OM, 3 points sous le sapin
Par Julien Demets - 100% Clubs, Mise en ligne: le 23/12/2006 à 00h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur le déclin depuis fin octobre, l'OM s'est redonné de l'espoir pour 2007 en battant Saint-Etienne (2-1) au terme d'un très beau match. Cerise sur la bûche de Noël, Cissé a marqué. Les Stéphanois, qui ont eu autant d'occasions que leurs adversaires, peuvent nourrir des regrets…

OM, 3 points sous le sapin

Auteur d'une très bonne entame de match, l'OM a peu à peu reculé jusqu'à encaisser un but en fin de première période. Le second acte a vu deux équipes décidées à l'emporter se rendre coups pour coups. Les Verts auraient pu prendre l'avantage mais ce sont les hommes d'Albert Emon qui, au final, ont converti une occasion de plus que leurs adversaires. Un succès qui leur permettra d'attaquer 2007 dans un rôle de candidat sérieux aux places européennes. Les partenaires de Sablé terminent l'année sur une mauvaise note, ce qui ne doit pas faire oublier leur très bon début de championnat.

Les moments forts et les buts

- Cissé adresse un long centre depuis le côté droit vers Cana, qui s'emmène le ballon de la poitrine, rentre dans la surface et tire en force dans un angle légèrement fermé. Janot dévie à gauche de ses cages (8').

- Sur le corner qui suit, Cissé reprend de l'intérieur du pied à bout portant une déviation de la tête de Zubar au premier poteau (1-0, 9').

- Cissé récupère un corner stéphanois, remonte tout le terrain côté droit et décale Beye. La frappe croisée de l'ex-Strasbourgeois est repoussée par Janot sur Niang, qui crochète Hognon et, seul face aux buts, frappe de toutes ses forces. Janot repousse miraculeusement (45')


emplacement publicitaire

- Feindouno arme une frappe lourde des trente mètres que Carrasso repousse. Piquionne a suivi mais c'est encore renvoyé par le gardien. Ce n'est pas fini : Dernis récupère à nouveau et sert Heinz en retrait. Cette fois, le Tchèque, placé au point de penalty, expédie le ballon en lucarne (1-1, 46').

- Carrasso, sorti à une vingtaine de mètres de ses cages, dégage directement sur Landrin dans le rond central. L'ex-Parisien tente un lobe de 50 mètres qui frôle la lucarne phocéenne. Un peu plus et il marquait un deuxième but d'anthologie en huit jours ! (49')

- Quelques secondes après qu'une de ses frappes piquées a été sortie de sa lucarne par Janot, Pagis double la mise de la semelle, dans une position acrobatique, à la réception d'un centre à mi-hauteur venu de la gauche signé Taiwo (2-1, 65').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Première titularisation au Vélodrome et premier but pour Djibril Cissé, impliqué sur toutes les occasions phocéennes de la première mi-temps. Il ne tient pas encore 90 minutes mais ses statistiques parlent pour lui. Niang a fait du Niang : il a beaucoup couru mais manqué une occasion toute faite. Pagis a alterné éclairs techniques et pertes de balle un peu bêtes. Nasri n'est pas parvenu à prendre le jeu à son compte. Sa technique reste précieuse. Si Cana, en plus de défendre avec sa rigueur habituelle, a failli marquer, M'Bami, lui, a été discret. Taiwo a peu attaqué, préférant assurer les tâches défensives. Mais c'est lui qui offre son but à Pagis. Civelli est utile dans les airs. Enfin, Carrasso et Beye ne sont plus aussi rassurants qu'en début de saison.

Seule entorse à l'équipe-type habituelle des Verts, Ivan Hasek avait aligné Marek Heinz d'entrée, Ilan étant blessé. Aussi technique soit-il, le Tchèque ne pèse pas autant que le Brésilien sur les défenses adverses. Mais il a marqué. Sobre et précis, Dernis a brillé par la propreté de ses passes et de ses gestes défensifs. Son service en retrait pour Heinz illustre cette intelligence de jeu. Feindouno s'est battu à l'arrière et a amené l'égalisation, avant de disparaître après le repos. Piquionne, isolé, n'a pas eu l'occasion de briller. Sablé s'est dépensé, souvent dans le vide. Landrin, très collectif, laisse filer Cissé sur le premier but. Pour le reste, il fut presque parfait. Est-ce bien le même joueur qu'à Paris ? La défense a peiné sur les ballons en profondeur.

Les réactions

Djibril Cissé, attaquant de l'OM, au micro de Canal+ : «Personnellement, ça fait plaisir de marquer. Je suis un buteur, j'aime ça. Mais le plus important, c'est qu'on recolle aux trois-quatre premiers.»

Ivan Hasek, entraîneur de Saint-Etienne, à l'AFP : «Après un début de match raté, nous avons fait jeu égal avec l'OM mais nous avons manqué de réalisme dans les seize mètres adverses. Le championnat est serré, nous nous battrons jusqu'au bout.»

La note : 15/20

Cette victoire a sans doute décidé des ambitions marseillaises pour la deuxième moitié du championnat. A en juger par son bon match hier soir, l'OM peut croire en une place sur le podium. Les Verts, battus mais séduisants, joueront aussi le haut du tableau.


Marseille 2–1 Saint-Etienne (1-1) – Stade Vélodrome.
Arbitre : M. Thual
Buts : Cissé (9’) et Pagis (65’) pour l’OM, Heinz (46’) pour l’ASSE.
Avertissements : Beye (57’) et Cissé (80’) pour Marseille.

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Civelli, Taiwo – Cana, M’Bami, Nasri (Olembé 88’) – Pagis, Cissé, Niang (Malouda 73’).

Saint-Étienne : Janot – Diatta, Camara, Hognon, Ilunga – Sablé, Landrin (Perquis 87’), Feindouno (Bilos 73’), Dernis – Piquionne, Heinz (Gomis 80’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
La finale de la Ligue des Champions 2025-2026 sera programmée à 18h (au lieu de 21h habituellement). Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire