PSG : Thiago Silva, monstre de papier
Attendu au tournant, Thiago Silva s'est complètement effondré contre le Borussia Dortmund (2-1), mardi en Ligue des Champions. Fébrile, frileux et martyrisé par Erling Braut Håland, le défenseur central du Paris Saint-Germain a envoyé un nouveau très mauvais signal à ses dirigeants en vue d'une prolongation.
Sa prestation cataclysmique à Amiens (4-4), samedi en Ligue 1, a pourtant alerté sur ses difficultés récentes. Thiago Silva (35 ans), sorti à la pause en Picardie, alors que le Paris Saint-Germain était mené 3-0, s'est complètement effondré face au Borussia Dortmund (2-1), mardi, lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Surprenant ? Pas vraiment...
Thiago Silva, capitaine qui abandonne
Pointé du doigt pour son incapacité à se transcender dans les grands rendez-vous européens, le défenseur central brésilien a justifié sa très peu flatteuse réputation au moment où le printemps pointe le bout de son nez. Censé être le fer de lance de son équipe, celui par qui la révolte doit sonner, celui dont le calme et la justesse technique affichés sur la scène nationale doivent être utiles à l'équipe, le capitaine a, une fois de plus, coulé. Lui et son navire avec.
Face à Erling Braut Håland, le Sud-Américain a complètement déjoué. Mis sous pression durant une heure, Thiago Silva n'a eu de cesse de reculer, reculer, jusqu'à déstabiliser définitivement le bloc parisien. Pour preuves, sa position initiale beaucoup trop basse sur les deux buts de l'attaquant norvégien. Pris de peur, l'ancien joueur du Milan AC a permis à son adversaire de pouvoir prendre de la profondeur dans les grands espaces laissés entre lui et ses milieux.
Pas inquiet, Silva pourrait perdre gros
Ce comportement surréaliste peut-il avoir des conséquences sur la suite des événements ? Au vu des choix de dernière minute déroutants de Thomas Tuchel, la possibilité de voir Thiago Silva payer les pots cassés au match retour n'est pas inenvisageable... A plus long terme, sa nouvelle prestation bâclée dans un match à haute intensité pourrait même déboucher sur une non-prolongation de son contrat, qui expire en juin prochain, comme c'est la tendance actuellement.
Mais avant cela, Thiago Silva a voulu sauver les apparences en affichant un calme relatif à l'issue de la rencontre. «J'espère que pour le deuxième match chez nous, on va faire un match différent de celui-là. J'en suis sûr parce que chez nous, nous sommes très, très forts. Non, je ne suis pas inquiet. C'était un match de très haut niveau, de Ligue des Champions. Je suis convaincu que l'on va faire un bon match et se qualifier» , a soutenu le Parisien en zone mixte. Place aux actes désormais.
Le positionnement très douteux de Thiago Silva sur les deux buts de Dortmund
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Thiago Silva ? Que doit faire le PSG avec son capitaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …