Face-à-face OM-PSG
Par Julien Demets - 100% Clubs, Mise en ligne: le 13/10/2005 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ça y est, le grand jour est (presque) arrivé ! A gauche, un OM qui remonte quatre à quatre les marches du classement de L1. A droite, un PSG solidement accroché au groupe de tête depuis le début de la saison. Avant le combat prévu dimanche au Vélodrome, la pesée...

Face-à-face OM-PSG

Forme actuelle : l'OM remonte la pente, Paris se maintient

Il y a quelques semaines, l'issue d'un OM-PSG aurait laissé peu de place au doute tant l'équipe de Jean Fernandez allait mal. Au soir de la 5ème journée, les coéquipiers de Mamadou Niang occupaient la dernière place de L1 ! Depuis, Marseille a pris 12 points sur 15 possibles (10 sur 15 pour Paris) et pointe pour la première fois le bout de son nez dans la première moitié du tableau. Certes, le jeu proposé reste moyen et les victoires laborieuses. Le piètre 0-0 face au GB Anvers en Coupe UEFA est venu rappeler aux Olympiens la médiocrité dont ils pouvaient encore faire preuve. Mais les résultats sont là et c'est bien là l'essentiel, le spectacle viendra après : «Après avoir travaillé sérieusement, nous avons réussi à aligner une bonne série, se félicite Sabri Lamouchi. Mais à partir du moment où on enchaîne deux résultats, on demande les résultats et le beau jeu.» Les supporters phocéens se satisferaient sûrement d'une victoire, même sans briller, face au PSG.


emplacement publicitaire

Note : 8/10

Vu de Paris, les hauts et les bas de l'OM doivent sembler bien lointains : jamais les hommes de Laurent Fournier ne sont tombés en-deçà du quatrième rang cette saison. Et si la défaite à Saint-Etienne (3-0) lors de la 7ème journée a fait craindre au PSG une baisse de régime, les Bleu et Rouge ont trouvé les ressources pour battre le LOSC (2-1) dès la rencontre suivante et ainsi relancer la machine. Depuis, ils ont obtenu un nul au Mans et un nouveau succès au Parc face à Nantes. Les critiques sur la qualité du jeu parisien ont été quelque peu montées en épingle. C'est vrai, M'Bami et les siens n'offrent pas un football champagne à leurs fans. Mais leurs dernières prestations, en particulier face aux Canaris, ont montré quelques progrès à ce niveau. Une ombre vient gâcher ce tableau : si le PSG est le meilleur club de France à domicile (5 victoires en 6 matches), son rendement à l'extérieur est plutôt décevant (1 victoire, 2 nuls, 1 défaite). Un PSG-OM aurait été le bienvenu...

Note 8/10

Les joueurs :

Deux gestions opposées en défense

Avec 12 buts encaissés, l'arrière-garde phocéenne est l'une des moins performantes de L1. La faute aux constants remaniements opérés par Jean Fernandez. Peu aidé par les résultats de son équipe, la blessure de Déhu ou les inévitables suspensions, celui-ci n'a eu de cesse d'alterner entre une défense à quatre ou cinq joueurs. Déhu, Meïté, Beye, Nakata, André Luis et César ont tour à tour pris place dans l'axe, un secteur athlétique mais qui manque de vitesse. Sur les flancs, Taiwo est l'une des rares satisfactions olympiennes. Il est explosif et sa puissante frappe de balle compensent quelques erreurs de jeunesse. Quant à Ferreira, après un début d'année difficile, il a fait son trou à droite et pris la place de Beye. Par ailleurs, on ne peut pas aborder le choc de dimanche sans évoquer le retour de Fabien Barthez. Sans rien enlever à son talent, il y a forcément un risque à le titulariser après cinq mois sans jouer. L'ancien Mancunien manquera de repères avec une défense qu'il ne connaît pas.

Note : 5/10

Au PSG, au contraire, la stabilité prime. Tout le monde connaît la défense-type de Laurent Fournier : Mendy à droite, Armand à gauche, et la paire Rozehnal-Yepes dans l'axe. Seules les suspensions ont conduit l'entraîneur parisien à en changer : Jean-Hugues Ateba a ainsi suppléé Sylvain Armand lorsque celui-ci était suspendu face à Strasbourg et Saint-Etienne. Du fait, l'arrière-garde parisienne figure parmi les plus hermétiques du championnat. Autre bon point pour Paris, Mendy et Armand ont retrouvé leur niveau après une saison 2004/2005 ratée. Le premier déborde, le second frappe fort. Quant à Rozehnal, malgré une certaine fébrilité, son jeu aérien et sa technique lui permettent de sauver plusieurs situations chaudes par match. En sélection tchèque, il a même pris la place de l'Auxerrois Bolf. Yepes est fidèle à lui-même : efficace derrière, dangereux devant. Enfin, au cas où Létizi ne soit pas remis de sa blessure au mollet, Alonzo, le meilleur deuxième gardien de France (avec Carrasso ?), est prêt à le remplacer.

Note : 8/10

Au milieu, Paris a Rothen mais l'OM a Ribéry

Cette saison, Jean Fernandez a expérimenté un milieu à quatre ou à cinq. C'est cette deuxième option, plus offensive, qui devrait être choisie face au PSG à domicile. Sabri Lamouchi, d'abord critiqué, a petit à petit apporté à son équipe son calme et son envie de gagner, auxquels s'ajoutent quelques buts importants (à Troyes lors de la 7ème journée par exemple). L'ancien Parisien Cana et le Portugais Delfim sont en concurrence pour l'autre poste de récupérateur. Avantage à l'Albanais, plus souvent titularisé et dont le profil athlétique s'accorde bien avec celui de Lamouchi. Nasri n'ayant pas donné satisfaction à son coach, c'est désormais Wilson Oruma qui s'occupe de l'aile gauche. Une position contre-nature pour ce joueur formé dans l'axe. Voilà sans doute pourquoi il y a si peu de débordements de ce côté-ci du terrain. Toutefois, la technique et la précision des passes du Nigérian en font l'un des principaux atouts de son équipe. Enfin, à droite, Franck Ribéry est déjà comparé à Chris Waddle par le public marseillais. Rapide, dribbleur et bon centreur, l'ancien Messin est tout simplement devenu l'un des meilleurs joueurs de L1.

7/10

Sur le papier, l'entrejeu du PSG apparaît plus talentueux que celui de son adversaire. Mais le verdict du terrain pourrait être tout autre. En effet, Laurent Fournier doit se passer dimanche d'Edouard Cissé, le plus polyvalent de ses milieux, capable de marquer sur des frappes hors de la surface (l'OM en a fait l'amère expérience la saison passée). Cette suspension lui ôte toute solution de rechange. De plus, si les prestations de Modeste M'Bami s'améliorent peu à peu, elles sont encore loin d'égaler celles qu'il alignait il y a un an. Du coup, Paris peine à récupérer la balle. L'autre milieu axial Vikash Dhorasoo pourrait revenir fatigué de dix jours en bleu. L'ancien Lyonnais a joué 90 minutes face à Chypre (avec un but à la clé) dans un contexte épuisant pour les nerfs. Quant à Landrin, il n'a pas le même poids à droite que Rothen à gauche. A propos de Rothen, voilà bien un joueur qui pourrait faire basculer le choc de dimanche ! Habitué à piller son côté gauche, l'ancien Monégasque compte bien prouver une fois de plus aux fans parisiens son attachement pour le club. Quel meilleur moyen pour y parvenir que de briller face au rival marseillais ?

8/10

L'attaque du PSG orpheline de Pauleta

Il est probable que l'Olympique de Marseille se présente face à Paris avec deux avants. Le duo Niang-Gimenez tient la corde. Le premier s'est surtout illustré jusqu'à maintenant par son manque de réalisme (2 buts en 8 apparitions). Il est rapide, ses appels sont bons, mais plusieurs occasions sont nécessaire à ce qu'il en convertisse une seule. Pour Gimenez, c'est un peu l'inverse : il touche peu de ballons, préférant traîner dans la surface adverse à attendre LA bonne occasion. Hélas, pour l'instant, elle s'est rarement présentée, et le compteur de l'Italo-Argentin stagne à une unité (contre Ajaccio, lors de la 5ème journée). Sergio Koke, qui a remplacé Gimenez à la mi-temps du match face à Metz (9ème journée), pourrait lui ravir sa place de titulaire. L'Espagnol est volontaire, mais pas décisif. Quant à Mendoza, auteur de bons matches en Intertoto au mois d'août, sa vivacité et son audace ne compensent plus une certaine nonchalance. Pas étonnant que les meilleurs buteurs marseillais soient des milieux (Ribéry 3 buts, Lamouchi 2) !

5/10

Avec 14 buts inscrits, l'attaque parisienne est la plus efficace de L1 derrière Lyon (15 buts). Une statistique gonflée par le rendement d'un Pauleta intenable depuis deux mois. Le Portugais a inscrit la moitié des buts parisiens. Et voilà qu'un carton jaune anodin reçu au Mans il y a trois semaines le prive du choc face à l'OM ! Dimanche, une grande part de l'animation offensive parisienne reposera donc sur Kalou. L'Ivoirien peine à enchaîner les prestations de haut vol : on le sent inhibé, il se complique la tâche... Mais il sera l'un des seuls joueurs sur la pelouse à pouvoir faire basculer la rencontre sur un coup de génie. Si Laurent Fournier aligne deux attaquants, Pancrate est le favori pour compléter le duo. La vitesse de l'ancien Manceau serait une arme de choix si Paris joue le contre. A moins que Fournier ne mise sur le jeune Haddad, doué techniquement et auteur d'un beau match face à Lille lors de sa première titularisation en L1 en septembre. Toujours est il que, Bueno suspendu et Dja Djédjé blessé, l'absence de Pauleta laisse un trou béant devant.

6/10

Mental : Marseille, la fin du complexe ?

La saison dernière avait montré à quel point l'effectif olympien était traumatisé par ses huit défaites consécutives face au PSG : à 10, mené 2-0 ou avec une équipe B, le club de la capitale finissait toujours par l'emporter. Et puis, le 2 avril dernier, les deux rivaux ont fait match nul au Vélodrome. Une bouffée d'oxygène dans la série noire phocéenne. Evidemment, ce n'était pas à proprement parlé un bon résultat, bien au contraire. Mais à l'issue de la rencontre, on sentait un soulagement nouveau dans les propos de l'entraîneur d'alors, Phillipe Troussier : «Je suis satisfait de mettre un terme à cette série atroce contre les Parisiens.» Troussier est parti mais la plupart des joueurs sont restés. Ils savent désormais qu'un match face à Paris ne les condamne pas à la défaite. De plus, cet été, l'effectif olympien a gagné en expérience avec Lamouchi, 33 ans, passé par l'Inter et l'équipe de France, ou Oruma, qui a joué la Coupe du monde 1998 avec le Nigéria. A eux de décomplexer leurs coéquipiers !

Note : 7/10

L'expérience, ce n'est pas ce qui manque au PSG. Certes le capitaine Pauleta, leader sur le terrain et dans les vestiaires, manquera à l'appel. Mais il reste Yepes, Dhorasoo, Rothen, Létizi ou M'Bami, tous internationaux et presque tous trentenaires. Les résultats passés face à l'OM plaident en faveur de Yepes et des siens : pensez que Lionel Létizi, par exemple, a vécu la série magique du PSG depuis ses débuts, sous l'ère Ronaldinho ! L'équipe a par ailleurs démontré face à Nantes, à 10 contre 11, ou contre Lille, alors qu'elle était menée 1-0, qu'elle ne lâchait rien. Reste une incertitude : comment Paris gèrera-t-il son statut de favori ? Quoi qu'en dise le directeur sportif Alain Roche ( «Ce sont les Marseillais qui auront le plus de pression !» ), le PSG, du fait de son classement, ne doit pas perdre de points sous peine d'être distancé par Lyon. Au contraire, Marseille a tout à gagner : mettre fin à neuf rencontres sans succès et se rapprocher du groupe de tête.

Note : 8/10

TOTAL – OM : 32/50, PSG : 38/50

Le PSG, auteur d'un bien meilleur début de saison que l'OM, remporte logiquement ce face-à-face. Mais le match se jouera au Vélodrome, ce qui a son importance. Et puis, on le sait, c'est rarement l'équipe la mieux classée qui remporte ce choc. Rendez-vous dimanche, pour connaître le vrai vainqueur d'OM-PSG...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:






REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Habib Beye est-il un bon choix pour coacher l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire