Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus ont pris leur temps - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Suède)

Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/11/2014 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a terminé l'année 2014 sur une victoire face à la Suède (1-0) mardi soir en amical. Trop imprécis techniquement, les Bleus ont longtemps été tenus en échec avant de forcer le verrou en fin de match sur une tête de Varane...

Les Bleus ont pris leur temps - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Suède)
Varane a délivré les Bleus

Pour son dernier match de l'année, l'équipe de France a maintenu son invincibilité depuis la Coupe du monde (4v, 2n), avec une victoire (1-0) contre la Suède mardi soir en amical. Deschamps avait procédé à huit changements par rapport à la dernière sortie face à l'Albanie (1-1) vendredi dernier.

Les Bleus dominent mais ne cadrent pas

Les Bleus ont vite pris le contrôle du jeu, face à une équipe de Suède rajeunie et privée d'Ibrahimovic. Les Français ont rapidement tiré au but, mais hors cadre, avec par exemple une reprise de volée de Kurzawa sur une passe lobée inspirée de Pogba. Dominateurs, les coéquipiers de Gignac manquaient globalement de justesse technique.

Tandis que Mandanda et Isaksson n'étaient pas inquiétés (aucun tir cadré à la demi-heure de jeu), les Tricolores passaient le plus souvent par les ailes mais n'en touchaient pas une dans les airs à la réception des centres. Valbuena se rappelait au bon souvenir des supporters marseillais avec un enchaînement contrôle poitrine et retourné acrobatique... au dessus.

Mais qui avait le mérite de réveiller le Vélodrome. Servi sur un plateau par Gignac, Griezmann manquait ensuite sa reprise face au gardien. Alors que les Suédois avaient failli marquer contre leur camp à deux reprises, Thelin obligeait Mandanda à la vigilance à l'autre bout du terrain juste avant la mi-temps.

Varane forte tête, Benzema manque un penalty

Après la pause, les Bleus accéléraient, Isaksson s'imposait face à Gignac puis Griezmann. Les Suédois se montraient plus entreprenants eux aussi et le rythme augmentait. Mais au grand désarroi des spectateurs, le score ne bougeait pas. Les multiples changements de part et d'autre cassaient un peu le rythme qui retombait nettement autour de l'heure de jeu. Pendant que Valbuena, Payet et Gignac sortaient sous les applaudissements, les sifflets accompagnaient les entrées de Lacazette et surtout Digne.

La dernier quart d'heure a été copieusement dominé par les Français qui allaient enfin forcer le verrou. Après un nouvel arrêt d'Isaksson, les Bleus s'imposaient enfin de la tête sur corner, par le biais de leur capitaine d'un soir, Varane (84e, 1-0). Dans la foulée, une main suédoise offrait un penalty à Benzema, mais son tir échouait en tribune...

La note du match : 6/10

Pas de quoi sauter au plafond dans ce match mais les Bleus se sont tout de même procurés une bonne poignée d'occasions. Malheureusement, les imprécisions techniques à l'approche du but ont longtemps freiné le spectacle.

Le but

- Griezmann tire un corner sortant. Au premier poteau, Varane arrivé lancé place une superbe tête décroisée dans le petit filet opposé. Le Vélodrome explose enfin ! (84e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphaël Varane (7/10)

Capitaine d'un soir en l'absence de Lloris laissé sur le banc, il a marqué son premier but en équipe de France d'une belle tête sur corner, offrant par la même occasion la victoire aux Bleus. Il a aussi été impeccable en défense où il n'a il est vrai pas eu beaucoup de travail.

FRANCE :

Steve Mandanda (5,5) : un arrêt en première mi-temps et c'est à peu près tout. Une soirée très tranquille pour lui.

Bacary Sagna (6) : il a très bien bloqué son couloir et a souvent proposé une solution par ses montées sur l'aile droite. Ses centres sont en revanche systématiquement tombés sur un Suédois.

Raphaël Varane (7) : lire ci-dessus.

Eliaquim Mangala (5) : au marquage sur l'occasion de Thelin en première mi-temps, il n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer.

Laywin Kurzawa (6) : peu sollicité défensivement, il est souvent monté dans le camp adverse. Pas avare d'efforts, il place une reprise de volée hors cadre en première mi-temps. Sorti sur blessure et remplacé à la 78e par le Parisien Lucas Digne (non noté), sifflé à son entrée et à chaque touche de balle par le public marseillais.

Josuha Guilavogui (5) : peu en vue offensivement, il a bien bloqué les espaces dans l'entrejeu et a joué simplement. Remplacé à la 84e par Maxime Gonalons (non noté).

Paul Pogba (5) : une superbe passe lobée pour Kurzawa en première mi-temps mais un nouveau match en demi-teinte au final. Il n'a pas assez pesé dans la construction du jeu et a perdu des ballons. 

Dimitri Payet (4) : un bon enchaînement en début de match et un bon service pour Gignac en début de seconde période. Maison attendait plus de lui, il n'a pas su créer les brèches dans la défense suédoise. Remplacé à la 61e par Moussa Sissoko (non noté) auteur d'une bonne entrée.

Mathieu Valbuena (5) : pour son retour au Vélodrome, il avait envie de se montrer. Mais s'il a souvent amené le ballon devant le but par ses centres et s'est fendu d'un joli retourné, il a rarement créé les décalages. Remplacé à la 68e par Alexandre Lacazette (non noté).

Antoine Griezmann (6) : le plus en vue des trois milieux offensifs titularisés, avec une passe décisive à la clé. Mais il manque une grosse occasion à la demi-heure de jeu et s'est montré plutôt maladroit dans le dernier geste.

André-Pierre Gignac (5) : après vingt premières minutes de sevrage où il a été battu dans les airs, il offre un caviar pour Griezmann et bute sur le gardien en début de seconde mi-temps. Il a globalement été bien pris par la défense suédoise Remplacé à la 68e par Karim Benzema (non noté) qui s'est attiré les sifflets du public en manquant le penalty.

SUEDE :

Andreas Isaksson (6,5) : il a longtemps retardé l'échéance avec plusieurs parades solides.

Emil Krafth (4) : il a eu du mal à bloquer son couloir face à Valbuena et aux montées de Kurzawa.

Andreas Granqvist (5) : longtemps impérial dans les airs, il a été bien moins rassurant au sol.

Pontus Jansson (5) : quelques fuites quand les Bleus ont pénétré par l'axe.

Pierre Bengtsson (4) : en difficulté face aux montées de Sagna. Remplacé à la 46e par Oscar Wendt (4) qui offre le penalty à cause d'une main involontaire dans la surface.

Sebastian Larsson (4) : il n'a pas su ressortir le ballon, battu dans la bataille du milieu.

Kim Källström (4) : posté devant sa défense, il n'a pas forcé, se contentant de bloquer les espaces. Remplacé à la 46e par Albin Ekdal (4) qui n'a guère plus apporté.

Alexander Kacaniklic (4) : peu en vue, il s'est surtout évertué à défendre. Remplacé à la 86e par Emil Forsberg (non noté).

Erkan Zengin (3) : il a rarement franchi la ligne médiane, contraint aux tâches défensives. Remplacé à la 67e par Branimir Hrgota (non noté).

Nabil Bahoui (3) : inoffensif, il a souvent laissé de l'espace à Sagna sur les montées du Français. Remplacé à la 46e par Jimmy Durmaz (4).

Isaac Thelin (4) : après avoir fait très mal aux Espoirs français en octobre avec un doublé lors du barrage retour, il a réussi un bel enchainement cadré en fin de première mi-temps. Remplacé à la 67e par John Guidetti (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
France - Suède : 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : Jesus Gil Manzano (Espagne)
But : Varane (84e)
Avertissement : Wendt (85e)

France : Mandanda – Sagna, Varane, Mangala, Kurzawa (Digne, 78e) – Guilavogui (Gonalons, 84e), Pogba – Payet (Sissoko, 61e), Valbuena (Lacazette, 68e), Griezmann - Gignac (Benzema, 68e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Suède : Isaksson - Krafth, Granqvist, Jansson, Bengtsson (Wendt, 46e) - Larsson, Källström (Ekdal, 46e), Kacaniklic (Forsberg, 86e) - Zengin (Hrgota, 67e), Thelin (Guidetti, 67e), Bahoui (Durmaz, 46e). Sélectionneur : Erik Hamrén.

La mascotte de l'Euro 2016 a fait sa première sortie au Vélodrome

Valbuena assure le spectacle

Griezmann manque sa reprise face à Isaksson

La tête victorieuse de Varane

La joie de Varane après son 1er but en Bleu

Benzema vient de rater son penalty







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2020


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB