Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le tenant met un genou à terre - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 1-0 Liverpool)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/02/2020 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer

Mené dès la 4e minute et incapable de se montrer dangereux, Liverpool a logiquement chuté sur le terrain de l'Atletico Madrid ce mardi (0-1) à l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue des Champions.

Le tenant met un genou à terre - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 1-0 Liverpool)
Saul Niguez a très vite placé les Colchoneros en tête.

Liverpool se met en danger ! Tenants du titre, les Reds se sont logiquement inclinés sur le terrain de l'Atletico Madrid (0-1) ce mardi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Rapidement menés au score, les hommes de Jürgen Klopp ne sont jamais parvenus à trouver la solution, affichant un visage méconnaissable offensivement sans le moindre tir cadré.

Saul Niguez n'a pas traîné !

Dans une ambiance exceptionnelle, les hommes de Diego Simeone mettaient beaucoup d'intensité en début de match en bousculant des Anglais pas encore entrés dans la partie. Très vite, les Colchoneros obtenaient un corner et, sur celui-ci, frappé par Koke, Fabinho déviait involontairement vers Saul Niguez qui crucifiait Alisson à bout portant (1-0, 4e) ! Cueilli à froid, le tenant du titre réagissait timidement en monopolisant le ballon (plus de 70% de possession) et en assiégeant progressivement le camp adverse.

L'Atletico frôle le break

A l'image d'un Alexander-Arnold inhabituellement imprécis dans ses centres, les attaques des Reds manquaient toutefois cruellement de justesse et Oblak n'était absolument pas inquiété. Dans son style caractéristique, l'Atletico subissait énormément mais sans plier et les Espagnols n'hésitaient pas à faire mal en contre, si bien que Robertson devant Morata puis Alisson, du pied face à l'attaquant, devaient s'employer pour éviter le 2-0.

A l'approche de la mi-temps, le danger se faisait toutefois plus pressant dans la surface madrilène, à l'image de ce tir de Salah dévié par la tête de Felipe. De quoi commencer à frustrer un Mané nerveux et remplacé dès la pause après avoir frôlé l'expulsion. Malgré une tête de Salah pas passée loin, les visiteurs ne se montraient guère plus menaçants au retour des vestiaires.

Des Reds sans mordant

Au contraire, c'est Morata qui avait la balle de break au bout du pied, mais l'attaquant s'emmêlait les pinceaux et ratait sa reprise dans la surface. Comme à son habitude, Simeone faisait le show en haranguant le Wanda Metropolitano qui poussait fort pour encourager son équipe. A l'image d'une belle opportunité pour Henderson, qui ne parvenait pas à accrocher le cadre, Liverpool n'y arrivait pas. S'il retrouve son visage habituel, le futur champion d'Angleterre a toutefois largement les moyens de renverser la vapeur au retour le 11 mars à Anfield.

La note du match : 5/10

Avec l'ouverture du score rapide de l'Atletico, on a très clairement eu droit au pire scénario pour le spectacle puisqu'on a ensuite assisté au match prévu avec des Reds à l'assaut de Colchoneros acculés dans leur camp. Malgré leur domination, les Anglais ne seront pas parvenus à mettre le feu, manquant de justesse. Match peu emballant donc (pour un 8e de finale) mais la superbe ambiance du Wanda Metropolitano aura permis d'égayer la soirée.

Le but :

- Sur un corner tiré côté droit par Koke, personne ne parvient à couper au premier poteau. Le ballon rebondit sur le pied de Fabinho et part en direction du but où Saul Niguez surgit et ajuste Alisson d'une frappe croisée (1-0, 4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renan Lodi (7,5/10)

Le latéral gauche aura crevé l'écran ! Dans son couloir, le Brésilien a livré un superbe duel avec Salah qu'il a bien contenu. Et offensivement, le Madrilène a laissé admirer ses qualités avec de nombreuses montées et ses deux centres admirables qui n'ont toutefois pas profité à Morata.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (5) : Liverpool n'ayant pas cadré le moindre tir, le gardien n'aura même pas eu l'occasion de se montrer décisif ce soir. Des prises de balle sans histoire, RAS.

Sime Vrsaljko (6,5) : match sérieux de la part du latéral droit qui a bien contenu Mané, dont il a failli provoquer l'expulsion, puis Origi. Très combatif, le Croate a livré un énorme combat et posé des soucis aux Reds sur ses montées.

Felipe Monteiro (7) : match de patron de la part du Brésilien, dont l'excellente lecture du jeu a permis de repousser plusieurs ballons chauds dont le tir de Salah qu'il dévie de la tête avant la pause. Ses jaillissements et ses relances assurées n'ont pas été de trop alors que son équipe souffrait.

Stefan Savic (6) : bon match de la part du défenseur central, qui a lui aussi su rester vigilant sur les centres adverses et juste dans ses interventions.

Renan Lodi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Lemar (5) : titulaire surprise, le milieu offensif tricolore a livré une partie plutôt intéressante. L'ancien Monégasque a touché peu de ballons, mais il a joué juste et ses nombreuses courses ont permis de libérer des espaces. Remplacé à la 46e minute par Marcos Llorente (5), auteur de quelques percussions intéressantes.

Saúl (7) : son but rapide et plein de sang-froid a placé son équipe sur la voie royale. Par la suite, le milieu de terrain n'a pas déçu, livrant une grosse bataille dans l'entrejeu.

Thomas Partey (7) : intraitable dans les duels, le milieu de terrain ghanéen a fourni un travail de l'ombre important et son centre débouche en plus sur une grosse occasion pour Morata.

Koke (6) : match de guerrier de la part du capitaine madrilène qui s'est battu sur chaque ballon, que ce soit pour ralentir les offensives adverses ou initier les contres. Son corner débouche sur l'ouverture du score.

Alvaro Morata (4) : l'Atletico a certes frappé un grand coup en s'imposant face au tenant mais les Colchoneros pourront presque regretter de ne pas avoir su ajouter un second but. La faute principalement à l'attaquant, qui bute sur Alisson en première période puis s'emmêle les pinceaux sur une occasion en or durant le second acte. Des ratés qui risquent de compter au retour, même s'il ne faut pas oublier la bonne participation de l'Espagnol aux tâches défensives. Remplacé à la 70e minute par Vitolo (non noté).

Ángel Correa (5) : un match ingrat pour l'attaquant qu'on a très peu vu offensivement mais qui a multiplié les courses et les efforts défensifs. Remplacé à la 77e par Diego Costa (non noté).

LIVERPOOL :

Alisson (5) : crucifié à bout portant sur l'ouverture du score, le gardien des Reds maintient ensuite son équipe en vie en mettant en échec Morata du pied à la demi-heure de jeu.

Trent Alexander-Arnold (4) : dans l'activité, le latéral droit a livré le match attendu, en revanche niveau qualité de centre, ce n'était que le lointain cousin de l'Anglais qu'on a vu sur la pelouse ce mardi. Et dans ce match où le Red aura surtout été amené à évoluer en position offensive, son manque de précision aura été très préjudiciable à son équipe.

Joseph Gomez (6) : le défenseur central aura été plus présent et rassurant que van Dijk ce soir avec des interventions bien senties et un apport offensif intéressant comme ce centre pour la tête de Salah au retour des vestiaires.

Virgil Van Dijk (4,5) : le défenseur central des Reds n'a pas livré un match de patron ce soir. Trop court sur l'ouverture du score, le Néerlandais a affiché moins d'assurance qu'à son habitude et son dégagement raté de la tête offre une énorme balle de but à Morata.

Andrew Robertson (6) : son sauvetage du bout du pied devant Morata sur le centre de Lodi en première période vaut de l'or ! Pour le reste, le latéral gauche s'est montré disponible dans le jeu, sans que ses passes ne débouchent toutefois sur les différences habituelles.

Georginio Wijnaldum (4) : match décevant de la part du milieu de terrain. Bien muselé, le Néerlandais n'est pas parvenu à briser les lignes et à faire des différences. Il s'est cassé les dents sur le bloc adverse.

Fabinho (5) : malheureux sur le but encaissé, le Brésilien s'est bien battu au milieu de terrain et il a ratissé de nombreux ballons. L'ancien Monégasque aura fait le boulot à la récupération même s'il s'est montré, comme ses partenaires, moins inspiré balle au pied.

Jordan Henderson (5,5) : dans l'attitude, le capitaine des Reds aura encore été exemplaire de par son activité. Ses projections vers l'avant ont à plusieurs reprises permis de libérer des espaces et il a bien combiné avec Firmino. Dommage qu'il manque une grosse occasion dans la surface. Remplacé à la 80e minute par James Milner (non noté).

Sadio Mané (3) : de retour comme titulaire après sa blessure, l'ailier n'a pas été à la fête ce soir. Bien muselé, le Sénégalais a peiné à faire des différences et il est apparu très nerveux, frôlant même l'expulsion avant la pause après un coup de coude involontaire sur Vrsaljko. Klopp n'a pris aucun risque en le sortant à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Divock Origi (3), guère plus inspiré et qui a fait les mauvais choix lorsqu'il est parvenu à faire des différences.

Roberto Firmino (6) : incontestablement le meilleur joueur offensif des Reds ce soir. Dans son style habituel, l'avant-centre a énormément décroché et les rares occasions de Liverpool sont souvent venues des espaces libérés par ses déplacements ou de ses combinaisons avec ses partenaires. Trop seul…

Mohamed Salah (4,5) : le Red le plus dangereux ce soir même si Lodi l'a bien contenu, l'obligeant souvent à se recentrer. L'Egyptien aurait pu enfiler le costume de sauveur, mais Felipe détourne sa frappe avant la pause puis il rate le cadre de la tête au retour des vestiaires. Ses qualités techniques, à l'image d'un superbe contrôle dans la surface, n'auront pas suffi pour prendre à revers la défense impeccable des Madrilènes. Remplacé à a 72e minute par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATL. MADRID 1-0 LIVERPOOL (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estadio Wanda Metropolitano - 67.443 spectateurs - Arbitre : Szymon Marciniak

Buts : Saúl (4e) pour ATL. MADRID
Avertissements : Á. Correa (45e), pour ATL. MADRID - S. Mané (40e), J. Gomez (59e), pour LIVERPOOL

ATL. MADRID : J. Oblak - S. Vrsaljko, S. Savic, Felipe Monteiro, Renan Lodi - Koke, Saúl, T. Partey, T. Lemar (Marcos Llorente, 46e) - Á. Correa (Diego Costa, 77e), Morata (Vitolo, 70e)

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, J. Gomez, V. van Dijk, A. Robertson - J. Henderson (J. Milner, 80e), Fabinho, G. Wijnaldum - Mohamed Salah (A. Oxlade-Chamberlain, 72e), Roberto Firmino, S. Mané (D. Origi, 46e)

La joie de Saul Niguez sur l'ouverture du score (1-0, 4e).

Titulaire et auteur d'une prestation correcte, le Français Lemar a été remplacé à la mi-temps.

Renan Lodi a éclipsé Salah.

Henderson et les Reds sans solution.

Sale soirée pour van Dijk et Liverpool.

Renan Lodi a crevé l'écran.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
but, 4e7Saúl
>remplacé par Marcos Llorente, 46e5Lemar
>remplacé par Costa, 77ecarton jaune, 45e5Correa
>remplacé par Vitolo, 70e4Morata
carton jaune, 59e6Gomez
>remplacé par Milner, 80e5,5Henderson
>remplacé par Oxlade-Chamberlain, 72e4,5Salah
>remplacé par Origi, 46ecarton jaune, 40e3Mané


MASQUER LA PUB