Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus terminent l'année sur une bonne note - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Uruguay)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 20/11/2018 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une performance décevante aux Pays-Bas (0-2), l'équipe de France s'est un peu rattrapée face à l'Uruguay (1-0) ce mardi en amical. Malgré l'élimination en Ligue des Nations, les Bleus terminent ainsi cette superbe année 2018 sur une note positive.

Les Bleus terminent l'année sur une bonne note - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Uruguay)
Olivier Giroud a marqué pour les Bleus ce mardi.

Pour terminer cette année 2018 marquée par le titre obtenu au Mondial, les Bleus l'ont emporté ! Ce mardi, l'équipe de France a ainsi pris le meilleur sur l'Uruguay (1-0) en match amical grâce à un penalty transformé par Olivier Giroud.

Si le spectacle proposé n'a pas été grandiose, les hommes de Didier Deschamps ont bien réagi après l'élimination en Ligue des Nations et la performance décevante aux Pays-Bas (0-2) vendredi. Une manière de finir sur une bonne note malgré la blessure à l'épaule de Kylian Mbappé.

Mbappé gâche et se blesse...

Pour ce remake du quart de finale du dernier Mondial, les Bleus débutaient bien cette partie avec une première situation pour Giroud, qui ne cadrait pas sa tentative devant le gardien adverse. Même si les Uruguayens retrouvaient des couleurs par la suite, les Tricolores restaient les plus dangereux avec un duel raté par Mbappé d'un piqué trop croisé.

Peu en réussite, Mbappé gâchait une superbe passe de Ndombélé devant Campana et se blessait à l'épaule sur la chute ! Grimaçant, le Parisien sortait et cette blessure jetait bien évidemment un froid sur le Stade de France. Dominateurs dans le jeu, les Français ne trouvaient pas la faille jusqu'à la pause malgré une belle Marseillaise dans les tribunes.

Giroud donne la victoire sur penalty

Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Bleus se projetaient vers l'avant et Griezmann profitait d'un bon service de Mendy pour obtenir un penalty sur une main de Caceres. Sans trembler, Giroud transformait sa tentative d'un tir placé à gauche (1-0, 51e). Avec de nombreux changements des deux côtés, la partie devenait hachée et très peu rythmée...

Sous l'impulsion d'un duo Griezmann-Ndombélé performant, la France continuait de pousser, mais Campana s'interposait une nouvelle fois devant le Lyonnais. Rugueuse mais peu inspirée, l'équipe d'Uruguay ne parvenait pas à emballer cette partie totalement maîtrisée par les champions du monde en titre, malgré un énorme raté de Rodriguez devant Lloris. Un succès mérité pour la France afin de terminer cette année.

La note du match : 5,5/10

Pour terminer cette année 2018, l'équipe de France a eu le mérite de se reprendre après sa performance décevante aux Pays-Bas. Dans une belle ambiance au Stade de France, les Bleus ont montré un visage combattif et se sont procurés plusieurs occasions face à une formation uruguayenne totalement dominée. Même si le spectacle n'a pas été grandiose, il s'agit d'une victoire maîtrisée pour bien finir.

Le but :

- Après un excellent mouvement collectif des Bleus, Mendy sert parfaitement Griezmann en retrait dans la surface. En deux temps, le buteur de l'Atletico Madrid réalise une frappe contrée de la main par Caceres et obtient un penalty. Sans trembler, Giroud transforme sa tentative avec un tir placé sur le côté gauche (1-0, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Antoine Griezmann (7/10)

Face à l'Uruguay, un pays qu'il apprécie énormément, l'attaquant de l'équipe de France a été intéressant. Même s'il a été finalement peu dangereux devant le but, il a bien combiné avec ses coéquipiers et a été à l'origine des meilleurs mouvements des Bleus, notamment sur la première occasion de Mbappé. Son influence a été énorme dans le jeu tricolore et il a obtenu le penalty sur l'ouverture du score. Précis et essentiel. Remplacé à la 90+2e minute par Moussa Sissoko (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (5,5) : très sollicité face aux Pays-Bas vendredi, le gardien de l'équipe de France a connu un match bien plus tranquille ce mardi. A l'exception d'une tête adverse trop molle facilement captée, il a simplement eu besoin de réaliser quelques interventions faciles.

Benjamin Pavard (5) : dans une période difficile, le latéral droit de l'équipe de France a été meilleur par rapport à sa performance catastrophique aux Pays-Bas. Cette fois-ci, il a répondu défensivement, remportant notamment un duel important de la tête en première période. Par contre, offensivement, son apport reste toujours aussi limité avec plusieurs centres mal donnés.

Adil Rami (6) : le choix de Didier Deschamps d'associer Rami à Sakho en défense centrale a beaucoup fait parler... Mais sur ce match, le Marseillais, pourtant peu en forme ces derniers mois, a rendu une copie vraiment solide. Présent dans les duels, il n'a pas été en difficulté face au duo Suarez-Cavani. Sans crever l'écran, il a été bon.

Mamadou Sakho (5,5) : tout comme celle de Rami, la présence de l'ancien Parisien dans le onze de Didier Deschamps pour cette partie a été critiquée. Mais sur le terrain, le joueur de Crystal Palace a été, comme souvent, un véritable guerrier. Toujours combattif, il a été irréprochable face à Cavani et Suarez. Une bonne première période, avant d'être remplacé à la 45e minute sur blessure par Presnel Kimpembe (6), qui a fourni une copie totalement correcte en étant peu en danger et décisif sur un ballon chaud dans la surface.

Ferland Mendy (6,5) : pour sa première sélection, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais avait une grosse envie. Défensivement, il a été irréprochable, en étant jamais débordé sur son côté. Offensivement, il a réalisé plusieurs montées tranchantes et a bien combiné. Pour sa première, il a été récompensé de ses efforts avec son implication sur l'action qui a entraîné le penalty de Giroud. A revoir !

N'Golo Kanté (6) : en difficulté face aux Pays-Bas vendredi, le milieu de terrain de Chelsea a retrouvé un bon rayonnement ce mardi. Contre l'Uruguay, il a récupéré de nombreux ballons et a été plutôt propre dans ses transmissions. Son duo avec Ndombélé a été complémentaire et peut donner des solutions à Didier Deschamps pour l'avenir.

Tanguy NDombèlé (7) : pour sa première titularisation chez les Bleus, le milieu de l'Olympique Lyonnais a été bon ! Tranchant dans ses interventions, il a fait parler sa capacité à se projeter à plusieurs reprises et s'est surtout distingué par ses passes vers l'avant, dont une magnifique sur une occasion de Mbappé. Une belle confirmation à ce niveau. Remplacé à la 70e minute par Nabil Fekir (non noté).

Kylian Mbappe (non noté) : grâce à ses qualités physiques et sa vitesse, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est procuré deux grosses occasions, mais a raté la première sur un piqué trop croisé et a buté sur le gardien sur la seconde. Malheureusement, il a chuté sur son épaule sur cette ultime opportunité et a été contraint de céder sa place. Le PSG tremble à l'approche du match décisif en Ligue des Champions contre Liverpool le 28 novembre prochain. Remplacé à la 35e minute par Florian Thauvin (5), qui a été moyen... Comme souvent chez les Bleus, il a été timoré et a perdu de très nombreux ballons sur ses tentatives. Par contre, il s'est bien battu, notamment sur le plan défensif.

Antoine Griezmann (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Blaise Matuidi (5,5) : un match à son image pour le milieu de terrain de la Juventus Turin. Positionné sur le côté gauche, il a multiplié les efforts et a été important par son repli défensif. Mais dans l'utilisation du ballon, il a tout de même affiché de grosses limites et a eu du mal à combiner avec Mendy dans le couloir. Remplacé à la 62e minute par Steven N'Zonzi (non noté).

Olivier Giroud (6) : l'avant-centre de l'équipe de France a rapidement eu l'opportunité de briller, mais n'a pas cadré sa tentative devant le gardien. Ensuite ? De bons ballons remisés, et une influence intéressante dans le jeu malgré peu d'opportunités devant le but. Finalement, son match a connu un tournant avec ce penalty transformé pour l'ouverture du score. Remplacé à la 79e minute par Alassane Pléa (non noté).

URUGUAY :

M. Campaña (6) : le gardien de l'Uruguay a eu quelques situations compliquées à gérer. Même si Giroud et Mbappé l'ont parfois aidé en ne cadrant pas des tirs dangereux, il a été aussi l'auteur d'une bonne sortie devant le Parisien sur un duel. Ensuite, il a réalisé quelques interventions faciles mais n'a rien pu faire sur le penalty de Giroud.

M. Suárez (4) : une copie vraiment moyenne pour le latéral droit de l'Uruguay. Défensivement, il a parfois été pris par les accélérations de Mendy et a répondu avec quelques fautes. Malgré tout, il a bien limité les dégâts en profitant des difficultés offensives de Matuidi. Par contre, ses montées ont été rares et n'ont jamais abouti.

B. Méndez (3,5) : en l'absence de Godin et Gimenez, le défenseur central de l'Uruguay avait l'opportunité de marquer des points. Et sur les offensives des Bleus, il n'a pas respiré une grande sérénité avec des difficultés dans son dos, sur les occasions de Giroud et de Mbappé. Un peu tendre.

Martín Cáceres (3,5) : comme Mendez, le défenseur central de l'Uruguay n'a pas fourni une grande performance ce mardi. Dans son dos, il a été en difficulté sur les accélérations françaises, mais a tout de même fait parler son expérience sur plusieurs situations pour récupérer le ballon. En seconde période, il a été coupable d'une main sur le penalty de l'ouverture du score des Bleus.

Diego Laxalt (4) : révélation lors de la dernière Coupe du monde, le latéral gauche a un peu déçu ce mardi. Dans son couloir, il a vécu un vrai calvaire en début de partie face à Mbappé et a continué d'afficher des lacunes face à Thauvin. Et même offensivement, il a été brouillon dans ses tentatives...

Federico Valverde (4) : le milieu de terrain de l'Uruguay a été rugueux ce mardi. Face aux difficultés des siens dans le jeu, il a tenté de sonner la révolte en distribuant quelques coups dans les duels... Et sinon ? Pas grand-chose avec une influence très limitée dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 59e minute par Giorgian De Arrascaeta (non noté).

Matías Vecino (5) : le milieu de terrain de l'Inter Milan a été l'un des meilleurs joueurs de son pays ce mardi. A la récupération, il a réussi à conserver un vrai impact dans les moments faibles des siens. Et dans la construction du jeu, l'Uruguayen a été plutôt propre et s'est même distingué par une tête captée par Lloris.

Lucas Torreira (4,5) : dans son style habituel, le milieu de terrain d'Arsenal a été très actif à la récupération. N'hésitant pas à donner quelques coups, il a beaucoup couru et a gratté de nombreux ballons. Malgré tout, il a baissé d'intensité par la suite et n'a pas semblé totalement à fond. Remplacé à la 72e minute par Jonathan Rodriguez (non noté).

Rodrigo Bentancur (3) : une vraie déception... Considéré comme un grand talent, le milieu de terrain de la Juventus Turin a encore eu une influence très réduite dans le jeu. Positionné très bas, il a peu apporté et a surtout affiché un déchet technique inhabituel pour lui. Dommage.

Luis Suárez (3) : l'avant-centre du FC Barcelone n'a absolument pas pesé sur cette rencontre. Bien pris par les défenseurs français, il a été peu trouvé par ses coéquipiers et a même été esseulé. C'est simple, il n'a jamais représenté un danger pour les Bleus.

Edinson Cavani (5) : comme à son habitude, le buteur du Paris Saint-Germain s'est distingué par sa générosité. Ses efforts défensifs ont été remarquables dans les moments forts des Bleus. Par contre, offensivement, il n'a jamais été une menace pour l'équipe de France et n'a pas été inspiré dans ses choix, à l'exception d'un service en or gâché par Rodriguez.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous.

FICHE TECHNIQUE
France 1-0 Uruguay (mi-temps : 0-0)
Match amical
Stade : Stade de France.
Arbitre : Damir Skomina.
But : Giroud (51e, sp) pour la France.
Avertissements : Griezmann (90+2e) pour la France ; Bentancur (80e), Mendez (82e) pour l'Uruguay.

France : Lloris - Pavard, Rami, Sakho (Kimpembe, 45e), F. Mendy - Kanté, Ndombele (Fekir, 70e) - Mbappé (Thauvin, 35e), Griezmann (Sissoko, 90+2e), Matuidi (N'Zonzi, 62e) - Giroud (Pléa, 80e) . Sélectionneur : Didier Deschamps.

Uruguay : Campana - M. Suarez, Mendez, Caceres, Laxalt - Vecino, Torreira (Rodriguez, 74e), Valverde (De Arrascaeta, 60e) - Bentancur - Cavani (c), L. Suarez. Sélectionneur : Oscar Tabarez.

Giroud a raté une opportunité en début de match

Mbappé a également gâché une occasion

Puis sur un duel avec le gardien, Mbappé s'est blessé à l'épaule

Grimaçant, le Parisien a été obligé de sortir

Ndombélé a rayonné dans l'entrejeu

La joie de Giroud après son but (1-0, 51e)

Rami a muselé les attaquants adverses

Pour sa première sélection, Mendy a été bon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur gardien de la saison Ligue 1 ?

Anthony Lopes (Lyon)
Mike Maignan (Lille)
Keylor Navas (PSG)
Steve Mandanda (OM)
Benjamin Lecomte (Monaco)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB