Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Marseillais ont déjà faim ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 Pinzgau)

Par Eric Bethsy - Actu Générale, Mise en ligne: le 19/07/2020 à 20h29
Taille du texte: Email Imprimer

Pour son premier match de préparation, l'Olympique de Marseille a facilement dominé le FC Pinzgau (D3 autrichienne) ce dimanche (5-1). L'adversaire n'était pas de grande qualité mais les Marseillais ont réalisé une performance sérieuse et encourageante pour la suite.

Les Marseillais ont déjà faim ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 Pinzgau)
Pape Gueye a inscrit son premier but avec l'OM.

On ne s'attardera pas sur le niveau de l'adversaire, le FC Pinzgau, pensionnaire de troisième division autrichienne. Ni sur le score de cette rencontre.

Mais pour son premier match de préparation pendant son stage en Allemagne, l'Olympique de Marseille a réalisé une partie sérieuse avec beaucoup de détermination.

Premier but pour Gueye

Nettement supérieurs à leurs adversaires, les hommes de Villas-Boas imposaient une grosse intensité dès le coup d'envoi. On comprenait vite que la partie se jouerait principalement dans une seule moitié de terrain. Il fallait tout de même attendre un bon quart d'heure pour assister à la première frappe olympienne signée Benedetto, et au-dessus de la cage.

De quoi lancer les coéquipiers de Thauvin, très entreprenant sur son côté droit, et auteur d'une superbe frappe qui filait droit vers la lucarne sans la parade du gardien Colic ! Mais sur le corner qui suivait, le portier ne pouvait rien pour empêcher la recrue Gueye (1-0, 24e) de marquer dès sa première avec l'OM. Et c'est de nouveau sur un corner, cette fois en deux temps, que Thauvin trouvait la tête d'Alvaro (2-0, 31e).

Moins de maîtrise après la pause

Légèrement touché à un genou sur cette action, l'Espagnol provoquait un petit arrêt de jeu qui permettait aux Autrichiens d'enchaîner quelques séquences de jeu intéressantes, mais sans danger pour un Mandanda on ne peut plus tranquille dans cette première période. Beaucoup plus que son remplaçant à la pause Ngapandouetnbu. Que les supporters olympiens se rassurent, l'OM n'a jamais souffert malgré une maîtrise moins évidente. La preuve, l'entrant Payet (3-0, 47e) et Sanson (4-0, 50e) alourdissaient rapidement le score.

Mais le jeune gardien encaissait tout de même un but de la tête de Tandari (4-1, 60e) sur corner. Perfectionniste, Villas-Boas n'a pas dû apprécier, lui que l'on entendait donner ses consignes dans diverses langues dans ce stade à huis clos. On pouvait aussi écouter la satisfaction des Marseillais sur le but de Germain (5-1, 72e) après une belle action collective. Le symbole d'un match de préparation abouti et encourageant pour le vice-champion de France, attendu mercredi (19h) face au SV Heimstetten (D4 allemande).

La note du match : 6/10

Comme on pouvait s'y attendre, ce n'était pas du grand spectacle. Mais pour un match de reprise, après plusieurs mois sans match disputé, les Marseillais ont montré de belles phases de jeu avec de jolis buts à la clé.

Les buts :

- Après un corner sortant de Thauvin, Caleta-Car prolonge au premier poteau. Le ballon arrive dans l'axe sur Gueye qui n'a plus qu'à pousser le ballon du pied au fond des filets. (1-0, 24e)

- Après un nouveau cornet sortant, cette fois repoussé, Thauvin récupère le ballon et centre au deuxième poteau. Lancé, Alvaro place une belle tête décroisée et trompe le gardien Colic qui ne peut que toucher le ballon sans l'arrêter. (2-0, 31e)

- Sur un ballon récupéré très haut, Germain trouve Payet totalement esseulé au deuxième poteau. Seul face au but vide, le milieu offensif pousse tranquillement le ballon au fond des filets. (3-0, 47e)

- Sur corner, Payet trouve astucieusement Sanson à ras de terre à l'entrée de la surface. Sans contrôle, le milieu relayeur ajuste son plat du pied et trouve le poteau rentrant. (4-0, 50e)

- Toujours sur corner, le capitaine autrichien Tandari place une tête contrée au premier poteau qui surprend le gardien Ngapandouetnbu. (4-1, 60e)

- Dans une belle action collective, Payet trouve Khaoui dans la surface côté gauche. Le latéral du jour centre à ras de terre au premier poteau pour Germain qui reprend du plat du pied en une touche pour tromper le portier adverse. (5-1, 72e)

Les NOTES des Marseillais :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Entré pour la deuxième période, le milieu offensif n'a pas tardé à se distinguer. Il profite du caviar de Germain pour marquer dans le but vide. Puis délivre une passe décisive astucieuse sur corner. Il a aussi amené de la fluidité sur certaines phases de jeu, à l'image de l'action du but de Germain. Enfin, il a tenté de se faire plaisir avec un petit festival mais sa frappe a fini au-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : pas un seul arrêt ni la moindre sortie à réaliser. Une première période tranquille pour le gardien numéro 1 de l'OM. Remplacé à la mi-temps par Simon Ngapandouetnbu (4,5), non responsable sur le but encaissé, mais pas très serein balle au pied, à l'image de sa relance basse complètement ratée.

Bouna Sarr (5) : plutôt discret, le latéral droit n'a pas suffisamment profité des différences faites par Thauvin sur son côté. Il a bénéficié d'une situation de centre en supériorité numérique, mais sa passe a été imprécise. Remplacé à la mi-temps par Hiroki Sakai (5,5), jamais mis en danger mais pas toujours serein sous le pressing adverse.

Alvaro Gonzalez (7) : les Autrichiens n'ayant quasiment pas attaqué en première période, le défenseur central s'est surtout distingué balle au pied, avec précision dans son jeu long. Il est aussi l'auteur d'un but de la tête. Plus de peur que de mal lorsqu'il se blesse légèrement au genou sur cette action. Remplacé à la 81e par Cheikh Souaré (non noté).

Duje Caleta-Car (7) : comme son coéquipier en charnière centrale, le Croate n'a pas eu de grosses interventions à réaliser. Sans pressing en face, il en a profité pour distribuer le jeu et trouver des solutions sur le côté gauche. Récompensé par une passe décisive de la tête pour Gueye. Puis remplacé à la mi-temps par Boubacar Kamara (6,5), à l'aise dans sa double position. Le minot a navigué entre la défense et le milieu, où il a trouvé de bonnes passes vers l'avant.

Jordan Amavi (7,5) : impérial dans les duels, le latéral gauche a totalement dominé son couloir ! On parle aussi de l'aspect offensif puisqu'il s'est procuré plusieurs situations de centre dans la surface, dont l'une où il a malheureusement perdu ses appuis. Moins en vue en deuxième période et remplacé à la 61e par Abdallah Ali Mohamed (non noté), le latéral droit auteur d'une entrée très intéressante avec d'excellentes sorties de balle. Un jeune à revoir.

Valentin Rongier (6) : comme la saison dernière, l'ancien Nantais a évolué dans un rôle un peu plus reculé par rapport à Sanson. Ça ne l'a pas empêché de participer au jeu et de réussir des combinaisons avec plusieurs coéquipiers, à commencer par Thauvin. Remplacé à la 76e par Ugo Bertelli (non noté).

Pape Gueye (6,5) : premier match avec l'OM et premier but pour la recrue. Aligné au poste de sentinelle, il a débuté timidement sa rencontre. Une perte de balle dans le rond central en début de match ne l'a pas aidé. Mais son but lui a permis de se lâcher, notamment avec un gros volume à la récupération. Remplacé à la mi-temps par Kevin Strootman (6), qui a visiblement des choses à prouver. On a vu le Néerlandais plein de détermination, surtout à la perte du ballon. Il a même réalisé un beau débordement dans un registre qu'on ne lui connaît pas.

Morgan Sanson (7,5) : l'été dernier, on se souvient que le milieu s'était plaint d'une préparation pas suffisamment éprouvante. Apparemment, le staff a trouvé la bonne formule puisque le joueur annoncé partant a déjà un sacré coffre ! Il a multiplié les projections vers l'avant et s'est offert un joli but, sans oublier son double contact réussi. Remplacé à la 61e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté), le milieu offensif aligné latéral gauche et passeur décisif pour Germain.

Florian Chabrolle (7) : titulaire surprise au coup d'envoi, le minot a donné raison à Villas-Boas. Très actif sur le couloir gauche, il a sans cesse proposé des solutions entre les lignes et a souvent repiqué dans l'axe pour laisser Amavi prendre la profondeur. A noter aussi un bon centre pour la tête de Thauvin. Remplacé à la mi-temps par Dimitri Payet (8) : voir commentaires ci-dessus.

Florian Thauvin (8) : après une saison quasi blanche, l'ailier français a déjà retrouvé de belles sensations ! Il a réussi à faire la différence à de nombreuses reprises et aurait pu inscrire un but magnifique avec sa spéciale. Il délivre tout de même une passe décisive et tire le corner qui amène la réalisation de Gueye. Plus altruiste que d'habitude, il a parfois manqué de précision dans ses passes. Remplacé à la mi-temps par Valère Germain (7,5), buteur, passeur décisif et facile à trouver dans la profondeur grâce à de bons appels.

Dario Benedetto (6) : privé de ballon dans la zone de vérité, l'attaquant argentin a beaucoup décroché. Bonne idée puisque son jeu dos au but a été efficace, contrairement à sa frappe lointaine largement au-dessus du cadre. Remplacé à la mi-temps par Marley Aké (5,5), qui n'a pas touché énormément de ballons. Ses deux initiatives balle au pied ont été neutralisées par la défense autrichienne, qui a tout de même eu du mal à contenir sa vitesse.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE :
OM 5-1 Pinzgau (mi-tps : 2-0) - Match amical
Stade : Kufstein Arena
Buts : Gueye (24e), Alvaro (31e), Payet (47e), Sanson (50e) pour MARSEILLE, Tandari (60e) pour PINZGAU
Avertissements : Ziege (58e), Mühlbacher (69e) pour PINZGAU
OM : Mandanda (Ngapandouetnbu, 46e) - Sarr (Sakai, 46e), Alvaro (Souaré, 81e), Caleta-Car (Kamara, 46e), Amavi (Abdallah, 61e) - Rongier (Bertelli, 76e), Gueye (Strootman, 46e), Sanson (Khaoui, 61e) - Thauvin (Germain, 46e), Benedetto (Aké, 46e), Chabrolle (Payet, 46e).
PINZAGAU : Colic - Ziege, Raischl, Kahrimanovic, Mühlbacher - Jatta, Tandari, Gadenstätter - Schübert, Cooksley, Fürstaller.

Les dribbles de Thauvin ont souvent fait la différence

Gueye a marqué pour sa première avec l'OM (1-0, 24e)

La famille Payet va s'agrandir (4-0, 50e)

Sanson déjà infatigable







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB