L'Argentine en grande favorite, le Brésil en quête de rachat, des outsiders en pagaille... La Copa America Centenario promet !
Pour la 46e édition de la Copa America, qui débute dans la nuit de samedi, la compétition reine du continent sud-américain s'exile pour la première fois aux Etats-Unis. Pour son centenaire, la prestigieuse épreuve accueille 16 équipes, parmi lesquelles l'Argentine et le Brésil, sous le feu des projecteurs après des années compliquées.
Alors que l'Euro 2016 débutera le 10 juin prochain en France, le monde du football va assister cette nuit à l'ouverture de la 46e édition de la Copa America. Une année après son premier sacre dans la compétition, le Chili remet son trophée en jeu pour le centenaire de l'épreuve.
Organisée pour la première fois de l'histoire par les Etats-Unis, cette Copa America, attendue par des millions de fans outre-Atlantique, promet malgré les nombreuses défections liées aux blessures et aux Jeux Olympiques, prévus en août prochain à Rio de Janeiro. Tour d'horizon des forces en présence.
L'Argentine favorite, l'heure de Messi ?
Battue en finale par le Chili l'année passée (0-0, 1-4 tab), l'Argentine est la grandissime favorite pour ce 46e volet. Finaliste malheureuse contre le Brésil en 2004 (2-2, 2-4 tab) et en 2007 (0-3), l'Albiceleste court derrière un 15e sacre depuis 1993. En plus de la désillusion en finale de la Coupe du monde 2014 contre l'Allemange (0-1 ap), les coéquipiers de Lionel Messi sont dans l'obligation d'aller au bout pour s'éviter un retour douloureux au pays.
Pour la superstar catalane, c'est l'heure ou jamais de remporter un premier titre majeur avec les A lui qui a tout gagné sous les couleurs du FC Barcelone. Accompagné par Javier Pastore, Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi, Sergio Agüero ou encore Gonzalo Higuain, le quintuple Ballon d'Or devra se montrer à la hauteur de sa réputation afin de permettre à sa nation de revenir à hauteur de l'Uruguay, recordman de succès dans l'épreuve (15).
Diminué, le Brésil veut semer le trouble…
Privé de Neymar, qui disputera les JO, de Rafinha, Luiz Gustavo, Ederson, Douglas Costa, Ricardo Oliveira et Kaká, blessés, mais également de Thiago Silva et David Luiz, non retenus, le Brésil se présente avec un groupe très diminué. Eliminée par le Paraguay l'année dernière lors des quarts de finale (1-1, 3-4 tab), la Seleçao espère créer la surprise afin de se remettre de sa terrible Coupe du monde il y a deux ans.
Portés par Willian, Coutinho, Lucas ou encore Hulk, les Auriverde tenteront de ramener un 9e titre au pays carioca, où Dunga est la cible de toutes les critiques pour ses choix curieux et son style défensif jugé inapproprié. Le champion du monde 1994 attend probablement un coup de pouce du destin et s'efforcera de réitérer la performance des siens il y a 22 ans sur le sol états-unien, lorsqu'ils avaient remporté leur 4e titre mondial aux dépens de l'Italie.
Les Etats-Unis, le Chili, l'Uruguay et l'Equateur à l'affût
Outre ces deux géants du continent, d'autres formations sont à surveiller. Pays organisateur, les Etats-Unis essaieront de créer l'exploit en glanant un premier titre dans l'épreuve. Le demi-finaliste de l'édition 1995 entend bien surfer sur ses derniers résultats dans les compétitions internationales (finale de Coupe des Confédérations 2009, 8es de finale de la Coupe du monde 2010 et 2014) pour semer la zizanie. Tenant du titre, le Chili apparaît un peu plus en retrait et devra digérer le départ de Jorge Sampaoli pour réaliser le doublé.
Leader des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 dans la zone sud-américaine, l'Uruguay rêve d'un 16e trophée. La Celeste, qui pourra compter sur Edinson Cavani, devra probablement faire sans son meilleur joueur, Luis Suarez, actuellement blessé, lors du premier tour. Egalement en grande forme, l'Equateur, bien placé pour se qualifier au prochain Mondial, voudra faire mieux qu'en 1959 et 1993, années au cours desquelles la Tri avait fini 4e. Et surtout, mettre fin à une série de six éliminations consécutives au premier tour…
Les groupes de la Copa America Centenario
Selon vous, qui remportera la Copa America ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...