Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bousculé, l'OM passe dans un trou de souris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Trélissac 1-1, 2-4 tab OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 05/01/2020 à 17h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené au score après 20 secondes, inoffensif pendant plus d'une heure et réduit à dix, l'Olympique de Marseille a toutefois assuré l'essentiel et évité le piège en se qualifiant difficilement face à Trélissac (1-1, 4-2 t.a.b.) ce dimanche pour son entrée en Coupe de France.

Bousculé, l'OM passe dans un trou de souris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Trélissac 1-1, 2-4 tab OM)
Payet et l'OM ont souffert...

Un an après le traumatisme de son élimination contre Andrézieux (0-2), l'Olympique de Marseille s'est encore fait peur mais le club phocéen s'est finalement qualifié face à Trélissac (1-1, 4-2 t.a.b.) ce dimanche en 32es de finale de la Coupe de France.

Le club de National 2 a tout de même donné énormément de fil à retordre à l'actuel 2e de Ligue 1 qui a souffert pour son premier match en 2020 et qui a dû en passer par les tirs au but où Pelé, fautif sur l'ouverture du score, a brillé avec deux arrêts.

Un but gag après 20 secondes...

Ce match ne pouvait pas plus mal commencer pour l'OM qui concédait l'ouverture du score sur la première action lorsque Pelé, mis en difficulté par une passe en retrait de Sarr, dégageait sur Abdoulaye Diaby qui le contrait pour ouvrir le score (1-0, 1ère). Apathiques, les hommes d'André Villas-Boas n'y étaient pas, eux qui perdaient tous les duels et multipliaient les pertes de balle dangereuses. Cela allait un peu mieux ensuite mais, malgré des frappes lointaines de Lopez et Payet, les visiteurs ne parvenaient pas à déstabiliser la défense du club de N2, valeureuse et bien en place.

Payet régale et égalise

Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Oublié sur corner, Diakhaby frôlait le 2-0 mais sa tête fuyait le cadre. Après cette alerte, Payet prenait les choses en main en égalisant d'un sublime lob dans la course (1-1, 20e). Dans la foulée, Benedetto se voyait refuser le but du 2-1 de manière litigieuse en raison d'une faute très discutable sur Navaux. L'OM montait en puissance et poussait fort avant la pause mais le gardien adverse sauvait son équipe en réalisant deux gros arrêts face à Rongier puis Caleta-Car.

A dix, l'OM souffre, Pelé décisif

Comme on pouvait s'y attendre, les Marseillais démarraient fort au retour des vestiaires avec un jeu plus direct. Mais ils tombaient assez rapidement dans une domination stérile sans se procurer de véritable occasion. En face, après avoir accusé le coup physiquement, les Périgordins retrouvaient un second souffle et Gonzalez devant Brisson puis Pelé face à Belbachir s'employaient pour sauver les meubles. Sakai était même expulsé dans le temps additionnel après avoir reçu un second avertissement en l'espace de 3 minutes et l'OM, malmené, devait en passer par la prolongation.

Plus remuant suite aux entrées d'Aké et Khaoui, le club phocéen n'en restait pas moins sous la menace des locaux, à l'image d'un centre de Bisson qui semait la panique. Les Marseillais accéléraient en fin de prolongation mais Aké, Payet puis Radonjic étaient tous mis en échec tour à tour et la qualification se jouerait donc aux tirs au but. Durant la séance, Pelé stoppait les tentatives de Diakhaby et Gnaleko et envoyait l'OM en 16es !

La note du match : 6/10

Comme souvent dans ce genre de match, il ne fallait pas forcément s'attendre à un grand spectacle sur le terrain et l'OM, par moment en manque d'envie et très approximatif techniquement, n'aura pas montré l'exemple… Le scénario indécis de cette partie pendant plus de 120 minutes et la superbe débauche d'énergie de Trélissac auront toutefois fait plaisir à voir et puis on aura eu droit à une belle ambiance en tribunes dans un stade à guichets fermés et majoritairement acquis à la cause de l'OM.

Les buts :

- Après une passe en retrait de Gonzalez, Sarr remet vers l'arrière à Pelé. Pressé par Diaby, le gardien dégage le ballon sur l'attaquant qui le contre du postérieur et ouvre le score à bout portant (1-0, 1ère).

- Lancé en en profondeur par Rongier à l'extrémité gauche de la surface, Payet effectue un lob instantané du gauche qui file sous la barre en punissant Navaux, dangereusement sorti (1-1, 19e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentin Rongier (6,5/10)

Dans ce match où l'OM aura été bien décevant, le milieu de terrain aura été le Marseillais le plus régulier. Dans la lignée de ses dernières prestations, il a affiché un gros coffre et multiplié les efforts dans l'entrejeu en se battant sur chaque ballon. L'ancien Nantais a surtout laissé admirer sa qualité de passe en profondeur, sur le but de Payet ou encore en lançant superbement Aké. Il transforme ensuite son tir au but.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : décisif durant la séance de tirs au but avec deux arrêts consécutifs, le gardien de l'OM a toutefois sa part de responsabilité sur le but gag encaissé puisque Diaby contre son dégagement pour marquer (Sarr ne l'avait certes pas aidé). L'habituel remplaçant de Mandanda s'est bien repris après cette bourde initiale, à l'image de son arrêt face à Belbachir en seconde période.

Bouna Sarr (4) : un match aux deux visages pour le latéral droit qui a plombé son équipe d'entrée de jeu avec sa passe en retrait mal assurée pour Pelé. Longtemps fébrile et maladroit offensivement malgré une évidente volonté de bien faire, le Marseillais a toutefois mieux terminé le match et multiplié les incursions, apportant un soutien offensif intéressant lorsque l'OM poussait.

Álvaro González (6) : globalement moins présent que Caleta-Car dans les duels, le défenseur central a toutefois répondu présent à plusieurs reprises lorsque le danger rodait près du but de Pelé, à l'image de son sauvetage devant Bisson. Précieux. Remplacé à la 120e minute par Lucas Perrin (non noté).

Duje Caleta-Car (6) : le Croate a parfois eu du mal à doser ses interventions et il a raté plusieurs relances, néanmoins le défenseur central a proposé une grosse présence dans les duels en n'hésitant pas à défendre assez haut. Un match encourageant.

Hiroki Sakai (3) : plutôt offensif ce dimanche, le latéral gauche a tenté d'apporter le surnombre, mais il a manqué d'autorité dans son couloir sur certaines actions adverses. Surtout, son expulsion juste avant la prolongation suite à deux cartons jaunes consécutifs a failli mettre définitivement la tête sous l'eau à l'OM.

Valentin Rongier (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Strootman (4) : le milieu de terrain ne sera pas retenu cet hiver et ce n'est pas son match du jour qui fera changer d'avis les dirigeants. Pas suffisamment combatif, le Néerlandais a manqué de présence à la récupération et oublié Diakhaby au marquage sur corner. Il s'est un peu repris ensuite mais n'a que rarement tenté de créer le décalage balle au pied.

Valère Germain (4,5) : de retour comme titulaire et dans un rôle d'ailier droit, l'attaquant a multiplié les courses et les efforts défensifs. Malgré sa bonne volonté, l'ancien Niçois n'a guère brillé, lui qui a peiné à faire des différences balle au pied et a raté la plupart de ses centres. Remplacé à la 91e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté), auteur d'une entrée plutôt intéressante et qui a bien combiné avec Payet.

Maxime Lopez (5,5) : après avoir débuté au sein d'un milieu à trois, le minot a rapidement été replacé en meneur de jeu, une position dans laquelle il s'est globalement montré à son avantage en multipliant les unes-deux et les combinaisons et en déployant un gros volume de jeu. Il aura toutefois manqué de justesse par moment et d'agressivité dans le pressing. Victime de crampes et remplacé à la 82e minute par Nemanja Radonjic (non noté), d'abord très brouillon et plus percutant ensuite.

Dimitri Payet (6) : auteur de l'égalisation sur un superbe lob, le capitaine de l'OM a beaucoup donné aujourd'hui, lui qui a multiplié les combinaisons avec ses coéquipiers et qui s'est souvent retrouvé en position de frappe. L'ailier n'aura que peu été récompensé puisque la plupart de ses tentatives ont été contrées par la défense adverse lorsque ce n'est pas Navaux qui se mettait en travers de sa route.

Darío Benedetto (4) : match assez timide de la part de l'attaquant marseillais, plutôt en retrait dans les combinaisons et pas en réussite face au but, à l'image de son tir expédié au-dessus à l'heure de jeu. L'Argentin aurait toutefois pu marquer juste après le but de Payet mais l'arbitre a refusé sa réalisation en raison d'une faute très discutable. Avec ce but, le bilan de son match aurait forcément été différent… Remplacé à la 68e minute par Marley Aké (5,5), remuant et qui se procure deux belles situations.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TRELISSAC 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade de Beaublanc - 13.200 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : A. Diaby (1e) pour TRELISSAC - D. Payet (20e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. Bisson (34e), Y. Le Poulichet (115e), pour TRELISSAC - K. Strootman (44e), H. Sakai (88e), D. Payet (90+2e), pour MARSEILLE - Expulsions : H. Sakai (90+1e) , pour MARSEILLE

TRELISSAC : T. Navaux, A. Gnaleko, L. Diakhaby, A. Djaha, M. Aguad, N. Bigné, M. Belbachir, (C. Fourmy, 87e)A. Diaby, (J. Burgho, 109e)D. Antanasijevic, (Y. Le Poulichet, 68e)M. Soly, (S. Demacon, 119e)B. Bisson,

MARSEILLE : Y. Pelé, B. Sarr, Álvaro González (L. Perrin, 120e), H. Sakai, D. Caleta-Car, D. Payet, K. Strootman, V. Rongier, M. Lopez (N. Radonjic, 82e), V. Germain (S. Khaoui, 91e), D. Benedetto (M. Aké, 68e),

Lopez, Rongier et l'OM ont eu chaud

VIDEO : le but gag encaissé par l'OM après 20 secondes

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 VIDEO : le subtil lob de Payet

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB