Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Seydou Keita, le maillon fort
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 03/05/2006 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Buteur et homme du match lors du derby entre Lens et Lille, Seydou Keita réalise une excellente saison. Le milieu de terrain lensois est devenu cette saison un joueur incontournable pour les Sang et Or. Régulier et talentueux, il s'est hissé au niveau des meilleurs joueurs de L1 cette saison.

L'OM puis Lorient

Buteur et joueur du match contre Lille (victoire lensoise 4-2), lors d'une rencontre qui pourrait s'avérer décisive pour Lens, Seydou Keita a une nouvelle fois confirmé qu'il effectuait une très belle saison. On parle assez peu de lui, pourtant cet international malien de 26 ans est la plaque tournante de l'équipe lensoise, considéré comme le meilleur joueur de l'équipe ou, en tout cas, le plus régulier et le plus combatif. Joueur complet, il n'a rien à envier à son coéquipier Alou Diarra, plus connu grâce à ses apparitions en équipe de France. Seydou Keita est d'ailleurs un peu déçu de ce manque de reconnaissance de la part des médias. «J'essaie de faire le maximum sur le terrain, dit-il dans Le Foot. Si cela passe inaperçu, je ne peux pas y faire grand-chose. J'ai parfois l'impression d'être sous-médiatisé. C'est même parfois un peu énervant ! Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire pour que cela change.» Il est vrai que le talentueux Seydou Keita a fait son trou sans faire de bruit. Les journaux spécialisés ne s'y trompe pas pour autant, Seydou Keita accumulant les bonnes notes.

S'il est aujourd'hui épanoui à Lens, Seydou Keita a débuté sa carrière en France à Marseille. Elu meilleur joueur par la FIFA de la Coupe du Monde Juniors en 1999, avec le Mali, Keita n'a cependant pas réussi à percer à l'OM. Six petits matchs avec l'OM puis direction la L2 et Lorient, en 2000. C'est avec les Merlus que le jeune Keita va exploser. Sur le côté gauche, il fait admirer sa technique. Lorient monte en L1 à la fin de la saison 2000/2001, puis réalise deux superbes parcours en coupes avec le duo Feindouno-Darcheville. Ce passage à Lorient lui permet d'ajouter une Coupe de France à son palmarès, plus une finale de Coupe de la Ligue, en 2002. Lorient étant rétrogradé en L2, Keita quitte la Bretagne pour le Pas-de-Calais. Il marque pour son premier match à Bollaert sous les couleurs lensoises et dispute cinq rencontres de Ligue des Champions (Lens joue alors dans le groupe du Milan AC, Bayern et Deportivo !).

Parmi les meilleurs

Si aujourd'hui Seydou Keita réalise sa meilleure saison sous le maillot Sang et Or, tout n'a pas toujours été aussi facile pour l'ancien joueur de Lorient. Ses deux premières saisons dans le Nord furent parfois difficiles. La faute à des blessures mais aussi au manque de confiance de Joël Muller. Avec l'arrivée de Francis Gillot et enfin une période sans problèmes physiques, Seydou Keita est monté en puissance, pour arriver désormais au niveau des meilleurs de L1, tels Mahamadou Diarra ou Jean II Makoun. «Grâce au staff, j'ai pris conscience de mes qualités, affirme Keita sur le site du RC Lens. J'ai désormais confiance en moi.» A Lens, il évolue avec son compatriote et ami, Adama Coulibaly. «On se connaît depuis longtemps, quand nous vivions au Mali, explique Keita. Depuis notre arrivée à Lens, nous nous sommes rapprochés un peu plus. Adama est quelqu'un que j'apprécie vraiment, c'est quelqu'un de bien. Nous sommes de vrais amis, je dirai même que l'on se dit tout.» Le défenseur malien du RC Lens confirme que Seydou Keita a beaucoup progressé depuis deux ans. «Il est épargné par les blessures depuis un bon moment, explique Coulibaly. Il est en pleine possession de ses moyens physiques, ce qui lui permet de pleinement s'exprimer.»

Avec le départ de Jérôme Leroy, le rôle de Seydou Keita a encore été renforcé. Sa technique et sa présence ont su compenser le vide laissé par l'ancien parisien, même s'il apprécie la présence d'Eric Carrière dans un rôle de créateur : «J'aime bien jouer avec Éric dans ce système à trois au milieu avec Alou (Diarra) derrière, précise Keita. On tient mieux le ballon et on est plus costauds» . Seydou Keita est souvent qualifié de plaque tournante, poumon de l'équipe ou métronome, tant le RC Lens suit le rythme de son milieu malien. Rapide, athlétique, Keita est à la fois efficace dans le domaine offensif et dans la récupération. Il possède également un bon jeu de tête. Sur l'aile gauche à ses débuts, Keita a progressivement glissé dans l'axe, avec succès. Le jeune milieu défensif lensois, Jonathan Lacourt résume parfaitement le jeu de ses deux aînés, Diarra et Keita, un des duos récupérateur les plus efficaces du championnat. «Keita est très complémentaire de Diarra» , estime Lacourt qui profite des suspensions ou des blessures pour évoluer à leurs côtés. «Seydou est plus technique, il pose plus le jeu. Alou est plus physique. Il récupère beaucoup de ballons.»

L'Angleterre, l'Inter ou Lens ?

Neveu du célèbre Salif Keita (ancien joueur de Saint-Etienne), Seydou est devenu un joueur clé de l'équipe du Mali grâce à ses excellentes performances, en même temps qu'il a acquis une certaine reconnaissance en France. «Ce qui est sûr, c'est que j'ai plaisir à entendre dire que j'ai progressé, affirme Keita. Je me sens de mieux en mieux dans ce groupe. Lorsque le collectif ne va pas, je rencontre moi aussi des problèmes.» Cette bonne période ne l'empêche pas de continuer à vouloir faire mieux. «Je cherche toujours à poursuivre ma progression, assure-t-il. J'espère monter en puissance d'années en années et ce jusqu'au terme de ma carrière. Je pense que je dispose d'une bonne marge de progression.»

S'il a clairement affirmé qu'il se sentait bien à Lens et qu'il n'était pas contre poursuivre sa carrière dans le Nord, Keita pourrait cependant succomber aux tentations de l'étranger. Plusieurs clubs, et non des moindres, seraient intéressés par le milieu lensois. «Il me reste encore un an de contrat avec Lens, et je suis en négociations avec Gervais Martel et François Collado à ce sujet. Si je quitte Lens, je quitterai également le Championnat de France. Et mon souhait serait de rejoindre l'Angleterre.» Si Monaco et plusieurs clubs britanniques sont sur les rangs, l'Inter Milan suit également Keita (et Alou Diarra !). Son choix pourrait aussi dépendre de la qualification ou non de Lens en Ligue des Champions, même s'il semble que le bail de Keita à Lens devrait se prolonger. Au plus grand bonheur des supporters artésiens.

Sans faire de bruit, Seydou Keita est aujourd'hui l'un des meilleurs milieux de terrain de la L1. A 26 ans, il enchaîne les très bons matchs sous le maillot lensois, grâce à sa technique et son abattage. Il ne devra pas relâcher ses efforts pour tenter d'amener Lens à la troisième place du classement, en attendant peut-être de s'envoler sous d'autres cieux…

Nom : Keita
Prénom : Seydou
Né le 16 janvier 1980 à Bamako (Mali)
Taille : 1m83
Poids : 75 kg
Clubs : Marseille, Lorient, Lens (depuis 2002).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB