Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Porto au bout de la nuit ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 3-1 Roma)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/03/2019 à 23h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur, le FC Porto a été récompensé en renversant l'AS Rome après prolongation (1-2, 3-1) ce mercredi en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Les Dragons accèdent aux quarts de finale pour la première fois depuis 4 ans.

Porto au bout de la nuit ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 3-1 Roma)
Marega a guidé Porto vers les quarts.

A l'issue d'un match à rebondissements et de la prolongation, le FC Porto s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en renversant l'AS Rome (1-2, 3-1) ce mercredi ! Demi-finalistes la saison passée, les hommes d'Eusebio Di Francesco sont en revanche déjà éliminés, ce qui pourrait précipiter la chute du technicien…

Dès les premiers instants, on comprenait que la soirée allait être longue pour les Italiens, venus avec une défense à cinq afin de renforcer une arrière-garde particulièrement fébrile cette saison. Dans un Estádio do Dragão chauffé à blanc, Porto en profitait pour prendre le jeu à son compte d'entrée en s'installant dans le camp adverse et en asphyxiant véritablement les visiteurs qui perdaient beaucoup de ballons.

Les Dragons renversants !

Trop imprécis, les hommes de Sergio Conceiçao ne se procuraient toutefois pas de véritable occasion et ils commençaient à relâcher leur étreinte. C'est là que Marega, forfait à l'aller, sortait de sa boîte. Après une récupération dans le camp adverse, l'ancien Amiénois servait Soares qui ouvrait le score à bout portant (1-0, 26e) ! Validé par la VAR, ce but permettait aux Dragons de renverser la vapeur et de se qualifier virtuellement.

Militão gâche tout...

Alors que Porto avait le match en main, la Louve revenait pourtant dans la partie de manière presque inespérée suite à un penalty logiquement provoqué par Militão face à Perotti et transformé par De Rossi (1-1, 37e). Tout était à refaire pour les locaux, un peu sonnés après ce but. La Roma en profitait pour mieux terminer le premier acte mais les Giallorossi perdaient leur capitaine De Rossi sur blessure juste avant la pause. Et au retour des vestiaires, Porto reprenait peu à peu confiance avec deux énormes alertes sur le but d'Olsen par Soares puis Marega.

Marega, encore lui !

A force de pousser, les Dragons finissaient par reprendre les devants : superbement servi par Corona, Marega crucifiait le portier suédois pour remettre les deux équipes à égalité parfaite sur les deux matchs (2-1, 52e). La fatigue se faisait ensuite peu à peu sentir des deux côtés et les occasions se faisaient rares. Entré en jeu, Brahimi avait bien la balle de la qualif' au bout du pied mais Olsen repoussait superbement. Très défensive, la Roma répliquait par Perotti qui gâchait une belle opportunité en frappant au-dessus.

Porto se fait peur, Florenzi commet l'irréparable

Malgré la fatigue, les deux équipes devaient donc en passer par la prolongation. Si l'inépuisable Marega allumait la première mèche sur une frappe puissante mais non cadrée, la Roma se réveillait ensuite en apportant le danger en contre. Dzeko avait la balle de match au bout du pied à deux reprises mais le Bosnien la jouait trop facile et Pepe sauvait devant sa ligne ! Après ces frayeurs, Porto finissait par voir sa débauche d'énergie récompensée lorsque Florenzi provoquait un penalty sifflé après recours à la VAR et transformé par Telles (3-1, 117e) ! Cela n'empêchait pas les locaux de trembler encore dans les ultimes instants après un contact de Marega sur Schick dans sa surface. Mais l'arbitre ne sifflait pas penalty après dialogue avec ses assistants VAR et les Portugais pouvaient fêter une qualification méritée !

La note du match : 6,5/10

L'ambiance en tribunes aura tout simplement été exceptionnelle avec des chants soutenus qui ont transcendé les Portugais. Cette affiche n'était pas la plus séduisante sur le papier, pourtant pendant une heure, on a assisté à un match plutôt plaisant avec le jeu tourné vers l'avant de Porto et des rebondissements. Cela a été moins le cas ensuite avec un rythme qui a clairement baissé entre deux équipes fatiguées dont une Roma très défensive. Mais on a repris du plaisir et vibré durant la prolongation, très ouverte.

Les buts :

- Marega s'arrache pour récupérer un ballon dans les pieds de Manolas. Corona a suivi et s'infiltre dans la surface où il décale Marega sur la gauche. Le Malien remet dans l'axe où Soares reprend du gauche et marque à bout portant dans le but vide (1-0, 26e).

- Perotti s'infiltre à gauche de la surface avant de repiquer vers l'axe pour frapper, mais Militão lui accroche le pied et concède un penalty logique. De Rossi le transforme en prenant Casillas à contre-pied en bas sur sa droite (1-1, 37e).

- A gauche de la surface, Corona récupère un ballon face à Karsdorp. Il centre dans la boîte où Marega surgit au second poteau pour crucifier Olsen d'une reprise du droit à bout portant (2-1, 52e).

- Sur un centre puissant de Maxi Pereira, Fernando se jette mais il est trop court au second poteau. Sauf que Florenzi avait retenu l'attaquant par le maillot. Après recours à la VAR, l'arbitre siffle un penalty que Telles transforme en prenant Olsen à contre-pied sur sa droite (3-1, 117e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Marega (8,5/10)

Blessé à l'aller, l'attaquant né aux Ulis a démontré à quel point il est indispensable à son équipe. Admirable d'efforts dans le repli défensif, l'international malien a avalé les kilomètres pendant 120 minutes et son physique a pesé comme jamais sur la défense adverse. Dans tous les bons coups, c'est lui qui récupère le ballon et fait la passe décisive sur le but de Soares. Il est ensuite récompensé par son but au retour des vestiaires. Il aurait pu ajouter une 2e passe décisive à son compteur si le Brésilien n'avait pas manqué une belle occasion de la tête. En revanche, le buteur s'en tire bien dans les dernières minutes en échappant à un penalty qu'il aurait pu provoquer et qui aurait pu éliminer son équipe. Mais pas de quoi gâcher sa prestation XXL.

FC PORTO :

Iker Casillas (5) : pas vraiment inquiété par un adversaire défensif et qui a eu du mal à cadrer, le vétéran espagnol s'incline sur penalty. Il a tout de même réalisé quelques interventions qui ont soulagé son équipe durant la prolongation.

Éder Militão (3) : en vue à l'aller, le latéral droit a cette fois passé une soirée difficile. En difficulté dans les relances, le Brésilien provoque en plus un penalty évitable en tombant dans le piège tendu par Perotti. Plus à son aise offensivement avec plusieurs centres qui auraient pu se transformer en passe décisive. Remplacé à la 103e minute en tant que 4e remplaçant par Maxi Pereira (non noté), qui a amené beaucoup de peps et contribué à décrocher le penalty de la qualif'.

Felipe Monteiro (7,5) : derrière, c'est le Brésilien qui a tenu la baraque pour le FC Porto avec de belles qualités d'anticipation qui ont permis d'écarter le danger. On se souviendra notamment du sauvetage du défenseur central devant Dzeko en début de partie puis de son retour dans les pieds de l'attaquant en fin de match.

Pepe (5,5) : alors qu'il était censé apporter son expérience, le défenseur central a plutôt déçu. Trop laxiste face à Zaniolo sur les rares offensives italiennes, le Portugais s'est chauffé avec Dzeko à plusieurs reprises et il a frôlé le rouge après lui avoir notamment adressé un léger coup de boule. Mais l'ancien Merengue se rattrape en sauvant un ballon piqué du Bosnien juste devant sa ligne durant la prolongation. Averti, il manquera le quart aller.

Alex Telles (6) : peu en réussite sur les coups de pied arrêtés qu'il a pourtant tous tirés, le latéral gauche se rattrape en résistant à la pression pour inscrire le penalty de la victoire à la 117e minute. Peu inquiété dans son couloir, il aura été présent offensivement mais brouillon.

Otávio (6,5) : le milieu offensif a eu des trous d'air dans son match mais le Brésilien n'a jamais négligé le repli défensif et il s'est signalé par quelques coups d'éclat comme ce centre génial que Brahimi n'est pas parvenu à expédier au fond des filets. Remplacé à la 94e minute par Hernani (non noté).

Héctor Miguel Herrera (7) : métronome du FC Porto, le Mexicain a eu un peu de mal à entrer dans le match avant de laisser apprécier son sens de la passe. Plusieurs caviars délivrés dans les 30 derniers mètres. Averti, il manquera le quart aller.

Danilo Pereira (7) : grosse présence de la part du Portugais qui a régné en maître dans la bataille de l'entrejeu tout se signalant par quelques gestes techniques de classe.

Jesús Corona (6,5) : quelle activité ! Impressionnant, le Mexicain n'a cessé de percuter sur l'aile gauche en mettant souvent Karsdorp au supplice. Passeur décisif pour Marega, il a toutefois connu beaucoup de déchet avec pas mal de centres ratés et de vaines tentatives individuelles en début de partie. Remplacé à la 69e minute par Yacine Brahimi (non noté), qui a raté beaucoup de choses.

Moussa Marega (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Soares (6,5) : lui aussi très disponible et actif, l'attaquant est récompensé par l'ouverture du score. Mais le Brésilien a laissé beaucoup d'énergie dans le repli défensif, ce qui lui a peut-être coûté un peu de lucidité dans la surface, notamment sur son raté au retour des vestiaires. Remplacé à la 78e minute par Fernando (non noté), qui obtient le penalty de la qualif'.

AS ROME :

Robin Olsen (5,5) : ses arrêts face à Marega, Brahimi et Corona ont permis de maintenir son équipe en vie en seconde période et le gardien suédois n'a pas grand-chose à se reprocher, lui qui s'incline sur deux tirs à bout portant et un penalty.

Konstantinos Manolas (4) : le défenseur central a plombé son équipe en perdant des ballons très dangereux dont celui qui débouche sur l'ouverture du score adverse. La puissance de Marega l'a mis en difficulté.

Juan Jesus (4,5) : en difficulté face à la vivacité des attaquants portugais, le défenseur central s'est en plus signalé par sa piètre qualité de relance avec de nombreux ballons simplement expédiés vers l'avant.

Ivan Marcano (4,5) : face à son ancien club, le défenseur central commet une grosse erreur sur le 2e but en communiquant mal avec Kolarov et en laissant Marega partir dans son dos. Dommage car il s'en était plutôt bien sorti jusque-là. Remplacé à la 77e minute par Bryan Cristante (non noté).

Rick Karsdorp (2) : préféré à Florenzi, le piston droit a vécu une soirée particulièrement difficile. Le Néerlandais a eu beaucoup de mal à contrôler le remuant Corona et il a surtout multiplié les pertes de balle dont celle qui débouche sur le deuxième but adverse. Remplacé à la 55e minute par Alessandro Florenzi (2), guère plus en réussite et qui provoque le penalty fatal sur un tirage de maillot évitable.

Daniele De Rossi (6,5) : après un début de match difficile, durant lequel il s'est surtout illustré par ses mauvais gestes, le capitaine romain a bien rectifié le tir. Précieux de par son sens du placement et ses ouvertures bien senties, l'Italien égalise en roublard sur penalty après avoir légèrement ralenti sa course pour tromper Casillas. Son expérience aura manqué pour la suite du match. Blessé et remplacé à la 45e+4 minute par Lorenzo Pellegrini (4), qui a eu du mal à entrer dans la partie et qui a été remplacé à la 96e minute par Patrik Schick (non noté), remuant et pas passé loin d'obtenir un penalty dans les derniers instants.

Steven NZonzi (5) : titularisé, le champion du monde français a rendu une copie correcte sans plus. Incapable d'enrayer la domination adverse en début de match, le milieu de terrain a retrouvé des couleurs ensuite pour récupérer des ballons et gêner les Portugais avec son pressing.

Aleksandar Kolarov (4) : un match décevant pour le vétéran serbe qui communique mal avec ses coéquipiers et couvre Marega sur le 2e but adverse. Plus globalement, le piston gauche n'a pas régné en maître dans son couloir et son apport offensif a été inférieur à ses standards.

Nicolò Zaniolo (3) : héros du match aller avec son doublé, la jeune pépite italienne est passée au travers ce soir. Très discret, le Romain a attendu la prolongation pour faire quelques différences. Insuffisant même si on sent que le potentiel est là.

Edin Dzeko (4) : il aura vécu deux matchs en un. L'attaquant s'est d'abord révélé très précieux dans un rôle de pivot avec des décrochages et des remises astucieuses vers ses coéquipiers. Puis il gâche tout en la jouant trop facile et en loupant deux balles de but sur la fin. Son duel avec Pepe aura été épique et le Bosnien n'a pas hésité à en rajouter après le petit coup de boule du Portugais.

Diego Perotti (6) : l'Argentin aura été l'attaquant romain le plus incisif ce soir. Il a été l'un des rares à percuter et à faire des différences et l'ailier gauche obtient notamment le penalty de l'égalisation en première période. Il aurait pu être le héros du jour s'il n'avait pas raté sa frappe en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC PORTO 3-1 AS ROME (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estádio Do Dragão - 49.029 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : Soares (26e) M. Marega (52e) Alex Telles (117e, pen.) pour FC PORTO - D. De Rossi (37e, pen.) pour AS ROME
Avertissements : H. Herrera (18e), Danilo Pereira (45+2e), Pepe (58e), Alex Telles (118e), pour FC PORTO - N. Zaniolo (15e), R. Karsdorp (55e), E. Dzeko (58e), Lorenzo Pellegrini (81e), A. Florenzi (116e), pour AS ROME

FC PORTO : Casillas - Éder Militão (Pereira, 103e), Felipe Monteiro, Pepe, Alex Telles - Otávio (Hernâni, 94e), H. Herrera, Danilo Pereira, J. Corona (Y. Brahimi, 69e) - M. Marega, Soares (Fernando, 78e)

AS ROME : R. Olsen - K. Manolas, Juan Jesus, Ivan Marcano (B. Cristante, 76e) - R. Karsdorp (A. Florenzi, 55e), D. De Rossi (Lorenzo Pellegrini, 45+4e, puis P. Schick, 96e), S. Nzonzi, A. Kolarov - N. Zaniolo, E. Dzeko, D. Perotti

Le Français Nzonzi était titulaire.

Soares ouvre le score pour Porto, alors virtuellement qualifié (1-0, 26e).

Mais De Rossi égalise sur penalty et requalifie la Roma (1-1, 37e).

Marega met les deux équipes à égalité sur les deux matchs (2-1, 52e).

Telles délivre Porto sur penalty (3-1, 117e).

Une qualification fêtée comme il se doit par les Dragons !

La déception des Romains.

Dzeko a raté deux balles de but pendant la prolongation.

Vidéo : l'altercation Pepe-Dzeko

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants FC Porto

F
C

P
O
R
T
O
Banc des remplaçants AS Rome

A
S

R
O
M
E
>remplacé par Pereira, 103e3Éder Militão
carton jaune, 58e5,5Pepe
but sur pénalty, 117ecarton jaune, 118e6Telles
>remplacé par Hernâni, 94e6,5Otávio
carton jaune, 18e7Herrera
carton jaune, 45e+27Danilo Pereira
>remplacé par Brahimi, 69e6,5Corona
but, 52e8,5Marega
but, 26e >remplacé par Fernando, 78e6,5Soares
>remplacé par Cristante, 76e4,5Marcano
>remplacé par Florenzi, 55ecarton jaune, 55e2Karsdorp
but sur pénalty, 37e >remplacé par Pellegrini, 45e+46,5De Rossi
carton jaune, 15e3Zaniolo
carton jaune, 58e4Dzeko


MASQUER LA PUB