Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : le cas Ben Arfa, la confiance en Giroud, Valbuena écarté, les réservistes... Deschamps justifie ses choix !

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/05/2016 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A un peu moins d'un mois de l'Euro 2016, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de France lors de cette compétition. Une annonce sans surprise marquée par l'absence d'Hatem Ben Arfa, réserviste. Le sélectionneur des Bleus a justifié ses nombreux choix en apportant son éclairage sur différents cas.

Equipe de France : le cas Ben Arfa, la confiance en Giroud, Valbuena écarté, les réservistes... Deschamps justifie ses choix !
Deschamps a donné sa liste des 23 Bleus pour l'Euro.

L'Euro 2016 est officiellement lancé pour l'équipe de France ! Ce jeudi soir, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23 joueurs retenus pour disputer la compétition dans l'Hexagone (10 juin-10 juillet).

Si son annonce n'a pas surpris, l'absence d'Hatem Ben Arfa, auteur d'une saison exceptionnelle avec Nice et très apprécié des supporters français aux quatre coins du territoire national, suscite de nombreux débats. Le sélectionneur des Bleus a justifié sa décision concernant l'Azuréen, qui figure parmi le groupe des 8 réservistes.

Ben Arfa a raté le train de l'Euro en mars...

Pour Deschamps, la concurrence incroyable dans le secteur offensif de la sélection tricolore a eu raison de Ben Arfa. «Quand vous prenez les joueurs qui sont là, ils ont marqué énormément de buts eux aussi» , a-t-il rappelé au micro de TF1. «Je ne remets pas en cause la qualité d'Hatem Ben Arfa mais il y a d'autres joueurs. Et s'il est là (dans la liste des réservistes), c'est que je compte sur lui aussi mais il y a une concurrence très forte en attaque» , a-t-il ajouté.

Convoqué pour les matchs amicaux contre l'Allemagne (2-0) et l'Angleterre (0-2), en novembre dernier, Ben Arfa n'a jamais eu la chance de prouver ce dont il était capable en sélection en raison du contexte spécial à l'automne suite aux attentats qui ont touché Paris. Absent lors du dernier rassemblement des Bleus pour les rencontres contre les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), le natif de Clamart a donc raté le bon wagon puisque Kingsley Coman, André-Pierre Gignac, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Dimitri Payet ont tous brillé à cette période, à l'exception d'Anthony Martial, qui avait déjà fait son trou quelques mois plus tôt.

Deschamps a confiance en Giroud, pas en Valbuena

Le cas de Giroud fait jaser depuis de nombreuses semaines. Muet pendant 15 matchs consécutifs de Premier League, l'avant-centre d'Arsenal fait bel et bien partie de la liste. Une évidence pour l'ex-tacticien de Monaco, qui pourrait en faire son numéro 9 titulaire en l'absence de Karim Benzema, privé de la compétition. «Il a marqué des buts en début d'année, il a eu une longue période de disette mais il reste sur 4 buts avec nous» , a-t-il estimé en conférence de presse. «Il est à 25 buts cette saison. Olivier, je connais ses qualités, je fais en sorte d'avoir une organisation offensive où il y a de la concurrence. Il y a 6 joueurs offensifs, j'aurai besoin de tout le monde» , a pensé le boss tricolore.

Une confiance que ce dernier n'a pas donné à Mathieu Valbuena, non-convoqué suite à ses performances calamiteuses avec l'Olympique Lyonnais, sur fond d'affaire de la sextape avec Benzema. «Il a enchaîné beaucoup de blessures. Un niveau de performance en-dessous de ce qu'il est capable de faire et en face une concurrence avec des joueurs qui ont été très performants. Ceux qui sont dans les 23 mais aussi ceux qui sont parmi les réservistes» , a-t-il insisté.

Gameiro, Rabiot, Sidibé... les réservistes "surprises"

Si Giroud n'a pas été en verve ces derniers mois, cela est très loin d'être le cas de Kevin Gameiro, énorme avec le FC Séville. Jamais appelé par Deschamps depuis sa prise de fonction en 2012, l'Andalou est également réserviste pour cette compétition. «Moi je ne fais pas de surprises, je ne suis pas là pour créer la surprise. Kevin fait une très bonne saison, dans un registre différent que Gignac ou Giroud. C'est important que Kevin soit dans les 31 joueurs. Ce sont des choix difficiles» , a avoué l'ancien coach de la Juventus Turin, qui a réservé quelques «surprises» néanmoins.

En effet, Adrien Rabiot et Djibril Sidibé, qui ont réalisé un très bel exercice avec le Paris Saint-Germain et Lille respectivement, accompagneront Ben Arfa et Gameiro parmi les réservistes. Un pari pour l'avenir pour deux éléments talentueux qui pourraient s'installer en sélection après l'Euro. «Adrien Rabiot est un jeune joueur qui a fait une très bonne saison. C'est un profil intéressant et il a marqué des buts importants en Ligue des Champions. Ces joueurs-là, comme lui ou Sidibé, ont un potentiel certain» , a-t-il commenté. Une liste qui a fait beaucoup d'heureux et de nombreux malheureux. Une chose est sûre : Deschamps n'aura pas le droit à l'erreur l'été prochain à la maison !

Que pensez-vous des justifications de Didier Deschamps ? Êtes-vous convaincus ? Ben Arfa et Gameiro auraient-ils mérité une sélection pour l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB