Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En route pour le sextuplé, le Barça a eu très chaud ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 5-4 ap Séville)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/08/2015 à 23h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir mené 4-1 avant l'heure de jeu, le Barça a finalement dû batailler 120 minutes pour remporter la Supercoupe d'Europe mardi soir aux dépens du FC Séville (5-4 ap)...

En route pour le sextuplé, le Barça a eu très chaud ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 5-4 ap Séville)
Encore un trophée pour le Barça !

En route pour un fabuleux sextuplé qui permettrait à Luis Enrique d'égaler la performance de Pep Guardiola en 2009, le Barça s'est adjugé un 4e titre en 2015. Dans la douleur... Après la Ligue des Champions, la Liga et la Coupe d'Espagne, les Blaugrana ont remporté la Supercoupe d'Europe en battant le FC Séville à l'arrachée (5-4 ap) mardi soir, après avoir pourtant mené 4-1 !

Il ne manque désormais plus que la Supercoupe d'Espagne et le Mondial des Clubs... De son côté, le FC Séville n'a pas de chance, après avoir déjà perdu l'épreuve l'an dernier contre le Real Madrid. 

Une entame incroyable, Messi régale

Le début de match a été complètement fou. Tout juste un quart d'heure de jeu, et déjà trois buts avaient été marqués sur coups francs directs ! Le premier par Banega (3e, 0-1) côté andalou, les deux suivants par Messi (7e et 16e, 2-1) côté catalan ! 100% de réussite pour un incroyable scénario !

S'ils avaient débuté idéalement la partie, les Sévillans étaient par la suite complètement dominés par la force collective d'un Barça déjà en forme et mené par un Messi de gala qui en faisait voir de toutes les couleurs à la défense adverse. La sanction est intervenue juste avant le repos, sur un centre de Suarez repris par Rafinha de près (44e, 3-1).

Le Barça mène 4-1, puis s'éteint !

Après la pause, les Blaugrana conservaient la mainmise sur le jeu et Suarez servi par Busquets, profitait d'une mauvaise relance de Trémoulinas pour creuser l'écart (52e, 4-1). Les coéquipiers de Messi pensaient avoir fait le plus dur et ont commencé à se reposer sur leurs lauriers. La défense catalane s'étiolait et l'air de rien, Reyes réduisait l'écart sur un centre de Vitolo (57e, 4-2).

Malgré une tête sur la barre de Rafinha, le Barça ne sentait pas venir le danger et Gameiro relançait complètement les débats sur penalty (72e, 4-3) ! Très ouvert depuis le début, le match basculait dans la folie, avec l'égalisation de Konoplyanka sur un centre d'Immobile (81e, 4-4) ! Invraisemblable !

Le cadeau d'adieu de Pedro

Durant la prolongation, la fatigue se faisait largement sentir et l'intensité retombait d'un cran. Au bout du suspense, Pedro (attendu à Manchester United) délivrait finalement le Barça en reprenant de près un tir de Messi repoussé par le gardien (115-5-4). Dans les dernières secondes, Séville a eu deux énormes occasions, mais le score ne bougeait plus...

La note du match : 9,5/10

Un match haut en couleurs qui a tenu toutes ses promesses, avec neuf buts (!), un jeu ouvert, du spectacle et un scénario insensé ! La saison européenne débute au mieux...

Les buts

- Mascherano commet la faute à vingt mètres légèrement côté gauche. Coup-franc très bien placé pour les Andalous ! Banega s'en charge et dépose le cuir par dessus le mur, au ras du poteau de Ter Stegen sans réaction. (3e, 0-1)

- Krychowiak retient Suarez par le maillot aux abords de la surface légèrement côté droit. Coup-franc très bien placé par les Catalans ! Messi s'en charge et caresse le ballon avec un toucher fantastique. Son tir enroulé tout en finesse lobe le mur et replonge en pleine lucarne ! (7e, 1-1)

- Troisième coup-franc du match, à 25 mètres plein axe cette fois-ci... Et troisième but ! Messi encore lui, s'approche du ballon, l'enroule et trompe Beto - qui avait anticipé de l'autre côté - avec l'aide du poteau. (16e, 2-1)

- Lancé dans le dos des défenseurs, Suarez file vers la surface mais Beto joue bien le coup et repousse son tir du pied. L'Uruguayen parvient à récupérer le ballon côté droit de la surface et centre à ras de terre pour la reprise de Rafinha face au but (44e, 3-1)

- Depuis son côté gauche, Trémoulinas commet une très mauvaise passe latérale, interceptée par Busquets qui lance immédiatement devant lui pour Suarez libre de tout marquage. L'Uruguayen se présente face au gardien et l'ajuste d'un tir à ras de terre. (52e, 4-1)

- Vitolo s'échappe côté gauche dans le dos d'Alves et centre au deuxième poteau pour la reprise de Reyes libre de tout marquage. (57e, 4-2)

- Sur un nouveau centre long venu de Trémoulinas, Mathieu accroche Vitolo par le maillot au coeur de la surface. Penalty ! Gameiro se présente et bat Ter Stegen d'un tir croisé en force. (72e sp, 4-3)

- A la suite d'une touche, Bartra manque son contrôle dans la surface et permet à Immobile de récupérer le ballon. Son centre trouve la reprise imparable de Konoplyanka. Incroyable rebondissement ! (81e, 4-4)

- Le Barça obtient un coup-franc très bien placé à vingt mètres du but. Le tir de Messi est contré par une main sévillane ! Le ballon revient sur Messi qui reprend d'une frappe sèche à ras de terre. Beto réussit une parade magnifique au pied de son poteau mais Pedro surgit pour catapulter le ballon au fond des filets ! (115e, 5-4)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

L'Argentin a visiblement digéré sa défaite en finale de la Copa America, si l'on se fie à sa première mi-temps tonitruante, débutée par deux coups francs de maître et poursuivie par des dribbles dévastateurs. S'il a baissé de pied par la suite, il a ressurgi à la 115e pour l'action de la victoire.

BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : il en a pris quatre et n'a pourtant pas grand chose à se reprocher. Il a réussit plusieurs interventions importantes, dans les airs notamment.

Dani Alves (6) : il a débuté avec un petit pont sur Vitolo devant sa surface pour ressortir le ballon... Jamais avare d'efforts, il s'est démené pendant 120 minutes mais a parfois souffert défensivement. Averti à la 119e pour un accrochage avec Krohn-Dehli.

Piqué (5) : un match contrasté avec de bonnes interventions d'une part, mais aussi quelques largesses de marquage dont ont su profiter les Sévillans.

Javier Mascherano (5,5) : comme Piqué, il a souffert en seconde mi-temps face aux offensives sévillanes. Passé dans l'entrejeu après la rentrée de Bartra, il n'y a rien apporté. Remplacé à la 93e par Pedro (non noté) qui a été averti à la 94e pour une charge dans le dos de Vitolo, avant d'offrir le trophée au Barça en marquant le but de la victoire.

Jérémy Mathieu (5) : très actif offensivement, il a été en souffrance défensivement après l'heure de jeu et se retrouve impliqué sur deux buts sévillans. Il a pourtant trouvé la force pour réussir un tacle énorme à la 120e sur le dernier contre andalou. Averti à la 71e pour avoir accroché Vitolo par le maillot dans la surface.

Sergio Busquets (6) : passeur sur le 4e but grâce à une interception très haut sur le terrain, il s'est battu comme un chien, parfois en usant de moyens illégaux. Averti à la 117e pour un acte d'antijeu.

Ivan Rakitic (6) : il a participé à la domination sans partage du Barça pendant une heure en prenant le dessus dans la bataille du terrain. Mais comme ses coéquipiers, il a faibli par la suite.

Andrés Iniesta (6,5) : il a bien manoeuvré dans l'entrejeu pour lancer les offensives. Il a perdu peu de ballons mais n'a pas été décisif. Remplacé à la 63e par Sergi Roberto (4) qui ne s'est pas mis en évidence.

Lionel Messi (8) : lire ci-dessus.

Rafinha (6,5) : titulaire en l'absence de Neymar, il a rempli sa mission avec notamment un but et une bonne entente avec ses coéquipiers de l'attaque. Remplacé à la 78e par Marc Bartra (4) qui commet une grosse erreur sur le but égalisateur.

Luis Suarez (7,5) : après avoir traumatisé Krychowiak en début de match, il s'est vu refuser un but pour hors jeu, avant de délivrer une passe décisive sur le 3e but catalan et de marquer le 4e. Un cauchemar pour les défenseurs adverses qui ont commis de multiples fautes sur lui.

SEVILLE :

Beto (6) : soirée difficile avec cinq buts encaissés. Et pourtant, cela aurait pu être pire sans ses multiples arrêts, face à Suarez et Messi notamment.

Coke (5) : il a réussi un match correct face à Rafinha et a souvent ddû composer avec les montées de Mathieu. Averti à la 87e pour un acte d'antijeu sur Suarez.

Adil Rami (4) : malade depuis plusieurs jours et malgré tout titulaire, il a été assez discret en défense centrale et a eu du mal à contenir les attaquants barcelonais.

Grzegorz Krychowiak (4) : après avoir commis la faute sur Suarez sur l'action du 1er but catalan, il a récidivé sur l'Uruguayen ce qui lui a valu un jaune dès la 15e. En grande difficulté en première mi-temps, il s'est quelque peu ressaisi par la suite.

Benoît Trémoulinas (5,5) : une mauvaise relance a coûté un but à son équipe, mais il s'est bien rattrapé sur le 3e but de son équipe. Par ailleurs actif sur son côté gauche où il a multiplié les allers-retours.

Michael Krohn-Dehli (4) : un match très difficile au milieu de terrain où il a souvent couru dans le vide, incapable de chiper le ballon aux Barcelonais. Averti à la 119e pour un accrochage avec Alves.

Ever Banega (6) : il a longtemps erré dans l'entrejeu, ne parvenant pas à endiguer les déferlantes barcelonaises, avant de trouver des solutions après l'heure de jeu. Il a ouvert le score d'un très beau coup-franc Averti à la 90e+2 pour un tacle en retard sur Suarez.

José Reyes (6,5) : buteur, il a longtemps été privé de ballons avant de refaire surface après l'heure de jeu et participer à la remontée fantastique de son équipe. Remplacé à la 68e par Yevhen Konoplyanka (7), auteur d'une très bonne rentrée avec de la percussion et un but.

Vicente Iborra (4) : discret, il n'a pas réussi à se sortir du marquage ni à s'imposer dans les duels. Remplacé à la 79e par Mariano (6) qui a amené du jus sur le côté droit.

Vitolo (7) : passeur décisif, il a aussi provoqué un penalty. Une belle activité sur tout le front de l'attaque où il a constamment été en mouvement.

Kevin Gameiro (5,5) : jamais servi dans la surface, il a touché peu de ballons et été obligé de décrocher régulièrement pour aider son équipe. Mais il n'a pas tremblé au moment de marquer le penalty. Remplacé à la 79e par Ciro Immobile (6), passeur sur le 4e but. Averti à la 92e pour une faute sur Mascherano.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Supercoupe d'Europe
FC Barcelone - FC Séville : 5-4 ap (4-4, 3-1)
Stade : Boris Paichadze Dinamo Arena (Tbilissi / Géorgie)
Arbitre : William Collum (Ecosse)
Buts : Messi (7, 16e), Rafinha (44e), Suarez (52e), Pedro (115e) - Banega (3e), Reyes (57e), Gameiro (72e sp), Konoplyanka (81e)
Avertissements : Mathieu (71e), Pedro (94e), Busquets (117e), Alves (119e) - Krychowiak (15e), Coke (87e), Banega (90e+2), Immobile (92e), Krohn-Dehli (119e)

FC Barcelone : Ter Stegen - Dani Alves, Piqué, Mascherano (Pedro, 93e), Mathieu - Rakitic, Busquets, Iniesta (Roberto, 63e) - Messi, Suarez, Rafinha (Bartra, 78e). Entraîneur : Luis Enrique.

FC Séville : Beto - Coke, Rami, Krychowiak, Trémoulinas - Krohn-Dehli, Banega - Reyes (Konoplyanka, 68e), Iborra (Mariano, 79e), Vitolo - Gameiro (Immobile, 79e). Entraîneur : Unai Emery.

Les buts de Barça 5-4 FC Séville

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Coup franc de Banega : 0-1 !

Coup franc de Messi : 1-1 !

Coup franc de Messi : 2-1 !

Rafinha marque le 3e but du Barça

Suarez met Rami à l'épreuve

Le Barça fête son titre !




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB