Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°6
Par Nicolas Jucha - Actu Can, Mise en ligne: le 30/01/2006 à 03h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Maroc à la trappe, l'Egypte en pleine euphorie, le Cameroun au rendez vous, des Mondialistes décevants et des Congolais invités surprises...Il s'est passé beaucoup de choses ce week-end au pays des Pyramides. A suivre lundi, un duel de sélectionneur français pour la première place du groupe C. Les choses sérieuses commencent !

Le journal de la CAN 2006 - N°6

Les matchs du week-end : le Maroc et deux mondialistes à la trappe

Deux matches nuls, une défaite, 0 but inscrit Avec ce bilan, le Maroc quitte la CAN 2006 par la plus petite porte. L'instabilité qui a prévalu dans la préparation de la compétition-Philippe Troussier a quitté son poste deux semaines avant le début du tournoi-a donc été fatale aux Lions de l'Atlas. Défaits par la Côte d'Ivoire pour leur entrée en matière (0-1), les hommes de Fakhir avaient entretenu un mince espoir en prenant le point du match nul contre l'Egypte (0-0). Encore aurait t-il fallu battre le petit poucet du groupe A, la Libye, pour espérer se qualifier. Malgré une constante domination, les Marocains n'ont pas trouvé la faille d'une équipe de Libye repliée sur elle même et qui a ainsi obtenu son seul point de la compétition (0-0). Une CAN 2006 à oublier donc, pour Chamakh et ses coéquipiers, dont il faut rappeler que le pays a été le lauréat 1976 de l'épreuve.

Mais la contre performance du Maroc face à la Libye reste néanmoins anecdotique, l'Egypte ayant dans le même temps assuré brillamment sa qualification face à la Côte d'Ivoire. Malgré un Mido blessé et sorti après 24 minutes de jeu, les Pharaons ont fait forte impression contre la bande à Drogba (laissé au repos pour ce match, son pays étant déjà assuré de jouer les quarts). Moteb a mis les siens sur les rails de la victoire dès la 8e minute d'une tête sur un corner joué en deux temps (8e, 1-0). Bien servi par Kalou, Kone avait entretenu le suspense en trouvant la lucarne de El Hadary juste avant la mi-temps (43e, 1-1). Dans ce qui s'est avéré être l'un des plus beaux matches depuis le début de la compétition, c'est l'Egypte qui allait décrocher le gros lot, suite à une inspiration du vétéran Hassan (balle piquée par dessus la défense), conclue d'une frappe croisée d'Abo Treka (61e, 2-1). Le stade du Caire, nageant alors en plein bonheur, allait être gratifié d'un nouveau cadeau avec le second but de Moteb dix minutes plus tard (70e, 3-1). Le clou était définitivement enfoncé, l'Egypte prenant ainsi la première place du groupe A, s'évitant un duel avec le Cameroun et s'affirmant définitivement comme un prétendant au titre.

Dans le groupe B, le Cameroun, déjà qualifié, a assuré sa première place face à la RD du Congo. Deux buts de Geremi et Eto'o en l'espace de trois minutes (31e et 33e) ont suffit au bonheur des Lions Indomptables. Premier avec trois victoires en trois matches, les hommes d'Artur Jorge affronteront la Côte d'Ivoire en quarts de finale. Une énorme choc qui fera office de revanche suite aux qualifications pour le Mondial allemand qui avait vu les coéquipiers de Drogba priver ceux d'Eto'o de Coupe du monde. Un match qui promet, et surtout une finale avant l'heure...

En dépit de sa défaite, la RD du Congo se qualifie également et sera l'invité surprise de ces quarts de finale face à l'Egypte. Les joueurs de Claude Le Roy, qui avaient créé la surprise en battant le Togo lors de la première journée (2-0) ont finalement devancé l'Angola au goal average. En effet, lors de l'opposition entre les deux mondialistes, l'Angola et le Togo, les Angolais n'ont arraché l'indispensable victoire qu'à la 86e minute sur une réalisation de Maurito (86e, 3-2). Insuffisant pour devancer les Congolais, contre qui l'Angola avait concédé le nul (0-0). Quant au Togo, privé d'Adebayor, il quitte la compétition sur trois défaites malgré des buts de Kader (Sochaux) et Touré (Metz). Pour ne pas faire office de simples figurants en Allemagne cet été, l'Angola et le Togo devront augmenter un niveau de jeu qui s'est avéré bien insuffisant lors de cette CAN.

Les matches du jour : question de prestige ou d'honneur

Les matches de lundi n'offreront qu'un suspense limité. En effet, avec deux victoires chacunes en deux matches, la Tunisie et la Guinée s'affrontent pour la conquête de la première place du groupe C. L'occasion également d'un beau duel entre deux techniciens français, Roger Lemerre (Tunisie) et Patrice Neveu (Guinée), qui réussissent particulièrement bien dans le football africain.

Cependant, en vue de quarts de finale difficiles à venir (Nigéria, Sénégal et Ghana font parties du groupe D), les deux sélectionneurs pourraient pratiquer le turn over et laisser quelques stars au repos.

L'autre match du groupe n'aura pour seul enjeu que l'honneur. Battus à deux reprises en deux matches, la Zambie et l'Afrique du sud sont déjà prêtes à plier bagages. Reste à s'assurer une sortie digne de ce nom, en particulier pour l'Afrique du sud, qui en raison de la Coupe du monde 2010 sur ses terres, pourraient subir de profonds changements après l'épreuve.

Le fait du jour : l'Afrique du sud prête pour 2010 ?

Détenteur du privilège d'être le premier pays africain à organiser une Coupe du monde, l'Afrique du sud sera t-elle à la hauteur de l'honneur qui lui a été fait ? Sur le plan logistique, il est encore trop tôt pour savoir la qualité de l'accueil que réservera le plus multi-éthnique des pays du continent noir. Sur le plan sportif cependant, les Bafana Bafana ont indéniablement des progrès à faire s'ils ne veulent pas être de simples figurants sur leur propres terres.

Un fait peut cependant gonfler l'optimisme sud africain à quatre ans du Mondial : l'organisation pourrait booster le pays organisateur comme ce fût le cas pour les Etats-Unis en 1994 (huitième de finale), la France en 1998 (vainqueur) ou la Corée du sud en 2002 (troisième). Un argument à prendre en compte au vu du passé footballistique sud africain.

Pour simple rappel, la dernière compétition organisée par les Bafana Bafana, la CAN 1996, avait vu la sélection sud-africaine réaliser d'énormes progrès (victoire en CAN 1996 et qualification pour le Mondial 1998). Alors attention, en dépit de performances médiocres cette année, l'Afrique du sud devrait être d'un tout autre niveau dans quatre ans.

Le TOP réactions :

Stephen Keshi (sélectionneur du Togo) - «Si la fédération veut changer, je m'en irai, mais jusqu'à preuve du contraire, je continue. J'attends, moi aussi : personne ne m'a rien dit.»

Patrice Neveu (sélectionneur de la Guinée) - «La Tunisie, c'est la machine la plus huilée, la plus performante de la Coupe d'Afrique. Nigeria, Ghana, Côte d'Ivoire et Cameroun sont biens, mais la Tunisie est la plus au point»

Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) - «On veut la première place parce qu'on veut rester ici à Alexandrie pour les quarts de finale. Nous avons pris nos habitudes, nous y sommes très bien...Et les changements sont déstabilisants.»

Habib Beye (défenseur du Sénégal) - «On s'est bousculé, il m'a poussé et après je l'ai poussé au niveau de la poitrine. Ce n'était pas grand-chose, je crois qu'on méritait un carton jaune chacun.» Expulsé face au Ghana pour une altercation avec Laryea Kingston, le défenseur de l'OM et du Sénégal ainsi que le Ghanéen ont écopé de 4 matches de suspension. La CAN est terminée pour eux.

Jaouad Milani (entraîneur adjoint du Maroc) – «Le facteur psychologique y était pour quelque chose, surtout que les joueurs n'avaient plus leur destin en main. Il ne faut pas oublier, non plus, la préparation tardive et la blessure de certains joueurs.» Le match nul contre la Libye a été la conclusion décevante mais logique d'une campagne marocaine manquée de long en large, ce qui a valu de nombreuses critiques de la part de la presse, parlant de "résultat catastrophique" , de "gestion calamiteuse" et surtout de «plus mauvais match de son histoire» face à la modeste Libye.

Résultats et classements :

Samedi : (3e journée Groupe A)

Libye 0-0 Maroc

Egypte 3-1 Côte d'Ivoire
Moteb (8e, 70e), Abo Treka (61e) – Kone (43e)

Classement :
1. Egypte 7 pts (+5)
2. Côte d'Ivoire 6 (0)
3. Maroc 2 (-1)
4. Libye 1 (-4)

Egypte et Côte d'Ivoire qualifiées pour les quarts de finale.

Dimanche : (3e journée Groupe B)

Angola 3-2 Togo
Flavio (9e, 39e), Maurito (86e) – Kader (24e), Touré (67e)

Cameroun 2-0 RD Congo
Geremi (31e), Eto'o (33e)

Classement :
1. Cameroun 9 pts (+6)
2. RD Congo 4 (0)
3. Angola 4 (-1)
4. Togo (-5)

Lundi : 3e journée groupe C

Tunisie – Guinée (18h, à Alexandrie)
Zambie – Afrique du sud (18h, à Alexandrie)

Le match Tunisie – Guinée devrait être un bon révélateur du niveau des deux équipes avant les quarts de finale. Après les déceptions du Maroc et des deux mondialistes, Angola et surtout Togo, tous les regards seront fixés sur le groupe D mardi. En effet, un prétendant au titre, à savoir le Nigéria, le Sénégal ou le Ghana va quitter la compétition dès mardi prochain. Le Sénégal devra impérativement battre le Nigéria pour espérer.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB