Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°2
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 24/01/2006 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur sans convaincre, la Côte d'Ivoire est le premier pays à décrocher son billet pour les quarts de finale. De son côté, l'Egypte a pris une sérieuse option sur la qualification en résistant aux assauts marocains (0-0). Aujourd'hui, l'Angola et le Togo jouent leur avenir dans la compétition. Faites vos jeux !

Les matchs d'hier : les Eléphants, premiers qualifiés

La valse des sentiments a débuté. Avec d'un côté du terrain, des joueurs heureux, et de l'autre, des sportifs terriblement déçus. En dominant dans la douleur de courageux libyens (2-1), les Eléphants ont assuré l'essentiel. Ils participeront aux quarts de finale de la CAN. Leurs adversaires, eux, sont éliminés. Le Maroc, quant à lui, peut encore espérer. Mais ses chances sont infimes. En concédant un nul embêtant face à l'Egypte (0-0), les Lions de l'Atlas doivent désormais compter sur un improbable concours de circonstances pour franchir le cap du premier tour. Bienvenue à la CAN, et son univers impitoyable !

Il n'a fallu que deux rencontres aux Ivoiriens pour se hisser au second tour. Après un court succès face au Maroc (1-0), Didier Drogba et ses coéquipiers ont battu la Libye (2-1). Mais les Eléphants n'ont pas convaincu. A quelques centimètres près, ils étaient même menés au score par des Libyens complètement décomplexés. On jouait alors la 64e minute de la partie. A la suite d'une combinaison rondement menée, Nader Karra trouvait le poteau de Tizié. Assurément le tournant du match. Le score était alors de parité. Drogba avait ouvert la marque en tout début de rencontre, après un bon service d'Arouna Koné (1-0 ; 8'). Peu avant la mi-temps, une tête surpuissante d'Abdessalam Khamies (1-1 ; 41') avait remis les pendules à l'heure...

Dans cette partie, la délivrance n'interviendra qu'à un quart d'heure de la fin sous la forme d'une offrande de Ghazalla. Yaya Touré n'en demandait pas tant (2-1 ; 75'). Voilà la Libye éliminée. Un petit tour et puis s'en va. Si les Eléphants poursuivent leur route, le niveau de jeu proposé jusqu'à présent a de quoi inquiéter ses supporters. Mais l'essentiel, pour l'heure, c'est vaincre. Et cela, les Ivoiriens le font très bien.

Dans l'autre rencontre du groupe, les Egyptiens ont contenu des Marocains terriblement malheureux (0-0). Battus sur le fil par la Côte d'Ivoire (0-1), les Lions de l'Atlas n'ont pu trouver la faille dans la défense des Pharaons. Depuis le début de la compétition, les joueurs de M'hamed Fakhir n'ont toujours pas marqué le moindre but. Difficile dans ces conditions, de prétendre à un long parcours sur les bords du Nil. De leur côté, les Egyptiens se contentent volontiers de ce match nul aux allures de victoire. Bien sûr, la qualification n'est pas acquise avec certitude. Mais la probabilité de retrouver le pays organisateur au second tour est très forte. Voilà qui va ravir le peuple égyptien, qui attend beaucoup de son équipe nationale.

Les matchs du jour : les Mondialistes sous pression !

Dur retour sur terre. Après avoir fêté leur toute première qualification pour une phase finale de Coupe du Monde, le Togo et l'Angola sont d'ores et déjà sous pression. La journée qui s'annonce est celle de tous les dangers. Un nouveau faux-pas éliminerait les deux formations. L'Afrique va une nouvelle fois vibrer. Car au Cairo Stadium, l'intensité va monter d'un cran…

Et l'après-midi débutera par un alléchant Angola/République Démocratique du Congo. Surprenants vainqueurs du Togo (2-0), les Congolais ont l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Impressionnants de maîtrise lors du match d'ouverture, les joueurs de Claude Le Roy pourraient bien créer la surprise en franchissant le premier tour de l'épreuve. Mais l'Angola ne l'entend pas de cette oreille. Si la CAN sert avant tout de préparation aux Palancas Negras avant le prochain Mondial, une élimination prématurée ferait désordre. Privés de Nonda, blessé, les Angolais devront percer une défense jusque là inviolée pour continuer à rêver.

Plus tard dans la soirée, le Togo d'Emmanuel Adebayor sera opposé au Cameroun. Un sacré défi en perspective pour les Eperviers. Car face à eux, la troupe d'Artur Jorge déborde d'envie. Privés de Coupe du Monde, les Lions Indomptables ont soif de revanche. Dans cette optique, la CAN tombe à pic. Auteurs d'une entrée en matière réussie face à l'Angola (3-1), les Camerounais semblent capables de rejoindre la Côte d'Ivoire dès aujourd'hui. De son côté, Samuel Eto'o a l'occasion de distancer Didier Drogba au classement des buteurs.

Sur la pelouse du Caire, les enjeux seront donc multiples et diablement captivants…

Le fait du jour : Ghazalla, gardien malheureux

Il a pourtant réussi de belles parades. Longtemps, il a retardé l'échéance, permettant à Libye de croire à l'exploit. Mais par deux fois, il a laissé échapper un ballon qui lui tendait pourtant les bras. Et lorsque des joueurs comme Drogba ou Yaya Touré traînent dans la surface de réparation, cela ne pardonne pas.

«Il» , c'est le gardien de but libyen, Meftha Ghazalla. Dès la dixième minute, une cruelle faute de main a permis à Arouane Koné de servir Drogba pour l'ouverture du score. Premier coup de massue. Deuxième épisode des «malheurs» de Ghazalla à un quart d'heure de la fin. Son équipe s'accrochait alors à un match nul dont ils rêvaient tous.

Et patatra ! Un renvoi des poings mal assuré et Yaya Touré a remis les siens sur orbite. Fin du rêve. Triste retour sur terre pour un gardien capable du pire, comme du meilleur. En témoigne son super arrêt réflexe pour dévier une reprise du Parisien Kalou en fin de match. Totalement déroutant. En tout cas, la Libye et son gardien sont tombés les armes… à la main. Et c'est tout à leur honneur…

Le TOP réactions :

Henri Michel (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) : «On a joué une très bonne équipe de Libye. On a bien entamé le match, et on s'est peut-être un peu relâché derrière. On a l'intention d'aller loin dans cette compétition. C'est pour cela que j'ai fait tourner un peu l'équipe, pour lui amener un peu de fraîcheur. On a trois jours pour préparer le match face à l'Egypte, le match suivant est encore loin» .

Tareq Eltaib (milieu de terrain de la Libye) : «Nous méritions un nul. C'est notre première grande compétition depuis 24 ans et je pense que nous avons montré de bonnes choses. Nous ferons de notre mieux lors du dernier match face au Maroc.»

Shawki Gharib (entraîneur-adjoint de l'Egypte) : «On doit féliciter le Maroc qui a extrêmement bien joué. C'est une équipe très forte qui n'a pas perdu de match pendant les qualifications. On a très bien joué. On a eu deux belles occasions. Nous avons tout donné pour gagner, mais en vain, malheureusement» .

Marouane Chamakh (attaquant du Maroc) : «La qualification ne dépend pas de nous maintenant. On est obligé de gagner, mais on doit attendre les résultats de l'autre match Egypte-Côte d'Ivoire. Mardi, nous avons mieux joué que lors du premier match, on a eu beaucoup d'occasions, mais on n'a pas su les concrétiser» .

Résultats et classements :

Hier : (2e journée, groupe A)

Côte d'Ivoire 2-1 Libye
Buts : Drogba (10'), Touré (74') – Kames (41')

Egypte 0-0 Maroc

Classement :
1. Côté d'Ivoire 6 Pts (+2)
2. Egypte 4 (+3)
3. Maroc 1 (-1)
4. Libye 0 (-4)

Aujourd'hui : (2e journée, groupe B)

Angola – RD Congo (16h15, au Caire)
Cameroun - Togo (19h, au Caire)

Qui succèdera à la Tunisie, vainqueur en 2004 ? Si la question mérite d'être posée, une kyrielle de prétendants semblent armés pour l'emporter. Il faudra donc patienter pour savoir… En attendant, la Côte d'Ivoire est la première équipe à être qualifiée pour la suite de la compétition. Si l'Egypte l'accompagnera sans doute, le Cameroun et la République Démocratique du Congo ont l'occasion de faire un grand pas aujourd'hui… La suite, au prochain épisode !

A demain !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB