Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : les confessions d'Evra sur la grève de Knysna en 2010

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/07/2019 à 15h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce lundi, l'ancien latéral gauche de l'équipe de France Patrice Evra a officialisé la fin de sa carrière. A cette occasion, l'ex-Monégasque a livré quelques confidences concernant l'un des événements marquants de son passage chez les Bleus : la grève de Knysna.

Equipe de France : les confessions d'Evra sur la grève de Knysna en 2010
Patrice Evra s'est livré sur la grève de Knysna.

Patrice Evra vient de mettre un terme à une formidable carrière. Avec un palmarès exceptionnel, l'ex-latéral gauche a annoncé une retraite finalement peu surprenante avec aucun match officiel disputé depuis plus d'un an.

Dans les colonnes du quotidien Le Figaro ce lundi, l'homme de 38 ans a profité de l'occasion pour revenir sur l'un des moments marquants de son aventure en équipe de France : la grève de Knysna.

Evra a des regrets, mais assume...

Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, les Bleus ont secoué la planète football en refusant de s'entraîner et en remontant dans le bus pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka après un clash avec le sélectionneur Raymond Domenech. Outre les résultats catastrophiques de la sélection durant ce tournoi, cet incident a particulièrement terni l'image de cette équipe. Capitaine à ce moment-là, Evra dispose de quelques regrets.

«Je me suis mis dans une bulle, je ne savais pas quelles répercussions cela pourrait occasionner. En étant capitaine, j'aurais dû prendre les choses moins à coeur. Je me suis fait bouffer. Même si j'assume et que je ne regrette rien, que tout est retombé sur moi, Thierry Henry m'avait dit de penser à moi. Que personne ne serait là pour moi à l'arrivée et c'est ce qu'il s'est passé. J'ai écorché cette image de capitaine de l'équipe de France et en cela je m'en veux», a avoué l'ancien défenseur.

Pour autant, le natif de Dakar assume aussi ses responsabilités, avec notamment sa conférence lunaire où il est cherché la fameuse taupe, et n'a jamais cherché à se cacher. «Cette histoire de taupe me fait rire. Je ne l'ai jamais trouvée au final. Quand je revois cette conférence de presse où je dis que je vais trouver celui qui a tout balancé, c'est là où je vois que j'étais trop dedans. J'étais habité», a-t-il confié.

Le Tricolore devait lire la lettre

Et si l'image d'Evra a été particulièrement écornée avec ce fiasco lors du Mondial, l'ex-joueur de Manchester United aurait pu traîner une autre casserole. En effet, initialement, il devait lire la fameuse lettre de grève. «Le coup du papier, je devais être en charge de le lire devant les médias. Quand on arrive au stade pour l'entraînement, je montre le texte à Raymond et là il ne me le redonne pas. 'Comme vous êtes des gamins, c'est moi qui vais le lire'», a-t-il raconté.

«Je suis encore bouffé par mon rôle de capitaine, poussé par les autres. Et là je monte dans le bus, les gars me demandent où est le papier. Ils me demandent d'aller le chercher car ils avaient peur que Raymond déforme nos propos. J'y vais, et je ne sais plus quel joueur tire le rideau du bus et dit que le coach lit le communiqué aux médias. On voulait encore m'envoyer au feu. Si j'avais été le lire devant la presse, j'aurais eu l'air d'un grand imbécile.» Véritable personnage du foot français pendant des années, Evra aura en tout cas marqué son époque !

Que pensez-vous des propos de Patrice Evra ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB