Bellion a les crocs
A 23 ans, David Bellion cherchait un club pour s'épanouir. A Nice, il retrouve la côte d'Azur où il a débuté et une équipe brillante depuis un mois. Nice vient même de se qualifier pour la finale de la coupe de la Ligue. Tout comme Mourad Meghni, l'un des grands espoirs du football français va découvrir la L1 après être parti très jeune à l'étranger. Ses premières apparitions sous le maillot niçois sont prometteuses. Vite dans le coup A la recherche d'un attaquant, Nice s'est fait prêter David Bellion par Manchester United. Ses débuts ne pouvaient pas se dérouler dans un meilleur contexte. En effet, depuis son arrivée, Nice a battu le PSG et Lille en championnat et a éliminé Bordeaux et Monaco en coupe de la Ligue. L'OGC Nice est sur un nuage. Certes, le jeune David Bellion n'y est pas forcément pour grand-chose mais il a apporté sa contribution. Dès le quart de finale de coupe de la Ligue contre Bordeaux, le 17 janvier, il a démontré son potentiel et son envie. Dès les premières minutes du match, il se faisait remarquer par ses gestes techniques et sa vitesse. Une demi-heure lui aura suffit pour se mettre le public dans la poche. Le jeune et néo-niçois a même pris la responsabilité de tirer un penalty juste avant la mi-temps. Buteur et auteur d'un match plein, le frenchie de MU avait rassuré tous les supporters sur son potentiel. Très bon contre Lille – il est l'auteur de la remise pour Vahirua sur le premier but niçois – Bellion a confirmé également à Monaco pour la demi-finale de la coupe de la Ligue. Nice et la France découvrent donc ce joueur assez discret outre-Manche. emplacement publicitaire «Je ne considère pas mon retour en France comme un échec car j'aurais pu rester en Angleterre ou signer aux Pays-Bas ou en Espagne, explique Bellion. Mais j'avais envie de jouer en France, où je suis méconnu. Personne ne m'a vraiment vu jouer ici.» Il ne cache pas non plus qu'il ne s'est pas imposé à Manchester. «Il ne faut pas se leurrer, dit-il. J'ai signé dans un très grand club mais je n'ai pas beaucoup évolué en équipe première.» Il n'exprime malgré tout aucun regret à propos de son départ précoce en Angleterre. Convoité par Nantes alors qu'il était à Cannes, Bellion a préféré Sunderland. «Si j'ai choisi l'Angleterre, ce n'est pas pour des raisons financières, affirme-t-il à L'Equipe. L'Angleterre quand tu es jeune, c'est des dribbles de folie, des joueurs fantastiques, des frappes incroyables, une ambiance. Je n'aurai d'ailleurs jamais de rancoeur. Mais il y a juste un moment où tu souhaites jouer…» A Manchester pour 6 millions Comme d'autres jeunes parti à l'étranger, David Bellion n'a jamais joué au niveau professionnel en France. Natif de banlieue parisienne, Bellion a été formé à l'AS Cannes. Après quelques matchs avec l'équipe réserve cannoise en CFA2, le jeune attaquant français profite de l'arrêt Bosman pour rejoindre un grand championnat. Sunderland a flairé le potentiel et l'enrôle en 2001. Pour sa première saison, Bellion dispute huit rencontres en Premier League. La saison 2002-2003 est celle du premier but en professionnel de l'ancien Cannois. Il a joué onze matchs pour se deuxième saison anglaise, et malgré une blessure, il a eu le temps de se faire remarquer. Bellion fait figure de grand espoir et Manchester United n'y est pas indifférent. Le club d'Alex Ferguson décidé de miser gros : il fait signer le jeune attaquant français pour 4 ans et débourse 6 millions d'euros pour le transfert. Le bilan à Manchester n'est pas mauvais, mais à 22 ans Bellion souhaite avoir plus de temps de jeu. C'est ainsi que MU décide le prêter à West Ham. «Je suis arrivé là-bas blessé, et forcément il a été difficile de me faire une place» , raconte Bellion sur le site officiel de l'OGC Nice. «J'étais parti de MU à West Ham pour jouer et comme ce n'était pas le cas il me fallait partir.» En effet, en cinq mois il n'aura disputé que sept rencontres dont plusieurs en tant que remplaçant. «Avec du recul, je pense que c'était une erreur même si ça me fait une expérience intéressante... J'aurais mieux fait de choisir Nice lorsqu'il y a eu des contacts en août» , estime-t-il aujourd'hui. L'envie de revenir en France et plus particulièrement sur la côte d'Azur ont définitivement convaincu l'attaquant de Manchester. «La discussion avec le coach et les dirigeants m'ont montré qu'ils comptaient sur moi. Ensuite, revenir dans ma région est un atout important, au niveau de l'adaptation et du bien-être, nécessaire pour être performant sur le terrain. Je connais la région, la ville, ma famille et mes amis vivent ici. Revenir en France était un réel désir, à partir de là Nice avait ma priorité.» Une belle volonté Doué techniquement, très rapide, David Bellion n'a par contre pas un gabarit impressionnant. Dans le championnat britannique très physique et aérien, Bellion n'était pas toujours très à l'aise. Le jeu français moins engagé devrait mieux lui convenir. «Le style de jeu du Championnat et de Nice, plus basé sur le jeu à terre et dans la profondeur me semble parfaitement adapté a mes qualités» , assure-t-il. Après avoir côtoyé les stars de Manchester, Bellion garde cependant les pieds sur terre. Il admet volontiers qu'il a finalement assez peu d'expérience. «Je ne suis pas là en disant que j'ai tout appris, que j'arrive de Manchester et qu'il faut me passer le ballon. Je dois m'arracher (sic).» Comme en témoignent ses premiers matchs avec les Aiglons, Bellion a une grosse envie de jouer. Il s'est très vite mis au service de l'équipe avec beaucoup de détermination, comme lors de la demi-finale à Monaco où il a fait un bon travail défensif, revenant même tacler dans sa propre surface ! «J'arrive avec une grosse motivation, l'envie de prouver que l'on a eu raison de miser sur moi, affirme-t-il. Je veux montrer au coach que je n'arrive pas en pensant que ma place est acquise, je vais lui montrer que je mérite ma place, je me battrais à chaque entraînement pour rendre la confiance qu'on a placé en moi.» Son nouvel entraîneur, Frédéric Antonetti, sait qu'il lui faudra un peu de temps pour être à son meilleur niveau. Surtout après un passage à l'étranger comme celui-là. «Ce n'est jamais facile pour un jeune joueur de revenir en France, analyse Antonetti. Quand j'étais à Bastia, j'ai accueilli Zoumana Camara, qui revenait de l'Inter, et qui a mis du temps à gagner sa place, car il y avait meilleur que lui.» Outre une rapidité surprenante et une aisance technique au-dessus de la moyenne, David Bellion affiche donc beaucoup d'enthousiasme, ce qui compense son physique un peu juste à cause du manque de matchs. Maintenant, il va lui falloir tenir le coup sur la durée, retrouver le rythme. Et marquer. Loin d'être un renard des surfaces, Bellion doit améliorer son efficacité devant le but. Prêté jusqu'à la fin de la saison, Bellion espère convaincre et éventuellement prolonger si l'aventure se passe bien. Avec une fin de saison passionnante pour les Aiglons, cette fois-ci il a certainement fait le bon choix. L'arrivée de Bellion en France, c'est l'une des surprises du mercato. Avec lui, Nice dispose d'un joueur à l'état d'esprit visiblement irréprochable, très motivé, qui s'est vite intégré et disposant d'un potentiel très intéressant. Porté par la vague niçoise, il a tout pour réussir. Nom : Bellion
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
23h15Espagne : Williams accuse le coup22h47Pays-Bas : triste nouvelle pour Gakpo22h08Espagne : le verdict tombe pour Williams et Pino21h44CdM : Panama-Angleterre, les compos21h35CdM : Croatie-Ghana, les compos21h29Uruguay : Muslera a présenté ses excuses21h04Cap-Vert : le capitaine visé par une plainte20h44Auxerre : un espoir belge en approche19h52EdF : Deschamps est de retour à Boston19h04EdF : la lettre de Deschamps à Stéphan18h49Sunderland : accord entre Xhaka et Chelsea !18h37CdM : l'Algérie qualifiée si...17h54Panama : deux joueurs s'embrouillent17h25Troyes : Detourbet vendu à Man City (off.)16h59Divers : Eliaquim Mangala prend sa retraite16h35Iran : M. Taremi - "un Mondial catastrophique"16h20PSG : Jangeal s'engage au Portugal (officiel)16h00Metz : Hein discute avec Nice15h45PSG : Akliouche a donné son accord15h28Lille : Manchester City pense aussi à Bouaddi15h05Etats-Unis : 4 ans de plus pour Pochettino ?14h43Lens : Sangaré se marie avec l'écusson14h20PSG : Marin vers un prêt au Portugal14h02Norvège : Solbakken explique le turn-over
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !27/06CdM : le tableau officiel de la phase finale !27/06VIDEO : Mbappé-Arbitre, le GROS buzz !27/06Belgique : Garcia démonte la presse !27/06Milan : Ramos va battre un record27/06EdF : la lettre de Deschamps à Stéphan27/06CdM : Mourinho déplore le niveau du tournoi26/06OM : prix fixé pour Aubameyang
Sondage Maxifoot
Les articles populaires du moment
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption21/06PSG : Ramos veut bel et bien partir, mais...
Les VIDEOS populaires du moment emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir
