Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CAN : l'Egypte entre dans l'histoire
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 10/02/2006 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En dominant la Côte d'Ivoire au terme d'un suspense haletant, l'Egypte a remporté la cinquième Coupe d'Afrique des Nations de son histoire. Bien aidés par un arbitrage défaillant, les Pharaons se sont imposés aux tirs aux buts, après qu'El Hadary ait repoussé les tentatives de Drogba et B. Koné.

Les enjeux de la rencontre : un choc de titans

La 25e Coupe d'Afrique des Nations a accouché d'une finale explosive. Hissés au rang de favoris à l'orée de la compétition, les deux équipes n'ont pas déçu.

Soutenus par 74 000 fans déchaînés, les Pharaons débutent la partie avec un léger avantage. Dans toute l'histoire de la CAN, le pays organisateur a déjà gagné l'épreuve à dix reprises. Les coéquipiers de l'inusable Ahmed Hassan espèrent bien suivre l'exemple de la Tunisie, sacrée chez elle en 2004.

Lors des phases de poules, les deux formations s'étaient déjà affrontées. C'était le 28 janvier dernier. Ce soir là, l'Egypte s'était imposée (3-1). Mais Henri Michel n'avait pas aligné son équipe-type. Les Eléphants étaient en effet assurés de disputer les quarts de finale, après deux victoires initiales.

Il ne faut pas remonter très loin dans le temps pour retrouver la trace d'un affrontement significatif entre les deux sélections. A l'occasion des éliminatoires à la prochaine Coupe du Monde, la bande à Drogba l'avait emporté à deux reprises. A Abidjan (2-0) et à Alexandrie (2-1).

Difficile, par conséquent, de se hasarder à un quelconque pronostic. Le duel s'annonce totalement indécis…

Les temps forts :

- Sur coup-franc, El Sakkha est bien proche d'ouvrir la marque pour les Pharaons. Masqué, Tizié est tout heureux de voir le cuir aterrir à côté de son poteau gauche ! (13')

- Le ballon passe et repasse devant les buts ivoiriens. Gêné par Touré, Tizié manque sa sortie. Zaki ne profite pas de l'aubaine, son enchaînement contrôle de la poitrine et frappe du gauche s'envole dans les nuages du Caire. (35')

- Réaction immédiate des Elephants ! Suite à un corner d'Akalé, Touré est un poil trop court pour cadrer sa reprise… (37')

- Une frappe surpuissante d'Akalé est bien captée par El Hadary. (45+1')

- Les Pharaons multiplient les centres dangereux en ce début de seconde période. Sur l'un d'eux, Abotreka devance l'arrière-garde ivoirienne, mais sa reprise de la tête n'est pas cadrée. (47')

- Nouveau centre de Zaki, et nouvelle tentative ratée! Cette fois-ci, c'est Moteab qui n'est pas assez précis ! (52')

- Quelle occasion ! Superbement démarqué par Faé, Aruna Koné centre en retrait pour Drogba. Seul à 5 mètres de la ligne de but, l'attaquant ivoirien trouve le moyen de mettre le ballon au-dessus. Le Cairo Stadium a tremblé… (77')

- Double arrêt spectaculaire de Tizié, qui repousse les tentatives d'A. Hassan et de Shawki. Zaki a bien suivi et marque. La joie des Pharaons est de courte durée puisque le but est invalidé suite à une position de hors-jeu. (84')

- Suite à un contact tout ce qu'il y'a de plus licite, entre Kouassi et Barakat, l'arbitre désigne le point de penalty. A. Hassan se charge de la sentence, mais le poteau renvoie sa tentative. (98')

- El Hadary se met en évidence en repoussant une frappe terrible de B. Koné. L'Egypte est passée tout prêt du K.O ! (101')

- Le portier égyptien poursuit son show en détournant les tirs aux buts de Drogba et de B. Koné. Les Pharaons sont champions d'Afrique !

La prestation égyptienne

Les hommes d'Hassan Chehata sont allés au bout d'eux-mêmes. Fatigués par l'accumulation des matchs, troublés par le penalty raté par A. Hassan, les Egyptiens ont trouvé les ressources nécessaires pour résister. Et pour finalement faire la différence au terme de la fatidique séance de tirs aux buts.

Avant ce dénouement heureux, les Pharaons ont globalement dominé la partie. Solides défensivement, à l'image de Fathy, ils n'ont laissé que très peu d'espaces aux attaquants ivoiriens.

Offensivement, le jeu égyptien a beaucoup transité par les côtés. Auteurs de débordements tranchants, Barakat et Abdelwahab ont constamment apporté le danger dans la surface adverse.

Elu meilleur joueur du tournoi, A.Hassan a de nouveau brillé au milieu du terrain. Toutefois, le penalty qu'il a raté dans les prolongations aurait pu coûter très cher aux Pharaons. Heureusement, le talent d'El Hadary a sauvé les meubles. Décisif face à B. Koné (101'), il s'est mué en véritable héros en repoussant les tirs aux buts de deux Eléphants.

La prestation ivoirienne

Face à onze Egyptiens soutenus par tout un peuple, les Elephants n'auront flanché qu'aux tirs aux buts. Dommage. Avec un peu plus de réussite, les hommes d'Henri Michel aurait pu (du ?) plier le match. Mais Didier Drogba n'était pas dans un bon soir. Sevré de ballon, le leader de l'équipe ivoirienne a flanché au plus mauvais moment. Comme un symbole. Après avoir vendangé un incroyable 2 contre un en marchant sur le ballon, l'attaquant des «Blues» manquait l'immanquable en toute fin de match.

Ses compères de l'attaque n'ont pas fait preuve de beaucoup plus de réalisme. Au four et au moulin, Aruna Koné a eu toutes les peines du monde à se dépêtrer du marquage adverse. De son côté, Bakari Koné a trouvé sur son chemin un El Hadary des grands soirs. C'est ainsi.

Pourtant, la défense a résisté aux multiples assauts égyptiens. Souveraine dans les airs, la charnière centrale a donné entière satisfaction. Tizié aussi. Hélas, l'honorable prestation du portier ivoirien a été atténuée par l'incroyable performance de son homologue égyptien. Ça s'est joué sur un coup de dés…

Le fait du match : l'Egypte a failli vaincre sans gloire

Incroyable arbitrage. Trois jours après la scandaleuse décision, qui a privé le Sénégal d'un pénalty justifié en demi-finale, l'Egypte a encore bénéficié d'un coup de pouce litigieux. A la 94e minute, M. Mourad Daami a désigné le point de pénalty après un contact anodin entre Kouassi et Barakat. Heureusement, on va dire, A. Hassan a manqué sa tentative.

A l'image d'une compétition noircie par de regrettables erreurs, la finale n'a pas été épargnée par les errances du corps arbitral. Vraiment dommage...

Le TOP réactions :

Hassan Chehata (sélectionneur de l'Egypte) – «J'ai perdu espoir pendant le match avec le but refusé et le penalty raté, mais on a fini par gagner aux tirs aux buts. On a eu de la chance. Si quelqu'un mérite ce titre, c'est le public qui nous a soutenu de manière exemplaire pendant tout le tournoi et surtout pendant la finale. C'était la quatrième fois que je rencontre la Côte d'Ivoire depuis que je suis sélectionneur. On avait bien étudié leurs matches pendant le tournoi le staff technique et moi, mais aussi avec les joueurs. On avait notamment bien regardé leur match contre le Cameroun et on savait comment les jouer. C'est une très belle et forte équipe» .

Henri Michel (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) – «C'est dommage, on est déçu de passer à côté. Mais, quand on a les occasions qu'on a eues, on ne doit pas les rater. Je suis surtout déçu pour les joueurs. Il y en a qui n'avaient jamais joué de finale. En deuxième mi-temps, on a une occasion magnifique mais on ne l'a pas mise au fond. Si Drogba marque c'est fini. Pour le penalty sifflé contre nous, c'est comme contre le Sénégal : c'était du vol. Et, en plus, ils ne sont même pas capables de le mettre au fond. Sur l'ensemble de la compétition, on mérite de gagner la CAN» .

Jean-Jacques Tizié (gardien de la Côte d'Ivoire) – «On a produit un beau football. C'était quand même une belle finale. On a tout donné, ça fait mal, mais on n'a pas à rougir. La prochaine fois, peut-être... On est sur la bonne voie, cette équipe n'a que deux ans de vie» .

Bonaventure Kalou (joueur de la Côte d'Ivoire) – «Oui, je suis déçu. L'arbitrage ? C'est le football africain, c'est comme ça...»

Pour la onzième fois, le pays organisateur a réussi à remporter la CAN. Vingt ans après son sacre à domicile (déjà au Caire…), l'Egypte a récidivé. Dommage pour les Elephants, victimes d'un cruel manque de réalisme. La Nigéria a arraché la troisième place en dominant le Sénégal (1-0).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB