banega a surtout laissé admirer sa redoutable qualité de passe, puisque deux de ses coups francs débouchent sur des buts.

Lucas Ocampos (5) : habitué à enfiler le costume de héros, l'ailier argentin s'est comme toujours bien battu, mais il n'aura pas été en réussite ce soir, Handanovic claquant notamment sa tentative avant la pause. Blessé et remplacé à la 70e minute par Munir El Haddadi (non noté).

Luuk de Jong (8) : préféré à En-Nesyri au coup d'envoi, l'avant-centre a totalement donné raison à Lopetegui avec un doublé de la tête à la clé. Dans le jeu, le Néerlandais s'est bien battu pour remiser ou conserver le ballon. Remplacé à la 85e minute par Youssef En-Nesyri (non noté).

INTER MILAN

Samir Handanovic (4) : match frustrant pour le gardien slovène, qui n'a pas eu énormément de boulot à effectuer, mais qui s'incline à trois reprises. Un peu fébrile sur le premier but adverse.

Diego Godín (5,5) : devancé par De Jong sur son premier but, le défenseur central a eu le mérite de réagir avec des interventions plus tranchantes et surtout en inscrivant le but du 2-2 avant la pause. Remplacé à la 90e minute par Antonio Candreva (non noté), qui gâche la dernière munition de l'Inter.

Stefan de Vrij (4,5) : même s'il n'est pas fautif sur les buts encaissés, le défenseur central n'a pas montré une grande autorité et on pouvait espérer davantage de présence de sa part. Décevant.

Alessandro Bastoni (4) : le défenseur central s'est montré très présent ce soir, mais il a souffert dans les duels, ce qui l'a contraint à multiplier les fautes, dégageant une impression de fébrilité.

Danilo D'Ambrosio (4,5) : auteur d'entrée d'une grosse faute sur Reguilón, le piston droit a eu du mal à gérer l'Espagnol. Son apport offensif, toujours très intéressant, n'aura été visible que par séquence. Remplacé à la 78e minute par Victor Moses (non noté).

Nicolò Barella (6) : encore un match très intéressant pour le milieu de terrain italien, qui sert de rampe de lancement à Lukaku à deux reprises, notamment sur l'action du penalty. Défensivement en revanche, l'Italien aura davantage souffert.

Marcelo Brozovic (6,5) : présent dans l'impact, le Croate a bien orienté le jeu de l'Inter et il offre une passe décisive à Godin sur son but.

Roberto Gagliardini (5) : battu par De Jong sur le deuxième but, l'Italien a été dépassé à plusieurs reprises et contraint de multiplier les fautes. Plus intéressant offensivement, à l'image de ses passes tranchantes ou encore de ce tir contré in extremis par Diego Carlos. Remplacé à la 78e minute par Christian Eriksen (non noté).

Ashley Young (4) : partie compliquée pour le piston gauche, pas parvenu à résoudre le problème Navas, qui a enchaîné les montées et les centres. Offensivement, l'Anglais aura été très discret.

Romelu Lukaku (5,5) : l'attaquant est passé par tous les états ce soir. D'abord auteur de l'ouverture du score sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, le Belge pensait lancer les siens sur la voie du succès. Mais il a rarement été trouvé ensuite et perd son duel face à Bounou pour le tournant du match avant de jouer de malchance en déviant le ballon dans son propre but pour le 2-3…

Lautaro Martínez (3) : match décevant pour l'attaquant argentin malgré une bonne entame. Bien muselé par Koundé, l'Intériste n'est que trop rarement parvenu à se mettre dans le sens de la marche et son association avec Lukaku n'aura pas fait des étincelles ce soir. Remplacé à la 78e minute par Alexis Sanchez (non noté), mis en échec par Koundé alors qu'il avait la balle d'égalisation au bout du pied.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC SEVILLE 3-2 INTER MILAN (mi-tps: 2-2) - LIGUE EUROPA - Finale
Stade : RheinEnergieStadion - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : L. de Jong (12e) L. de Jong (33e) R. Lukaku (74e, csc) pour FC SEVILLE - R. Lukaku (5e, pen.) D. Godín (35e) pour INTER MILAN
Avertissements : Diego Carlos (4e), É. Banega (44e), pour FC SEVILLE - N. Barella (41e), A. Bastoni (55e), R. Gagliardini (73e), pour INTER MILAN

FC SEVILLE : Y. Bounou - Navas, J. Koundé, Diego Carlos (N. Gudelj, 86e), Reguilón - Joan Jordán, Fernando, É. Banega - Suso (F. Vázquez, 78e), L. de Jong (Y. En-Nesyri, 85e), L. Ocampos (Munir, 71e)

INTER MILAN : S. Handanovic - D. Godín (A. Candreva, 90e), S. de Vrij, A. Bastoni - D. D'Ambrosio (V. Moses, 78e), N. Barella, M. Brozovic, R. Gagliardini (C. Eriksen, 78e), A. Young - R. Lukaku, L. Martínez (A. Sánchez, 78e)

 VIDEO : le ciseau de Diego Carlos ! (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Jesus Navas soulève la 6e Ligue Europa de l'histoire sévillane.

Buteur puis malheureux, Lukaku est passé par tous les états…

Auteur d'un doublé, De Jong aura marqué cette finale de son empreinte.

D'un ciseau, Diego Carlos a offert un nouveau titre au FC Séville (3-2, 74e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Gudelj, 86ecarton jaune, 4e-Diego Carlos
carton jaune, 44e-Banega
>remplacé par Vázquez, 78e-Suso
but, 12e
but, 33e
2 >remplacé par En Nesyri, 85e-de Jong
>remplacé par Munir, 71e-Ocampos
but, 35e >remplacé par Candreva, 90e-Godín
carton jaune, 55e-Bastoni
>remplacé par Moses, 78e-D'Ambrosio
carton jaune, 41e-Barella
>remplacé par Eriksen, 78ecarton jaune, 73e-Gagliardini
but sur pénalty, 5e
but contre son camp (csc), 74e
2-Lukaku
>remplacé par Sánchez, 78e-Martínez


MASQUER LA PUB