Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Retour gagnant !
Par Marie Ange Kostoff - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/08/2005 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De l'envie, du spectacle et des buts ! Un beau mélange qu'a enfin retrouvé l'équipe de France. Grâce à trois buts de Gallas, Zidane et Henry, les Français ont convaincu face à la Côte d'Ivoire. Un score toutefois lourd pour les Eléphants d'Henri Michel.

Retour gagnant !

Les enjeux de la rencontre

Placée en plein mois d'août, à l'heure où les esprits sont au farniente et où les corps brûlent au soleil, rien ne laissait penser que la rencontre amicale entre la France et la Côte d'Ivoire attirerait tous les regards de France et de Navarre. La raison ? Non pas un récent regain de forme des hommes de Raymond Domenech, quinze jours avant une rencontre capitale face aux Iles Féroé en éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, mais plutôt un retour miraculeux, celui de Zinédine Zidane, attraction de la soirée, malgré lui. Le nouveau capitaine des Bleus, plus motivé que jamais espère une rentrée en beauté. «Je ne ressens aucune pression par rapport à ça (…) J'avais juste envie de revenir (…) Je veux faire plaisir à ceux qui sont contents de mon retour et je sais qu'il s'agit d'une majorité» . De retour dans l'axe, tout comme Lilian Thuram en défense, le Madrilène espère redonner de la vie au milieu de terrain tricolore, Claude Makelele apportant quant à lui son expérience à la récupération. Trois retours qui, espérons-le, redonneront de l'efficacité aux Bleus qui devraient débuter avec le seul Thierry Henry en pointe.

En tête de son groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, la Côte d'Ivoire est bien plus qu'un faire-valoir contacté au dernier moment par la Fédération Française de Football après les désistements de l'Argentine et du Sénégal. Les Zokora, Meïté ou autres Drogba et Kalou sont les preuves vivantes de la valeur des hommes d'Henri Michel. Habitués à fouler les pelouses de Ligue 1, les Ivoiriens évoluent en effet dans les plus grands clubs hexagonaux à l'image d'un Bonaventure Kalou, très en forme en ce début de saison et forcément particulièrement motivé et confiant. «On a plus à gagner qu'eux» estime le Parisien qui affrontera Dhorasoo et peut-être Rothen, ses coéquipiers au sein du club de la capitale. Envie de jouer et confiance, qualités techniques et forme physique, de quoi augurer un beau spectacle…

Les faits marquants de la rencontre

- Acclamée par une foule qui s'est arraché les billets pour la rencontre dès l'annonce du retour de Zidane, l'équipe de France est la première à se mettre en action avec une tête d'Henry sur une longue passe au second poteau. Le Gunner ne trouve pas le cadre (6').

- Le match se joue sur un rythme très élevé, les deux équipes veulent faire le spectacle. A l'entrée de la surface, Florent Malouda tente sa chance de l'extérieur du gauche mais le ballon s'échappe une nouvelle fois du cadre, effleurant le poteau droit de Tizié (8').

- Grosse occasion pour les Tricolores ! Sur le côté droit, Thierry Henry accélère et centre pour Wiltord, seul devant le but vide. Malheureusement pour les Bleus, la passe du Gunner est mal ajustée et ne trouve pas les pieds du Lyonnais (18').

- Sur l'action suivante Didier Drogba se rappelle aux bons souvenirs de Grégory Coupet. Sur un long ballon au second poteau, l'ancien Marseillais reprend de volée du droit et oblige le portier tricolore à repousser des deux poings dans sa lucarne (18').

- La rencontre ne s'essouffle pas et le ballon va d'un but à l'autre. Zidane est tout près d'ouvrir le score sur une frappe du droit de l'extérieur de la surface. Mais le Madrilène ouvre trop son pied et le cuir frôle la lucarne droite de Tizié (22').

- Alors que les Ivoiriens haussent le ton, Thierry Henry obtient un corner que tire Wiltord. Le Lyonnais trouve la tête de Gallas qui, au premier poteau, trompe le portier des Eléphants d'une frappe puissante. Un beau cadeau d'anniversaire ! (1-0, 28')

- Les deux formations peinent un peu plus à s'approcher de la surface adverse mais il s'en faut de peu pour que les Bleus doublent la mise. Zidane ouvre le jeu vers Sagnol à droite. Le Munichois centre dans la surface pour Malouda mais le Lyonnais est devancé de justesse par le portier ivoirien (42').

- La Côte d'Ivoire entame mieux la seconde période et ne perd pas de temps pour faire trembler les Français. Sur le côté droit, Boka centre pour Drogba, quasiment seul au point de penalty. Mais le joueur de Chelsea ne cadre pas sa frappe (50').

- L'entente Zidane-Henry s'améliore. Le Madrilène trouve parfaitement Henry dans la profondeur. Seul à l'entrée de la surface, le Gunner tente sa chance mais trouve le poteau droit de Tizié. Il avait, de toute façon, été signalé hors-jeu (54').

- Le public l'attendait, "Il" l'a fait. Sur un corner de Wiltord, tous les acteurs sont pris à défaut, y compris le portier ivoirien. Seul au second poteau, Zinédine Zidane place une belle frappe du plat du pied gauche et trompe Tizié à bout portant (2-0, 62'). D'un Z, signé Zizou !

- Et 1, et 2 et 3-0 ! Un refrain que l'on n'avait pas entendu depuis longtemps et que La Mosson entonne avec plaisir après le magnifique but de Thierry Henry. Sur une longue ouverture de Dhorasoo, le Gunner résiste au retour de Domoraud puis dribble le portier ivoirien avant de redresser son ballon en bout de course pour le glisser dans le but vide (3-0, 66').

- Les Ivoiriens tentent un baroud d'honneur. Koné reprend un corner de volée mais sa frappe trop écrasée trouve finalement la tête de Domoraud. Malheureusement pour les Eléphants, celle-ci n'est pas cadrée (84').

- Quelle contre-attaque ivoirienne ! Sur un corner tricolore, les hommes d'Henri Michel remonte très vite la balle et se retrouvent rapidement en surnombre. Bakary Koné se retrouve seul au point de penalty mais manque l'immanquable et voit le cadre se dérober alors qu'il avait le but grand ouvert (90').

La prestation de la France

Très attendue avec le retour de Zidane, Thuram et Makelele, l'équipe de France, devant son public, avait la pression sur les épaules mais l'a finalement bien gérée. Volontaire dès le coup d'envoi, elle a fait preuve d'un dynamisme qui lui faudra conserver durant sa campagne mondiale. Et si les automatismes ont mis quelques minutes à se retrouver, ils sont revenus tout doucement, le milieu de terrain tricolore retrouvant une bonne maîtrise technique. Et alors qu'on reprochait à l'équipe de France son manque de réalisme malgré un nombre souvent important d'occasions, il n'a fallu aux Bleus qu'un seul tir cadré pour ouvrir le score. Peinant à marquer ces derniers temps, les Bleus ont par la suite retrouvé l'allant nécessaire pour enflammer les débats. Mais il ne faut pas oublier les quelques errements physiques en début de seconde période, gros point de détail qu'il faudra régler avant le match fac à l'Irlande qui s'annonce particulièrement rude. Reculant face à l'envie ivoirienne, les Bleus ont toutefois laissé passer l'orage avant de relever la tête et de porter la double estocade finale.

Sans être débordé, Grégory Coupet a très bien assumé son rôle, toujours aussi serein et décisif dans ses sorties. La défense française est restée bien équilibrée, la sortie de Thuram, très bon jusqu'à sa blessure, ne l'handicapant pas outre-mesure. A noter les très bonnes prestations de Sagnol et Gallas, visiblement à l'aise dans leur couloir et essentiels dans leur apport offensif. Pris de vitesse en fin de match, éprouvés physiquement, les défenseurs ont toutefois bien tenu le coup. Au milieu, l'apport technique a été probant. Makelele, rassurant a effectué un bon retour, à l'image de Zidane. Très attendu, le capitaine a réussi sa rentrée. S'il a mis du temps à trouver ses repères et à ajuster ses gestes, le rythme du match l'a aidé à se mettre dans le bain. Sa grande activité et son apport technique ainsi que sa vision du jeu ont apporté un plus indéniable. Malouda a lui aussi effectué une belle partie même si on peut regretter son manque de réalisme sur quelques occasions en début de partie. Enfin, Thierry henry, seul en pointe a semblé bien plus à l'aise que lorsqu'il se retrouve avec un compère à ses côtés. Avouant après le match qu'il aimait cette situation lui permettant d'avoir plus d'espaces pour courir, il a multiplié les appels et finalement réussi à marquer.

La prestation de la Côte d'Ivoire

Sans complexe, sûre de sa force et de son talent, la formation dirigée par Henri Michel a offert une très belle opposition à celle de Raymond Domenech. Physiques, rapides et efficaces en contre-attaque, notamment grâce à leur trio de feu Kalou-Dindane-Drogba, les Elephants ont attaqué la rencontre pied au plancher ne laissant pas souffler les défenseurs français. Il a d'ailleurs fallu à ces derniers une vigilance de chaque instant pour empêcher les attaquants ivoiriens de se frayer un chemin vers le but durant la première heure de jeu. Très actifs en début de seconde période, les hommes d'Henri Michel ne sont toutefois pas parvenus à concrétiser leur domination territoriale. Une lacune qu'ils ont payée cash, Zidane et Henry se chargeant de réduire leurs espoirs à néant. Visiblement touchés moralement, les Eléphants ont ensuite été plus lourds et moins inspirés même s'ils ont tenté de revenir dans le match en fin de rencontre.

Si on connaît beaucoup des joueurs ivoiriens présents sur le terrain, ce n'était pas le cas du portier des Elephants, Tizié. Très bon, il a effectué de belles sorties, notamment dans les pieds des attaquants français et ne peut être blâmé sur les trois buts tricolores. La défense ivoirienne n'a pas, quant à elle, démérité mais a dû céder en particulier face à la rapidité de Thierry Henry. La rentrée d'Emmanuel Eboué a fait un bien fou et a apporté un plus offensif certain, le défenseur se fendant de quelques montées incisives. Mais les points forts ivoiriens restent le milieu de terrain et l'attaque. Kalou, un peu moins percutant qu'avec Paris et sorti en début de deuxième période, mais surtout Boka, Zokoro ou Yapi-Yapo voire même Romaric ont été particulièrement performants, leur vitesse, leur physique et leur technicité faisant mal à leurs adversaires. Enfin, Dindane et surtout Drogba ont fait tourner en bourrique la défense adverse, l'ancien Marseillais manquant de peu un but superbe.

Si l'heure est à la satisfaction et à l'optimisme du côté de l'équipe de France après les trois buts inscrits face à une belle formation ivoirienne, Raymond Domenech a déjà le regard tourné vers les Iles Féroé où il faudra faire preuve du même enthousiasme. Retenir les bons points, résoudre les quelques problèmes qui subsistent, voilà ce qui attend les Bleus durant les deux prochaines semaines.


La fiche technique

France 3 – 0 Côte d'Ivoire (1-0)
Au Stade de la Mosson
Arbitre : M. Bertini

Buts : Gallas (28'), Zidane (62'), Henry (66')

Avertissements : Makelele (16') - Zoro (8')

Les équipes :

France : Coupet – Sagnol, Thuram (Squillaci, 23'), Boumsong, Gallas – Makelele (Diarra, 89'), Dhorasoo – Wiltord (Trézéguet, 80'), Zidane, Malouda (Rothen, 71') – Henry (Cissé, 71')

Côte d'Ivoire : Tizié – Zoro (Eboue, 46'), Domoraud, Touré, Boka – Zokora (Demel, 70'), Yapi-Yapo, Tiené (Faé, 46'), Kalou (Romaric, 46')– Dindane, Drogba (Koné, 78')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB