Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux n'est pas mort ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-0 Prague)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 29/11/2018 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans l'obligation de s'imposer, si possible par deux buts d'écart, les Girondins de Bordeaux ont fait le job contre le Slavia Prague (2-0) ce jeudi en Europa League. Grâce au succès du Zénith Saint-Pétersbourg contre le FC Copenhague (1-0), les Girondins peuvent se qualifier en cas de succès au Danemak dans deux semaines.

Bordeaux n'est pas mort ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-0 Prague)
Zaydou Youssouf, l'homme du match.

Il fallait un scénario presque miraculeux pour permettre à Bordeaux de passer la phase de groupes de l'Europa League. La preuve, les supporters eux-mêmes n'y croyaient pas.

Pour cette rencontre face au Slavia Prague, ils n'étaient que 10 000 pour soutenir les Girondins. Qu'importe, le pensionnaire de Ligue 1 a fait le boulot en s'imposant par deux buts d'écart après sa défaite 1-0 à l'aller !

Youssouf le seul danger

Bon, il faudra oublier la première période. Compte tenu du contexte, les hommes de Bedouet auraient dû emballer la partie d'entrée. Mais non, les Marine et Blanc ne parvenaient pas à mettre du rythme face à une équipe prudente. Bordeaux se procurait quelques situations, notamment par l'intermédiaire de Youssouf sur coup franc, mais les deux tentatives du jeune milieu étaient bien sorties par le gardien Kolar.

Insuffisant pour satisfaire le petit public du Matmut Atlantique, qui voyait le Slavia mieux terminer ce premier acte. Il fallait un sauvetage in extremis signé De Préville pour empêcher Matousek de marquer. A ce moment de la partie, on sentait les Bordelais incapables de faire la différence. Et pourtant, dès le retour des vestiaires, De Préville (1-0) donnait l'avantage à son équipe ! Le début d'un autre match…

Koundé libère Bordeaux !

Car à partir de cette ouverture du score, Bordeaux, au lieu de pousser pour faire le break, reculait dangereusement et subissait plusieurs occasions franches. A l'image de la reprise de Sykora sauvée sur sa ligne par Sabaly ! Ça devenait irrespirable pour les Girondins, qui sautaient de joie sur le but de Koundé (2-0) en toute fin de match ! Bordeaux s'impose et peut toujours y croire ! Deux conditions pour la qualif' : aller battre le FC Copenhague le 13 décembre, en espérant un succès du Zénith à Prague.

La note du match : 6/10

C'est sûr, la première période n'était pas géniale. Il y avait des occasions mais on s'attendait à voir les Girondins mettre beaucoup plus de rythme. L'intensité, on l'a eue dans une fin de rencontre complètement folle !

Les buts :

- Sur un coup franc côté droit, Kalu choisit de centrer à ras de terre. Un ballon dangereux pour la défense tchèque qui ne parvient pas à s'en saisir. L'occasion pour De Préville, seul au deuxième poteau, de reprendre sans contrôle du pied gauche. Sa frappe croisée au sol laisse le gardien Kolar sans réaction (1-0, 49e).

- Sur un contre qui se transforme en attaque placée, Sabaly récupère le ballon côté droit dans la surface. Le latéral centre en retrait pour Koundé qui glisse en frappant. Mais sa tentative contrée et croisée finit au fond des filets (2-0, 90e+5).

Les NOTES des Girondins

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zaydou Youssouf (7,5/10)

Le jeune Bordelais va faire réfléchir Ricardo dans les prochaines semaines. Ecarté depuis plusieurs rencontres, il a répondu présent dans l'entrejeu. Ses qualités techniques et sa vision du jeu ont fait énormément de bien dans la circulation et les sorties de balle. A noter aussi son superbe coup franc sorti par le gardien Kolar. On devrait le revoir. Remplacé à la 75e par Younousse Sankharé (non noté), qui rate une grosse occasion et qui trouve le moyen de prendre un carton jaune synonyme de suspension pour la dernière journée.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6,5) : alors que ses coéquipiers paniquaient en fin de match, le gardien bordelais a tout fait pour les rassurer. Ses sorties aériennes ont permis à Bordeaux de mieux espérer. Inspiré, il s'est permis de prendre des risques dans son jeu au pied.

Sergi Palencia (6,5) : un exemple de combativité ! Comme d'habitude, le latéral droit n'a pas calculé ses efforts. Il n'a pas toujours été irréprochable sur le plan défensif, et il a failli concéder un penalty pour une main litigieuse, mais sa détermination a fait la différence.

Jules Koundé (7) : assez peu sollicité, le défenseur central a fait admirer ses qualités de relanceur… et de buteur ! On se demande encore ce qu'il faisait dans la surface à la 95e minute. Mais il était là pour faire le break, avec un peu de réussite quand même.

Pablo (6) : l'international brésilien est incroyablement serein, parfois même un peu trop. Il s'est fait surprendre par Matousek sur la première action du match, puis joue mal le hors-jeu et permet à Sykora de se procurer une énorme occasion. Un match solide tout de même avec de nombreuses interventions.

Youssouf Sabaly (6,5) : côté gauche, pas de problème pour le droitier. Comme lors du Mondial 2018, le latéral sénégalais a montré qu'il était capable de déborder et centrer avec son mauvais pied. Il a aussi réalisé un superbe sauvetage sur la reprise de Sykora. Avant de délivrer une passe décisive pour Koundé.

Zaydou Youssouf (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Aurélien Tchouaméni (4,5) : un ton en dessous par rapport à ses coéquipiers. Souvent trop tendre, le milieu de terrain a perdu des ballons dangereux. Il a néanmoins apporté devant avec de bonnes projections, à l'image de sa frappe juste à côté ou de son centre pour Cornelius.

Lukas Lerager (6) : aligné à la récupération dans un 4-2-3-1, le milieu danois ne pouvait pas se projeter comme il en a l'habitude dans le 4-3-3. Mais il a bien respecté son poste en grattant pas mal de ballons. Il s'est aussi appliqué à sortir le ballon proprement.

Samuel Kalu (5) : encore du bon et du moins bon dans son match. D'un côté, le Nigérian a montré l'exemple avec des percées intéressantes. Mais de l'autre, on ne peut pas oublier ses nombreux duels perdus en un contre un. Pour sauver son match, il est impliqué sur le but de De Préville. Remplacé à la 81e par Yann Karamoh (non noté), qui a mal négocié des situations de contre.

Andreas Cornelius (6,5) : on le sait, l'avant-centre n'a pas le gabarit pour jouer en contre. Il a donc ralenti certaines actions. Mais il a tellement pesé sur la défense tchèque que ses coéquipiers ne lui en voudront pas. Il a réussi à amortir des ballons improbables de la poitrine, permettant à son bloc de remonter alors qu'il était souvent esseulé.

Nicolas De Préville (6) : rarement titularisé, l'ancien Rémois a profité de cette rencontre pour inscrire son deuxième but de la saison. Une réalisation pleine de spontanéité qu'il n'a pas vraiment fêtée. Peut-être parce qu'il réalisait une prestation mitigée jusqu'à son but. Maladroit dans sa conduite de balle, il a gâché plusieurs situations intéressantes. Remplacé à la 70e par François Kamano (non noté), pas très inspiré sur les phases de contre en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-0 SLAVIA PRAGUE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe C (Bordeaux) / 5e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 6.311 spectateurs - Arbitre : Fábio José Costa Veríssimo

Buts : N. de Préville (49e) J. Koundé (90+5e) pour BORDEAUX
Avertissements : Y. Sankharé (84e), pour BORDEAUX - J. Boril (52e), S. Deli (56e), P. Olayinka (59e), pour SLAVIA PRAGUE

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, J. Koundé, Pablo, Y. Sabaly - Z. Youssouf (Y. Sankharé, 76e), A. Tchouaméni, L. Lerager - S. Kalu (Y. Karamoh, 81e), A. Cornelius, N. de Préville (F. Kamano, 71e)

SLAVIA PRAGUE : O. Kolár - V. Coufal, M. Ngadeu-Ngadjui, S. Deli, J. Boril - T. Soucek, I. Traore (J. Sýkora, 46e) - M. Stoch (M. Skoda, 77e), J. Husbauer, J. Zmrhal - J. Matousek (P. Olayinka, 51e)

Difficile de bouger le grand Cornelius

De Préville n'a pas vraiment fêté son but (1-0, 49e)

Averti, Sankharé sera suspendu pour Copenhague

Koundé, son but à la 95e pourrait tout changer







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Slavia Prague

S
L
A
V
I
A

P
R
A
G
U
E
but, 90e+57Koundé
>remplacé par Sankhare, 76e7,5Youssouf
>remplacé par Karamoh, 81e5Kalu
but, 49e >remplacé par Kamano, 71e6de Préville
carton jaune, 56e-Deli
carton jaune, 52e-Boril
>remplacé par Sykora, 46e-Traore
>remplacé par Skoda, 77e-Stoch
>remplacé par Olayinka, 51e-Matousek


MASQUER LA PUB