Top Déclarations : Villas-Boas perd son sang-froid, Dugarry aurait tapé Mbappé, Braithwaite enlacé par le dieu Messi...
Un Villas-Boas frustré dézingue un arbitre, Dugarry fortement agacé par Mbappé, le rêve de Braithwaite avec Messi, Boudjellal veut virer Neymar, quand Aurier préfère Marseille à Paris... Découvrez les phrases choc de la semaine.
Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. André Villas-Boas - «Tu n'as pas d'expérience. 60 000 personnes (l'affluence du Vélodrome, ndlr), c'est trop pour toi !» (OM-Nantes, le 22/02/2020)
Malmené dans le jeu par Nantes samedi dernier en Ligue 1, l'entraîneur phocéen a perdu son habituel calme olympien à la pause, s'en prenant avec virulence à un arbitre assistant dans les couloirs de l'Orange Vélodrome. Au final, l'OM ne se trouvait vraiment pas dans un bon jour, et s'est finalement incliné (1-3).
2. Christophe Dugarry - «Je te garantis une chose, c'est que la nouvelle génération a une chance incroyable. Ces joueurs-là seraient tombés dans les vestiaires d'il y a 15 ou 20 ans avec nous, il y aurait des coups de boules qui seraient partis. A la place de Cavani, à la fin du match, j'attends Mbappé et je lui mets un putain de coup de tête, tu n'imagines même pas. Juste parce que Cavani ne lui remet pas un ballon, Mbappé lui fait un geste d'agacement et lui crie dessus» (RMC, le 26/02/2020)
Des mots forts prononcés par un champion du monde 1998 totalement agacé. En attendant, le comportement de Mbappé contre Bordeaux (4-3) a encore fait grincer quelques dents, sur cette séquence en particulier…
3. Martin Braithwaite - «Je ne laverai pas les vêtements avec lesquels j'ai enlacé Messi» (Zone mixte, le 22/02/2020)
De Toulouse à Barcelone, le Danois vit un rêve éveillé ! Pour sa première apparition, l'ancien de Leganés a offert une passe décisive au sextuple Ballon d'Or contre Eibar (5-0), puis l'Argentin l'a ensuite pris dans bras. Dès lors, la déclaration prend tout son sens. Quelques jours plus tard, Braithwaite a remis le couvert. «Si le football était une religion, Messi serait Dieu», tout simplement.
4. Mourad Boudjellal, ex-président du RC Toulon - «J'ai toujours dit : il faut que le coach de cette équipe ait une plus forte image que les joueurs. Là, aujourd'hui, il (Thomas Tuchel, ndlr) se fait bouffer par l'image de ses joueurs. Et puis il faut virer Neymar... Même s'il est très bon, c'est un boucan le mec (sic). Un boucan ! Et avec le budget on peut prendre quelqu'un d'aussi bon» (Le Parisien, le 26/02/2020)
La grande gueule du rugby français n'a pas mâché ses mots. Intransigeant sur le comportement, le dirigeant invite clairement le PSG à se débarrasser du joueur le plus cher de l'histoire… et ce malgré un talent incontestable !
5. Jean-Michel Aulas - «C'est prétentieux ce que je vais dire, ce sera pointé du doigt, mais Lyon est un petit Ajax. Avec moins de résultats qu'on voudrait en Ligue 1, mais l'OL a ce qu'il faut pour créer un exploit fantastique» (Le Figaro, le 25/02/2020)
Les Gones ont battu la Juventus Turin (1-0) quelques heures plus tard en 8e de finale aller de Ligue des Champions. Avec un tel résultat, le club rhodanien se donne le droit de rêver et JMA justifie ses ambitions.
6. Serge Aurier - «En France, à Marseille, et c'est ce que j'aime bien là-bas, tu ne verras pas de maillots de Paris. Ils sont fiers. Mais à Paris, combien de gens je vois avec le maillot de Marseille ?» (France Football, le 24/02/2020)
Une déclaration forcément mal accueillie par les fans du club de la capitale, à n'en pas douter. Et pourtant, l'Ivoirien ne cesse de clamer son amour pour le PSG…
7. Ismaël Bennacer sur Zlatan Ibrahimovic - «L'exigence qu'il a, c'est incroyable. Je n'ai jamais vu ça. Des fois, il abuse un peu (rires). Par exemple, je vais lui faire une passe. S'il perd le ballon, ça va être de ma faute (rires). Ou si je dribble un joueur pour lui faire une passe, il va me dire : "plus vite, plus vite". (...) Il fait rire aussi. Il me dit après l'entraînement "Isma, t'étais là à l'entraînement ?"» (RMC Sport, le 25/02/2020)
En l'espace de quelques semaines seulement, le Suédois a ramené la bonne humeur, les bons résultats et un haut niveau d'exigence en Lombardie. Le milieu de terrain algérien se montre séduit, tout Milan aussi.
8. Maurizio Sarri - «Dans ce match, en Italie, on aurait eu deux penalties. Mais on doit s'adapter à l'arbitrage européen» (Conférence de presse, le 26/02/2020)
Après la piètre performance de son équipe, battue au Groupama Stadium par l'Olympique Lyonnais (0-1) mercredi en C1, l'entraîneur turinois se serait montré bien inspiré de trouver une autre excuse, plutôt que de pointer de simples «erreurs d'arbitrage» . Pour les Bianconeri, le problème résidait ailleurs, dans le jeu notamment.
9. Marcin Bulka, le 3e gardien du PSG, sur Thomas Tuchel - «Une fois en revenant d'un match, nous étions à l'aéroport devant un tableau d'affichage, qui annonçait les départs. Quand on a vu Barcelone sur les départs, l'entraîneur nous a crié : "les gars, attention à Neymar". Et quand on a vu Ibiza, il a sorti : "les gars, gardez un oeil sur Marco"» (média polonais, le 26/02/2020)
Comme quoi, l'entraîneur parisien sait aussi plaisanter !
10. Yacine Adli - «Disneymar Paris. Merci à la LFP de lui retirer le carton rouge déjà que je n'ai pas payé l'entrée au parc...» (Instagram, le 25/02/2020)
Alors que Neymar a reçu un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion, contre Bordeaux (4-3) après avoir fauché le milieu de terrain des Girondins, l'ancien Titi s'est amusé de cette faute sur les réseaux sociaux, demandant toutefois de la clémence pour l'Auriverde. Une demande géniale qui n'a rien changé puisque le numéro 10 des Rouge et Bleu a reçu une suspension d'un match.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !