Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fred, tout pour le but
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 07/09/2005 à 20h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon cherchait un attaquant et l'a trouvé : en faisant signer Frederico Chaves Guedes, dit Fred, l'OL vient d'engager le meilleur buteur du championnat brésilien. Le transfert de ce joueur très prometteur a coûté 15 millions d'Euros au champion de France, soit le deuxième plus gros transfert de l'histoire du club, de peu derrière celui de Sonny Anderson. Auteur de nombreux buts depuis un an et demi, Fred devrait devenir le nouveau goleador de la L1.

La légende

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 27 buts lors de ses 44 matchs de championnat du Brésil avec Cruzeiro. Le nouveau prodige du championnat brésilien débarque en France et ce n'est pas sans enthousiasmer Jean-Michel Aulas. «C'est un grand plaisir et une grande ambition pour le club que d'accueillir un des joueurs les plus efficaces que le Brésil ait connu» , affirme le président de l'OL sur le site officiel de son club. Lyon voulait mettre à profit le transfert record d'Essien vers Chelsea pour engager une grosse pointure en attaque. Si les meilleurs attaquants évoluant en Europe sont quasiment inaccessibles, l'OL a trouvé le meilleur du Brésil. Alors qu'il va fêter ses 22 ans dans moins d'un mois, Fred était encore peu connu il y a un peu plus d'un an. Mais depuis, tout est allé très vite. En provenance du club d'America Mineiro (un autre club de Belo Horizonte), Fred s'est rapidement imposé au Cruzeiro, au point même d'enchaîner buts sur buts. Bernard Lacombe explique avoir assisté au premier but de Fred sous les couleurs de Cruzeiro, alors qu'il supervisait Cris : «Ce jour-là, Cruzeiro affrontait International Porto Alegre et Fred avait inscrit son premier but pour son premier match avec Cruzeiro. Du coup, je m'étais renseigné sur son compte. Mais à l'époque, son club n'était pas vendeur.» Depuis, Lyon était à l'affût.

La notoriété de Fred au Brésil ne date pas de ce but lors de son premier match avec Cruzeiro. En janvier 2003, il devient le buteur le plus rapide du foot brésilien. Agé de 19 ans, Fred dispute une rencontre de Juniors et inscrit un but après… 3 secondes de jeu ! Son but passe à la télévision et lui ouvre les portes de l'équipe A de l'America Mineiro (D2). Pour son premier match, il entre en jeu et inscrit le but vainqueur de son équipe. Le destin est en marche. Avec Cruzeiro, Fred finira meilleur buteur de l'histoire de la coupe du Brésil avec 14 réalisations. Avec une telle série de buts, Fred n'a pas laissé les clubs européens indifférents. Le Milan AC était proche d'obtenir la signature de l'attaquant de Cruzeiro. Le transfert se serait sans doute concrétisé sans un désaccord entre les Milanais et l'agent de Fred, qui est son frère. «On n'y croyait pas trop à cause de la concurrence» , avoue Gérard Houllier. Mais finalement, l'OL a réussi à faire monter les enchères et décrocher la signature pour 4 ans de ce nouveau brésilien. Pour un montant d'un peu plus de 15 millions d'euros, c'est le plus gros transfert de la L1 cette saison.

Obsédé par le but

Fred est un vrai buteur. «Je suis finisseur qui ne pense qu'à ça jour et nuit» , dit-il. Si son modèle s'appelle Ronaldo, Fred n'en connaît pas moins l'un de ces prédécesseurs dans le rôle de buteur à l'OL. «J'espère marquer l'histoire du club, comme a pu le faire Sonny Anderson, dont je suis l'un des admirateurs et que je rêve de rejoindre dans la légende locale.» Outre sa frappe du pied droit, l'une des grosses qualités du nouveau lyonnais est son jeu de tête. Après Carew, c'est un autre beau gabarit qui arrive, afin de donner du poids à une attaque lyonnaise plutôt fluette la saison dernière. «C'est un joueur de surface, décrit Bernard Lacombe. Il sent le but, il se retourne facilement, il a une bonne frappe du droit et un excellent jeu aérien. Il est dans le registre de Bianchi, Onnis. C'est le joueur que souhaitait Gérard Houllier. C'est vrai, je me retrouve dans son jeu...»

Fred ne se fait pas spécialement de soucis pour son intégration : «Je n'ai pas peur. Quand j'ai quitté l'America pour Cruzeiro, je ne me suis pas posé de questions. Je ne pense jamais au pire. J'ai entendu parler des supporters. On m'a dit qu'ils étaient toujours derrière les joueurs et qu'ils étaient sympas» . En arrivant à Lyon, Fred sait qu'il rejoint un club habitué aux Brésiliens, dont Cris qui lui a conseillé de le rejoindre. Par ailleurs, il souligne que l'OL bénéficie d'une bonne médiatisation au Brésil. «C'est un club désormais reconnu au Brésil, affirme-t-il. Je sais qu'il accueille remarquablement les étrangers et les Brésiliens en particulier. Il y avait des contacts avec Séville, Milan AC, Nantes, Marseille. Je connais presque tous les joueurs olympiens car les matchs de l'OL sont retransmis au Brésil. Personnellement, je ne connais que Cris. C'est un ami. On partageait la même chambre au Cruzeiro.»

Avec Carew ?

C'est la question qui se pose avec l'arrivée d'un avant-centre talentueux : quel dispositif l'OL va-t-il adopter ? Avec Carew, Lyon dispose déjà d'un avant-centre de talent, qui a démontré en quelques matchs qu'il pouvait se montrer très efficace (3 buts en 5 journées, sans oublier le triplé lors du trophée des Champions). Les deux hommes joueront-ils ensemble ? L'entraîneur lyonnais Gérard Houllier apporte un début de réponse : «Fred me semble tout à fait complémentaire de Carew, le jour où je déciderai de les aligner en même temps. Carew a la vitesse et c'est un excellent remiseur. Fred est plus un finisseur avec une grande facilité pour conserver le ballon. Parfois, il jouera avec John, parfois il le remplacera… Si nous voulons avoir des ambitions, il faut s'en donner les moyens.» Fred est conscient qu'il va devoir trouver sa place, mais il ne s'inquiète pas. «Je suis là pour travailler et aider le club à obtenir des résultats toujours meilleurs, le reste c'est à l'entraîneur de décider de l'équipe qu'il aligne. Ce ne sera pas facile pour moi, d'autant que c'est la première fois que je quitte le Brésil. Les défenses européennes sont très rigoureuses.»

Voir l'OL évoluer avec deux vrais avants-centres ne sera cependant peut-être pas courant et Fred pourrait donc se contenter d'être, dans un premier temps en tout cas, le remplaçant de luxe de John Carew. Le style de jeu de l'équipe devrait évoluer pour faire cohabiter les deux stars de l'OL, car cela fait plusieurs saisons que l'OL ne joue pas régulièrement avec deux avants-centres. Cette arrivée accroît donc la concurrence dans le secteur offensif de l'OL, mais Gérard Houiller assure qu'il compte sur tout le monde : «Dans un grand club, quand un bon joueur arrive, tout le monde est content. Si vous regardez le calendrier au soir d'Auxerre, vous constatez que les internationaux vont jouer 10 rencontres au mois de septembre, en octobre… Notre but c'est de gagner sans cramer les joueurs. J'ai 2 très bons jeunes. Ce sont Benzema et Ben Arfa. Ils progressent. Ils ne sont pas encore mûrs, mais ils ont déjà l'essentiel : le talent. En plus, ils ont une bonne attitude. Après c'est une affaire de patience.» Tout serait parfait si certaines expériences brésiliennes en France n'avaient pas mal tourné dans un passé récent. Ainsi, l'ancien joueur de Bordeaux, Deivid possédait des statistiques très impressionnantes au Brésil, proches de celles de Fred (dans le même club de Cruzeiro !), et n'a absolument rien montrer en France (3 buts en L1). Par ailleurs, Nilmar n'a pas réussi les performances qu'espéraient les dirigeants lyonnais et retourne au Brésil sous forme de prêt.

Lyon a dépensé gros pour enrôler la nouvelle star brésilienne. A 22 ans, Fred possède les qualités pour devenir l'un des meilleurs buteurs de L1. Buteur en série au Brésil, s'adaptera-t-il au jeu européen ? Trouvera-t-il sa place dans l'équipe lyonnaise, où évolue déjà John Carew, visiblement très en forme ? Début de réponse dans les prochaines semaines.

Nom : Frederico Chaves Guedes dit «Fred»
Né le 3 octobre 1983 au Brésil
Taille : 1,85 m
Poids : 75 kg
Clubs : America Mineiro, Cruzeiro, Lyon (depuis août 2005).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB