Equipe de France : Debuchy, un statut de titulaire fragile
Entre Mathieu Debuchy et Bacary Sagna, Didier Deschamps a fait son choix. Le défenseur de Newcastle est aujourd'hui titulaire au poste de latéral droit dans l'esprit du sélectionneur tricolore. Mais l'ancien Lillois, qui devrait débuter contre la Norvège ce mardi, sait que son statut est fragile. ![]() Debuchy a fini par passer devant Sagna, mais rien n'est figé. Cela fait maintenant deux ans que ça dure. Si on vous demande quel est aujourd'hui l'arrière droit de l'équipe de France – et non pas quel doit être l'arrière droit – vous pourriez hésiter longtemps avant de répondre. Il faut dire qu'entre Mathieu Debuchy (28 ans, 19 sélections, 2 buts) et Bacary Sagna (31 ans, 39 sélections), les derniers sélectionneurs ont souvent eu du mal à trancher. Mais depuis le barrage retour face à l'Ukraine en novembre dernier (3-0), Didier Deschamps a une équipe type en tête et le défenseur de Newcastle a semble-t-il pris une longueur d'avance sur le joueur d'Arsenal. Malgré tout, l'ancien Lillois sait que son statut reste fragile. Parce que ses performances continuent d'être observées à la loupe, notamment sur le plan défensif où certains observateurs lui reprochent parfois de ne pas être assez sûr. «Pas besoin des gens pour savoir que je dois encore progresser» emplacement publicitaire «On me demande comment se passe la concurrence, si je pense jouer, ce que je pense de son jeu, etc. Mais moi, je me focalise d'abord sur moi. J'essaye de donner mon maximum, Bacary aussi. Après c'est le sélectionneur qui fait ses choix», rappelle Debuchy, dans des propos rapportés par L'Equipe, avant de répondre à ceux qui le jugent trop offensif pour un défenseur. «Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais ce n'est pas mon avis, indique le Magpie. Si tu ne montes pas assez, les gens vont dire que tu n'apportes pas assez offensivement. Et si tu montes trop, ils vont dire que défensivement tu n'étais pas serein. C'est pour ça qu'il y aura toujours des critiques. Je dois encore progresser sur certains points, mais je n'ai pas besoin des gens pour le savoir.» Face à la Norvège en amical ce mardi soir au Stade de France, c'est bien Debuchy qui devrait débuter sur la pelouse, et Sagna s'asseoir sur le banc. Les équipes probables de France-Norvège : France : Ruffier - Debuchy, Koscielny, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Giroud, Griezmann. Norvège : Nyland - Linnes, Hangeland, Nordveit, Högli - Johansen, Tettey, Jenssen, Daelhi - King, Elyounoussi. Et pour vous, quel doit être le titulaire au poste d'arrière droit chez les Bleus : Debuchy ou Sagna ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06 Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06 CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
22h41VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

