Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Digne sifflé au Vélodrome, où s'arrête donc la rivalité entre clubs ?

Par Maxime Deloffre - Equipe De France, Mise en ligne: le 19/11/2014 à 15h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

PSG-OM, OM-PSG, la rivalité qui anime les deux clubs fait souvent des étincelles. Malheureusement, elle en fait tout autant lorsque les joueurs concernés s'unissent pourtant, notamment en équipe de France. Lucas Digne en a fait l'expérience au Vélodrome, un an après le cas Valbuena au Parc des Princes…

Equipe de France : Digne sifflé au Vélodrome, où s'arrête donc la rivalité entre clubs ?
Lucas Digne a été copieusement sifflé par le Vélodrome.

Deschamps n'avait pas prévu de le faire jouer. Mais la blessure de Layvin Kurzawa contre la Suède mardi (1-0) en a décidé autrement. Le sélectionneur de l'équipe de France a été contraint de faire rentrer le défenseur du Paris Saint-Germain Lucas Digne pour le dernier quart d'heure. Accueilli à chaque prise de balle par les sifflets du public du Vélodrome, l'antre de l'Olympique de Marseille…

Deschamps déplore les sifflets

Interrogé après la rencontre, Didier Deschamps n'a pu que déplorer la réaction du public, qu'il avait connu entre 2009 et 2012 quand il entraînait l'OM. «Ce n'est jamais agréable. C'est un jeune joueur, ce n'est pas évident. J'aurais préféré que ça se passe différemment. Cela va l'endurcir. Jusque-là, il y avait un public enthousiaste et qui nous a poussés. J'aurai préféré que cela n'arrive pas» , a-t-il regretté, laconique.

Valbuena avait subi le même sort

Une réaction pas vraiment inattendue. Au coup d'envoi, ni le latéral gauche ni Yohan Cabaye n'étaient titulaires et aucun n'aurait dû rentrer en jeu. Un épisode stupide, mais pas inédit… «Je pense que Lucas s'attendait à des sifflets. Mais je ne suis pas non plus étonné. Moi aussi j'ai été sifflé au Parc des Princes, quand j'y ai joué avec l'équipe de France» , rappelle l'ex-Phocéen Mathieu Valbuena.

En octobre 2013, la France étrille l'Australie (8-0) dans l'enceinte du PSG. La fête est totale, ou presque… Car le public hue avec force Petit Vélo lors de son entrée. Certains, réagissant aux sifflets de Digne, renvoient la pareille aux Parisiens. Mais ce cercle vicieux peut se répéter inlassablement, tant que les spectateurs se renverront la faute originelle. Le coq sur le maillot ne suffit plus à éteindre les rivalités…

La France n'est pourtant pas une exception. En Turquie, le gardien Volkan Demirel s'est fait insulter tout au long de l'échauffement par son propre public. La raison ? Il est le gardien en club de Fenerbahçe, tandis que la sélection joue dans le stade de Galatasaray. Au bord de l'implosion, il a demandé et même obtenu du staff l'autorisation d'aller s'asseoir sur le banc et céder sa place de titulaire contre le Kazakhstan (3-1). La France, heureusement, n'en est pas encore là. Mais les sifflets restent honteux.

Et vous, comment avez-vous réagi aux sifflets à l'encontre de Digne ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2020


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB