Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans trembler, l'OL se qualifie facilement pour les huitièmes - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 0-2 Lyon)

Par Gilles Campos - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 24/01/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre plutôt équilibrée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse d'Amiens (2-0) et s'est donc qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, ce jeudi. Au tour suivant, les Gones affronteront Guingamp.

Sans trembler, l'OL se qualifie facilement pour les huitièmes - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 0-2 Lyon)
Dembélé félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score.

L'Olympique Lyonnais se qualifie sans trembler pour les huitièmes de finale de la Coupe de France grâce à sa victoire contre Amiens (2-0) ce jeudi.

En infériorité numérique pendant toute la seconde période, les hommes de Bruno Genesio n'ont jamais vraiment été inquiétés par des Amiénois trop limités techniquement, et sans doute trop occupés par la «mission maintien» en Ligue 1. Au prochain tour, les Rhodaniens se rendront à Guingamp !

Fekir impliqué sur les deux buts

Bien décidés à aller jusqu'au bout de la compétition, les Gones ont pourtant réalisé une entame de rencontre délicate. Heureusement pour eux, Mendoza manquait finalement le cadre devant Lopes après une perte de balle de Marcelo… Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une réaction lyonnaise, et c'est Dembélé qui donnait l'avantage aux siens en gagnant son duel face à Dreyer (0-1, 28e), après un caviar de Fekir !

Malgré une légère réaction sur corner par Adénon, les Picards finissaient par encaisser un second but signé Dubois (0-2, 35e), à l'affût après une frappe de Fekir repoussée par Dreyer ! Fin du suspense ? Non ! Peu avant la pause, Marçal récoltait un carton rouge pour une petite gifle sur Timite, ce qui laissait donc des chances de qualification aux hommes de Christophe Pélissier... Mais au retour des vestiaires, tout aurait pu basculer très vite.

En supériorité numérique, Amiens n'a rien montré

Dans sa surface, Lefort perdait bêtement le ballon et Fekir le transmettait immédiatement à Dembélé qui, à bout portant et sans gardien dans le but, manquait le cadre de manière inexplicable ! Dans la foulée, l'ancien buteur du Celtic se procurait d'autres occasions franches, sans plus de réussite… Et les Amiénois dans tout cela ? Malgré leur supériorité numérique, ils n'ont pratiquement rien montré lors du second acte, et cette élimination est donc logique…

La note du match : 4,5/10

On ne s'attendait pas à un match exceptionnel, mais on pensait que l'infériorité numérique des Lyonnais en seconde période allait amener un peu plus de folie. Au final, cela n'a pas été le cas. Et la note de la rencontre en pâtit logiquement…

Les buts :

- Après une récupération haute de Terrier, Fekir résiste au retour d'Adénon et trouve finalement Dembélé d'une belle passe en profondeur. Seul dans la surface, l'ancien buteur du Celtic ne laisse aucune chance à Dreyer (0-1, 28e).

- Cornet lance parfaitement Fekir dans la surface. Du droit, le milieu offensif parvient à frapper mais Dreyer repousse… directement dans les pieds de Dubois, qui marque à bout portant (0-2, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7,5/10)

La mauvaise passe de Fekir semble derrière lui. Ce soir, le milieu offensif a définitivement fait taire les critiques avec un nouveau caviar pour Dembélé sur l'ouverture du score, et une implication directe sur le second but, étant donné que sa frappe repoussée aboutit à la réalisation de Dubois. Par la suite, l'international français a continué de régaler grâce à ses dribbles et ses passes, dont une qui aurait dû être décisive pour Dembélé, mais le buteur a manqué le cadre à bout portant, de manière assez inexplicable… Remplacé à la 68e minute par Bertrand Traoré (non noté), qui n'a pas réussi à se mettre en évidence.

AMIENS :

Matthieu Dreyer (5) : impuissant sur le but de Dembélé, Dreyer a par la suite manqué de réussite en repoussant la frappe de Fekir dans les pieds de Dubois sur la seconde réalisation des Gones. En dehors de cela, il a souvent été sollicité et a répondu présent à chaque fois.

Emil Krafth (4,5) : on a connu le latéral droit plus entreprenant offensivement. Face à l'OL, Krafth s'est contenté de défendre et, même s'il l'a plutôt bien fait face à un Terrier loin d'être exceptionnel, on peut attendre plus de lui.

Abdul Khaled Adénon (3) : peut-être avait-il reçu la consigne d'effectuer un marquage individuel sur Fekir, toujours est-il que son pressing bien trop gentil à 30 mètres de sa cage n'a pas empêché l'international français de glisser le ballon à Dembélé pour l'ouverture du score. Sur le second but, Adénon n'est pas irréprochable non plus.

Jordan Lefort (2) : après un début de match correct, Lefort a prouvé qu'il n'était pas un défenseur central de métier avec un placement catastrophique sur l'ouverture du score de Dembélé. À l'instar d'Adénon, il n'est pas non plus irréprochable sur le second but de l'OL, et aurait même pu en coûter un troisième à son équipe si Dembélé n'avait pas manqué le cadre après son incroyable perte de balle dans la surface… Un match à oublier.

Sanasi Sy (3,5) : en grande souffrance face à Cornet, Sy a dû se réjouir de la sortie de l'ancien Messin à la pause. Mais malgré ce changement, le latéral gauche n'a pas réussi à se reprendre en seconde période avec une performance vraiment terne sur le plan offensif malgré la supériorité numérique des siens.

Eddy Gnahoré (2,5) : un match très compliqué pour Gnahoré, directement impliqué sur le premier but de l'OL avec un ballon bêtement perdu dans son propre camp sur une passe manquée. Par la suite, il a quasiment raté tout ce qu'il a entrepris, et c'est plutôt étonnant lorsqu'on connait son habileté balle au pied. Remplacé à la 69e minute par Moussa Konaté (non noté).

Mathieu Bodmer (4) : dès le retour des vestiaires, Bodmer aurait pu remettre l'ASC dans la partie mais il s'est complétement raté sur un centre en retrait. Malgré quelques passes précises et intelligentes, l'ancien joueur de l'OL n'a pas réalisé un bon match avec un impact vraiment réduit dans le jeu.

Gaoussou Boubacar Traoré (4) : après un début de match correct, Traoré a sombré lors de la fin du premier acte, à l'image de son équipe. En seconde période, il s'est bien repris malgré quelques passes manquées sur des situations qui auraient pu être dangereuses pour l'ASC.

Oualid El Hajjam (3,5) : aligné en position d'ailier droit, l'habituel latéral n'a logiquement pas fait un grand match. Rarement dans le bon tempo, il aurait pu sauver sa prestation grâce à sa qualité de centre mais ses coéquipiers n'étaient jamais présents à la retombée.

Cheick Timite (4) : une belle frappe puissante des 30 mètres pour faire frissonner Lopes et puis, presque plus rien… À sa décharge, Timite a provoqué l'expulsion de Marçal, mais il n'a malheureusement pour lui pas réussi à en profiter par la suite. Remplacé à la 77e minute par Stanley Segarel (non noté).

S. Mendoza (3) : un match à oublier pour Mendoza, qui aurait pu parfaitement lancer l'ASC en début de rencontre. En effet, l'ailier a profité d'une perte de balle de Marcelo pour filer vers le but, mais sa frappe devant Lopes est passée à plusieurs mètres du cadre… Remplacé à la 59e minute par Juan Otero (3,5), qui n'a pas réussi à se montrer décisif et a agacé le public par son imprécision technique.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : difficile de juger Lopes étant donné qu'il n'a quasiment rien eu à faire, hormis une tête de Bodmer facilement captée. Le portier lyonnais a dû trouver le temps long à Amiens à l'exception d'une petite frayeur sur un duel raté par Mendoza...

Léo Dubois (7) : intéressant au cours de ses dernières titularisations, Dubois a confirmé sa bonne forme face à Amiens avec un but de renard. Alors que Dreyer repoussait la frappe de Fekir, l'ancien Nantais était à l'affût pour marquer. Défensivement, il n'a pas souvent été inquiété.

Marcelo (5) : le défenseur central lyonnais a très mal démarré son match avec un contrôle manqué, qui a abouti sur une occasion de but pour Mendoza. Sans conséquence, heureusement pour lui. Par la suite, il s'est progressivement repris mais il ne dégage pas une sérénité de tous les instants.

Jérémy Morel (5,5) : pressenti pour être remplaçant, l'ancien Marseillais a livré une prestation correcte face à Amiens. Avec un Marcelo qui n'a pas respiré une grande sérénité à côté de lui, le défenseur central a souvent limité les dégâts en remportant quelques duels. Malgré tout, il a tout de même perdu quelques ballons bêtement...

Fernando Marçal (3) : après une première période assez satisfaisante, Marçal a perdu son sang-froid à quelques secondes de la pause en adressant une petite gifle à Timite. Un geste qui n'a rien à faire sur un terrain de football, et l'arbitre l'a logiquement expulsé. Heureusement pour lui, son carton rouge n'a pas eu de conséquence pour son équipe.

Lucas Tousart (5,5) : un match correct pour Tousart, qui a pu faire parler sa qualité de relance lorsque l'OL souffrait en seconde période. Défensivement, l'ancien Valenciennois a fait le boulot mais, offensivement, il aurait pu se montrer plus précis sur quelques situations.

Tanguy Ndombélé (6) : plutôt à son aise en première période, où il aurait même pu marquer s'il avait fait preuve de davantage de précision sur une frappe à bout portant, Ndombélé s'est contenté d'un travail de l'ombre en seconde période, avec plusieurs interceptions et récupérations. Remplacé à la 81e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Maxwell Cornet (6) : une bonne première période pour Cornet, qui a fait souffrir Sy sur son côté. Très actif et percutant, l'ancien Messin se trouve à l'origine du second but lyonnais étant donné que c'est lui qui lance parfaitement Fekir dans la surface, d'une talonnade. Remplacé à la pause par Ferland Mendy (5,5) pour compenser l'expulsion de Marçal, et le latéral gauche s'est souvent contenté de défendre, soit ce que son entraîneur lui a demandé.

Nabil Fekir (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (5,5) : titularisé sur le côté gauche, Terrier n'a pas réussi à peser sur cette rencontre comme il l'espérait. Malgré des qualités certaines, l'ancien Strasbourgeois a beaucoup de progrès à faire dans la dernière passe ou dans la finition. On doit tout de même récompenser sa récupération décisive sur l'ouverture du score de Dembélé.

Moussa Dembele (6,5) : Dembélé a parfaitement entamé sa rencontre en inscrivant un but plein de sang-froid face à Dreyer. Mais ensuite, l'ancien buteur du Celtic a vendangé. Notamment au retour des vestiaires, lorsqu'il a manqué le cadre à quelques mètres des buts sur une offrande de Fekir. Le joueur formé au PSG a réussi à se procurer d'autres occasions par la suite, mais sans réussite.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AMIENS 0-2 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade Crédit Agricole de la Licorne - 6.647 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : - M. Dembélé (28e) L. Dubois (35e) pour LYON
Avertissements : K. Adénon (20e), S. Sy (36e), E. Gnahoré (52e), pour AMIENS - pour LYON - Expulsions : Fernando Marçal (45+2e) , pour LYON

AMIENS : M. Dreyer, K. Adénon, E. Krafth, O. El Hajjam, J. Lefort, S. Sy, M. Bodmer, (M. Konaté, 68e)E. Gnahoré, (F. Otero, 59e)S. Mendoza, (S. Segarel, 76e)C. Timite, G. Traoré,

LYON : Anthony Lopes, J. Morel, Marcelo, Fernando Marçal, L. Dubois, L. Tousart, M. Terrier, T. NDombèlé (Pape Diop, 81e), N. Fekir (Bertrand Traoré, 69e), M. Cornet (F. Mendy, 46e), M. Dembélé,

Seul face à Dreyer, Dembélé n'a pas tremblé pour ouvrir le score (0-1, 28e)

Après Dembélé, c'est Fekir qui frappe et Dreyer qui repousse...

... dans les pieds de Dubois, auteur du but du break (0-2, 35e) !

L'explusion de Marçal pour un mauvais geste sur Timite

Au prochain tour, les Gones se déplaceront à Guingamp







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB