Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le réveil des Lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 0-2 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/10/2019 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En grande difficulté ces dernières semaines, l'Olympique Lyonnais est allé s'imposer sur le terrain du RB Leipzig (0-2) en Ligue des Champions. Une performance très convaincante de la part des Gones !

Le réveil des Lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 0-2 OL)
Memphis Depay a ouvert le score.

Après 7 matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, on pouvait craindre le pire pour l'Olympique Lyonnais, opposé à une équipe du RB Leipzig séduisante depuis le début de la saison.

Mais comme la saison dernière avec Bruno Genesio, Lyon reste une équipe totalement imprévisible, capable du pire… et du meilleur en Ligue des Champions ! La preuve avec cette victoire assez inattendue.

Le pressing payant pour l'OL

Un succès amplement mérité pour les hommes de Sylvinho, très convaincants dans le 3-5-2 qui n'avait pas fonctionné contre le Paris Saint-Germain (1-0). Cette fois, les Gones parvenaient à presser très haut, gênant la circulation de balle allemande dès la première ligne. C'est d'ailleurs sur une récupération haute d'Aouar que Depay (0-1, 11e) partait tromper le gardien Gulacsi ! De quoi récompenser l'excellente entame lyonnaise.

Mais il faut bien le reconnaître, l'OL s'en sortait bien grâce à l'étonnante maladresse de Werner, qui ne cadrait pas à deux reprises seul face à Lopes, lequel déviait sa 3e tentative du bout des gants ! Une inefficacité qui aurait pu coûter cher à Leipzig, malmené par un Depay qui croyait au doublé avant que son but ne soit logiquement refusé pour un hors-jeu. Il fallait donc s'attendre à une réaction allemande lors du deuxième acte.

La boulette de Mukiele

Sans la superbe détente de Lopes au sol, Halstenberg aurait trouvé le petit filet au retour des vestiaires ! Mais le portier lyonnais n'était pas tant sollicité par l'actuel 2e de Bundesliga, peu inspiré dans les derniers mètres, et incroyablement fébrile derrière ! Nouvelle illustration avec la perte de balle de l'ancien Montpelliérain Mukiele, qui laissait Terrier (0-2, 65e) mettre l'OL à l'abri !

Du pressing haut et de l'efficacité, comme celui de Depay, ce but était à l'image de la performance convaincante de Lyon, à peine inquiété en fin de rencontre et qui met fin à sa série de 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Un soulagement pour Sylvinho et son directeur sportif Juninho avant le derby contre l'AS Saint-Etienne dimanche soir.

La note du match : 7/10

Alors que l'on pouvait craindre un match à sens unique, les deux équipes nous ont offert une belle opposition de style. Les Allemands, malgré un certain manque d'inspiration, ont réussi à créer du jeu face à des Lyonnais tranchants. Un vrai match de coupe d'Europe agréable à suivre du début à la fin.

Les buts :

- Sur un pressing très haut, Aouar récupère le ballon dans les pieds de Konaté et bénéficie d'un contre favorable au duel contre Upamecano. Le milieu lyonnais est prêt à partir seul au but mais laisse son coéquipier Depay aller gagner son duel contre le gardien Gulacsi (0-1, 11e).

- Après une passe d'Aouar en direction de Depay, Mukiele se troue devant la surface sous le pressing de Terrier. L'ancien Strasbourgeois en profite pour dribbler Gulasci et marquer du pied gauche dans le but vide (0-2, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (9/10)

Critiqué pour sa nonchalance, et parfois relégué sur le banc, le milieu a rappelé en une soirée qu'il était l'un des plus grands talents de l'OL ! Cette fois, il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération. Mais surtout, il a offert une véritable démonstration technique en réussissant tous ses gestes. Sa partie peut être résumée par l'action du but lorsqu'il récupère le ballon haut avant de laisser le buteur Depay faire son travail. Son match référence ! Remplacé à la 87e par Jean Lucas (non noté), dont la frappe a frôlé le poteau dans le temps additionnel. Pas de regret, l'arbitre avait signalé un hors-jeu.

RB LEIPZIG :

Péter Gulácsi (4) : malheureux sur le but de Depay, le gardien de Leipzig touche le ballon sans l'empêcher de passer la ligne. Un peu lent sur ses appuis, il n'a pas non plus arrêté Terrier sur la réalisation du break.

Willi Orban (4) : plein de bonne volonté à la relance en début de match, le capitaine a vite été refroidi par le pressing lyonnais. Il s'est montré plus offensif après la pause, mais avec plus d'espace dans son dos, il a été obligé de commettre une énorme faute pour empêcher Terrier de filer au but : carton jaune seulement…

Dayotchanculle Upamecano (6) : très bon à la relance, l'ancien Valenciennois a presque dirigé le jeu de son équipe. Il ressemblait parfois à un milieu de terrain tant il défendait haut sur le terrain. Ce qui l'a obligé à réaliser deux énormes retours sur Aouar et Depay. Remplacé à la 66e par Christopher Nkunku (non noté), qui n'a pas pris de risque et qui s'est contenté de participer à la circulation latérale du ballon.

Ibrahima Konaté (non noté) : fautif sur l'ouverture du score de Depay, avec une perte de balle plein axe, le défenseur central s'est rapidement blessé. Remplacé à la 23e par Nordi Mukiele (3) : auteur d'une grosse boulette qui offre le but à Terrier, l'ex-Montpelliérain n'a rien montré avec le ballon. Techniquement, il n'a pas progressé depuis son passage dans l'Hérault…

Marcel Halstenberg (6) : suivi à la trace par Dubois, le piston gauche a quand même réussi à distribuer de bons centres en retrait. Sans compter sa belle frappe croisée sortie par Lopes en début de deuxième période.

Amadou Haidara (6) : facile techniquement, le Malien a été précieux dans la conservation et la circulation du ballon. Capable de casser les lignes par ses transmissions, il a aussi régalé avec une belle roulette sur Terrier. Remplacé à la 58e par Emil Forsberg (non noté), qui a énormément décroché sans apporter grand-chose dans l'entrejeu.

Konrad Laimer (5,5) : placé très haut pour une sentinelle, le milieu a récupéré pas mal de ballons dans les pieds lyonnais. Il n'a pas hésité à apporter le surnombre devant, à l'image de sa frappe non cadrée.

Lukas Klostermann (5) : dès les premières minutes, le piston droit aurait pu s'offrir une passe décisive si Werner s'était montré plus efficace. C'était malheureusement sa seule belle action de la partie face à un Koné discipliné.

Marcel Sabitzer (4) : quelques échanges intéressants avec ses coéquipiers, une frappe tendue sur Lopes et pas grand-chose d'autre.

Timo Werner (2) : c'est la grosse déception de la soirée pour Leipzig. Connu pour son réalisme dans la zone de vérité, l'attaquant allemand a tout raté ! Il s'est pourtant procuré trois énormes occasions ! Ce n'était pas sa soirée, comme le prouvent aussi ses nombreuses pertes de balle.

Yussuf Poulsen (4) : contrairement à Werner, le Danois n'a pas bénéficié d'occasions en or face à Lopes. Il s'est distingué dans les duels aériens avec une tête sauvée par Marcelo. Mais dans l'ensemble, il n'a pas été suffisamment dangereux, et le défenseur brésilien en est le principal responsable.

LYON :

Anthony Lopes (7) : malgré la possession et les nombreuses situations allemandes, le gardien lyonnais n'a pas été bombardé. Il doit quand même sortir le grand jeu sur la 3e occasion de Werner et la frappe d'Halstenberg en début de deuxième période.

Fernando Marçal (6) : le coup de colère de Sylvinho lui a fait du bien. Placé trop bas sur l'une des occasions de Werner, le latéral gauche aligné dans l'axe a agacé son coach. Mais il s'est bien repris par la suite en ne laissant aucun espace dans sa zone.

Joachim Andersen (7) : en l'absence de Denayer, le Danois a parfaitement joué son rôle de patron en défense. Il semblait attirer tous les centres adverses, ce qui est souvent le signe d'un bon placement. Il n'a pas non plus déçu dans les duels.

Marcelo (7,5) : avec ce genre de performances, on voit mal comment le Brésilien pourrait quitter le onze lors du prochain match. Solide et dur sur l'homme, il a maîtrisé Poulsen dans les duels. On retient aussi son superbe sauvetage sur la tête du Danois, un geste qui lui a valu les félicitations de Lopes !

Youssouf Koné (6) : le piston gauche avait des jambes ce mercredi soir. Suffisamment pour aller presser haut et se retrouver en position de tir. Débordé par Klostermann en tout début de match, il n'a plus rien laissé à son adversaire par la suite.

Houssem Aouar (9) : voir commentaires ci-dessus.

Lucas Tousart (7) : dans ce style de jeu avec un pressing constant dans la moitié de terrain adversaire, le milieu défensif est dans son jardin. Il a dominé la bataille physique dans l'entrejeu et gratté plusieurs ballons.

Thiago Mendes (5,5) : au même niveau que ses coéquipiers dans l'intensité et le harcèlement, l'ancien Lillois a encore déçu dans l'utilisation du ballon. Il s'est souvent trompé dans ses transmissions.

Léo Dubois (6,5) : prudent en première période, le capitaine lyonnais n'a pas laissé Halstenberg en situation de centre facile. Il s'est ensuite lâché après la pause avec une belle percée et une frappe contrée qui a bien failli entrer.

Memphis Depay (8) : Lyon a enfin eu droit à cet attaquant qui fait le bonheur de la sélection néerlandaise ! Mobile sur le front de l'attaque, il a posé énormément de problèmes à la défense allemande grâce à sa puissance et sa qualité technique. Efficace, il n'a pas tremblé pour ouvrir le score et aurait même réalisé le doublé s'il avait lancé son appel un peu plus tard. Il a aussi été dangereux sur ses coups francs indirects. Remplacé à la 79e par Moussa Dembélé (non noté).

Martin Terrier (7,5) : après une première période passée à taquiner les chevilles adverses, l'attaquant de l'OL a montré son talent au retour des vestiaires. Il a réussi à faire la différence balle au pied à plusieurs reprises et se retrouve récompensé par un but. Il a lui aussi frôlé le doublé avec sa tête mal ajustée. Remplacé à la 69e par Bertrand Traoré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RB LEIPZIG 0-2 LYON (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 2e journée
Stade : Red Bull Arena - 40.194 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : - M. Depay (11e) M. Terrier (65e) pour LYON
Avertissements : A. Haidara (43e), D. Upamecano (54e), V. Orban (55e), pour RB LEIPZIG

RB LEIPZIG : P. Gulácsi - I. Konaté (N. Mukiele, 23e), D. Upamecano (C. Nkunku, 66e), V. Orban - L. Klostermann, K. Laimer, A. Haidara (E. Forsberg, 58e), M. Halstenberg - M. Sabitzer - Y. Poulsen, T. Werner

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Andersen, Fernando Marçal - L. Dubois, Thiago Mendes, H. Aouar (Jean Lucas, 87e), L. Tousart, Y. Koné - M. Terrier (B. Traoré, 69e), M. Depay (M. Dembélé, 79e)

Le plat du pied de Depay sur l'ouverture du score (0-1, 11e)

Le Néerlandais peut remercier Aouar, qui lui a laissé le ballon

Werner a tout raté

Terrier a mis Lyon à l'abri (0-2, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants RB Leipzig

R
B

L
E
I
P
Z
I
G
>remplacé par Mukiele, 23e-Konaté
>remplacé par Nkunku, 66ecarton jaune, 54e6Upamecano
carton jaune, 55e4Orban
>remplacé par Forsberg, 58ecarton jaune, 43e6Haidara
>remplacé par Jean Lucas, 87e9Aouar
but, 65e >remplacé par Traore, 69e7,5Terrier
but, 11e >remplacé par Dembele, 79e8Depay


MASQUER LA PUB