Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le duo Gnabry-Lewandowski terrasse les Blues ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 0-3 Bayern)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/02/2020 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer

Nettement supérieur, le Bayern Munich a écrasé Chelsea (3-0) à Stamford Bridge ce mardi en 8es de finale aller de la Ligue des Champions et fait un immense pas vers les quarts. Si Lewandowski et Gnabry ont brillé, Coman, lui, s'est blessé…

Le duo Gnabry-Lewandowski terrasse les Blues ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 0-3 Bayern)
Lewandowski a assommé Chelsea.

Le Bayern Munich a fait le plus dur ! Eliminé à ce stade de la compétition par Liverpool la saison passée, le cador allemand a cette fois pris ses dispositions et giflé Chelsea (3-0) ce mardi à Stamford Bridge à l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue des Champions.

Les Anglais ont tenu pendant 50 minutes avant de s'effondrer face à la déferlante bavaroise.

Le Bayern comme à la maison

Que ce soit en tribunes ou sur le terrain, le début de partie était clairement allemand avec des Roten qui s'installaient dans le camp adverse. Coman, qui manquait le cadre, et Lewandowski, dont le tir heurtait la poitrine de Caballero, avaient l'occasion de traduire cette domination au tableau d'affichage. Sans succès. Contraints d'opérer en contres avec un Giroud titulaire et précieux en point d'appui, les Blues profitaient ensuite d'un temps faible bavarois pour répliquer mais le centre-tir de Barkley ne faisait que raser le but de Neuer.

Caballero écoeure Lewandowski

Le Bayern mettait ensuite un nouveau coup d'accélérateur, mais Caballero s'imposait à deux reprises devant Lewandowski. Les Anglais avaient eu chaud ! Cette rencontre devenait folle et, après une relance ratée de Neuer qui débouchait sur une grosse occasion pour Chelsea et Giroud, trop court, les visiteurs ripostaient par une tête de Müller qui trouvait la transversale ! Avant la pause, c'est toutefois Neuer qui s'illustrait en repoussant tant bien que mal une frappe d'Alonso à la conclusion d'un nouveau contre londonien. Pas de but, mais le spectacle était vraiment au rendez-vous.

Gnabry et Lewandowski flambent, Chelsea sombre

Si Mount, finalement signalé hors-jeu, et Barkley se créaient la première situation au retour des vestiaires, le Bayern reprenait rapidement sa marche en avant. Parfaitement servi par Lewandowski sur un contre d'école, Gnabry ouvrait logiquement le score (0-1, 51e). On prend les mêmes et on recommence trois minutes plus tard avec un nouveau caviar du Polonais à destination de l'Allemand qui s'offrait un doublé (0-2, 54e). De quoi offrir une dernière demi-heure débridée.

Si Willian et Mount ne parvenaient pas à réduire le score, Lewandowski se montrait quant à lui intraitable et achevait son récital par un but après un sacré festival de Davies (0-3, 76e). Chelsea terminait même à dix après l'expulsion d'Alonso. Malgré la sortie sur blessure inquiétante de Coman, les hommes d'Hans-Dieter Flick aborderont le match retour dans trois semaines à la maison avec une grande sérénité.

La note du match : 8/10

Une énorme intensité et un scénario très indécis en première période puis un récital du Bayern durant le second acte : ce 8e de finale de C1 a vraiment tenu toutes ses promesses même si les visiteurs ont mis du temps à traduire leur supériorité dans le jeu au tableau d'affichage. Seul point noir : l'ambiance assez tiède de Stamford Bridge où on a surtout entendu les supporters allemands…

Les buts :

- Thiago Alcântara récupère un ballon avec adresse au milieu de terrain et sert Gnabry. L'Allemand s'appuie sur Lewandowski qui s'écarte sur la gauche de la surface avant de remiser dans l'axe où Gnabry devance Azpilicueta et conclut à bout portant (0-1, 51e)

- Sur un dégagement de Neuer, Lewandowski s'impose dans les airs devant Azpilicueta au milieu de terrain et dévie vers Gnabry. L'Allemand s'appuie sur le Polonais qui lui remet dans le dos de Christensen et bat Caballero d'une frappe croisée instantanée (0-2, 54e).

- Davies met le feu côté gauche et résiste notamment au tacle glissé de Christensen avant de foncer vers la surface et de centrer pour Lewandowski qui conclut du pied au second poteau (0-3, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Lewandowski (8,5/10)

Un but et deux passes décisives : l'attaquant bavarois a livré un match plein et prouvé qu'il n'est pas simplement un buteur ! Pas en réussite en première période et mis en échec à deux reprises par Caballero, le Polonais a ensuite fait parler son intelligence tactique et son altruisme pour mener deux contres de main de maître et offrir deux caviars à Gnabry. Il a achevé son festival par un but de renard des surfaces, son 11e de la saison en C1, puis en provoquant l'expulsion d'Alonso. Chapeau !

CHELSEA :

Wilfredo Caballero (5) : excellent en première période avec trois arrêts de classe face à Lewandowski, le gardien de 38 ans a en revanche pris l'eau avec sa défense au retour des vestiaires.

César Azpilicueta (2) : le capitaine des Blues aura symbolisé le naufrage de son équipe. Auteur d'une glissade sur le premier but, puis battu au duel par Lewandowski sur le second, le défenseur central a complètement pris l'eau en seconde période. Remplacé à la 73e minute par Pedro (non noté).

Andreas Christensen (3) : sa lecture du jeu lui a permis de réaliser plusieurs interventions salvatrices en première période, mais le défenseur central avait déjà beaucoup de mal à gérer la profondeur. Il a complétement explosé au retour des vestiaires et se fait prendre dans le dos par Gnabry sur l'ouverture du score. Auteur d'une main douteuse dans la surface qui aurait pu valoir un penalty à 0-2.

Antonio Rudiger (4) : auteur d'une première période satisfaisante, le défenseur central a lui aussi affiché un visage particulièrement fébrile durant le second acte, semblant tout à coup très lourd et systématiquement pris dans son dos.

Reece James (4) : match décevant de la part du jeune piston droit. Défensivement, il s'est bien battu pour fermer le couloir mais il a parfois manqué de conviction dans son repli. On l'aura très peu vu offensivement.

Mateo Kovacic (5) : les passes tranchantes du Croate ont brisé les lignes et systématiquement débouché sur de grosses occasions pour Chelsea. Problème : celles-ci ont été trop rares et on attendait nettement plus de sa part.

Jorginho (4) : match très mitigé pour le milieu de terrain malgré une présence toujours appréciable à la récupération. Sous pression, l'Italien a eu tendance à perdre beaucoup de ballons sans exercer son emprise habituelle sur le jeu. Averti de manière très évitable pour contestation, il sera suspendu au retour.

Marcos Alonso (3) : en difficulté en début de partie et auteur d'une perte de balle dangereuse, le piston gauche a ensuite rectifié le tir avant la pause et bien muselé Coman. L'Espagnol s'offre même une grosse occasion en rappelant ses qualités de contre-attaquant. Mais cela a de nouveau été plus compliqué ensuite et M. Turpin l'exclut en fin de match pour un geste d'humeur sur Lewandowski, pénalisant son équipe en vue du match retour.

Mason Mount (4,5) : une grosse activité et une belle présence sur les contres. Malheureusement, l'ailier a très souvent fait les mauvais choix à l'approche de la surface adverse, permettant aux défenseurs bavarois de le rattraper.

Olivier Giroud (5) : à nouveau titulaire, l'attaquant a pris part à un match ingrat où la large possession du Bayern l'a souvent amené à se retrouver très esseulé. Il n'aura pas déçu dans ce rôle de point d'appui qu'il affectionne, livrant un gros duel avec Boateng. Le Tricolore ne s'est en revanche pas procuré de véritable occasion. Remplacé à la 61e minute par Tammy Abraham (non noté).

Ross Barkley (4) : match assez timide de la part de l'Anglais qu'on a globalement peu vu. L'ailier a le mérite de se mettre en évidence à deux reprises dans la surface adverse mais il manque le cadre sur la première occasion et Neuer le met en échec sur la seconde. Remplacé à la 61e minute par Willian (non noté).

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6,5) : après sa bourde contre Paderborn, le gardien allemand a livré une prestation rassurante ce soir, lui qui effectue deux arrêts décisifs. D'abord face à Alonso avant la pause puis face à Mount, finalement signalé hors-jeu, au retour des vestiaires. Auteur toutefois d'une relance ratée qui a amené le danger en début de partie.

Benjamin Pavard (5,5) : très disponible et présent en début de match, le latéral droit tricolore a enchaîné les montées même si ses centres ont parfois manqué de précision. Un peu moins en vue ensuite et mis dans le vent par Alonso sur la grosse occasion de Chelsea avant la pause.

Jérôme Boateng (5,5) : Giroud était un sacré client mais le défenseur central a imposé sa puissance dans les duels et parfaitement muselé le Français. Ses relances hasardeuses auraient en revanche pu coûter cher…

David Alaba (6) : toujours aussi convaincant dans cette position de défenseur central, l'Autrichien a dégagé beaucoup d'assurance dans ses interventions et parfaitement fermé les espaces avec ses coéquipiers.

Alphonso Davies (8) : révélation de la saison, le latéral gauche a vraiment du feu dans les jambes. Grâce à sa vitesse impressionnante, le Canadien a multiplié les retours défensifs. Et, offensivement, son association avec Gnabry a fait des ravages dans le camp adverse. Auteur d'un festival, il offre la passe décisive à Lewandowski sur le dernier but.

Joshua Kimmich (7) : encore un match très convaincant pour le milieu défensif qui a constamment harcelé le porteur adverse à la récupération et fait transiter énormément de ballons, souvent avec une grande justesse malgré quelques pertes dangereuses.

Kingsley Coman (4) : match très moyen de la part du Français, qui a globalement fait peu de différences, à l'image de cette incursion où Alonso le bloque dans la surface. Auteur d'un raté en début de match, l'ailier droit a laissé le soin au côté gauche de briller avant de sortir une nouvelle fois blessé en se tenant la cuisse. Remplacé à la 66e minute par Philippe Coutinho (non noté).

Thiago Alcântara (8) : de retour à un excellent niveau ces dernières semaines, le milieu de terrain a encore régalé ce soir ! Au four et au moulin, l'Espagnol a enchaîné retours défensifs, duels dans l'entrejeu et ballons soyeux glissés vers l'avant, notamment sur l'ouverture du score. Du grand art ! Remplacé à la 90e minute par Leon Goretzka (non noté).

Thomas Muller (7) : de retour en grande forme en ce début d'année, le milieu offensif a affiché un visage très disponible dans la construction et ses passes ont souvent permis de faire des décalages. Moins en réussite dans la surface adverse, il trouve la barre de la tête en fin de première période.

Serge Gnabry (8,5) : décidément, Londres lui réussit ! Déjà auteur d'un quadruplé sur le terrain de Tottenham (7-2) en phase de groupes, l'ancien d'Arsenal a remis ça et inscrit un doublé express. Trop peu servi en première période, l'ailier allemand se distingue néanmoins avec son centre pour la tête de Müller avant de casser la baraque durant le second acte lorsque ses qualités de vitesse et son sens du but lui ont permis d'inscrire un doublé. Remplacé à la 85e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Robert Lewandowski (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 0-3 BAYERN MUNICH (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - 36.761 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : - S. Gnabry (51e) S. Gnabry (54e) R. Lewandowski (76e) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : Jorginho (49e), pour CHELSEA - Thiago Alcântara (45+1e), J. Kimmich (49e), pour BAYERN MUNICH - Expulsions : Marcos Alonso (83e) , pour CHELSEA

CHELSEA : W. Caballero - Azpilicueta (Pedro, 73e), A. Christensen, A. Rüdiger - R. James, Jorginho, M. Kovacic, Marcos Alonso - M. Mount, R. Barkley (Willian, 61e) - O. Giroud (T. Abraham, 61e)

BAYERN MUNICH : M. Neuer - B. Pavard, J. Boateng, D. Alaba, A. Davies - J. Kimmich, Thiago Alcântara (L. Goretzka, 90e) - K. Coman (Philippe Coutinho, 66e), T. Müller, S. Gnabry (C. Tolisso, 85e) - R. Lewandowski

Auteur d'un doublé express (51e, 54e), Gnabry a régalé !

Lewandowski en train d'enfoncer le clou (0-3, 76e)

Coman est encore sorti sur blessure

Sale soirée pour Mount et les Blues

Lewandowski, Alaba et Davies ont de quoi avoir le sourire !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Chelsea

C
H
E
L
S
E
A
Banc des remplaçants Bayern Munich

B
A
Y
E
R
N

M
U
N
I
C
H
>remplacé par Pedro, 73e2Azpilicueta
carton jaune, 49e4Jorginho
carton rouge, 83e3Alonso
>remplacé par Willian, 61e4Barkley
>remplacé par Abraham, 61e5Giroud
carton jaune, 49e7Kimmich
>remplacé par Goretzka, 90ecarton jaune, 45e+18Thiago Alcântara
>remplacé par Coutinho, 66e4Coman
but, 51e
but, 54e
2 >remplacé par Tolisso, 85e8,5Gnabry
but, 76e8,5Lewandowski


MASQUER LA PUB