Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OL-Bayern : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (20h56)

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/08/2020 à 16h00
Taille du texte: Email Imprimer

Au lendemain de la qualification historique du Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais pourrait également rejoindre la finale de la Ligue des Champions en cas de succès sur le Bayern Munich, ce mercredi (21h). Quelles sont les dernières informations avant le coup d'envoi de cette rencontre ? Suivez l'avant-match avec Maxifoot.

OL-Bayern : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (20h56)
Dembélé débute le match sur le banc contre le Bayern.

Après le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais ? Au lendemain du succès du club de la capitale contre le RB Leipzig (3-0), son homologue rhodanien a une occasion unique de le retrouver pour une une finale 100% française encore inédite en Ligue des Champions. Pour cela, les hommes de Rudi Garcia devront terrasser le grand favori de la compétition, à savoir le Bayern Munich, à partir de 21h.

Alors que la tension commence à monter chez tous les passionnés de football, Maxifoot vous propose de suivre les dernières informations de la journée sur ce match.

AVANT-MATCH / Fil rouge : chrono des dernières informations avant OL-Bayern

20h56 : les joueurs de Lyon et du Bayern entrent sur la pelouse, le coup d'envoi est imminent ! On se retrouve à la fin du match pour le débrief et les notes des joueurs. Bon match à tous !

20h38 : au micro de RMC Sport, l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia a expliqué son choix de titulariser Karl Toko Ekambi plutôt que Moussa Dembélé en attaque contre le Bayern Munich. «Karl titulaire ? Tout d'abord, l'équipe a gagné donc il le mérite. Puis surtout, ça me donne des options tactiques totalement différentes. Avec cette équipe, je peux passer dans des systèmes différents. Et vu que le Bayern passe beaucoup sur les côtés, on va voir si on ne réalise pas un petit ajustement tactique avec Karl sur le plan défensif. Je n'aurais pas pu faire ça avec Moussa. Mais Moussa, il va rentrer, il va claquer et nous qualifier. On a eu des résultats à 16 joueurs, j'espère que ça va continuer» , a lancé Garcia. Pour rappel, Dembélé a marqué un doublé contre Manchester City (3-1) au tour précédent après son entrée en jeu à la 75e minute.

20h32 : auteur d'une saison exceptionnelle, l'avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski  réalise une campagne de Ligue des Champions absolument dingue. Avant de défier l'Olympique Lyonnais, l'international polonais a tenté 45 tirs pour 29 cadrés et un bilan de 14 buts marqués en 8 matchs. Pour comparer, Lyon a marqué 14 buts... dans l'ensemble de cette compétition en 9 rencontres ! Sur cette édition 2019-2020 de C1, Lewandowski a ainsi trouvé le chemin des filets toutes les 50,5 minutes. Autant dire que le buteur munichois représentera le danger numéro 1 pour les Gones.

20h18 : le directeur général de la Ligue de Football Professionnel Didier Quillot espère un exploit des Gones pour assister à une finale 100% Ligue 1. «Une finale 100% française ? On serait très fiers pour la Ligue 1 et le football français dans son ensemble. Ce serait la preuve que la Ligue 1 n'est pas la Farmers League comme le disent les Anglais, mais que c'est bien la Ligue des talents. On va croiser les doigts pour l'OL» , a lancé Quillot au micro de BFM TV. Pour rappel, il n'y a jamais eu une finale entre deux clubs tricolores dans l'histoire de la C1.

20h04 : ancien attaquant du Bayern Munich (1997-2003) et de Lyon (2003-2005), Giovane Elber connait bien les deux clubs avant la demi-finale de la Ligue des Champions. Et de son côté, le Brésilien s'attend à un match accroché. «Je m'attends à un match difficile. Lyon a réussi deux exploits contre la Juventus Turin et Manchester City, je pense qu'ils ont démontré de la qualité, notamment en défense. Le Bayern va devoir se montrer patient, jouer son jeu et ne pas se précipiter. Ils devront afficher du calme. Lyon dispose d'excellents joueurs, qui peuvent faire très mal sur des contres. Le Bayern va devoir être prudent. Je vois tout de même un 2-0 pour le Bayern» , a estimé Elber pour le site officiel de l'UEFA.

19h55 : les compositions officielles sont là ! Comme évoqué un peu plus tôt, Rudi Garcia a finalement préféré Toko-Ekambi à Dembélé en attaque dans son 3-5-2. Le coach lyonnais aligne les mêmes onze joueurs que face à Manchester City. Denayer, Marcelo et Marçal composeront la défense à trois, tandis que Dubois et Cornet seront chargés d'animer les couloirs. Au milieu, on retrouve le séduisant trio Aouar-Guimaraes-Caqueret. Enfin, Depay complète l'attaque. Côté allemand, Hans-Dieter Flick a choisi le même onze de départ que lors de la déculottée infligée au FC Barcelone (8-2).

Les compositions des deux équipes :

Lyon : Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Dubois, Caqueret, Guimarães, Aouar, Cornet – Toko Ekambi, Depay (c).

Bayern : Neuer (c) - Kimmich, Boateng, Alaba, Davies - Goretzka, Thiago - Perisic, Müller, Gnabry – Lewandowski.

19h38 : la tension monte à l'approche du coup d'envoi ! Avant ce grand rendez-vous européen, le club rhodanien a diffusé sur le réseau social Twitter quelques photos de son vestiaire pour partager ce moment important dans l'histoire de l'OL avec les supporters. Le moment de vérité se rapproche...

19h31 : après son doublé contre Manchester City (3-1) au tour précédent, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Moussa Dembélé était initialement attendu titulaire pour défier le Bayern Munich. Mais finalement, selon les informations de la radio RMC, l'ancien joueur du Celtic Glasgow va débuter cette rencontre sur le banc ! En effet, pour son onze de départ contre les Munichois, l'entraîneur des Gones Rudi Garcia devrait reconduire exactement les mêmes joueurs que face aux Citizens. Ainsi, Karl Toko-Ekambi est pressenti pour accompagner Memphis Depay en attaque.

19h28 : à quelques heures de ce rendez-vous européen, un fan des Gones, Max alias Abbé Nueve, met le feu aux réseaux sociaux avec un rap «Ya Cher Moy» pour soutenir le club rhodanien.En se basant sur un vocabulaire de Décines, ce jeune homme de 22 ans a déclenché un véritable buzz. Au point de propulser le #YaCherMoy dans les tendances sur Twitter, avec des messages du président lyonnais Jean-Michel Aulas ou encore de l'ancien attaquant de l'OL, Karim Benzema, désormais au Real Madrid, pour valider. Une vraie union sacrée derrière Lyon !

19h15 : formé à Lyon et désormais au Bayern, Corentin Tolisso a lui aussi vécu la même expérience, en tant que ramasseur de balle. «J'avais 15 ans et j'étais au centre de formation de Lyon. J'étais ramasseur de balles quand le Bayern est venu à Lyon et s'est imposé 3-0 sur un triplé d'Olic. Je m'en souviens, j'étais très déçu» , a raconté le Tricolore sur le site de l'UEFA. Ce soir, l'un des deux anciens coéquipiers sera encore déçu.

18h33 : un rêve de gosse se réalise pour Houssem Aouar. Avant d'affronter le Bayern Munich, le milieu lyonnais se souvient qu'il était déjà sur le terrain lors de la précédente demi-finale de C1 entre l'OL et le club allemand, en 2010. «Il y'a 10 ans j'entrais sur le terrain pour porter la bâche de la LDC pour la demi-finale entre OL - Bayern. 10 ans plus tard...», a posté le Gone sur Twitter. Un sacré chemin parcouru...

18h11 : les bus de la ville de Lyon affichent aussi leur soutien à l'OL avant cette demi-finale contre le Bayern !

17h54 : Anthony Lopes va retrouver son grand ami, Corentin Tolisso. L'occasion pour le gardien portugais de taquiner son ancien partenaire. «Ça fait plaisir de se revoir. Il espère jouer contre son club formateur, ça lui tient à coeur. Mais s'il joue, il faudra qu'il reste tranquille (rires)» , a indiqué le Gone pour Le Progrès.

17h34 : l'OL va devoir se méfier de Robert Lewandowski. Meilleur buteur européen avec 54 réalisations, l'attaquant polonais a terminé meilleur buteur de Bundesliga avec 34 unités. Il est aussi le meilleur scoreur de la C1 avec 14 réalisations. L'ancien joueur de Dortmund a marqué à chacune de ses 8 apparitions sur la scène européenne cette saison. Tottenham, Chelsea, Barcelone... Tous sont passés à la casserole.

17h13 : il faut dire que le coach bavarois a des raisons d'être détendu. Et pour cause, la formation allemande est irrésistible depuis 8 mois. C'est simple, elle reste sur 27 victoires en 28 matchs depuis sa dernière défaite face au Borussia Mönchengladbach (1-2), le 7 décembre. Seul le RB Leipzig (0-0), le 9 février, a réussi à freiner la machine bavaroise, qui reste sur 19 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, avec un impressionnant 13 sur 13 depuis la reprise. Le Bayern dispose d'ailleurs de la meilleure attaque en Europe avec 155 buts marqués en 49 matchs, soit un ratio exceptionnel de 3,16 buts/match, et de la meilleure attaque de la C1 avec 39 buts marqués en 9 matchs (4,33 buts/match).

17h03 : Hansi Flick, lui, s'est montré particulièrement tranquille face aux médias. «Je suis convaincu par mon équipe. Je suis persuadé que nous avons une super ambiance à l'intérieur du groupe, il y a aussi beaucoup de qualité et d'intensité à l'entraînement. Je suis assez détendu, car je connais l'engagement de mes joueurs et les objectifs qui sont les leurs. Mais nous avons tous qu'un match débute avec 0-0 au tableau d'affichage et nous devons jouer pendant 90 minutes avec l'intensité dont nous avons fait preuve contre Barcelone» , a fait savoir le coach allemand.

16h44 : quel est votre pronostic pour cette demi-finale ? Dans un sondage en cours sur le site Maxifoot.fr (plus de 13 000 votes), vous êtes 65% à estimer que le Bayern va se qualifier pour la finale de la C1. La rédaction de Maxifoot vous partage aussi son avis !

16h33 : parti au Hertha Berlin, Lucas Tousart croit également à une qualification de ses anciens partenaires. «Dans un match comme celui-ci, tout est possible. Vous avez vu pendant le match contre Manchester City qu'on joueur comme Moussa Dembélé peut faire la différence sur une ou deux actions. Et Houssem Aouar peut aussi la faire pour gagner le match. Ça sera décisif» , a soutenu l'ex-Gone pour Bild.

16h26 : Cris, qui avait participé à la double confrontation il y a dix ans, estime que son ancien club a ses chances ce soir. «Sur un match, tout peut arriver, et ça donne l'espoir. (…) Quand on voit le match contre Barcelone (8-2), c'est un Bayern qui aime le ballon, qui aime jouer, où il y a des appels partout. C'est une équipe à laquelle il faut faire attention. Mais c'est jouable. Lyon, en ce moment, ils sont bien organisés, bien dans leur tête. Ça peut le faire. Même aux tirs au but, peu importe… Le plus important, c'est de jouer la finale» , a estimé pour RMC Sport celui qui était surnommé «Le Policier» .

16h22 : hasard ou coïncidence, l'OL retrouve une nouvelle fois le Bayern en demi-finale de la C1. Pour sa seule qualification dans le dernier carré, les hommes de Claude Puel avaient été balayés par ceux de Louis van Gaal (0-1, 0-3), lors de la saison 2009-2010, avec notamment un triplé d'Ivica Olic au retour. Les partenaires de Franck Ribéry s'étaient ensuite inclinés contre l'Inter (0-2) en finale.

16h10 : Hans-Dieter Flick devrait lui aussi se baser sur le même onze qui a giflé le FC Barcelone (8-2). Benjamin Pavard, en délicatesse avec son pied, a rejoint le groupe à Lisbonne mais devrait débuter sur le banc. Cela permettrait à Thiago Alcantara de garder sa place dans l'entrejeu alors que Joshua Kimmich resterait à droite de la défense.

La compo probable du Bayern : Neuer (c) - Kimmich, Boateng, Alaba, Davies - Goretzka, Thiago - Perisic, Müller, Gnabry – Lewandowski.

16h05 : sur quel onze va se reposer Rudi Garcia ? A priori, il devrait être proche de celui qui a parfaitement contenu Manchester City (3-1), en quart de finale. Seule interrogation, l'identité de l'attaquant qui épaulera Memphis Depay. Double buteur face aux Citizens après son entrée en jeu, Moussa Dembélé pourrait être préféré à Karl-Toko Ekambi dans le 3-5-2 défensif de l'ancien coach lillois. Réponse un peu avant 20h.

La compo probable de l'OL : Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Dubois, Caqueret, Guimarães, Aouar, Cornet – Depay (c), Dembélé.

16h00 : bonjour à toutes et à tous ! Le grand rendez-vous se rapproche pour l'Olympique Lyonnais. Les Gones vont-ils réussir à mettre à la porte le Bayern Munich ? Réponse à partir de 21h !

+ La fiche de l'OL
+ La fiche du Bayern

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB