Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus réussissent leur examen de rentrée - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Espagne)

Par Maxime Deloffre - Equipe De France, Mise en ligne: le 04/09/2014 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Français étaient bien au rendez-vous pour leur rentrée. L'après-Mondial débute par une victoire face à l'Espagne (1-0) en match amical, la première en huit ans. Les Bleus ont su retrouver l'état d'esprit qui était le leur au Brésil, alors que l'Espagne, bien que remaniée, inquiète…

Les Bleus réussissent leur examen de rentrée - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Espagne)
Moussa Sissoko et les Bleus ont su bouger la Roja.

Le Stade de France réussit bien aux Bleus. Les joueurs tricolores viennent d'enregistrer un cinquième succès de rang dans l'enceinte dyonisienne. Surtout, les hommes de Didier Deschamps ont encore affiché une envie de proposer un beau jeu, et une détermination à arracher la victoire. La première contre l'Espagne depuis un fameux huitième de finale de Coupe du monde en 2006.

L'envie de jouer

La sonnerie n'avait pas fini de sonner que l'équipe de France avait déjà quitté la cour de récréation pour sortir les muscles. Le onze aligné par Deschamps combinait parfaitement sur le terrain et réussissait à se projeter vers l'avant. Pogba multipliait les dribbles, Valbuena courait aux quatre coins du terrain et Varane ne laissait aucun adversaire le prendre à revers, les Bleus étaient déjà au rendez-vous. Une entame de match presque parfaite. Presque, car les occasions manquaient, et peu à peu la Roja retrouvait de la sérénité pour poser le pied sur le ballon.

Une légère accalmie…

Au retour des vestiaires, les Bleus repartaient pied au plancher. Benzema aurait même pu ouvrir le score mais l'arbitre lui refusait, à tort, un but pour position de hors-jeu. Le quart d'heure suivant fut moins exaltant, les deux équipes peinant à remporter la bataille du milieu, et proposant un jeu plus haché. Venait alors l'heure des changements successifs de part et d'autre, qui ont pour habitude de tuer tout rythme…

Sauf que cette équipe de France, malgré un passage plus délicat, n'avait pas envie de se contenter d'un nul. Entré en jeu, Rémy finissait par faire craquer la défense adverse au terme d'une délicieuse action collective (74e, 1-0). Les hommes de Del Bosque sortaient la tête de leur terrier mais leurs incursions, bien que dangereuses, n'inquiétaient pas Lloris. Car Debuchy parvenait à récupérer un ballon d'un tacle glissé dans la surface, avant que Pogba n'élimine deux adversaires à l'autre bout du terrain, au poteau de corner.

La France en route pour 2016, l'Espagne pour le doute

Au final, les Bleus ont confirmé les bonnes impressions dévoilées au Brésil. Un sens du collectif rodé et un état d'esprit irréprochable. En face, les doutes sont permis pour l'Espagne. Privés de Xavi et Xabi Alonso, ayant pris leur retraite internationale, les Ibériques ont affiché de graves lacunes dans l'entrejeu, leur point fort ces dernières années. Cette sélection devrait se qualifier sans trop de mal pour l'Euro, mais une remise en question semble impérative…

La note du match : 5,5/10

Un premier quart d'heure plein de rythme qui a ravi les 75 000 spectateurs du stade de France. Les Bleus avaient à coeur de faire bonne figure devant leur public, malgré un passage à vide avant le repos. L'Espagne confirme ses difficultés exposées au Mondial, tandis que les joueurs de Deschamps laissent entrevoir de belles promesses en vue de 2016. Un effectif soudé et de nombreuses combinaisons qui font souvent la différence ! Mais les actions ont été rares.

Le but

- Sissoko dévie pour Valbuena dans la surface qui centre en retrait pour Rémy. L'attaquant français arme sa frappe du gauche et tire en force, imparable pour De Gea (74e, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7) :

Il clamait son amour du maillot bleu en conférence de presse, sa prestation l'a prouvé. Repositionné en numéro 10, alors qu'il jouait sur l'aile au Mondial, il a énormément combiné avec ses coéquipiers et pressé ses adversaires. Il est allé au charbon, fonçant sur Ramos puis Iturraspe quitte à se retrouver au sol, et délivre une passe décisive pour Rémy. Malgré un transfert en Russie cet été, il n'est pas prêt de voir la sélection lui tourner le dos. Remplacé à la 74e minute par Rémy Cabella (non noté) qui s'est battu sur chaque ballon.

FRANCE :

Hugo Lloris (5,5) : il n'a pas beaucoup eu à s'employer, mais a su rester vigilant dans ses prises de balle.

Mathieu Debuchy (6) : déterminé à s'imposer ce soir, il n'a jamais démérité ou connu de passage à vide. Souvent bien placé, les incursions espagnoles ont préféré le couloir d'Evra pour inquiéter Lloris. Auteur d'un excellent retour dans sa surface en fin de match.

Raphaël Varane (6,5) : très solide contre Diego Costa dont il avait hérité du marquage, il est également précieux sur ses couvertures et ses retours défensifs. Serein et appliqué en défense, il est même venu tenter sa chance en attaque sur corner.

Mamadou Sakho (6) : moins tranchant dans les duels que Varane, il a néanmoins assuré le boulot en défense centrale. Son entente parfaite avec le Madrilène lui a permis de récupérer plusieurs ballons. Audacieux dans les relances et précieux dans ses interventions, il a également tenu tête à Diego Costa. Le prochain Liverpool-Chelsea risque d'être chaud !

Patrice Evra (3) : que de difficultés dans cette rencontre ! il a concédé trop de fautes. Carvajal a eu beaucoup d'espaces dans son couloir, et il a une fâcheuse tendance à se jeter dans les duels. Sifflé lors de sa sortie. Remplacé à la 68e Minute par Lucas Digne (non noté).

Paul Pogba (6) : une facilité technique déconcertante, même si on commence à en avoir l'habitude. Des dribbles qui lui permettent d'ouvrir des brèches au milieu de terrain. Dommage de l'avoir si peu vu, car les Bleus ont parfois manqué de patience dans l'entrejeu.

Blaise Matuidi (5,5) : hyperactif en début de rencontre, tentant d'accélérer le jeu et de trouver ses attaquants, il s'est ensuite cantonné à un jeu moins osé. Sérieux dans ses relances et son pressing, il reste précieux dans l'entrejeu. Remplacé à la 68e minute par Yohan Cabaye (non noté) qui a rapidement exercé un pressing sur ses vis-à-vis.

Moussa Sissoko (6) : il a pris le dessus sur Azpilicueta grâce à sa puissance physique. A l'aise dans le couloir droit, il n'a pas ménagé ses efforts. Sa déviation pour Valbuena amène l'ouverture du score. Remplacé à la 78e minute par Morgan Schneiderlin (non noté).

Mathieu Valbuena (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (4,5) : hésitant en début de rencontre, il lui a manqué l'insouciance qui le caractérisait au Mondial. Peu de duels remportés et il n'a pas réussi à faire la différence, malgré une envie de bien faire manifeste. Il n'a réalisé que 13 passes en une heure… Remplacé à la 58e minute par Loïc Rémy (6,5) très inspiré dès ses premiers ballons touchés. Il parvient à ouvrir le score.

Karim Benzema (5) : il avait visiblement laissé au vestiaire la nonchalance qui lui est fréquemment reprochée. Peu en réussite dans certaines déviations, il a tenté sa chance et contraint De Gea à sortir les poings. Plus appliqué après le repos, il se voit refuser un but pour un hors-jeu inexistant.

ESPAGNE :

David De Gea (5) : sollicité à quelques reprises, il a généralement réussi à capter les tentatives adverses, mais doit s'incliner sur la frappe sèche de Rémy.

Daniel Carvajal (6) : très en jambes, il est souvent venu créer le surnombre en attaque et a profité des espaces laissés par Evra.

Sergio Ramos (5,5) : bougé par Sissoko, il ne s'est pas laissé dominer pour autant. Le capitaine espagnol a su apporter de la sérénité en défense et intervenir au moment opportun dans les pieds français.

Mikel San José (4) : le défenseur de l'Athletic Bilbao était la surprise de Vicente Del Bosque. Première titularisation pour ce joueur de 25 ans, et il n'en gardera pas un bon souvenir. Quelques interventions précieuses mais dans l'ensemble, il est resté dans l'ombre de Sergio Ramos.

Cesar Azpilicueta (4) : titularisé à gauche, comme à Chelsea, il a souffert face à Sissoko. Peu utile lors de ses montées offensives, il n'a pas réussi une très bonne prestation.

Koke (5) : peu en vue à la récupération, sa qualité de passe a redoré sa prestation. Mais il n'a pas réussi à trouver les ouvertures permettant à Diego Costa notamment de se présenter face à Lloris. Il a manqué d'initiatives.

Sergio Busquets (5) : dépassé dans le premier quart d'heure, il a par la suite su réorganiser le jeu espagnol et poser le jeu. KO après avoir reçu une frappe de Griezmann en plein visage. Remplacé à la 46e minute par Ander Iturraspe (5) qui s'est livré à de nombreux duels.

Santi Cazorla (4,5) : une vraie girouette, parvenant à changer de direction à toute vitesse ballon au pied. Mais comme à Arsenal, il manque toujours d'inspiration aux abords de la surface adverse. Remplacé à la 78e minute par Isco (non noté).

Cesc Fabregas (4,5) : auteur d'un gros tacle par derrière sur Debuchy dans le premier quart d'heure. Inconstant, tantôt auteur d'ouvertures lumineuses mais coupable aussi de choix peu judicieux, il a soufflé le chaud et le froid. Remplacé à la 67e minute par Pedro (non noté).

Raul Garcia (3,5) : l'un des Espagnols les moins en vus lors de cette rencontre. Transparent sur son couloir gauche, il n'a quasiment jamais inquiété Debuchy et le jeu n'est que très peu passé sur son côté. Au contraire le défenseur tricolore et Sissoko ont profité des boulevards laissés dans son dos. Remplacé à la 58e minute par David Silva (4,5) qui a tenté d'animer le jeu dès son entrée en jeu, avant de s'éteindre.

Diego Costa (3) : il a quitté l'Espagne cet été, pour Chelsea, mais a de nouveau croisé le chemin de Varane. Et l'Hispano-Brésilien a buté sur la charnière centrale française. Après un Mondial décevant, il court toujours après son premier but. Et après le ballon en règle générale. Remplacé à la 67e minute par Pablo Alcacer (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
France 1-0 Espagne (0-0)
Stade de France
Arbitre : M. Alain Bieri (Suisse)
Buts : Rémy (74e) pour la France.

France : Lloris (cap.) - Debuchy, Varane, Sakho, Evra (Digne, 68e) - Pogba, Matuidi (Cabaye, 68e) – Sissoko (Schneiderlin 78e), Valbuena (Cabella, 74e) , Griezmann (Rémy, 58e) - Benzema. Sélectionneur : Didier Deschamps.

Espagne : De Gea - Carvajal, Sergio Ramos (cap.), San José, Azpilicueta - Koke, Busquets (Iturraspe, 46e) – Cazorla (Isco, 78e), Fabregas (Pedro, 67e), Raul Garcia (D. Silva, 58e) - Diego Costa (Alcacer, 67e). Sélectionneur : Vicente Del Bosque.

Rémy après son but pour l'ouverture du score

Valbuena passeur, Rémy buteur, le duo décisif contre l'Espagne

Paul Pogba impressionne encore et toujours avec quelques jolis gestes techniques



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après le départ de Mbappé, qui sera le meilleur buteur du PSG en fin de saison ?

Marco Asensio
Bradley Barcola
Ousmane Dembélé
Randal Kolo Muani
Gonçalo Ramos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB