Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gare au coup de froid
Par Kevin Bitterlin - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/09/2005 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Il y a deux semaines, l'OL éclaboussait l'Europe de toute sa classe en dominant le Real (3-0). Ce soir à Trondheim, ce sera une autre paire de manches face à une formation redoutable dans son antre. Espérons que Carew aura gardé ses repères devant les buts norvégiens pour guider les Gones vers la victoire.

Les enjeux de la rencontre

Le stade Lerkendal de Trondheim accueille ce soir la rencontre entre Rosenborg et l'Olympique Lyonnais. Vainqueurs de leur premier match au Pyrée contre l'Olympiakos (1-3), les Norvégiens savent qu'en cas de succès face aux coéquipiers de Juninho, ils assureraient leurs arrières, c'est-à-dire la troisième place, synonyme de repêchement en coupe UEFA. Mais après une saison noire en championnat, qui verra pour la première fois depuis près de dix ans le club coaché par Per-Mathias Hogmo céder son titre de champion, la Ligue des Champions sert d'échappatoire à la formation scandinave. Une place en huitième de finale permettrait assurément de reconquérir un public comblé de succès lors de la dernière décennie mais grognon cette saison. Pas encore assuré mathématiquement du maintien, malgré le carton réalisé le week-end dernier (6-0 contre Odd Grenland), les coéquipiers d' Espen Johnsen semblent être à la portée des Lyonnais, même si le coach de Rosenborg est apparu confiant hier matin. «Nous venons de marquer 10 buts lors des 3 dernières rencontres. Bien sûr, il y a encore du travail défensivement» , a déclaré l'entraîneur norvégien, pour faire comprendre aux Gones qu'ils devront batailler ferme pour arracher une victoire là où tous les grands noms européens se cassent régulièrement les dents.

Deux semaines après le festival face aux Galactiques (3-0), les Lyonnais doivent négocier un déplacement périlleux en Norvège pour affronter les robustes joueurs du Rosenborg Trondheim. Si sur le papier, l'adversaire est bien moins prestigieux que le Real, les Gones n'ont pas intérêt à débarquer en Scandinavie en sifflotant. Il faut s'attendre à un véritable combat contre une formation qui pose toujours des équations très complexes à ses adversaires continentaux. Mais celui qui est le mieux placé pour évoquer le danger que représente Rosenborg, c'est bien évidemment John Carew, dont la carrière a pris une autre dimension durant les quelques mois où il a mené l'attaque norvégienne. «Je la connais, ce sera très difficile face à cette formation qui est un mélange d'anciens et de nouveaux joueurs. Cette équipe à une grande expérience, bien rodée aux joutes européennes, cela explique pourquoi c'est très difficile de venir gagner dans ce stade» , a déclaré le buteur de l'OL lors de la conférence de presse de veille de match. Une chose est sûre, une victoire à Lerkendal permettrait aux quadruples champions de France de faire un grand pas vers les huitièmes de finale, puisqu'il suffirait de s'imposer lors des deux autres matchs à Gerland (contre Rosenborg et l'Olympiakos).

Les équipes

Hogno devrait reconduire une équipe assez proche de celle qui avait créé l'exploit en Grèce. Un 4-3-3 sera privilégié avec notamment l'excellent portier norvégien Espen Johnsen dans les buts et les anciens pensionnaires de la L1, Bjorn Tore Kvarme et Mikael Dorsin, en défense. L'organisation du jeu sera confiée à Orjan Berg alors que nous devrions retrouver trois noms connus en attaque : Daniel Braaten, Oyvind Storflor et Frode Johnsen.

Afin de maintenir sa dynamique de groupe, Gérard Houllier a emmené tout son effectif en Norvège, à l'exception d'Eric Abidal, toujours convalescent après sa blessure au pied. Mahamadou Diarra, pourtant absent lors des deux dernières rencontres, fait partie de la troupe lyonnaise même si une incertitude plane toujours sur sa titularisation. Carew sera préféré à Fred pour bouger une défense qu'il connaît bien alors que Tiago et Juninho seront tous deux présents au milieu de terrain pour apporter une touche technique à un entre-jeu qui risque d'être plus viril qu'artistique.

Les équipes probables

Rosenborg : E. Johnsen – Strand, Kvarme, Riseth, Dorsin – Solli, Berg, Skjelbred – Braaten, F. Johnsen, Storflor.

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Berthod – Pedretti, Tiago, Juninho – Govou, Malouda – Carew.

Les autres matchs

Revigorés par ses deux victoires consécutives en Liga, le Real Madrid tentera de confirmer son regain de forme (sans Zidane) contre l'Olympiakos. Le choc de ce mercredi aura incontestablement lieu dans le groupe G. Liverpool recevra Chelsea dans un remake de la demi-finale de la saison passée. Entre la formation de Benitez, qui a manqué son début de championnat, et celle de Mourinho, qui n'a pas digéré l'élimination litigieuse de la précédente Champion's League, l'ambiance sera chaude à Anfield. Anderlecht – Betis Seville sera l'autre rencontre de cette poule. Les deux autres demi-finalistes 2005, le Milan AC et le PSV auront des déplacements périlleux, respectivement sur les pelouses de Schalke 04 et de Fenerbahçe. Enfin, l'Inter Milan et le FC Porto partiront favoris des matchs les opposant aux Rangers et aux inconnus de l'Artmedia Bratislava.

C'est l'année ou jamais pour l'OL serait-on tenté de dire à la vue des résultats décevants de Rosenborg cette année. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer cette équipe qui ne perd quasiment jamais dans son stade fétiche en Ligue des Champions. Les Gones pourront compter sur le régional de l'étape, John Carew, pour forcer le cadenas norvégien et se rapprocher des huitièmes de finale.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB