Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°10
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 06/02/2006 à 09h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Nigeria et la Côte d'Ivoire ont arraché leur qualification au bout du suspense. Battus aux tirs aux buts, la Tunisie et le Cameroun peuvent nourrir d'énormes regrets. Mardi, place aux demi-finales.

Les matchs du week-end : tirs aux buts en folie !

La Côte d'Ivoire respire

Samedi, il a fallu recourir aux tirs aux buts pour déterminer les deux derniers qualifiés. Tôt dans l'après-midi, le Nigéria a brisé les dernières illusions tunisiennes (6-5 TAB). Au bout de la nuit, la Côte d'Ivoire s'est muée en véritable bête noire du Cameroun, après que Samuel Eto'o ait manqué sa tentative (12-11 TAB).

Le duel entre l'attaquant du FC Barcelone et Didier Drogba a donc tourné à l'avantage du goleador ivoirien. Comme un symbole, Eto'o a vendangé son second TAB, en expédiant le ballon dans les nuages du Caire. Dans la foulée, Drogba n'a pas laissé passer sa chance et a propulsé les Eléphants en demi-finale.

Avant cet incroyable dénouement, précédé de 22 tirs aux buts réussis ( !), les deux formations se sont parfaitement neutralisées. Gênés par la disposition tactique des Ivoiriens, les hommes d'Artur Jorge ont abusé de longs ballons, souvent infructueux. A l'inverse, les coéquipiers de Didier Zokora ont produit quelques séquences de jeu intéressantes. Mais sans parvenir à concrétiser.

La partie s'est cependant débridée à l'entame des prolongations. A la réception d'un ballon ayant ricoché sur la barre transversale, Baky Koné ajustait sereinement l'infortuné Souleymanou (1-0 ; 92').

La réaction camerounaise allait être immédiate. Une minute après l'ouverture du score, Geremi distillait un missile qui venait s'écraser sur la transversale de Tizié. 120 secondes plus tard, Meyong égalisait sans frémir (1-1 ; 95').

La suite, vous la connaissez. La loterie des tirs aux buts a finalement souri aux protégés d'Henri Michel. Désormais, la Côte d'Ivoire est la dernière équipe qualifiée pour le Mondial à prétendre au titre continental.

La revanche des Eagles

Plus tôt dans l'après-midi, la Tunisie a chuté face au Nigéria. Ces derniers n'ont pas manqué de remettre les pendules à l'heure. En 2004, les Aigles de Carthage les avaient éliminés… aux tirs aux buts ! Samedi, le scénario s'est inversé.

Réalistes à souhait, les Nigérians ont ouvert le score en tout début de rencontre. Dès la 6e minute, Nsofor profitait du bon travail de Martins pour catapulter le ballon au fond des filets (1-0 ; 6'). Les tenants du titre ont ensuite pris la direction des opérations. Si les Super Eagles se montraient dangereux sur de vives contre-attaques, les Tunisiens parvenaient à effacer leur handicap peu après la reprise. Suite à un centre de Bouazizi, le Strasbourgeois Haggui égalisait de la tête (49').

Les deux équipes ne parvenant pas à se départager, la fatidique séance de tirs aux buts est peu à peu devenue inéluctable. Au bout du suspense (16 tireurs !), Bouazizi condamnait son équipe en ratant son face à face avec Tizié. Grâce à cette qualification arrachée aux forceps, les Super Eagles restent en lice pour accrocher à leur palmarès une troisième Coupe d'Afrique des Nations.

Le tableau des demi-finales :

Mardi 7 février :

Côte d'Ivoire – Nigéria (14h, Alex 1 Stadium d'Alexandrie)
Egypte – Sénégal (18h, Cairo Stadium du Caire)

Le fait du jour : Eto'o, ce héros malheureux

En Egypte, Samuel Eto'o était investi d'une mission palpitante : permettre aux Lions Indomptables de briller sous les sunlights de la CAN. Si l'attaquant du FC Barcelone a soufflé le show durant les quinze premiers jours de la compétition, la dernière ligne droite s'est cruellement refroidie. En un éclair. Juste le temps de manquer la 23e tentative d'une interminable séance de tirs aux buts et voilà le Cameroun éliminé…
Auteur de cinq buts, l'ancien goléador de Majorque a néanmoins marqué l'épreuve de son empreinte. Si l'on replonge dans le passé, on constate que de nombreux «grands» joueurs ont subi les affres d'un échec lourd de conséquences. De Zico en 1986, à Raul en 2000, en passant par Baggio lors de la finale de la Coupe du Monde 1994, la liste est longue...

Le TOP réactions :

Augustin Eguavoen (sélectionneur du Nigeria) – «Le match aurait pu prendre une autre tournure, comme en Tunisie il y a deux ans. Dans le football, comme dans la vie, il faut un peu de chance et aujourd'hui nous l'avions. Enyama a été brillant, au moment où nous étions en train de perdre espoir, il nous a remis dans la partie» .

Mikel Obi (milieu de terrain du Nigeria) – «Je suis content d'être en demi-finale. Au moment de tirer mon penalty, je n'avais aucune pression sur les épaules. Je savais que j'allais le réussir» .

Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) – "Les tirs au but sont toujours une forme de loterie. En 2004, le ballon avait roulé pour nous. Cette fois-ci, le ballon a roulé pour le Nigeria. C'est la loi du sport, il faut l'accepter comme ça. Nous acceptons avec fair-play notre défaite. Ce n'est pas un drame. Certains croient qu'on a levé le pied contre la Guinée, c'est illusoire et même pas sérieux de le croire. Le groupe qui a joué contre la Guinée voulait gagner le match. Nous, on voulait le Sénégal. Nous avons eu le Nigeria, voilà le résultat. (…) Désormais, nous allons nous consacrer à ce qui nous attend dans quelques mois. Je dirai enfin à nos amis du Vieux Continent de faire très attention au football africain dans les années à venir. Je salue et remercie l'Egypte pour la qualité de l'organisation et surtout de l'accueil qui nous a été réservé" .

Selim Benachour (milieu de terrain de la Tunisie) – «Je félicite le Nigeria. Nous sommes tombés sur une équipe de très bonne qualité techniquement qui nous a causé beaucoup de problèmes sur le terrain. C'est l'équipe la plus redoutable que nous ayons rencontrée depuis le début du tournoi. Je leur souhaite bonne chance et je leur demande d'aller jusqu'au bout» .

Henri Michel (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) – «On a prouvé aujourd'hui qu'on méritait de se qualifier pour la Coupe du monde. Il y avait beaucoup de gens qui disaient qu'on avait eu cette qualification grâce à l'Egypte. On était premiers pendant huit journées. Je suis fier des joueurs parce qu'ils ont fait un grand match. Le prochain match contre le Nigeria sera très très dur. On va bien se préparer pour accéder en finale. Cette victoire est ma plus belle en tant qu'entraîneur depuis la qualification de la France pour les demi-finales de la Coupe du monde en 1986» .

Arthur Jorge (sélectionneur du Cameroun) – «Nous avons tous les deux joués avec deux attaquants, mais les opportunités furent rares. Les tirs au but sont toujours aléatoires et samedi soir, la chance ne nous a pas souri» .
Résultats :

Samedi :

Nigéria 1-1 Tunisie (6-5 TAB)
Nsofor (6') – Hagguy (48')

Cameroun 1-1 Côte d'Ivoire (11-12 TAB)
Meyong (95') – B. Koné (92')

Qui succédera à la Tunisie, déchue de son titre ? A cinq jours du verdict final, quatre équipes peuvent toujours rêver au sacre. Mardi, il n'en restera plus que deux. Mais lesquelles ? Difficile de se prononcer. A l'image des deux derniers quarts de finale, la suite de la compétition s'annonce totalement indécise…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB