Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cruel pour Granville... - Débrief et NOTES des joueurs (Granville 0-3 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 17/01/2020 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer

En manque d'inspiration, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur le score flatteur de 3-0 face à Granville ce vendredi en 16es de finale de la Coupe de France. Exemplaires pendant  77 minutes, les amateurs se sont effondrés une fois en infériorité numérique.

Cruel pour Granville... - Débrief et NOTES des joueurs (Granville 0-3 OM)
Radonjic, Kamara et l'OM s'imposent au finish...

Malgré l'ampleur du score, l'Olympique de Marseille n'aura pas brillé, mais le club phocéen a assuré l'essentiel en écartant Granville (3-0) ce vendredi en 16es de finale de la Coupe de France pour poursuivre l'aventure. Héroïques, les amateurs ont tenu tête au 2e de Ligue 1 pendant plus de 75 minutes avant de s'effondrer juste après avoir été réduits à dix.

Echaudés par leur entame catastrophique du tour précédent, lorsqu'ils avaient concédé l'ouverture du score après 20 secondes contre Trélissac (1-1, 4-2 t.a.b.), les hommes d'André Villas-Boas entraient cette fois bien dans la partie. Bien en place dans le camp adverse, le club phocéen se procurait rapidement une occasion mais la reprise de Rongier était contrée in extremis par Benyahya.

L'OM se casse les dents

L'OM dominait mais son jeu, trop axial, manquait tout de même de mouvements, en tout cas pas suffisamment pour déstabiliser la défense du club de National 2, qui fermait bien les espaces. Du coup, pour amener le danger, les visiteurs s'en remettaient à une erreur adverse, dont Rongier ne profitait pas en manquant le cadre, ou à des frappes lointaines. Mais le gardien normand, Baltus, s'illustrait en repoussant les tentatives de Payet, Kamara puis Lopez. En face, Granville se défendait bien mais peinait à conclure ses contres à l'approche de la zone de vérité, à l'image de cette reprise ratée par Behma.

Une expulsion qui change tout...

Malgré la belle occasion pour Kamara, qui temporisait trop dans la surface adverse, puis le tir de Strootman, qui permettait encore à Baltus de briller, l'OM peinait dans le jeu au retour des vestiaires. Face à des Marseillais trop statiques et tout à coup nerveux, Granville jouait le coup à fond et Strootman était à deux doigts de provoquer un penalty.

Il fallait malgré tout une nouvelle parade de Baltus pour mettre en échec Benedetto, entré à la pause. Dans la foulée, Sea était exclu, laissant les amateurs à dix. La sanction était immédiate puisque Gonzalez ouvrait le score suite à un coup franc mal repoussé (0-1, 77e). L'OM s'en sortait plutôt bien…

Les éclairs de Radonjic et Payet

Ce match s'animait enfin et Pelé sauvait les meubles face à Blondel. Les visiteurs ripostaient par Lopez qui manquait le cadre, mais Radonjic tuait finalement le suspense sur un exploit individuel (0-2, 83e), avant que Payet ne scelle le score sur une superbe frappe (0-3, 90e+2). Malgré ce score sévère, Granville tombe avec les honneurs, tandis que les Marseillais confirment leur visage très moyen en ce début d'année.

La note du match : 6/10

Avant le dernier quart d'heure complètement fou, ce match aura été pauvre en occasions avec un OM vraiment pas inspiré. La magie de la Coupe aura néanmoins opéré avec la belle ambiance en tribunes et la bravoure des amateurs qui ont tenu tête à l'OM pendant plus de 75 minutes. Radonjic et Payet auront tout de même régalé sur leur but.

Les buts :

- Suite à un coup franc mal repoussé, Strootman trouve Gonzalez, oublié à droite dans la surface. L'Espagnol contrôle du tibia et fusille Baltus d'un tir du droit que le portier ne parvient pas à bloquer de la main (0-1, 77e).

- Décalé par Benedetto aux 25 mètres, Radonjic élimine Benyahya d'une superbe feinte avant de rentrer sur son pied gauche et de décocher une belle frappe à rebond qui passe à droite d'un Baltus trop court (0-2, 83e).

- Mis sous pression par Benedetto, Kottoy perd le ballon à proximité de sa surface. Payet ne se fait pas prier et récupère le cuir avant de décocher une superbe frappe enroulée du droit qui file en pleine lucarne (0-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : le collectif de Granville (7/10)

Malgré la lourde défaite, les joueurs du club de National 2 auront fait honneur au football amateur ce vendredi. Abnégation, générosité, solidarité de tous les instants : les Normands ont repoussé les assauts marseillais pendant plus de 75 minutes, avec une mention spéciale pour Baltus, qui a longtemps retardé l'échéance dans ses cages. Les Granvillais ont même commencé à croire à l'exploit à l'heure de jeu, mais l'expulsion de Sea aura tout changé…

US GRANVILLE :

Jeffrey Baltus (6) : Payet, Kamara, Lopez et Strootman ont permis au gardien granvillais de briller sur des frappes lointaines, puis le portier a sauvé les meubles en se couchant parfaitement sur la tentative de Benedetto à 0-0. Il aurait pu être le héros de ce match, mais il n'a pas la main suffisamment ferme sur l'ouverture du score de Gonzalez. Les deux derniers buts étaient en revanche plus difficiles à aller chercher.

Abel Hippoclyte Behma (5) : entreprenant et porté vers l'avant, le latéral droit s'est plutôt montré à son avantage ce soir, mais c'est son couloir qui aura le plus souffert.

Gustave Akueson (6) : omniprésent, le défenseur central a dégagé de nombreux centres et imposé sa puissance dans les duels. Précieux, il a en plus apporté le danger dans la surface adverse.

Yoan Benyahya (5,5) : c'est lui qui se sacrifie dès le début du match pour contrer le tir de Rongier. Par la suite, le défenseur central a défendu avec une impressionnante sérénité. Seul point noir de la soirée : Radonjic le balade sur son but.

Elie Ehua (5) : Germain ne lui a pas donné trop de boulot, mais le latéral gauche a plutôt bien fermé son couloir, tout en sobriété.

R. Kottoy (5,5) : très gros abattage du milieu de terrain à la récupération. Le Granvillais a affiché une belle activité et largement tenu tête à Strootman. Malheureusement, son bilan est terni par sa perte de balle dans le temps additionnel sur le but de Payet.

Tony Théault (4,5) : en raison de l'hyperactivité de Kottoy, le milieu de terrain aura forcément été un peu moins en vue dans l'entrejeu mais il a lui aussi tout donné et initié plusieurs contres.

Reda Lamrabette (5) : technique, l'ailier a apporté sa percussion en contre, passant proche d'obtenir un penalty face à Strootman. Remplacé à la 89e minute par Sullivan Martinet (non noté).

Jad Mouaddib (5) : percutant en contre, le milieu offensif prêté par Caen a représenté l'une des principales menaces offensives côté normand, mais les défenseurs de l'OM l'ont plutôt bien géré. Remplacé à la 84e minute par Théo Chauvin (non noté).

Robin Theault (4,5) : le capitaine normand a multiplié les courses et proposé une belle présence en contres, mais il a en revanche failli précipiter la sortie de son équipe avec ce centre en retrait insensé qui a failli se transformer en passe décisive pour Rongier en début de partie. Remplacé à la 73e minute par Jordan Blondel (non noté), qui bute sur Pelé sur l'une des plus belles occasions normandes.

William Sea (5) : difficile de noter son match. D'un côté, l'avant-centre a tout donné, y compris dans les efforts défensifs. Il a pesé sur la défense de l'OM et obtenu de multiples fautes. Mais il a aussi manqué de justesse dans le dernier geste et il concède surtout le carton rouge qui a tout changé…

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : auteur d'une bourde au tour précédent, le gardien de l'OM a été peu sollicité ce soir, Granville ayant du mal à cadrer. L'habituel remplaçant effectue toutefois un arrêt déterminant en fermant bien l'angle face à Blondel à 1-0.

Hiroki Sakai (4,5) : de retour de suspension, le latéral droit ne s'est pas racheté de son expulsion contre Trélissac. Averti au retour des vestiaires après un vilain tacle, il a convaincu Villas-Boas de le sortir prématurément. A part ça, il a proposé des montées régulières, mais hormis son bon centre pour Rongier sur la première occasion, le Japonais a manqué de justesse. Remplacé à la 68e minute par Bouna Sarr (non noté).

Álvaro González (5,5) : le défenseur central a globalement affiché sa solidité habituelle dans les duels, mais on l'a tout de même senti parfois fébrile sur quelques interventions et sa vilaine faute sur Sea lui a logiquement valu un avertissement. L'Espagnol se rattrape en enfilant le costume de sauveur en ouvrant le score.

Boubacar Kamara (4,5) : un match aux deux visages pour le défenseur central. Dans le jeu, le minot s'est avéré précieux en jouant haut et en soignant ses relances. Il se retrouve même en position d'ouvrir le score à deux reprises mais sans y parvenir. En revanche, défensivement, le Marseillais est passé au travers à deux reprises en seconde période, offrant deux belles situations à l'adversaire.

Jordan Amavi (4) : sans vraiment être inquiété défensivement, le latéral gauche a eu du mal à combiner avec Lopez et il a très peu apporté offensivement à son équipe. On était en droit d'attendre beaucoup plus de sa part sur ce point.

Valentin Rongier (6) : le meilleur Marseillais dans le jeu ce vendredi. Jamais avare d'efforts, le milieu de terrain s'est battu sur chaque ballon, récupérant plusieurs passes ratées par ses coéquipiers. Très volontaire, ce n'est pas un hasard s'il se retrouve à deux reprises en position d'ouvrir le score, mais l'ancien Nantais a manqué de réussite dans le dernier geste.

Kevin Strootman (5) : héros du match contre Rennes, le milieu de terrain est plutôt bien entré dans la partie avec une bonne présence à la récupération et des passes intéressantes. Mais le Néerlandais a eu plus de mal au fil du match. Parfois bousculé par les milieux adverses en seconde période, il passe à deux doigts de concéder un penalty avant de tout de même servir Gonzalez sur l'ouverture du score puis d'initier le but de Radonjic.

Morgan Sanson (4) : rapidement averti pour un carton jaune évitable, l'ancien Montpelliérain aura été le moins en vue des milieux de terrain phocéens ce soir, lui qui a eu tendance à ralentir le jeu de son équipe en multipliant les touches de balle. Son retour sur Behma aura toutefois contribué à gêner l'adversaire sur l'une des rares occasions normandes. Remplacé à la 46e minute par Darío Benedetto (5). D'abord en retrait et mis en échec par Baltus, l'attaquant a été un peu plus disponible en fin de match, lançant Radonjic sur son but et récupérant le ballon sur celui de Payet.

Valère Germain (3) : aligné sur l'aile droite malgré l'absence de Benedetto au coup d'envoi, l'ancien Monégasque a encore une fois eu du mal à tirer son épingle du jeu. Ses centres ont comme souvent manqué de précision et comme la percussion n'est pas sa qualité première… Remplacé à la 79e minute par Nemanja Radonjic (non noté), encore une fois buteur après être entré en jeu.

Dimitri Payet (6) : d'abord aligné comme faux numéro neuf avant de retrouver l'aile gauche, le capitaine de l'OM a affiché une grosse détermination pour prendre les choses en main, mais Baltus le met en échec sur sa frappe lointaine puis son coup franc frôle le cadre. Malgré quelques combinaisons intéressantes avec Lopez, le Marseillais a rendu une copie moyenne dans le jeu mais son petit bijou sur le dernier but rehausse un peu son bilan.

Maxime Lopez (5) : de retour comme titulaire, d'abord sur l'aile puis un cran en dessous, le milieu de terrain a livré une copie mitigée. Son volume de jeu important et sa disponibilité sur toute la largeur du terrain ont fait du bien à son équipe, mais le minot a manqué de justesse dans ses choix, et il perd d'ailleurs un duel face au gardien adverse en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

US GRANVILLE 0-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade Michel d'Ornano - 19.479 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : - Álvaro González (77e) N. Radonjic (83e) D. Payet (90+2e) pour MARSEILLE
Avertissements : W. Sea (10e), E. Ehua (66e), pour US GRANVILLE - M. Sanson (16e), H. Sakai (47e), K. Strootman (59e), Álvaro González (71e), pour MARSEILLE - Expulsions : W. Sea (75e) , pour US GRANVILLE

US GRANVILLE : J. Baltus, E. Ehua, Y. Benyahya, G. Akueson, T. Théault, R. Kottoy, (J. Blondel, 72e)R. Theault, A. Behma, (S. Martinet, 84e)R. Lamrabette, (T. Chauvin, 89e)J. Mouaddib, W. Sea,

MARSEILLE : Y. Pelé, Álvaro González, H. Sakai (B. Sarr, 68e), J. Amavi, B. Kamara, D. Payet, K. Strootman, M. Sanson (D. Benedetto, 46e), V. Rongier, M. Lopez, V. Germain (N. Radonjic, 79e),

VIDEO : le joli but de Dimitri Payet !

Payet et l'OM ont longtemps tenté leur chance de loin en vain







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB