Une suspension exceptionnelle !
Par Romain Degrange - Actu Générale, Mise en ligne: le 15/02/2007 à 12h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de Catane jouera tous ses matchs à l'extérieur jusqu'à la fin de la saison. C'est, en substance, la décision prise par la Ligue italienne de football qui a décidé ce mercredi la suspension exceptionnelle du stade Angelo Massimino jusqu'au 30 juin 2007.

Lorsque le 2 février dernier, des «supporters» de Catane déchargent leur haine et leur frustration après la défaite de leur équipe face à l'ennemi juré palermitain (1-2), ils sont loin de s'imaginer qu'ils vont s'auto-pénaliser. Et par la même occasion pénaliser leur club. Leur seule préoccupation sur le moment est de «casser du flic» à défaut de pouvoir en découdre avec les ultras de Palerme. Le meurtre du jeune policier Filippo Raciti, âgé de 38 ans, va changer le cours de l'histoire, et va notamment permettre une prise de conscience de la violence qui gangrène le football italien depuis une décennie.

Suspension du terrain

La sanction, tombée hier, est sans équivoque : le stade Angelo Massimino sera suspendu jusqu'au 30 juin prochain. La Lega Calcio (la ligue de football italienne) a décidé de frapper un grand coup afin que ce drame ne se reproduise jamais et que cette suspension serve d'exemple. «La responsabilité du club pour les actes de violence de ses supporters ne fait aucun doute (…) Ils laisseront une marque indélébile dans les mémoires et la conscience collective» a ainsi déclaré le juge sportif Gianpaolo Tosel, apparemment satisfait de la rapidité de la procédure.


emplacement publicitaire

Une première en Italie

Cette décision est en effet la première du genre en Italie. Dans ce pays où l'on a toujours minimisé les actes de hooliganisme, les actes violents devenaient coutumes ces derniers temps (jet d'un scooter dans les travées de San Siro, actes racistes…) alors que la Lega Calcio ne faisait rien pour l'endiguer. «À croire qu'il attend qu'il y ait un mort pour enfin réagir» , se demandaient même des policiers, écoeurés de l'inertie totale du ministre de l'intérieur italien de l'époque Daniele Pisanu. Ils avaient vu juste. Il aura fallu la mort de ce policier le 2 février dernier pour que l'on commence à bouger, tout comme il a fallu attendre celle de Julien Quemener pour faire la chasse aux hooligans à Paris. La volonté ne semble pas être une vertu gouvernementale…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire